Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Secrets
    note moyenne
    3,3
    112 notes dont 26 critiques
    répartition des 26 critiques par note
    7 critiques
    5 critiques
    7 critiques
    2 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    Votre avis sur Les Secrets ?

    26 critiques spectateurs

    alain-92
    alain-92

    Suivre son activité 270 abonnés Lire ses 1 078 critiques

    5,0
    Publiée le 21 mai 2010
    Un film à voir. Pour la mise en scène sobre et prenante. Pour un scénario particulièrement bien construit. Pour des actrices toutes en finesse, justesse et excellentes.
    Lucille T.
    Lucille T.

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 375 critiques

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2010
    Trou, n, m : Cavité naturelle ou artificielle dans le sol ou toute autre surface. Des brèches dans lesquelles sans cesse s'engouffrer.
    Lotorski
    Lotorski

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 588 critiques

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2013
    Pendant longtemps j'ai cru que j'assistais à un film qui allait simplement nous rabattre un message un peu simpliste de tolérance et d'amour mille fois entendu. Dieu, que j'ai finalement été surpris ! Et plutôt en bien.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2466 abonnés Lire ses 5 162 critiques

    1,0
    Publiée le 28 mai 2010
    Un film ambitieux mais qui change de registre de façon maladroite. 3 femmes vivent recluses depuis des années dans une demeure. Ce qui n'empêche nullement un contact avec le vrai monde régulièrement (faire les courses) ; alors pourquoi la plus jeune est-elle joué de façon aussi niaise ?! Jouée par Hafzia Herzi cette jeune semble émerveillé et stupéfait par les bijoux, robes... etc... alors qu'elle en voit régulièrement en ville. Démontrer l'envie est râté, elle joue plus une sauvageonne qui aurait encore rien vu. L'autre problème reste la fin... Les conséquences arrivent trop vites avec une seule scène explicatives alors qu'il est évident que les secrets sont plus forts, plus violents que ce qui est laissé en pâture. Les secrets sont trop survolés pour que le spectateur puisse vraiment avoir de l'émotion. La mise en scène est ce qui sauve le film. De très beaux plans et de très belles scènes. Mais au final le film râte sa cible car il n'évoque jamais vraiment ce qu'on est venu découvrir, les secrets.
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 511 abonnés Lire ses 2 324 critiques

    4,0
    Publiée le 28 juin 2010
    Il y a 8 ans, la tunisienne Raja Amari avait eu beau succès d'estime avec "Satin Rouge". Avec "Les secrets", elle peint avec beaucoup de courage et de sensibilité la frustration sexuelle des femmes dans son pays ainsi que la force toujours présente de la domination masculine, même au sein de milieux où l'on pourrait croire que les progrès ont été sensibles. Il y a certes quelques scènes auxquelles on ne croit guère, mais Raja Amari installe une telle tension tout au long du film que l'on ne peut s'empêcher d'adhérer à l'œuvre dans son ensemble. Hafsia Herzy, découverte dans "la graine et le mulet" et excellente dans "le roi de l'évasion" est ici absolument prodigieuse dans un rôle de jeune femme mi-simplette, mi-folle.
    DarioFulci
    DarioFulci

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 406 critiques

    4,0
    Publiée le 10 juin 2010
    Trois femmes de différentes générations vivent recluses dans une grande maison laissée à l'abandon. Leur quotidien est régit par des habitudes sécurisantes conjugué au caractère imposant de la grand-mère. Un jour un couple s'installe dans leur maison et fait voler en éclat leurs certitudes, révélant au passage des secrets refoulés. Deux mondes se rencontrent et s'affrontent: la tradition et la modernité. Des modes de vie différents, des façon de voir les choses, et des incompréhensions. Surtout, le poids de la tradition qui pèse sur les épaules des générations et engendre maux et névroses. Un film étonnant, parfois trop démonstratif, mais tellement significatif. On bascule presque dans le film de genre ce qui renforce l'ambition du film et le rend d'autant plus appréciable. Une vraie surprise.
    annereporter94
    annereporter94

