Triple frontière
    3,1
    3191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triple frontière ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 21 mars 2019
    On est toujours un peu surpris quand on découvre que les criminels qu'on a abhorré ont un jour été les héros que l'on a adoré. Une bien triste leçon que les USA n'ont malheureusement pas fini d'entendre, au gré des nombreux conflits dans lesquels ils se sont embarqués. Guerre contre le terrorisme ou guerre contre la drogue, il n'y a pas de grande différence. Ah si peut-être une : c'est plus facile de voler un baron de la dope en Amérique du Sud que restituer la paix au Proche-Orient. Une logique aussi imparable qu'irresponsable. Mais si le crime paie, la réalité peut souvent vous demander des comptes. Et pour le commando d'anciens soldats en mission illégale pour tuer un chef de cartel et le dérober, l'addition va être salée.
    Il n'est pas interdit d'envisager Triple Frontière, quatrième film de J.C Chandor, comme un mémento des conséquences d'une politique interventionniste dirigée par la simple cupidité. Après tout, ce n'est pas un hasard si les 5 personnages principaux sont d'anciens soldats encore bien cabossés par les conflits ou par le peu d'intérêt que semble leur porter le pays une fois revenus du front. Malheureusement, passé la toile de fond âpre et désespérée que promettait son salivant résumé, force est de constater que le film ne pousse pas l'idée plus loin que ce qu'on a déjà pu voir dans le même genre. Triple Frontière reste habilement mis en scène, et les comédiens sont efficaces (mention spéciale à Oscar Isaac). Mais il n'a malheureusement pas grand chose à ajouter ou de variation subtile à proposer sur une voie qu'on a que trop arpenté.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 avril 2023
    Du suspense, une bonne dose d'action mais aussi quelques invraisemblances. Voilà ce qui peut résumer le bon divertissement de JC Chandor.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 décembre 2019
    Typiquement un film d'action testostéroné qui remplit son contrat de divertissement et je n'en demandais franchement pas plus, zéro prise de tête. Car oui, il faut bien l'admettre, le scénariste ne s'est pas trop creusé les méninges et est allé au plus simple. Donc pas de twist, juste une histoire très linéaire de braquage d'un baron de la drogue et de la fuite qui s'ensuit.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 août 2023
    Beaucoup de suspens, efficace et sympathique. très dépaysant. Par le réalisateur de "a most violent year".
    Pas mal.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 mai 2019
    Les gros castings n'ont pas toujours fait les grands films, et même si "Triple frontière" n'est pas le chef œuvre de la décennie (ni même de l'année), il vaut quand même le coup d'œil. Bien rythmé, saupoudré d'une bonne dose de suspense et d'un peu de souffle épique notamment dans la deuxième partie du film, cette plongée dans l'univers du cartel de la drogue colombien réserve quelques bonnes surprises. Divertissant de bout en bout, le film ne laisse aucune place à l'ennui, et bénéficie d'un scénario bien ficelé, qui laisse la part belle aux acteurs et aux réparties. Une légèreté d'ensemble qui peut être le point faible du film, qui sent bon le déjà-vu.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 mai 2020
    Triple Frontière est planifié et organisé avec main mise et une dévotion qui n'est pas à remettre en cause. J.C Chandor par contre n'a pas la même matière dans ce long métrage que celle de son premier, Margin Call. Beau à regarder mais un peu creux.

Le casting à de la testostérone. Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Garrett Hedlund et Pedro Pascal forme une équipe de Vétérans devenus Braqueurs dans les attentes.

Un divertissement qualifié et de qualité.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 3 novembre 2020
    Un honnête film d'aventure. La bande annonce laissait présager mieux, plus rythmé. On a droit à une bonne dose d'action au début du film. Un peu à la fin. Entre les deux, c'est très calme. Le scénario est très linéaire, il y a peu de rebondissements.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 octobre 2020
    Triple frontiére possède un scénario classique, déjà vu, avec une petite brochette de bons acteurs. Cinq amis vétérans se retrouvent pour un dernier coup en Amérique du Sud afin de reluire leur retraite mais évidemment rien ne va se passer comme prévu. Bref, l'histoire est assez banale mais les moyens sont là, hélicos, véhicules, superbes plans, réalisation et doublage des voix impeccables, acteurs charismatiques et c'est bien dommage car certains passages cassent un peu le rythme. Le déroulement de l'action n'est pas à la hauteur des promesses faites en avant, trop court, trop rapide manquant de profondeur et ...d'actions ! Sur 2 heures, il aurait été plus judicieux de montrer 30 de prépa et 1h30 basées sur l'aventure en elle même !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 juin 2020
    Film très classique : une bande de mercenaires monte un coup. Le casting est plutôt bon, l'ensemble suffisamment crédible. C'est pas du tout marquant mais le contrat est rempli.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 6 avril 2019
    Casting trois étoiles pour cette production Netflix, et cela devient de plus en plus installé.
    Donc on suit une équipe de vétérans de la guerre qui se sont reconvertis dans le civil, excepté un.
    Ce dernier va convaincre l’équipe de "rechausser les crampons" mais à titre privé pour braquer un baron de la drogue qui se terre dans la jungle.
    Le cast est bon, le scénario aussi, le film ne se déroule finalement pas comme, je pense, tout le monde le pensait et cela n'est pas plus mal.
    Ensuite quelques grosses ficelles que l'on voit arriver un peu de loin jonchent le parcours de nos mercenaires mais le film est assez bon pour le regarder sans déplaisir.
    Bonne pioche malgré quelques facilités évidentes.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 mars 2019
    Il en aura fallu du temps pour réaliser ce film ! Dans les tuyaux des studios depuis 2010, de grands noms ont été associés à ce projet (Tom Hanks, Will Smith, Mark Whalberg, Chaning Tatum, Tom Hardy ...) sans jamais aboutir à quelque chose de tangible. Il a fallu attendre 2017 pour que Netflix rachète les droits et débloque la situation.

