Triple frontière
    3,1
    3191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triple frontière ?

Publiée le 16 mars 2019
    à éviter, déjà vu! cela ressemble à une mauvaise série du genre des années 80. tout est simplifié au possible. on a connu du meilleurs affleck
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 novembre 2020
    Kathryn Bigelow à la production (elle devait le réaliser au début) et Ben Affleck devant la caméra, on part sur de bonnes bases. Tout ça passé par la machine NETFLIX pour se donner les moyens de diffusion large.
    Le film est découpé en deux parties bien distinctes : Une première concernant une opération de mercenaire pour braquer un trafiquant de drogues dans le style Expendable puis une seconde partie tel un Roadmovie dans les montagnes péruviennes. Le scénario dans cette deuxième partie essaie de faire réfléchir sur la condition d'ex soldat US, sur le pouvoir de l'argent.
    Au final, Triple Frontiere reste un bon divertissement .
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 23 mars 2019
    La premiere partie pas mal mais quant à la seconde ça se gate le passage dans les montagnes trainent en longueur et finalement on redte sur sa faim un film d'action sans réelle action un comble
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 mars 2019
    Voilà un film que l’on peut qualifier de serpent de mer tant sa gestation a été difficile et longue. Passé entre les mains de nombreux acteurs et initialement prévu avec Kathryn Bigelow à la réalisation (elle reste ici productrice), ce projet voit enfin le jour avec le plutôt doué J.C. Chandor (« A most violent year », « Margin Call », …) à la mise en scène et Oscar Isaac, Ben Affleck ou encore Charlie Hunnam devant la caméra, et tout cela sous la houlette de Netflix, en quelque sorte la bouée de sauvetage. Par là même, le résultat a certainement du perdre de son épaisseur en route, le brûlot géopolitique virulent et engagé envisageable étant aux abonnés absents. Mais le réalisateur ne se renie pas en remplaçant cela par une fable morale désenchantée sur le pouvoir de l’argent et l’appât du gain ainsi qu’une belle leçon d’amitié. Il pose aussi des questions intéressantes et rares pour un film d’action de ce type comme celle de la pertinence de tuer des innocents en temps de conflit; on y évoque également le sort des soldats américains, souvent abandonnés à leur propre sort par leur patrie une fois partis de l’armée et l’ingérence américaine en Amérique du Sud. Toutes ces notions, si elles n’apparaissent pas comme centrales ou comme l’enjeu principal du film en restant en arrière-plan, prouvent que « Triple frontière » n’est pas qu’une simple série B de luxe vide de sens si l’on creuse un tant soit peu, loin s’en faut. Et son casting, en plus d’être homogène, est très bon.

