Dersou Ouzala
    4,2
    871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dersou Ouzala ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 2 avril 2013
    Dersou Ouzala a absolument tout du film que j'aime. Certes, j'ai donné quelques 10/10 à des films, mais cela reste un club restreint; ce film y trouve pourtant toute sa place.

Pourquoi? Parce que si je devais évoquer les défauts du film, je n'en trouverai qu'un : un petit essoufflement vers la fin du film, qui aurait pû être plus épique (il y avait matière), mais les derniers instants sont si touchants qu'on balaie aussi vite cette baisse de rythme. Le reste, de toute façon, est absolument génial.

J'aime la simplicité, c'est cette simple simplicité qui transforme le quotidien en oeuvre d'art. Kurosawa ne s'embourbe pas d'effets de style. Il saisit tout dans sa pureté, dans son naturel, ces hommes ou cette nature de sibérie.

Dersou Ouzala est de ces films qui sont comme des romans photos, des récits d'aventures, qui sont les seuls capables de me faire retrouver l'innocente curiosité de mon enfance. Ici, la nature, les éléments, tout cela est incroyable. Kurosawa film merveilleusement les plaines, les collines, les forêts, les déserts, la terre, la neige, l'eau, le feu, le vent, la pluie, le beau temps et la tempête, le froid, le chaud, le jour, la nuit, le levé et le couché du soleil.... Toute la nature est représentée dans ce récit, qui à la fois sublime la Russie et évoque l'universel, plus qu'un lieu, mais bien la terre entière.

Une nature magnifique, certes, mais aussi des hommes qui le sont tout autant. Des hommes qui vivent ou qui découvrent la vie, l'authenticité, la simplicité, qui ont finalement trouvés la voie de la vérité. Dersou Ouzala est incroyable. L'image du bon sauvage ne tient pas longtemps. Dersou Ouzala montre son rapport intime, surtout harmonieux, avec la nature; ses sens sont développés comme personne, sa pureté est immaculée, il représente le bien absolu; et ceci n'est pas le fruit d'un long exercice, mais simplement d'une justesse évidente. En ayant un rapport simple au monde, Dersou Ouzala ne fait jamais le mal, mais s'emplie d'amour pour son environnement, de la nature aux hommes qu'il croise. Vladimir Arseniev lui, scientifique, équilibre le rapport entre les deux hommes. D'abord passionné par les connaissances de Dersou, il devient passionné par la pureté de l'homme. Eux deux vivront une histoire d'amitié incroyable, si pure et belle, si franche, sans voile. Eux deux connaîtront le seul et unique lien qui devrait exister dans l'humanité, cette amitié, dans toute sa perfection.