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 006 critiques

    3,0
    Publiée le 24 mai 2010
    Après "Femmes du Caire", un autre film sur la condition féminine dans les pays musulmans... mais la comparaison s'arrête là. Cette fois, nous sommes dans un monde replié sur lui-même au sein d'une famille où le non-dit cache de lourds secrets (d'où le titre)... Je ne suis pas certaine d'avoir vraiment tout assimilée mais les dernières scènes sont d'une violence terrible (même si la réalisatrice nous cache l'essentiel...)!
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 410 abonnés Lire ses 1 826 critiques

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Moins original que "Satin rouge" ce deuxième film distribué en France de la Tunisienne Raja Amari retient cependant l'attention. Trois femmes, une mère déjà âgée et ses deux filles adultes, vivent en recluses dans une dépendance délabrée d'une grande maison abandonnée depuis longtemps et très isolée, bien que pas si loin d'une grande ville du Maghreb. Un jour arrive un jeune couple. La mère et Radhia, l'aînée, reconnaissent Ali, le petit-fils de l'ancienne propriétaire du domaine, quand elles y étaient domestiques. Il a maintenant une vingtaine d'années et l'intention de faire de la maison un endroit commode pour ses weekends avec Selma, sa petite amie étudiante comme lui, et aussi le lieu de fêtes bruyantes, sans crainte du voisinage. L'irruption va tourner court quand la mère et l'aînée kidnappent Selma : Ali, qui croit à un départ volontaire, à un abandon, déserte les lieux. Mais le trio de femmes doit faire face à un passé douloureux, sous les yeux de l'intruse. Il y a les petits secrets (la mère fume en cachette, Radhia se cache dans une des salles de bain pour des pratiques onanistes), et le SECRET, ce qui explique et justifie la vie loin du monde, dans le secret d'une maison secrète. Où est le bébé de Radhia, qui en était le géniteur ? La vérité reste au stade du non-dit, on la devine : elle est ignoble. A l'issue d'une scène d'hystérie d'Aïcha, la cadette, fragile et attardée (magnifique Hafsia Herzi), les évènements se précipitent : pendants du meurtre ancien revenu à la surface, trois autres homicides se succèdent en quelques plans terribles, inéluctables. Huis-clos quasi constant, à 3, puis 4 femmes (les hommes ne sont que des silhouettes : Ali en séducteur qui trouble (Radhia, Aïcha) mais est condamné à ne faire que passer, et le père, honni et disparu), "Les secrets" n'est pas exempt de quelques longueurs, et de certaines invraisemblances, mais globalement le résultat est prenant, en termes d'angoisse et de force psychologique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 338 abonnés Lire ses 2 526 critiques

    2,5
    Publiée le 19 mai 2010
    Faut-il voir ce film comme un rêve d'Aicha et de ses fantasmes...Dans ces conditions le film devient fantastique et mérite 3 étoiles. Par contre si ce film est plus ambitieux,s'il veut montrer l'emprisonnement moral de certaines femmes tunisiennes,l'importance du sang,de la virginité,des choses faites en cachettes (maquillage,masturbation,cigarettes,inceste,crimes cachés,mensonges par omission) je n'arriverai pas à dépasser 1 étoile tant il m'a dérouté par ses invraisemblances et ses contradictions permanentes. L'histoire de ces 3 Parques immolant une innocente brebis s'apparentant à cendrillon me reste en travers la gorge. Le cinéma d'après moi n'autorise pas tout et s'il faut remercier Raja Amari pour son sérieux et son application à bien faire(quelques plans magnifiques comme celui du bain avec Radia et Aelma ou la sortie des 4 femmes dans un jardin d’oliviers),on peut être fâché de mélanger à ce point les genres car à aucun moment on ne peut se croire dans un rêve...C'est en sortant de la salle qu'on peut se poser la question. C'est avant tout un film de femmes ,fait par une femme et je râle trop après le cinéma américains qui ne confie jamais,mais jamais, les commandes de ses blockbusters aux femmes pour m'en plaindre. Aussi je laisserais les femmes d'allociné en parler ,et si possible celles qui connaissent les traditions tunisiennes, car si ce film parle de thèmes universels;ils ne se vivent pas de la même manière selon les cultures et le profil des gouvernants. De nos jours où les secrets de ce genre n'ont plus courts , il faut vraiment être attentifs pour suivre toute l'histoire car certaines vérités ne sont révélées que par un bruit,un cadavre de chien et une vielle photo de famille...Ce qui est certain c'est que Aicha est un peu dérangée du cerveau et dans ce rôle Hafsia Herzi y est remarquable.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1232 abonnés Lire ses 3 485 critiques

