Le Chaperon Rouge
    2,7
    4470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chaperon Rouge ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 10 mai 2023
    Mon Dieu ce nanard ! Avec pourtant une distribution très honorable, comment arriver à un tel bide ? Dès les premières images d'un village en carton-pâte, on a un bien mauvais pressentiment...et puis on observe le jeu des acteurs indigent, les costumes bidons, la mise en scène catastrophique, les effets spéciaux minables, l'arrivée de la bande multicolore du chasseur (ben voyons, dans un comte médiéval européen...), la musique grunge, les combats pathétiques, l'histoire d'amour cucul... et on a la confirmation d'un énorme ratage !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 décembre 2013
    Plusieurs choses m'ont gêné dans Le Chaperon Rouge réalisé par la réalisatrice de Twilight Catherine Hardwicke. Revisiter le célèbre conte de Perrault, pourquoi pas. Le récent Hansel et Gretel a prouvé qu'on pouvait s'éloigner du conte pour en faire une série B bourrine à souhait. Là on a un triangle amoureux inepte entre Valérie partagée entre un pauvre bûcheron, ami d'enfance, qu'elle aime, et le fils du riche forgeron. Jusqu'au jour où le loup tue sa sœur mais pas n'importe quel loup. Un loup garou qui serait un des habitants du village. Autre point qui m'a chiffonné, c'est le village et ses habitants. On est censé être en plein Moyen-Age, en hiver. Tout le monde est propre sur soi, chemise ouverte, brushing impeccable. Certains effets spéciaux ne sont pas terribles et le village fait penser à du toc. Reste la beauté de Amanda Seyfried et quelques comédiens pas trop mauvais comme Gary Oldman ou Virginia Madsen mais ce n'est pas ça qui va faire passer la pilule.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 novembre 2018
    Cette version moderne du célèbre conte est un film fantastique réussit grâce à une belle distribution avec, notamment Amanda Seyfried qui joue le rôle principale et un Gary Oldman qui se glisse très bien en prêtre cruelle et chasseurs de monstres. Les décors sont impeccables, les effets-spéciaux sont efficaces et la mise en scène à assez de mordant pour nous retenir l'attention. Un univers sombre et captivant.

Publiée le 31 décembre 2014
    Une relecture du Chaperon rouge par la réalisatrice de Twilight, ça fait forcement peur. Mais en fait j'ai été agréablement surpris. J'ai plutôt bien aimé ce film. Il y a un peu de suspense, de jolies décors, c'est pas trop mal réalisé et les acteurs font leurs boulots. Ça a rien d'extraordinaire, mais c'est sympa a regarder. Je vous conseil d'essayer de voir ce film qui n'est pas si nul que ça.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 13 octobre 2013
    Une telle adaptation cinématographique était un pari osé et risqué, il a été à mon goût plutôt bien réussi. Les images sont travaillées et le scénario, bien qu'assez sobre, arrive à captiver jusqu'au bout, nous menant à nous poser les bonnes questions au bon moment, ponctuées d'hésitations qui donnent tout son intérêt à l'oeuvre.
    Si les motivations finales gardent une part de mystère, on évolue assez bien avec le film, qui, on peut le lui reprocher, manque toutefois de promptitude dans le dialogue. Assez surpris malgré tout au vu de la critique plutôt négative qui en émane.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 14 janvier 2024
    Certains ont regardé ce film parce qu'ils sont fans de Twilight, de Robert Pattinson et des vampires... Moi, les vampires c'est pas trop mon délire sauf "le bal des...".
    Mais; j'aime bien le conte de Grimm et j'ai toujours pensé que le loup était plus un prédateur sexuel qu'un amateur de chair fraiche habillée en rouge !
    Et j'apprécie beaucoup Max irons...
    Donc ambiance forestière et médiévale, costumes soignés, bon acteurs, mais qui joue le rôle de la grand-mère déjà ? Ca ne serait pas la manifique actrice du Messager de Losey ? Oui, c'est sûrement elle, impossible de retrouver son nom...
    Belles scènes nocturnes, mise en scène et lumières soignées, suspense, le loup est beau et effrayant mais pas trop de scènes gore...
    Finalement sa morsure a les mêmes effets que celle des vampires et ça complique la situation !
    On passe un très bon moment sauf que spoiler: ce n'est pas le meilleur qui gagne à la fin !