Une nature et des hommes, Kurosawa nous livre ici les clés pourtant si évidente du bonheur humain : un rapport harmonieux avec les éléments et l'humanité. Un récit d'aventure et d'amour extrêmement fort qui ne peut laisser indifférent.
    Publiée le 10 avril 2010
    Très très très très grand chef d'oeuvre, Dersou Ouzala nous plonge dans la beauté sauvage de Taïga aux côtés d'un géographe et d'un chasseur intrépide très intérressant et sympathique. Une belle leçon de vie.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 janvier 2012
    Quels décors.. On à froid pour les acteurs, et Dersou Ouzala (Maksim Munzuk) est fantastique. Une vraie histoire d'amitié par Kurosawa, ça ne se loupe pas. Un beau voyage.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 janvier 2009
    Déçu eu égard aux critiques dithyrambiques allocinesques. Le concept du MacGyver de la nature me plaît. Le mec, 1m35 les bras levés, parle aux animaux, prévoit la pluie une semaine avant qu'elle tombe, construite une villa avec jacuzzi à partir de deux brindilles... Il attire la sympathie, la partie finale avec les clichés est d'ailleurs bien drôle. A la fin, c'est un peu "Un indien dans la ville". Mais quand même, les gars, qu'est-ce qu'on se fait chier ! De longs plans durant lesquels rien ne se passe, on a limite envie de faire du repassage en même temps qu'on regarde le film. Et cela pendant 2h15 ! A la fin, le spectateur fait péter le champagne tellement il est content d'être arrivé au bout du tunnel. Cela dit, ce n'est pas le plus mauvais film de Kurosawa...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 novembre 2010
    A dire vrai,il m'est difficile de comprendre les critiques dithyrambiques pour cette oeuvre écolo d'Akira Kurosawa qui regorge de naïveté et de longueurs."Dersou Ouzala" raconte l'épopée dans la taïga sibérienne de 1902,de soldats russes,menés par le capitaine Arseniev,et guidés par Dersou Ouzala,vieux trappeur mongol.L'amitié entre les 2 hommes qui va aller crescendo,symbolise autant le rapprochement de 2 peuples,que de 2 conceptions de la vie,l'une pragmatique,l'autre instinctive.Leurs rapports sont empreints de respect et de générosité,et c'est en cela que le film de Kurosawa est touchant.Il y a aussi matière à un magnifique hymne à la nature,et à l'immensité de la création face à la vulnérabilité des hommes.Toutefois,Kurosawa semble plus emprunté que dans ses films de sabre,et il se laisse vaquer à des plans vaguement significatifs,redondants et surtout ennuyeux.Le montage est également discutable,par sa manière de créer des ellipses gênantes pour le récit.De même,la fable est bien candide et aseptisée.On peut imaginer que le récit originel du soldat a été fortement adapté pour l'occasion.A voir en VOST,et à condition d'être réceptif au voyage.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 juin 2013
    Simple et complexe, triste et merveilleux, naturel et ulta-maîtrisé, Dersu Uzala est un chef d'oeuvre d'émotions et de beauté. Jamais, la vie et la nature n'ont été rendu avec tant de grâce et de sagesse.
    Plus qu'un film, Dersu Uzala est à la fois un témoignage à cœur ouvert et un hymne à la vie et à la nature du grand magicien Kurosawa. Un grand moment de cinéma. Incontournable
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 mai 2017
    Du passage occasionnel d’Akira Kurosawa dans la production soviétique résulte un film-fresque dans lequel se forme un regard dialectique des plus rousseauistes sur la nature: «Dersou Ouzala» (URSS, 1975). Après l’échec commercial de «Dodesukaden» au Japon, le cinéaste est contraint de fuir son environnement cinématographique pour pérenniser la création de son œuvre. Biopic, avant l’heure, sur un guide de montagne, cet œuvre de Kurosawa replace l’homme dans son milieu originel. L’Homme du film est compris dans son acceptation large puisqu’il englobe celui civilisé, aliéné aux contraintes sociales et libéré des obligations de la nature et celui naturel, le «bon sauvage» des Lumières, érudit des forêts et de ses secrets. Le premier est représenté par le capitaine Arseniev et le second prend la figure de Dersou Ouzala. La conception que les deux ont du monde des hommes et de son agencement avec celui de la nature concilie l’opposition et le respect. En même temps qu’il diverge, leur opinion, leur expérience, leur idée du confort s’échange, circule dans leurs actes et s’allie sans se confondre, sans se corrompre au profit de l’autre. A la seule exception du final où le capitaine, tant attaché à Dersou et à ce qu’il représente, le convie chez lui et l’y installe, comme on expose un objet d’art au derrière d’une cage vitrée. Le plan où Dersou, voûté comme un arbre flétri, observe le feu d’une cheminée à l’extrême coin du plan tandis qu’à l’autre bout une famille bourgeoise vaque à ses occupations témoigne d’un cruel acte d’ accaparement typiquement bourgeois de ce qui échappe. Là-dessus, Kurosawa n’émet pas de critique virulente ni même développe de réprimande. Il contient tout faux pas sous l’étendard de l’humanisme en ne décrivant de leur rapport que la rencontre des deux extrêmes de l’Homme. L’un vient à devenir un peu de l’autre et vice-versa. Devers, un environnement en trouble où s’effrite l’éthique, une amitié se lie de par tous les paradoxes que couve le monde.
    Publiée le 1 juillet 2008
    Avant même que la projection commence, ce film est précédé d'une telle notoriété qu' on s'attend à pouvoir lui attribuer 4 étoiles. Un tel hymne à la nature, bien avant la prise de conscience écologique, est forcément l'oeuvre d'un visionnaire. Une si belle histoire d'amitié et de fraternité, ça force le respect... Hélas, plus l'histoire avançait, plus je me suis senti gagné par la déception ...
    Problème n°1, trop de longueurs interminables... Pourtant, de nombreux cinéastes savent rendre les longueurs passionnantes, et indispensables pour que le spectateur entre dans le film... Ici, elles sont insupportables. D'autant plus qu'elles s'intercalent entre ... de frustrants raccourcis ! Les victimes d'infâmes brigands vont-elles survivre à leurs blessures ?.. Comment s'est construit l'abri en herbes ? À nous de deviner... Quant à la transition entre la première et la seconde partie, Arseniev qui retrouve Dersou par hasard dans la Taïga, on a du mal à y croire... On pouvait espérer que notre curiosité serait satisfaite par de splendides paysages... Que nenni ! Tout le film se passe dans d'obscurs sous-bois emplis de brouillard... Même en Sibérie, qui n'est pas réputée pour attirer les touristes, il doit y avoir quelques beaux panoramas... Ce film a sans doute eu grand le mérite de rapprocher les peuples... bravo, ce n'est pas si courant. À noter qu'il serait intéressant de voir la première version réalisée par le cinéaste russe Agasi Babayan en 1961...
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un film bien long sur la nature, la nature sauvage avec de la neige, des arbres, la taïga et le vent. Nos participants à ce Koh Lanta sont un groupe de topographes russes et un vieux chasseur coréen, une sorte d'ermite philosophe sur les choses de la vie, de la chasse et de la nature. C'est de la poésie poétique avec même des fois, un tigre ! et des discussions autour du feu. Que d'aventures dans la nature ! puis c'est l'accident bête et brutal. Oh on est tristes.

