The Greatest Showman
Note moyenne
4,2
12489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

977 critiques spectateurs

5
493 critiques
4
274 critiques
3
108 critiques
2
56 critiques
1
34 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bruno a.
bruno a.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2018
ce film est une merveille qui m'a touché et donné la chaire de poule. tellement vrai et émouvant sur beaucoup de sujet il est a voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2018
Magnifique film
Le trop de chanson gache un peu le plaisir. ...
Cependant l'histoire est touchante et les acteurs de qualité.
Show Main Prod
Show Main Prod

17 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2018
Une explosion musicale ! « The Greatest Showman » distille une énergie et une bonne humeur communicatives à travers une succession de chansons efficaces, chorégraphiées (avec plus ou moins d’inventivité) dans des décors kitsch et colorés qui donnent la patate. Plus « inspiré » de la vie de Phineas Taylor Barnum qu’un véritable biopic, le film de Michael Gracey ne s’encombre pas d’authenticité historique en préférant romancer l'histoire de cet ambitieux créateur du cirque moderne qui n'avait rien d'un philanthrope, mais s'avérait beaucoup plus malin, cruel et cupide que le scénario voudrait nous le faire croire. Une sombre réalité malicieusement reléguée à l’arrière-boutique : il aurait été quelque peu inapproprié de concilier comédie musicale enlevée et noirceur du businessman « Prince des charlatans », avide de pouvoir et de reconnaissance, dont l’unique ambition était de faire du « Freak » en exhibant des « étrangetés » humaines. Un « bestiaire » d’ailleurs particulièrement édulcoré dans le film.

Une fois ce postulat accepté, impossible de ne pas passer un excellent moment de cinéma devant les performances de Hugh Jackman, véritable showman en monsieur Loyal, Zac Efron, Michelle Williams, la charmante Rebecca Ferguson et la non moins charmante Zendaya, qui donnent vraiment de leur personne et de la voix (exceptée Rebecca Ferguson à qui Loren Allred prête ses puissantes cordes vocales pour « Never enough », véritable moment de grâce dans le film). Coup de cœur également pour la « barbue » Keala Settle dont l’interprétation de « This is me » ne peut pas laisser indifférent. Un refrain particulièrement entraînant, comme la plupart des neuf chansons du film écrites par Benj Pasek et Justin Paul qui ont une fâcheuse tendance à rester dans la tête, et c’est tant mieux.

Ne cherchez pas à comparer le film à l’excellent « La La Land » qui ne s’inscrit pas du tout dans le même registre. J’ai honnêtement beaucoup apprécié les deux films pour des raisons totalement différentes. Une comparaison avec « Moulin Rouge » s’avère bien plus légitime en terme d’ambition scénaristique. Malheureusement pour « The Greatest Showman », la virtuosité et le génie filmique de Baz Luhrmann demeurent incomparables, même s’il faut bien admettre que pour un tout premier film, Michael Gracey s’en sort avec les honneurs et n’a sans doute rien à envier à de nombreux réalisateurs qui seraient bien incapables d’en faire autant après dix ou vingt films.

En résumé, oubliez la prise de liberté historique assumée (franchement, on s’en fout comme de son premier nez rouge), ne prêtez pas vraiment attention aux bons sentiments infusés par le film sur la tolérance et l’acceptation des différences (forcément beaucoup moins crédibles quand on connaît la véritable personnalité de Barnum), et laissez vous emporter par une comédie musicale rythmée, un casting de haute voltige et des chansons vitaminées qui donnent envie de prendre place sous le chapiteau. Encore et encore.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2018
La bande annonce nous avait prévenus, les affiches nous le répétaient, mais nous restons tout de même éblouis alors que s’entament les premières notes du greatest show.

Le pitch : dans les années 1870, l’entrepreneur américain, d’origine modeste, Phineas Taylor Barnum voit ses affaires se développer, notamment grâce aux freak shows. Il crée ensuite son propre cirque, le cirque Barnum.