En outre, le long-métrage adopte un déroulé caméléon en passant du film de cartels à celui de braquage puis à un survival en milieu hostile. Des parties distinctes et différemment appréciables mais dont la somme apparaît probante et homogène. Mais il y a des scories qui empêchent ce long-métrage d’être le magistral film d’action qu’il aurait pu être. Déjà la notion du titre, celle de triple frontière n’est jamais vraiment utilisée narrativement et c’est dommage. Ensuite, les motivations et les réactions des personnages restent parfois troubles et peu compréhensibles quand la relation entre le personnage d’oscar Isaac avec son indic féminin reste bien trop peu approfondie. Enfin, si le braquage bénéficie d’une mise en scène sèche et efficace, d’une originalité incontestable avec la planque du magot ainsi que d’un traitement réaliste appréciable, il semble totalement invraisemblable sur bien des points. Mais la première partie n’est clairement pas la plus intéressante car le film prend une toute autre dimension des lors que nos cinq soldats doivent fuir en terrain hostile avec leur énorme butin. En hélicoptère, à pied ou en mule, à travers des paysages somptueux admirablement mis en valeur, la seconde heure de « Triple frontière » est vraiment la plus appréciable. La tension ne nous lâche pas et le rythme est à l’unisson grâce à de nombreux rebondissements et des scènes plus intimes et pertinentes entre les personnages. A la fin la morale est sauve (même si on aurait préféré le contraire), mais ce long-métrage demeure un divertissement de haute volée doté d’une patte qui lui est propre auquel il manque juste des enjeux psychologiques et politiques davantage mis en valeur. Néanmoins et c’est rare à souligner, la rareté et la beauté des paysages andins suffiraient presque à flatter l’œil.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 mai 2019
    J.C Chandor est la nouvelle coqueluche de la critique, un auteur US à suivre donc. Il est vrai que j'ai vu ses trois précédents films, et que si le bonhomme a indéniablement du talent, ça reste aussi un bon gros auteur moralisateur. Ce point est encore à l’œuvre sur ce faux thriller d'action et de casse, qui narre les aventures de 5 soldats partis prendre l'argent d'un narco en plein cœur de la jungle amazonienne. Au départ prévu pour K. Bigelow, on peut regretter la prise de contrôle par Chandor, qui se désintéresse visiblement du genre pour faire autre chose, à savoir une odyssée moralisatrice sur la cupidité de ses compatriotes. Il y avait pourtant de quoi faire un divertissement intelligent, plutôt qu'un pensum un peu trop poli, avec comme d'habitude chez Chandor, une mise en scène trop effacée, trop clinique, là où il fallait de la viscéralité, du nerf, de la dimension plus épique. On est ainsi dans un film d'aventures trop propre, bien fait techniquement, mais manquant cruellement de chair et d'âme. Les acteurs ont beau être très bons, le scénario bien écrit, on s'ennuie un peu, surtout que tout est bien trop linéaire et évident. Chandor est certes brillant, mais il manque de personnalité, sans doute à cause de son côté moralisateur, qui empêche la prise de risque. Propre, efficace et gentillet, loin du niveau de "Sorcerer" auquel il peut être comparé, qui avait lui de la folie, du cinéma à chaque image, et un vrai propos réflexif. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mars 2019
    un beau casting, une mission à haut risque, de l'action qui n'empêche pas un travail sur les personnages. bon nombre de péripéties et contretemps font que l'intrigue est évolutive de manière imprévue et spectaculaire. pour autant, à intégrer trop de rebondissements, le résultat devient quelque peu poussif.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 mars 2020
    Tripe Frontière. Un bon film d'action, mais quelques longueurs. Des scènes d'actions bien menées, qui gardent le spectateur en haleine, entrecoupées de scènes de soliloques et d'expositions des états d'âme de chacun parfois trop longues. Un film techniquement bien fait, de belles images, magnifiques décors naturels. Une montée en tension.
    Un scénario qui présente également un défaut majeur : spoiler: comment cette équipe de pros, ayant une longue expérience des missions très spéciales, peuvent-ils, pour les besoins du scénario, commettre des erreurs idiotes, soudainement ne plus suivre le plan prévu, respecter les calculs précis et se mettre à craquer nerveusement toutes les cinq minutes ? Le récit c'une mission de trop, aurait été plus fort sans ce petit arrangement scénaristique
    Sylvain Rollin-Brouard
    Sylvain Rollin-Brouard

Publiée le 30 mars 2019
    Sans intérêt ... l’idée aurait pu être intéressante d’avoir que le point de vu de cette team « braquage » sans développer l’histoire du baron de la drogue. Mais au final c’est très fade.

Il n’y a pas d’osmose entre les différents protagonistes, tout est cliché même l’idée du mec trop gourmand qui met en danger la mission pour prendre plus de fric, la fin est prévisible...