Bon, j'essaie de meubler comme je peux, comme le fait Kurosawa avec son grand vide qui prétend faire un film avec ce fatras naïf et niais dont l'intérêt est en dessous de zéro. Même comme documentaire, ce serait ridicule, alors comme "film", on a pas fini de se gausser de dépit. Ne perdez pas de temps avec une nullité pareille, regardez un vrai Koh Lanta : au moins y a Denis Brogniart et le conseil c'est ce soir. Dersou, les spectateurs ont décidé de vous virer à l'unanimité et leur décision est irrévocable.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Malgré quelques longueurs, un final en-dessous du reste, c'est un grand film.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Certainement l'un des meilleurs films de Kurosawa. A retenir la séquence dans la glace, au début du film ou les deux personnages frôlent la mort, qui est certainement la meilleure séquence de la carrière de Kurosawa.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 janvier 2013
    La rencontre improbable entre l'URSS de Léonid Brejnev et le plus grand réalisateur japonais alors psychologiquement au bout du rouleau a donné lieu à ce magnifique film où la maestria picturale du cinéaste s'épanouit comme jamais à travers des paysages splendides desquels aucune particule, aucun élément nous aient épargné, et qui aborde deux sujets universels et intemporels à savoir l'amitié forte entre deux hommes venant pourtant d'horizons différents et l'amour et le respect de la Nature. Ces thématiques conjugués au talent exceptionnel du réalisateur ne pouvaient donner qu'une grande réussite. Il faut ajouter un personnage, celui qui donne son nom au titre, incroyablement attachant avec lequel on est en profonde empathie ; dans la peau de ce dernier Maksim Mounzouk est fantastique. Ainsi qu'une séquence magistrale, qui fait certainement partie du plus grand cinéma kurosawesque voir même du plus grand cinéma tout court, avec la construction ingénieuse d'un abri de fortune en pleine tempête glaciale. Du grand et beau cinéma...
    ghyom
    ghyom

Publiée le 9 mai 2014
    Kurosawa reprend le mythe du « bon sauvage », et dans ce film d’aventure et d’amitié prône la réconciliation de l’homme et de la nature (n’ayez crainte, le message n’est pas lourd ou culpabilisant, Kurosawa a assez de talent pour ne pas être pontifiant). Ce « bon sauvage » donc, c’est Dersou Ouzala. Un Golde (ethnie de l’extrême orient russe) vivant dans la nature belle et redoutable de la Taïga. Apparition fantastique, pris pour un ours, il deviendra le guide du Capitaine Arséniev et de ses hommes venus cartographier la région au début du XXè siècle. Plus que montrer la route et ses talents de pisteur/chasseur, c’est toute une philosophie imposée par la nature dans laquelle il vit qu’il enseignera peu à peu au Capitaine. Rien de didactique dans cet enseignement, tout se fait naturellement grâce à la personnalité de Dersou Ouzala. Simple, humble, bon, altruiste, il déborde d’une humanité qui fascine Arséniev. Dès lors une relation maître-élève s’établit avant de se transformer en une véritable amitié basée sur le respect mutuel.

A travers ces deux hommes, leur relation et leurs aventures, Kurosawa nous montre toute sa faculté à filmer la nature (les plans sont magnifiques et ce film mériterait vraiment une restauration) et nous prévient : l’homme « civilisé », s’il ne renoue pas avec la nature, se condamne à un lent suicide.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Sans dout le film de Kurosawa que j'apprécie le moins. Long et au scénario sans grand intérrêt.
    Très ennuyeux.