JC Chandlor, le réalisateur de Margin Call, va prendre les rênes. Il devra diriger Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Ben Affleck, Pedro Pascal et Garrett Hedlund. Un casting qui a de la gueule.
    Il sera épaulé par Kathryn Bigelow, créditée en tant que productrice exécutive et qui devait à l'origine réaliser ce film.

Les moyens ont été mis sur la table pour offrir au spectateur le même spectacle que dans une salle de cinéma. On aura donc droit à des scènes d'action très crédibles, à des bons effets spéciaux et à une lecture claire des scènes de combats.

Sur le plan technique, le film est donc irréprochable. Sur le plan des hommes, il l'est aussi puisque les acteurs sont excellents et le réalisateur talentueux. Ce dernier parvient à maintenir un rythme soutenu tout le long du film pour ne pas perdre le spectateur en cours de route.

Il est aidé en cela par une musique qui nous plonge tout droit dans le Sud des Etats-Unis, cette musique un peu redneck, à l'image de certains des personnages principaux. Ceux qui votent républicains, sont fiers de leurs pays et de leur armée et qui surkiffent les armes à feu.
    La bande originale a été composée par Disasterpeace et le batteur de Metallica apparaît sur quelques titres.

En revanche, là où le bât blesse, c'est au niveau du scénario. Non pas qu'il ne soit pas intéressant mais il semble par moment assez vide. Plus exactement, il semble assez inégal : il parvient parfois à nous faire retenir notre souffle ou à créer en nous des émotions et à d'autres moments, on se demande juste pourquoi le film contient certaines scènes dont on aurait pu se passer.
    Pire, les rebondissements sont régulièrement prévisibles, si ce n'est tout le temps. Cela gâche un peu l'expérience.

Il n'empêche, "Triple Frontière" est un film d'action et de survie efficace. Netflix montre une fois de plus qu'il développe une capacité à rivaliser avec le cinéma traditionnel.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 mars 2019
    Un film étonnant dans sa construction : d'abord film de casse dans la jungle des cartels, avec rythme et action, puis une fuite sans fin, et sans rythme, dans la cordillère des Andes. Comme quoi un casting et un réalisateur ne font pas toujours un bon film #effetnetflix
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 décembre 2022
    C'est la seconde partie du film qui m'a le plus intéressée quand l'opération ne se passe pas comme prévu. Là, on sort de la banalité d'un film qui montre ses biceps, avec les forces spéciales US, pour entrer dans le film d'aventure, dans la remise en cause des choix effectués et dans le bilan humain d'une l'opération de cupidité
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 3 avril 2019
    Dernier braquage d’un groupe à la complicité évidente. Récit déjà vu et revu, pourtant que cette opération est haletante. Voilà le film d’une vie qui s’apparente de plus en plus lourd à supporter. Délaisse-toi du poids et de la culpabilité et affronte la mort aux trousses. Ben Affleck est remarquable, très touché devant ce corps et ce regard, empreint de fatigue et de lourdeur. Comme dit sa fille en sortant de la voiture, toi tu me manques. J.C.Chandor fait le boulot encore une fois avec une belle élégance, l’œil de la mort leur va si bien.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 1 septembre 2019
    2,5/5 Moyen. Le film commence bien, le casting est bon, l'histoire intéressante (même si un peu déjà vue). Là où le film n'est pas percutant c'est au niveau de la mise en scène et de la valorisation de certaines scènes. Les scènes importantes au niveau scénario sont plates et passent de façon banale à l'écran. Le film traîne donc en longueur à cause de son ton monocorde tout du long. Moyen.