Rien de mieux que ce film pour montrer à quel point une grande artiste transforme une étrange histoire en une œuvre cinématographique de grande qualité. Gloria Grahame n'entre en scène qu'au bout de 20 minutes durant lesquelles tout semblait bizarre et à vrai dire surréaliste. Dès son arrivée, le film devient fascinant car elle dégage un tel érotisme et une telle inconscience que nous entrons avec délice dans son monde angoissant. Qu'importe la vraisemblance, le rêve au cinéma reprend ses droits. Gloria Grahame n'a pas fait la carrière qu'elle aurait du, les cinéphiles qui la connaissent mal pourront se rattraper avec une dizaine des films tournés sous la houlette de grands réalisateurs : De Mille, Lang, Ray, Dmytryk, Wise, Zimmerman, Capra, Minnelli …Ce n'est pas rien. Elle peut tout jouer parfaitement et on ne voit alors plus qu'elle. Sterling Hayden n'a pas ici un beau rôle, les autres personnages masculins non plus. L'ambiance de la ville frontière correspond aux rumeurs, elle est glauque, elle constitue le second intérêt du film. L'alibi meurtrier est un polar à découvrir aussi pour l'originalité de son scénario. Jerry Hopper a réussi quelques beaux plans dignes des films noirs.