41337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 051 critiques spectateurs
5
500 critiques
4
357 critiques
3
116 critiques
2
52 critiques
1
21 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2014
C'est un peu comme faire l'amour avec Adriana Karembeu et se rendre compte qu'on n'aime pas ça. Je veux dire ce film a une super esthétique, des acteurs talenteux et un scénario intelligent, profond et émouvant. Et pourtant... Ca ne prend pas, je veux dire il manque ce quelque chose, peut être certaines aspérités qui font qu'un film n'est pas seulement photographie+philosophie. On assiste limite à une démonstration morale (la volonté peut dépasser l'inné) qui aborde néanmoins certaines thématiques intéressantes (l'eugènisme notamment), mais trop de flous narratifs font de ce film un film moyennement bien en somme, quand avec les mêmes éléments mais raconter avec plus d'humanité il aurait été un chef d'oeuvre. Voilà ce qui pêche le récit.
Un de mes films de chevet. Les questions de la manipulation génétique, de la discrimination et du dépassement de soi sont ici abordées de façon tout à fait remarquable. La société future y est décrite comme froide, uniforme et dangereuse, voire totalement inhumaine. Les décors et le jeu des acteurs, impeccables, ajoutent au malaise de cette société dans laquelle on ne souhaiterait vivre à aucun prix. La douceur du rythme de ce film nous étourdit et nous laisse désorienté, mais marqué d'un avertissement pour l'avenir. Un poème du septième art.
Curieusement, la plus grosse difficulté (budget limité), a été évitée car visuellement c'est somptueux même si on sent parfois les économies et le prestigieux casting a été "acheté" à bon prix, les acteurs débutant alors. La (relative) faiblesse vient simplement du rythme sinon on était à 2 doigts du chef d'oeuvre.
Que dire si ce n'est que Bienvenue à Gattaca est le chocolat du film d'anticipation et que les acteurs sont excellents : Uma Thurman, classe ; Ethan Hawke, plus que jamais ; et Jude Law, ténébreux et captivant (dès la première apparition, cigarette à la bouche) dans ce qu'il dégage et dans son rôle qu'il interprète à merveille. Bienvenue à Gattaca en plus d'avoir une musique entraînante (Michael Nyman le compositeur), des dialogues profonds véridiques (la voix off est pris en compte) et des décors futuristes exceptionnels où on ne sait plus où donner de la tête : traite le thème de l'eugénisme en plaçant dans l'histoire deux personnages ayant chacun un rêve, et s'entraidant ainsi clandestinement pour l’atteindre quitte à enfreindre les lois de la nature... Le film a d'humain les relations entre les personnages et son scénario intelligent et qui est, il faut le dire, une peinture inquiétante d'une société futuriste où les hommes sont sélectionnés depuis l'état embryonnaire pour en faire des « êtres parfaits » (sujet toujours d'actualité !). Mais finalement, le fin mot de tout ça est que le patrimoine génétique ne détermine pas forcément le quotient intellectuel ou les échelons que peut gravir une personne : la détermination si.
Amateurs de films de S.F. pétaradants, avec baston galactique intersidérale, héros 'body-buildés', décors futuristes hallucinants et monstres sidéraux en tout genre, passez votre chemin. "Bienvenue à Gattaca" n'est pas fait pour vous.
Pour ceux qui, par contre, sont à la recherche d'un film de S.F. adulte, à la réalisation maîtrisée, traitant avec pertinence et sobriété d'un sujet d'actualité - celui des possibles dérives qui pourraient découler de la connaissance du génome humain - "Bienvenue à Gattaca" est probablement un excellent film, mais dont le ton et le rythme sont volontairement en rupture avec les standards convenus du Blockbuster (tant mieux!).
Pour ceux là donc (public averti), installez vous confortablement et bon film et tans pis pour les autres.
Une oeuvre de science-fiction a l'esthétique froide et classe et au propos sordide sur un futur glacial et assez terrifiant. Sur un fond d'intégration a un monde clôt et a une recherche de soi, le scénario raconte la supercherie d'un jeune homme qui a intégré une société d'astronautes en usurpant l'identité d'un autre et qui va se retrouvé au coeur d'une affaire de meurtre, une intrigue qui met en place un univers réaliste mais malgré tout différent et extrême, et qui offre un point de vue cohérent sur ce que le monde pourrait devenir s'il choisit une certaine route... En terme d'acteur spécial, Ethan Hawke est un bel exemple puisqu'il semble ne pas jouer alors qu'en fait, il joue et incarne le vide de ce personnage face a une Uma Thurman séduisante et solaire et un Jude Law assez extravagant pour plaire. Spécialiste d'une sorte de SF social (avec Simone ou encore Time Out), Andrew Niccol filme ce futur froid et sans émotion avec une précision chirurgicale et fait le choix du réalisme pour pousser le spectateur a croire en ce futur et a le craindre. Une fiction SF réaliste et réussie, un propos intéressant et un univers qui l'est tout autant.
Vu alors que j'étais ado, fan de gore et autre SciFi, ce film m'as fait verser une larme à l'époque, c'est vraiment un grand chef d’œuvre sur la volonté !
une bonne histoire dédié à la conquête de l'espace. Une histoire touchante joué par un casting de luxe: Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law. Le réalisateur Andrew Niccol nous gratifie en plus d'une enquête sur un meurtrier dont l'identité risquerai le rêve de ce personnage invalide, qui fait tous pour l'être pour aller dans l'espace. Cela passe bien avec un peu d'humour, de glamour, suspense, un peu de science fiction, de policier, de rebondissement. Toutefois un peu trop sombre sur la réalisation, je pense aussi que cela est voulu donc je laisserai ce défaut au fond d'un tirroir. On repense à "Brazil" quand on regarde ce film on s'attend à voir Jonathan Pryce un moment à l'autre. Un bon film qui se termine dramatiquement pour certain, et magnifiquement pour d'autre et surtout pour lui.
Woaw et bien, on m'avait vendu ça comme LE film de SF, je m'attendais du coup à un truc de taré et finalement c'est juste un bon film, rien d'extravagant, une bonne histoire proprement écrite et porté par d'excellents Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, les effets spéciaux datent un peu mais rien de bien méchant et la réalisation est très bonne. J'ai pas grand chose à en dire, j'ai pas tellement d'argument non plus (et oui je l'avoue), juste que je vois pas en quoi ce film est incroyable, pour ma part il est juste bon, un monde parfait qui comprend une petite imperfection c'est pas du jamais vu non plus, après j'ai trouvé l'univers banal et les personnages également, j'ai ni été touché ni été fasciné, c'est un film que je ne verrais pas mille fois mais au moins je l'ai vu.