    3,0
    Publiée le 30 mai 2010
    Qui a vu Satin rouge, sorti en avril 2002, n'a pu oublier ce splendide film de Raja Amari, alors âgée de 31 ans. Les secrets, 8 ans plus tard, confirme le talent de cette cinéaste tunisienne, dans un style radicalement différent. Le thème est un croisement improbable entre L'obsédé de Wyler et le film grec Canines, à la différence près qu'il se passe entièrement dans un univers féminin. Ce conte cruel, sous lequel on devine un plaidoyer pour l'émancipation de la femme tunisienne (c'est le point commun avec Satin rouge) et l'épanouissement de sa sensualité, est saturé de non-dits, de refoulements et de perversité latente. Un peu frustrant par son refus d'expliquer les secrets de ces femmes et peu disert sur leur psychologie, le film joue sur les mécanismes du huis-clos claustrophobe avec une douceur paradoxale dans la mise en scène, qui renforce son impact. On pourra trouver le dénouement excessif et peu crédible mais cette impression ne doit pas faire oublier les qualités d'une oeuvre singulière dans un pays où tourner des films personnels n'est pas chose aisée (voir le silence de Ferid Boughedir après Halfaouine et Un été à la Goulette).
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 285 critiques

    3,0
    Publiée le 29 mars 2015
    Huis clos étouffant et original avec de très bonnes actrices ! Un peu trop de longueurs à mon goût mais certaines scènes sont très gênantes et on se prend quand même au jeu !! Mitigé...
    Xavier B.
    Xavier B.

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 136 critiques

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2018
    Deux sœurs et leur mère vivent recluses dans une partie d’une    magnifique maison mauresque à l’abandon. L’irruption d’un jeune    couple qui s’installe dans le reste du bâtiment, aiguisant la curiosité des deux sœurs, provoquera le drame qui révélera les secrets de la famille. Raja Amari immerge habilement le spectateur dans le monde fermé des trois femmes. Quand le couple ‘’normal’’ arrive du monde extérieur, il nous paraît réellement intrus… Elle a su faire de la maison l’acteur principal du film, avec une ambiance mystérieuse, des couloirs et des portes qui nous paraissent être autant de passages secrets, des peintures écaillées qui ont vécu tant d’histoires, des escaliers rouillés qui ne mènent plus nulle part. Hafzia Herzi, qui joue la plus jeune des deux sœurs, très fragile, est aussi particulièrement convaincante, troublante. Beaucoup verront dans Les Secrets, au-delà du drame familial, une parabole décrivant une société éclatée, avec des groupes sociaux qui se côtoient sans échanger.
    Jean-François Marche
    Jean-François Marche

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 35 critiques

    4,0
    Publiée le 19 février 2014
    "Gynécide" dans la maison de la toison bleue. Mes pensées vers Sadia qui aurait adorée ce film.
    kabane
    kabane

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 24 critiques

    1,5
    Publiée le 31 mai 2017
    Long, ennuyeux, incompréhensible... En fait, on pourrait regarder les 10 premières minutes pour comprendre l'ambiance puis les 5 dernières minutes, tout se passe dans ces 15 minutes. Tout le reste est lent, répétitif, ennuyeux, sans intérêt, il ne se passe rien et on ne sait rien, rien n'est dit, du coup on n'y attache jamais, alors on décroche. De plus, je n'ai ressenti aucune émotion ! Bref, sans intérêt !
    Bruno75010
    Bruno75010

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 55 critiques

    4,0
    Publiée le 23 mai 2010
    Contrairement à Ttnougat, j'ai vu ce film au premier degré et pas comme un rêve, mais comme une histoire réelle. Qui n'est pas si invraisemblable que cela. Tout film échappe à son auteur et on y met ce qu'on y voit, parfois selon son humeur ou ses émotions du moment. Aujourd'hui je n'ai pas ressenti le besoin d'aller chercher plus loin que d'apprécier une beau film dont les autres critiques ont déjà souligné la cohérence, l'élégance, le jeu magnifiquement juste... Et c'est rare, un film qui finalement raconte une histoire atroce mais dont on sort content et plein d'énergie!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top