La seule scène qui peut être intéressante c’est la poursuite de fin en voiture c’est le seul moment de suspense intéressant du film... franchement je comprend pas les notes positives.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 6 avril 2019
    Triple Frontière est probablement un des meilleurs films Netflix que j'ai eu l'occasion de voir. En dehors d'un scénario relativement classique et sans grande surprise, les scènes d'actions sont très bonnes, les décors sont sublimes et les acteurs sont au top. Ce film rappelle sans doute le jeu vidéo Ghost Recon Wildlands tant il y a des similarités au niveau des décors et de l'ambiance ce qui plaira forcément aux fans du jeu. Autrement il est clair qu'il y a des imperfections. Par exemple il y a une scènes où nos héros transportent un corps qui doit peser facilement 100kg et ils le portent trop facilement, comme si ce corps ne pesait rien. De plus il y a quelques scènes qui paraissent invraisemblables mais c'est le lot de l'écrasante majorité des films d'actions. Toutefois ce film se distingue par son ambiance, ses décors, ses acteurs, ses scènes d'actions percutantes et sa réalisation de qualité. Triple Frontière est un très bon film.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 17 mars 2019
    Un film d’action dont le scénario sent un peu le réchauffé : un bande de militaire américains vétérans reprennent du service pour une ultime mission commando afin de s’assurer une retraite dorée. Il s’agit d’aller dans la jungle amazonienne cambrioler le magot d’un baron de la drogue dans sa résidence ultra-sécurisée. Les scènes d’action sont crédibles, les personnages assez attachants et les acteurs plutôt bons. Un bon film d’action mais qui ne sort pas vraiment du lot.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 26 mars 2019
    De part son casting et son concept, Triple Frontière est un projet qui, d'une part donnait vraiment envie, et d'autres part qui allait encore une fois montrer que Netflix a des films intéressants à proposer.
    Verdict : le long métrage est extrêmement efficace et surprenant ! Il faut dire que son côté assez contemplatif et sa mise en scène y sont pour quelque chose. C'est très bien réalisé, c'est prenant, les acteurs sont investis dans le projet, et les paysages sont somptueux, magnifiques.
    Cependant, ce dernier n'est pas parfait, loin de là. Il y a quelques soucis d'écritures, et la fin semble bâclée, c'est plutôt décevant.
    Mais dans l'ensemble c'est très positif, et je vous encourage à voir Triple Frontière.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 4 mai 2019
    Une énorme déception au vue des acteurs engagés. C'est mou sans vie et sans véritable fil conducteur!
    pat T.
    pat T.

Publiée le 17 mars 2019
    du bon netflix avec un scénario original , c ' est plutôt bien joué avec une mise en scène relativement soft ce qui est rare dans ce type de film
    visiblement on peut s attendre à une suite ........... ou pas
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mars 2019
    Aucun plan, aussi bien planifié soit-il, ne se déroule sans accroc. Un ex-soldat des forces spéciales contacte ses anciens camarades pour mener à bien une mission qui consiste à voler un baron de la drogue qui vit reclus dans sa maison située en pleine jungle. Alors qu'ils se sont imposé des règles pour seulement "entrer et sortir", ils vont devoir passer en mode survie lorsque leur plan tourne mal et qu'il faut sauver les meubles ou plutôt les sacs... Le film est partagé en deux parties avec tout d'abord l'élaboration et l'exécution du plan puis la fuite. Le braquage est sans discussion possible le point culminant du film. Une longue séquence redoutablement efficace et intense qui est mise en scène de manière très fluide et soignée. Par la suite, le film se transforme en survival en milieu hostile avec encore des scènes d'action divertissantes bien que plus brouillonnes, mais aussi avec quelques longueurs. Pendant tout le film, il y a ce rapport à l'argent qui est présent. C'est normal, car c'est ce qui les motive à faire ça, et on remarque qu'à vouloir être trop gourmand, cela peut causer des problèmes. Tout ce qui se passe est lié à ça que ce soit la décision de venir ici ou par la suite tout ce qui leur arrive. Pour un film en production depuis plusieurs années et qui a connu des changements au niveau du scénario et du casting notamment, "Triple Frontier" est un film d'action solide et bien exécuté. Le déroulement est un peu linéaire, mais l'histoire reste haletante jusqu'au bout grâce à des moments d'une grande intensité, et ce malgré le manque de rebondissements, car à part spoiler: la mort de Tom
    , on ne peut pas dire qu'il y a de grandes surprises. Au final, "Triple Frontier" est un film efficace et divertissant se déroulant dans de superbes décors naturels et porté par un bon casting.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mai 2023
    Un bon film de braquage rempli de péripéties !! Le casting est vraiment sympa, les scènes d'actions assez réussis !! Ca sent bon les décors naturels et cela fait nettement la différence !! Dommage que quelques longueurs viennent entacher l'ensemble qui reste bien correct !!