Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 3 octobre 2017
    Un classique de l'anticipation, sobre, pas farfelu, et qui nous amène vite à partager le sort des personnages et s'identifier à eux. Très peu de films ont su ensuite restituer la même ambiance.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un excellent film avec un excellent casting et des excellentes prestations de Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, une musique entraînante de Michael Nyman, des dialogues profonds véridiques, des décors futuristes exceptionnels et une réalisation sobre au service d'une histoire originale traitant de la manipulation génétique et de la volonté d'un homme de contrer un système qui n'accepte que la perfection humaine.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 10 septembre 2017
    Pas la moindre fausse note dans ce film, ni sur la réalisation, ni sur la photographie, ni chez les acteurs, ni dans le scénario, ni de temps mort, ni de vanité de la part du réalisateur qui signe là un film à la fois intelligent et inquiétant.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 30 août 2017
    Un film original , qui prend son temps mais qui est très loin d'être ennuyant. À noter la musique qui amène encore plus d'émotion dans le film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 août 2017
    Valeur sûre du cinéma de SF, Bienvenue à Gattaca a été un coup de cœur immédiat, et je l’ai revu plusieurs fois avec toujours le même plaisir et le même enthousiasme.
    Porté par un scénario remarquable, ce film est anti-spectaculaire et prouve qu’on peut faire de la SF avec un petit budget, mais beaucoup d’idées. Utilisant brillamment la procréation sur mesure et la sélection génétique pour point de départ, le film brosse un tableau acide du futur, mais avec des lueurs d’espoir malgré tout, et surtout, une grande force émotionnelle. Alerte, passionnant, doté de solides dialogues, Bienvenue à Gattaca est une petite perle d’intelligence, de subtilité, d’élégance, qui ne peut que plaire à ceux qui ont eu du mal avec Independance Day à la même époque, quoique les deux genres puissent avoir leurs qualités.
    Le casting est remarquable. Ethan Hawke trouve un de ses meilleurs rôles, si ce n’est son meilleur, et fait face à un Jude Law tout trouvé lui aussi pour son personnage. Un duo d’acteurs excellent, complété par Uma Thurman, avant tout atout charme du film, mais qui, tout comme Jude Law, a un physique particulier qui sert toujours les intérêts d’un film de SF. Pour le reste, les amateurs de films de genre reconnaitront dans des seconds rôles des têtes connues et de valeur, avec Berkeley, Koteas, et le discret Ernest Borgnine.
    Formellement le film n’est pas du tout versé dans les fx et les gros effets. Utilisant à merveille une bande son aussi riche qu’élégante et d’une grande force, le film joue la carte du raffinement. Tout en nous donnant un futur froid, ne serait-ce que par l’architecture, Niccoll n’est pas tombé dans le piège de l’aseptisé, et les extérieurs aux couleurs chaudes, le travail sur les ambiances feutrées, tout cela concourt à donner à Bienvenue à Gattaca un style bien à lui, et d’une étrange séduction.
    Franchement, difficile de trouver quelque chose à redire sur Bienvenue à Gattaca, qui est un film brillant, intense, passionnant, et délicieux. Il devrait inciter les gens à se dépasser pour leurs rêves, et amène forcément à réfléchir sur la société. 5
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 13 octobre 2017
    « Ne jamais renoncer à ses rêves »....tel pourrait être le leitmotiv de ce film captivant à l’atmosphère étrange dans lequel le thème de la manipulation génétique dans le but atteindre la perfection humaine est abordé avec brio à travers le personnage « invalide » de Vincent (joué par Ethan Hawke remarquable de justesse).
    Il est épaulé par un Jude Law touchant dans un rôle un peu à contre emploi et par une Ema Thurman plus gracieuse que jamais.
    Même si le rythme est assez lent, le suspens est entretenu par la peur d’être démasqué et on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 8 août 2017
    C'est un excellent film avec un excellent casting et des excellentes prestations de Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, une musique entraînante de Michael Nyman, des dialogues profonds véridiques, des décors futuristes exceptionnels et une réalisation sobre au service d'une histoire originale traitant de la manipulation génétique et de la volonté d'un homme de contrer un système qui n'accepte que la perfection humaine.
    jerome-baron
    jerome-baron

