Notez des films
Mon AlloCiné
    The Descendants
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Descendants" et de son tournage !

    Hawaii, un personnage du film à part entière

    Une véritable sincérité dans cette histoire de crise familiale

    Une émotion constante, ponctuée ici et là de petites touches d'humour

    Clooney sinon rien

    En incarnant le personnage de Matt King, George Clooney "endosse" deux statuts lui faisant défaut dans la vie de tous les jours : celui de mari et celui de père ! Le comédien bénéficie, avec The Descendants, d'un rôle écrit "rien que pour lui", selon le réalisateur Alexander Payne : "En créant le personnage de Matt comme un mari en état de choc, un père inexpérimenté et un propriétaire terrien de Hawaii mal à l’aise vis-à-vis de sa condition sociale, Kaui Hart Hemmings (auteure de la nouvelle) s’est amusée à imaginer qui pourrait incarner cet homme à l’écran. Déjà, c’est le nom de George Clooney qui lui est venu à l’esprit, un comédien connu pour ses interprétations marquées par un humour sombre et une humanité toujours merveilleusement touchante."

    Enfin réunis

    George Clooney a enfin tourné sous la direction d'Alexander Payne ! Un souhait cher à l'acteur, lequel n'avait pas pu jouer le rôle principal du dernier film du cinéaste, Sideways, il y a 7 ans de cela. Le réalisateur avait alors promis de lui confier le personnage central de son prochain film.

    Very bad dad

    A l'issue du tournage, la petite Amara Miller, incarnant Scottie, la plus jeune des deux filles de Matt King (George Clooney), a clamé haut et fort dans l'oreille de l'ex-comédien d'Urgences qu'il ferait "un très mauvais père" ! Voilà qui devrait réconforter cet éternel célibataire...

    Récompense

    The Descendants a remporté le prix du "Meilleur Film" lors de la cérémonie 2011 des Los Angeles Film Critic Awards.

    Amanda Seyfried recalée

    L'actrice Amanda Seyfried, précédemment vue dans Chloe ou Le Chaperon Rouge, a passé l'audition pour le rôle d'Alexandra, la grande sœur. Malheureusement pour elle, la belle blonde n'a pas tapé dans l’œil de la production !

    A qui appartient cette voix ?

    La voix off qui émane de la télévision à la fin du film est celle de l'acteur américain Morgan Freeman, un grand habitué de ce genre d'exercice (Conan, La Guerre des Mondes, Les Evadés, etc.).

    Sur fond de crise

    The Descendants est la 5ème réalisation d'Alexander Payne, et son 5ème film à explorer le thème de la crise existentielle, un sujet particulièrement apprécié par le metteur en scène, lequel expose ici l'itinéraire d'un quinquagénaire en quête de reconstruction : "C’est un individu complexe, imparfait, qui cherche son chemin dans un univers de folie, d’émotions douces amères et de surprises. Matt (George Clooney) n’est ni un héros ni un anti-héros. Comme l’enseignant envieux joué par Matthew Broderick dans L'Arriviste, le retraité pessimiste incarné par Jack Nicholson dans Monsieur Schmidt et l’amateur de vin quadragénaire en perte de repères campé par Paul Giamatti dans Sideways, Matt King n’est pas l’homme qu’il aurait voulu être", explique le cinéaste.

    300

    300, comme le nombre de fillettes ayant été entendues pour incarner les filles de Matt King (George Clooney). C'est seulement 3 semaines avant le début du tournage que la production trouva la jeune Shailene Woodley pour interpréter le rôle de l’aînée, Alexandra King.

    Un (très) long montage

    Bien que The Descendants fut tourné assez rapidement (une quarantaine de jours au printemps 2010), il n'en a pas été de même pour le montage en post-production, puisque ce dernier s'est étalé sur près de 10 mois, de juin 2010 à mars 2011.

    Un Honolulu cinégénique

    Après Omaha dans le Nebraska, et Los Angeles en Californie, Alexander Payne nous emmène à Hawaii pour The Descendants. Tourner sur cette île constituait une réelle volonté de la part du réalisateur : "Sur le plan cinématographique, je trouvais cela intéressant parce que l’on n’a encore jamais vu un "Honolulu cinégénique". Le cinéma nous a souvent montré New York, Chicago, Los Angeles, Miami et Seattle, mais Hawaii reste une région ignorée du grand écran. La vie là-bas est très particulière, il y a un tissu social spécial, et cela m’intriguait. J’aime les films qui ont une identité géographique bien à eux", déclare-t-il.

    Renversant !

    The Descendants est tiré du premier roman éponyme de Kaui Hart Hemmings, un livre unanimement salué par la critique. Surprise lorsqu'elle entendit parler d'une adaptation cinématographique, l'auteure s'est immédiatement dite enchantée au moment où elle apprit que le cinéaste prenant en main le projet n'était autre que le réalisateur de Sideways, l'un de ses films préférés.

    B.O. hawaïenne

    Toute la bande originale du film se compose de musique hawaïenne. On peut ainsi noter la présence d'artistes locaux tels que Keola Beamer, Jeff Peterson, Gabby Pahinui, Ray Kane, Lena Machado ou encore Sonny Chillingworth.

    Toronto

    Le film a été présenté au Festival international de Toronto 2011.

    Du désert à Hawaii

    George Clooney et Judy Greer se retrouvent pour la seconde fois devant une caméra après Les Rois du désert, réalisé par David O. Russell (1999).
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Je te veux, moi non plus (2020)
    • Zack Snyder's Justice League (2021)
    • Godzilla vs Kong (2021)
    • Le Chant du Loup (2019)
    • Madame Claude (2021)
    • Space Jam - Nouvelle ère (2021)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • Quai d'Orsay (2012)
    • Le Labyrinthe (2014)
    • xXx (2002)
    • Seven Sisters (2017)
    • Adieu Les Cons (2020)
    • 30 jours max (2019)
    • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
    • Raya et le dernier dragon (2021)
    • The Suicide Squad (2021)
    • Voyez Comme on Danse (2018)
    • Cosmic Sin (2021)
    • Nobody (2021)
    • Un homme en colère (2021)
    Back to Top