Et en effet, c’est une explosion de lumières, de décors et de costumes qui nous émerveille la vue, un déchaînement des acteurs et une fureur dans les mouvements, des chorégraphies à couper le souffle et des musiques et des chants qui nous frappent les oreilles. Nous sommes pris dans une tempête de sons et de couleurs, plongés, presque noyés dans le spectacle que nous offre le showman. Pendant presque deux heures, nous sommes immergés dans cette aventure et pas une seule seconde nous allons nous ennuyer.

Alors le long-métrage n’est plus un film sur le spectacle. Il devient spectacle lui-même et nous emballe. Tout est magique. « A million dreams » chantent en chœur Hugh Jackman et Michelle Williams. En effet nous sommes dans un rêve, avec un petit coup de cœur pour les premières scènes du film et la fluidité avec laquelle nous suivons l’enfance puis l’adolescence et la réalisation naturelle de la relation amoureuse entre Barnum et sa future épouse.

Mais le feu d’artifice porte bien son nom. Sous le feu, derrière la frénésie, les jets de lumières, les explosions de couleurs, les exclamations du public, la trame reste artificielle.

Le grand show a choisi de tout donner sur la forme. Très généreux dans les décors, les costumes, les chorégraphies, il ne présente aucune exceptionnalité dans la trame ou les personnages. Il reste, à ces égards, très classique. Pour exemple : les portraits féminins sont très traditionnels. Nous retrouvons la mère/épouse vertueuse et délaissée, la chanteuse séductrice et manipulatrice, la jeune artiste aux origines modestes qui tombe amoureuse du riche prince charmant (sous les traits ici de Zac Effron), la fillette passionnée de danse… Hum.

Il est dommage de penser que là où le film avait toute la possibilité d’interroger la question de la différence, de l’altérité, du rejet de la société, il reste dans des schémas très vertueux, très respectables, bien trop proches du compte Disney. Au final, ce qui est au centre de l’histoire ne sont jamais les artistes rejetés du cirque mais la famille bien sage de Barnum. En ce sens, le film perd toute la cause qu’il semble défendre. Alors qu’il prétend mettre en avant, dans une grande humanité, ces outsiders méprisés de la société, il finit par les laisser complètement de côté. Jamais de gros plan sur ces artistes. Quelques très rares personnages ressortent de ce lot de comédiens, en particulier la trapéziste. Elle est pourtant la moins représentative de cette troupe : jeune, jolie, commune. Nous sommes très loin des freak show qui se réalisaient à l’époque. Si l’on cherche à retrouver un tel esprit, autant regarder le Freaks de Tod Browning des années 1930.

Aussi le film se limite à une critique gentillette du sentiment de rejet sur les paroles de la chanson « This is me ». spoiler: Et finalement, tout semble rentrer très simplement dans l’ordre à l’image d’une romance américaine habituelle, avec une approche très simple de la psychologie des personnages.


De même, nous pouvons reprocher au réalisateur d’accorder une trop grande importance à toute l’histoire autour du personnage de Jenny Lind. S’il voulait apporter un contraste aux performances populaires qui ont lieu dans le cirque avec la prestation bourgeoise de la cantatrice, il y est parvenu. Mais au final, cela ne contrebalance pas seulement le spectacle du cirque, ça l’éclipse totalement. On s’égard dans les théâtres bourgeois. Et pourquoi s’être tant focalisé sur la chanteuse suédoise ? spoiler: Bien sûr, elle représente tout ce que Barnum n’a jamais eu et ce qu’il a poursuivi avec véhémence pendant toute sa carrière, quitte à se brûler les ailes à son contact : la gloire, la réputation et surtout le public aristocrate. Mais
le personnage n’est pas à la hauteur de la légende qu’il semble évoquer. Il est surtout bâclé par l’anachronisme des chansons. La cantatrice est présentée comme la voix de son époque, la diva des années 1870. Pourtant, avec la chanson qu’elle interprète, nous avons juste l’impression d’être devant un énième show de the Voice ou de la Nouvelle Star…

Enfin, il ne faut pas s’attendre à un semblant, une approche même très légère, de la réalité. Il n’y a d’historique que les noms de personnages. Nous assistons davantage à un récit fantaisiste, un peu à l’image du Big Fish de Tim Burton (qui tournait en partie autour du cirque), qu’à un récit historique. Très romancé, le personnage principal perd toutes les tares qu’il a. Il n’est plus présenté comme un businessman qui cherchait à faire de l’argent sur le voyeurisme aux dépens de ses comédiens hors du commun. Il est introduit comme un héros, une grande âme empreint d’humanité qui donne une famille à ces personnages. Ce qui est quand même tout l’opposé du personnage réel.