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 12 juin 2011
    L’idée était intéressante, le résultat beaucoup moins. Si l’histoire comporte quelques trouvailles, elle accumule aussi les invraisemblances plus ou moins grossières. On s'étonne ainsi de ce feu crépitant dans un fenil (pour l’éclairer ?), de cet autre dont les hautes flammes réchauffent une hutte au risque de la réduire en cendres (ce dont tout le monde se fiche éperdument), des habitants courant en tenue légère dans un paysage perpétuellement enneigé, du petit lapin tué censé révélé le côté obscur de l'héroïne, etc. Gary Oldman est ridicule en inquisiteur-exorciste sorti d’on ne sait où, qui se met à occire et soumettre à la question des villageois inermes sans doute abasourdis par son expertise : sa femme était à ce qu’il paraît une louve-garoute. Mention spéciale à l’éléphant-cocotte-minute servant à « cuisiner » les suspects. L’actrice principale est acceptable, bien qu’un peu fade ; ses deux prétendants sont en dessous de tout. Apparemment sortis d’un boys-band et de chez le coiffeur, ils promènent leur air alangui de scène en scène, ouvrant de temps à autre le bec pour réciter quelque platitude en accord avec leur plumage. Le Grand méchant loup est grotesque : seules ses babines indiquent que sa grosse tête en peluche n’est pas prise par le gel ; elles bougent en cadence lorsqu'il converse avec le chaperon. Tout cela baigne dans une atmosphère vaguement nunuche qui culmine bien entendu à la fin. Un chef-d’œuvre.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Je m'attendais à un film plus extraordinaire, mais il reste assez simple. J'ai seulement était attiré par la fin du film qui m'a surprise. Au final je pense que c'est un film à regarder quand on n'a pas grand chose à faire, pour faire passer le temps. Cependant Amanda Seyfried reste merveilleuse dans ce film, comme d'habitude.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2013
    On aurait pu faire quelque chose de bien avec ce scénario, mais là, c'est mauvais, c'est lent, bavard, il y a une histoire de consanguinité qu'on ne comprend pas bien, mais on s'en fout complètement, les invraisemblances foisonnent (Ah, ces gens qui se font poignarder dans le ventre, mais qui sont en pleine forme cinq minutes après !), c'est mièvre et sans aucun humour, les acteurs ne sont pas dirigés et en deviennent pathétiques, Amanda Seyfried est aussi expressive qu'une laitue, son amoureux a une tête à claques... Le seul intérêt qui nous fait regarder jusqu'au bout est de savoir qui est le loup... Hou, hou ! hou !
    Publiée le 13 novembre 2012
    je suis agréablement surpris car je m'attendait vraiment à pire.
    l'histoire tien la route en effet on récent bien l'effet twiligth
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2013
    Un film dans la lignée de Twilight avec sa réalisatrice. Je me rends compte qu au fur à mesure de ses films, Amanda Seyfried
    a du talent et une présence à l écran indéniable. Le film met un peu de temps à démarrer mais une fois dans l histoire on est dedans à vouloir débusquer le loup garou. A voir surtout pour les adolescents :-) même si j ai presque le double.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Comment détruire un conte et ses symboles, créé par des générations entières et porteur de messages intéressants et réels en 1h40, 1L de gel, et une tonne et demi de fausse neige...

Si encore il y avait de l'action pour rattraper le tout, mais non, juste une pseudo-histoire d'amour insipide et idiote. Décidément, je ne comprend pas les spectateurs d'aujourd'hui. Honnêtement, je songe à écrire un scénario aussi, si le manque d'originalité et de logique humaine sont au menu du jour.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 février 2013
    Faire une nouvelle adaptation, plus sombre et plus romanesque, du célèbre conte de Charles Perrault n'était en soi pas une mauvaise idée, l'histoire aussi dramatique que finalement violente pouvait donner naissance à un très bon long-métrage fantastique. Mais quand c'est la réalisatrice de Twilight qui se place derrière la caméra, cela donne naturellement un produit calibré pour les adolescentes en manque de sensations fortes qui vont pouvoir s'extasier devant de beaux mâles sexy à mourir et jalouser notre angélique héroïne tout en se disant que cette relecture est juste amazing ! D'un point de vue un peu plus objectif pour ne pas dire plus sérieux, Le Chaperon Rouge est sincèrement raté, comme si Twilight rencontrait le Cursed de Wes Craven : une histoire d'amour impossible, une forêt ténébreuse, un loup-garou qui rôde, des secrets familiaux enfouis... La totale. Comment ainsi prendre une telle œuvre au sérieux sans pouffer de rire minute après minute devant une telle pantalonnade que même nos acteurs peinent à croire ? Il faut dire qu'au milieu de jeunes acteurs fresh and young (les "espoirs" Amanda Seyfried, Shiloh Fernandez et Max Irons) se dressent quelques figures cachetonnant maladroitement sans conviction aucune (Gary Oldman, Julie Christie, Virginia Madsen...). L'idée était encore une fois bonne mais on aurait espéré une relecture plus sombre que cette énième histoire de malédiction périmée où aucun réel suspense ni aucun rebondissement ne viendra nous titiller le bas ventre. Restent du film de beaux costumes, des décors soignés, quelques ambiances réussies (dans la forêt notamment) et une ou deux scènes d'action chevaleresques menées par un Gary Oldman fatigué mais dans l'ensemble, Le Chaperon Rouge ne plaira concrètement qu'aux fans de la saga imaginée par Stephenie Meyer, eux (ou plutôt elles) qui fondent en larmes devant un baiser romantique et frissonnent devant un lycanthrope en images de synthèse... Vous êtes prévenus.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 avril 2011
    un bon film,dans une atmosphère très glauque,avec de bons acteurs,l'histoire assez simple nous prend quand même à la gorge et l'on reste sous tension jusqu'à la fin,génial.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 octobre 2011
    Le mythe du loup-garou n'as jamais été aussi maltraité..