Dersou Ouzala
    4,2
    871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dersou Ouzala ?

Publiée le 14 septembre 2010
    Il y a longtemps la seule chose qui séparait les hommes ce n'était non pas les croyances ou l'outil mais le langage. Le comportement comblait le déficit en communication. Merci Monsieur Kurosawa.
    Un des films qui m'a le plus touché, avec "Danse avec les loups" ( Kevin Costner, réalisateur et acteur). Dersou Ouzala est un film qui nous parle fondamentalement du rapport de l'homme à la nature. Le thème de l'amitié, également central, y est superbement traité. Ce chef-d’œuvre fait à la fois rêver et réfléchir. Les scènes sont toutes très belles, très lyriques. Les paysages de la Taïga (la partie russe) sont grandioses. On meurt d'envie d'aller apprendre à découvrir et connaître la nature après avoir vu ce film. L'atmosphère du film est d'ailleurs étrangement envoûtante, douce et apaisante. Akira Kurosawa met en scène la vie d'un véritable sage, Dersou Ouzala, un homme qui inspire le respect et l'admiration de tous, Ce personnage est fascinant. Encore une fois, Kurosawa rend hommage à la bonté et la puissance de ces « grands hommes » qu'il avoue vénérer lui-même (voir aussi Barberousse, 1965), sans jamais tomber dans le moindre sentimentalisme. En un film, le réalisateur japonais nous donne confiance en l'humanité tout entière. Avec une grande simplicité, Kurosawa s'évertue à révéler encore une fois la nature de l'homme (Rashomon, 1950). Ce cinéaste est purement et simplement un génie.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Grandiose, peut etre pas le meilleur Kurusawa mais tellement plus profond et plus beau que la majorité des films. Je conseil ce film aux amoureux de la nature qui en ont marre des films avec 1 plan par seconde. La performance de l'acteur Maxime monzouk est merveilleuse. Pour les fans regarder le film et liser aussi le livre.
    Publiée le 21 août 2008
    Le film est bon, très bon. Les rapports entre les hommes sont simples le réalisateur va a l’essentiel ne cherche pas du tape a l’œil indispensable aux personnes en manques de sensations .Les plan sont longs ceux qui rend le film plus percutant plus profond plus calme. C’est tout simplement une simple histoire d’un vieux montagnard qui fait la rencontre d’une autre personne étrangère mais parlant la même langue. Ceux qui en découle est plus complexe le rapport d’un individu a face a un individu b. Si vous cherchez un film d’action évitez ce film il n’est pas fait pour vous c’est certain !
    Publiée le 11 novembre 2006
    Kurosawa, c'est du lourd, du très!! un exemple avec dersou ouzala, magnifique, enchanteur, qui nous transporte à milles lieux de notre condition urbaine pour nous faire oublier ce qu'on fiche ici...
    soyons des fous, c'est génial!
    Voila un film qui marque. Vu et revu, il me laisse toujours ce goût de chef d'oeuvre. Ce goût si particulier qui se retrouve dans tous les films aux scenari excellents, aux comédiens parfaits, à l'histoire bouleversante...mais qui ont en plus la particularité de changer définitivement la façon de voir la vie.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Scénario qui nous mets dans le contexte de l'URSS au scénario assez simple mais filmé avec génie.
    Je le recommande a tous, petits ou grands.
    Jean Roche
    Jean Roche

Publiée le 25 septembre 2023
    Pour ceux qui critiquent la fin du film, ne pas oublier que c'est une histoire authentique pour l'essentiel. On ne pouvait pas tricher avec le dénouement.
    Publiée le 20 octobre 2010
    Une histoire émouvante, des paysages magnifique, un chef d'oeuvre.