Tout est sublimé dans ce film. Le personnage principal est embelli, les attitudes héroïsées, les performances sont magnifiées. Mais, au final, n’était-ce pas ce que l’on attendait de cette comédie musicale ? Quoi qu’il en soit, nous avons affaire à un vrai show qui nous transporte pendant presque deux heures et qui nous donne le sourire aux lèvres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2018
Oh bien sûr le film n'est sûrement pas exempt de quelques défauts. Il n'est en cela que le reflet de ceux qui l'ont créé et porté. Mais, à l'instar de l'histoire qui nous est contée, il nous transcende et nous fait entrevoir cette part d'Amour et d'éternité en chacun. Alors, n'en déplaise à une certaine Presse qui ne sait plus s'abandonner au simple, au vrai, nous avons adoré. Bref, un film qui nous emporte à tel point que la salle ne résiste pas à l'envie d'applaudir à la fin de la séance. Que demander de plus.
simple
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2018
The greatest showman est un divertissement agréable bien qu'il soit pourvu de nombreux défauts. Déjà la mise en scène qui copie Lurhman au point d'être par moment de mauvais goût, ensuite le traitement très pauvre des personnages secondaires tandis que l'intrigue entièrement tourné autour de Hugh Jackman ressemble à du mauvais Dickens enfin le caractère moralisateur voire paternaliste du film, assez insupportable. Néanmoins les morceaux musicaux quelque part entre Glee et Broadway sont assez réjouissants, ils réussissent à dynamiter l'ensemble en offrant aux acteurs quelques jolies scènes alors oui c'est too Much et creux mais ça se regarde sans déplaisir.
Sofia S
Sofia S

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2018
Il faut que quelqu'un m'aide : je suis complètement accro à la bande son !!! J'ai passé un très bon moment, j'ai même été plusieurs fois émue. Le thème des rêves (million dreams) me touche. Agréablement surprise franchement ! L'OST est juste génial !!!
GDU15
GDU15

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2018
Film magnifique, très bons acteurs, du rythme, du rêve (??), musique extra
Courez vite le voir, moi j'y retourne demain
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2018
J 'ai vu trois fois ce film en 10 jours ... cela faisait des années que je n 'avais pas ressentie autant d'émotions pour un Film , depuis Titanic !! voilà ce que j'appel du vrai cinéma !! quand je lis les critiques ci dessous , je suis navrée de voir qu'on puisse allez au ciné et regarder un film qui ne correspond pas à vos idées et envies ..!!!passer votre chemin si vous n'aimez pas ce genre de film !! perso , ce film m'a touchée bien plus que je ne l'attendais avec des moments d'émotions terribles, une musique , des jeux de regards , des expressions qui étaient absolument grandiose ! personnes non sensibles s'abstenir !! comment peut on dire que la musique est nulle !! elle est terrible et j'espère que ce Film recevra un maximum d ' Oscars !! perso tout ceux qui ne l'ont pas aimé non rien compris !!
Alexandre C.
Alexandre C.

7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2018
film simpa mais sans plus, les chansons ne m'ont pas réellement marquées et je n'ai pas trouver de vrai distinctions entre les morceaux (toutes dans le même registre à mon goût)
je n'ai pas aimé ce film.
Laurent B.
Laurent B.