Publiée le 17 juillet 2017
    Très bon scénario, la réalisation d'un rêve d'un gamin en quête de liberté dans une dictature moderne où l'eugénisme prévaut.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 juin 2017
    Film exceptionnel qui n'a quasiment pas vieilli, porté par 3 interprètes fabuleux Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman. Une performance incroyable pour nous plonger dans un univers totalement SF sans effets spéciaux et avec des décors et costumes somme toute assez ordinaires ,combinaisons grises et constructions en béton brut. Pourtant on est à Gattaka ce centre spatial dans un monde créé pour les enfants génétiquement parfaits, fabriqués, modelés. Un film sur l'eugénisme, les manipulations génétiques, la peur de l'autre différent et le dépassement de soi. Un film construit comme un thriller, passionnant de bout en bout, en tension permanente tant on rentre en empathie avec les héros qui ont le courage et le cran de défier l'ordre établi. Un film culte SF et une réalisation et des interprétations hors norme compte tenu des moyens employés. Comme quoi le cinéma c'est avant tout une histoire, des acteurs talentueux et un metteur en scène habile.
    Publiée le 9 juin 2017
    Ce film m'a profondément touché. Peu de personnages mais tous très travaillés et attachant à leurs manières.
    Avec la musique de Mickael Nymann qui créer une sphère mélancolique qui fonctionne à merveille avec le film. Nous suivons le rêve du personnage principal "Vincent", qui part de rien mais s'accroche à son rêve, et quel formidable chemin que nous parcourront aux côté de Vincent. Je recommande vivement !
    mlight
    mlight

Publiée le 10 juin 2017
    Il est vrai que pour une première réalisation en 97, Andrew Niccol sort du lot. C'est un film très soigné, très marqué par la BO qui est de toute beauté. Un casting d'envergure aussi pour cette aventure très originale, les messages derrière ce film sont très forts, les questions qu'il pause, la remise en question de sa place dans le monde ou le formatage des gens dans la société et toujours marqué par beaucoup d'optimisme. Je n'ai pas été conquis plus que ça malgré tous les beaux messages et cette réalisation ça ne m'a pas transporté entièrement. C'est un bon film de SF, mais pour ma part il n'y a pas de quoi être bouleversé, à voir tout de même.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 29 mars 2017
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Un futur si crédible, si possible et à la fois si terrifiant. Une lecon de détermination de Ethan Hawke. De très bonnes idées, un super scénario, de grands acteurs, pas de profusion d'effet spéciaux stupides, vraiment excellent.
    Yelling
    Yelling

Publiée le 24 mars 2017
    Science fiction, drame familial, thriller, ... tout y est rassemblé sous une superbe musique. On est pris dans cet univers eugenique et par ce personnage exceptionnel.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 mai 2018
    Un bon film, qui plonge dans un futur incertain, où la génétique déterminerait tout –ou presque- dans la société. Jusqu'à devenir une nouvelle base de discrimination, même. On aurait pu attendre une vision plus « globale » de cette possible société, mais l'on reste plus à un niveau individuel.
    Publiée le 21 février 2017
    Ah le transhumanisme... Gros débat ! Est-ce que l’on devrait pousser les limites de la science et la technologie jusqu’à l’amélioration de l’humain dés la naissance ? Le design de son bébé ? Est-ce qu’on l’accepte en tant que parent, mais la question posée surtout, c’est que devient la société ? Pourquoi recruter un individu de naissance naturelle, quand on peut avoir plus intelligent, plus fort, à la santé assurée ? Et bien à Gataca, entreprise spatiale, on ne le fait simplement pas. Ou alors juste pour le ménage. Mais Vincent, joué par Ethan Hawke, a des rêves plus grands que sa naissance ne lui permet. Alors il a recours à un trafic d’identité, il « loue » celle d’un « valide » qui a perdu l’usage de ses jambes, incarné avec brio par Jude Law. Cela implique des sacrifices, et d’immenses risques. Et cela est superbement bien rendu. La question est plus que jamais d’actualité, la réponse loin d’être simple. Et le film prenant. Et percutant. Et très réfléchi.