28 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2018
Broadway au cinéma... Un film comédie-musicale. Le casting est relativement bon mais on regrette que l'ensemble des personnages n'ai pas été exploité. On s'attend à voir beaucoup plus d'étrange et il n'y en a qu'une poignée. Dommage.
Joe75
Joe75

49 abonnés 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2018
Quelques bonnes raisons (ou pas) parmi tant d'autres pour aller le voir : Les Inrocks ont détesté; Wolverine rentre ses griffes pour faire patte de velours; la grand-mère de Conchita Wurst chante encore mieux que sa fillotte (avec 2 L je précise); les jeunes égéries Disney sont bien plus jolies en Circus qu'en Cyrus; on a sa dose de 5 fruits: la banane, la pêche, les cacahuètes, les châtaignes et la passion, c'est aussi sucré qu'un cocktail de Glee, La-la land, La mélodie du bonheur, et Moulin rouge; Zac Efron ne nous file pas la honte en gardant toujours sa chemise; visuellement c'est splendide et les chorégraphies sont top; aucun animal n'a du souffrir car visiblement ils sont tous numérisés; les filles de P.T et Charity ont le syndrome de Peter Pan et ne grandissent pas d'un poil; Rebecca Ferguson donne des frissons, ça met du soleil dans un ciel hivernal et je viens de comprendre pourquoi un Barnum s'appelle... un Barnum :-) Ceci dit si vous avez du diabète ou une allergie à la guimauve, il vaut mieux éviter !
mik81
mik81

13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2018
Histoire librement inspirée de la vie de Phineas Taylor Barnum. Une scène d'intro brève et accrocheuse musicalement. La bande son et l'histoire, en soit classique, émerveillent. Hugh Jackman, après Nicole Kidman, fait craquer Michelle Williams (pour la 2nde fois de leurs carrières d'ailleurs) et, on le sait, est à l'aise dans une comédie musicale. Il est rejoint par Zac Efron, rodé dans ce genre. Le musical est à l'image de son intro et de son final à la Madagascar 3, musicalement punchy, coloré, joyeux... un hymne à la mixité, à l'amour, à la famille, à l'amitié... je veux le revoir.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2018
"The Greatest Showman" n'est pas un film, c'est un grand spectacle. Un super divertissement à la fois festif et touchant qui est parfaitement huilé à tel point qu'il n'y a aucune fausse note ni aucune baisse de rythme du début à la fin. Il y a des films que j'ai préférés cette année, mais c'est la première fois que je suis emporté comme ça du début à la fin. Même s'il s'agit en partie d'un biopic sur P.T. Barnum, ce n'est pas son histoire qui m'a le plus intéressé, mais tout ce show ce qui d'un côté est logique, car c'est ce que Michael Gracey met en avant et non pas l'histoire de cet homme qui est pourtant intéressante et n'est pas aussi édulcorée et lisse. Les différents numéros musicaux sont magnifiques, grandioses, superbement mis en scène et pleins d'émotion puisqu'ils sont le prolongement de ce que ressentent les personnages donc il y a de la joie, mais aussi pas mal de mélancolie. Les musiques sont excellentes, ils les ont vraiment bien choisies. La reproduction d'époque ainsi que les costumes sont également superbes. Au-delà de tout ça, il y a également un message positif concernant les rêves qu'il faut toujours poursuivre et les différences qui peuvent devenir une force, une qualité. Aussi superficiel que spectaculaire, "The Greatest Showman "est un excellent film musical à la fois frais, léger, émouvant et magique qui m'a fait passer un super moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2018
Excellent divertissement, un des meilleurs de ces derniers temps.
Je precise que ne suis pas allé voir la biographie de M Barnum mais bien une comédie musicale inspirée de sa vie, et mon avis est que tous ceux qui trouvent que l'impasse a été fait sur les travers de M Barnum n'ont pas compris le film qu'ils ont vue.
Je vous parles bien du divertissement inspiré de sa vie et il est diablement réussi.
Les acteurs chantent, dansent, nous en mettent plein les yeux.
Et je penses également que l'excellent Chocolat (comédie dramatique) ne peut pas se comparer à ce film beaucoup plus leger (comédie musicale).
Si vous avez une sensibilité artistique un peu enfantine, que le cirque vous plais, que vous aimez en prendre plein les yeux et que Lalaland vous a donné envie de danser en plein cinema allez y les yeux et les oreilles grands ouverts.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse