Face
    Votre avis sur Face ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 mars 2012
    Antonia Bird réalisatrice anglaise de télévision n'aura mis en scène que 5 films pour le cinéma, interrompant sa carrière avec le très prometteur et original "Vorace", épopée "cannibaliste" sur fond de guerre américano-mexicaine. Il s'agit ici de sa deuxième collaboration avec Robert Carlyle son acteur fétiche. Au sortir des années Thatcher, le film véhicule en toile de fond un message un peu manichéen qui oppose les deux seules voies possibles offertes par la politique libérale assénée de force par le dame de fer, d'un côté ceux qui luttent, incarnés par la fiancée et la mère de Ray (Robert Carlyle) et de l'autre ceux qui vivent en marge comme Ray et ses potes devenus gangsters par hasard. Au-delà de cette coloration qui cherche à se rappeler au bon souvenir des films militants de Ken Loach dont les affiches sont punaisées dans l'appartement de Ray, il demeure un polar de très bonne facture porté par des acteurs qui prennent un malin plaisir à philosopher juste avant de commettre leurs méfaits un peu à la manière de John Travolta et Samuel L. Jackson dans "Pulp Fiction". Efficace mais beaucoup moins surprenant que 'Vorace" qui suivra deux ans plus tard et qui marqua l'arrêt (provisoire?) de la carrière au cinéma d'Antonia Bird.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 mai 2011
    Film intelligemment mis en scène, dans lequel pour une fois le héros est le braqueur. Le film est accompagné de musiques qui s'accordent, totalement avec l'ambiance. Une vraie réussite.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 février 2021
    Un film sur les pratiques de braquage au sein d un gang britannique assez méchant qui donne lieu à de nombreuses péripéties ininterrompues. A voir pour passer un bon moment. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 octobre 2006
    Un très bon polar "social". La mise en scène brut donne a ce film une réelle énergie, qui ne se contente pas de du tout d'enchainer les fusillades ou les règlements de comptes sanguinolents. Les personnages sont bien typés, avec une morale bien à eux, rendant assez attachants certains de ces braqueurs, plutot victimes qu'autre chose finalement. Le message social est lui plutot habile et ne tombe jamais dans le pathos ou la facilité. Les acteurs sont bons et Robert Carlyle est à son tout meilleur niveau. A découvrir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 mars 2016
    Scénario bidon, réalisation molle, situations invraisemblables, ce film de gangsters est raté, et même si le film démarre pas trop mal, la suite est plus qu moyenne, avec notamment une scène au commissariat frôlant le ridicule. Aucun intérêt.
    Publiée le 11 juillet 2013
    Les gentils gangsters sous fond de drame social..... Edulcoré çà et là d'un roman d'amour entre la belle militante gauchiste et le beau-gentil-repentant voleur...... Un ramassis de situations invraisemblables.... Dix premières minutes intéressantes et puis plus rien.... Difficile de faire la critique d'un film sans dévoiler à ceux qui ne l'ont pas vu, les scènes clés de l'histoire..... Les acteurs sont très bons ( A voir en VO), mais ce film est gris, triste et le scénario complètement pourri....! La BO est saoulante, répétitive et trop souvent entendue..... Rien que la scène au Poste de Police est affligeante de bêtise.... Dommage, avec une telle belle brochette de comédiens, cela aurait pu être un film magnifique.... C'est violent sans l'être, intrigant sans l'être, romantique sans l'être, profond sans l'être, décevant sans aucun doute.....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 octobre 2017
    Antonia Bird a tourné peu de films, elle s'est faite surtout remarquée par Vorace avec Face il y a déjà Robert Carlyle qui joue un ex-taulard qui à sa sortie de prison repart pour un coup avec ses complices mais tout ne se déroule pas comme prévu.
    Rien d'original ni de marquant mais Face reste un film suffisamment bien mené pour que l'on ait envie de le regarder jusqu'au bout, il est assez tendu et comporte de bonnes scènes notamment la fusillade dans la rue, les acteurs sont bons et les rebondissements sont là pour ne pas s'ennuyer.
    Malgré tout il manque quelque chose dans l'atmosphère pour que ce soit au niveau des meilleurs du genre mais voici tout de même un polar britannique qui reste recommandable.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 12 décembre 2013
    un bon film entre drame et polar les acteur son juste excellent le scénario et pas mal du tous et la réalisation tien bien la route seul bémol un manque de rythme par moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 février 2016
    Réalisation fade. Le braquage est pas mal mais la suite se tasse trop vite malgré la trahison. L'intrigue est à peine intéressante. Ce n'est pas un bon film de gangsters. Un peu d'humour et plus d'action aurait été un plus. Ce n'est pas extraordinaire, pas suffisamment osé et aux scènes d'actions trop rares en courtes. Intrigue peu intéressante et petit rôle pour Lena Headey.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 juillet 2014
    Superbe film de gangsters magnifiquement mis en scène par la regrettée Antonia Bird qui nous aura offert quelques pépites. Robert Carlyle et Ray Winstone forment un excellent duo de leaders sur ce groupe de déjantés qui après un braquage décevant vont succomber les uns après les autres à l'appât du gain et la suspicion. Entre de nombreuses scènes d'action, on a quand même droit à une jolie romance et quelques clichés britanniques habituels mais l'ensemble est fort divertissant, rythmé, tantôt drôle, tantôt dramatique ce qui est la marque de fabrique d'Antonia Bird qui était vraiment une réalisatrice particulièrement brillante...
    lillois
    lillois

Publiée le 27 janvier 2011
    "Face", c'est un drame qui tourne rapidement au règlement de compte sanglant. La progression du film dans son mécanisme est fascinante. Avec un très, très grand Robert Carlyle... A noter que cet acteur avait déjà été employé par Antonia Bird dans "Prêtre", l'un de ses précédents films (que je n'avais pas trouvé aussi bon que "Face", il faut bien l'admettre).
    BMWC
    BMWC

Publiée le 5 juin 2018
    Comme la plupart des polars britanniques, Face est un film très efficace et très bon pour ce qui est de monter une bande de bras cassés braqueurs. Mais le plus surprenant est l'interprétation touchante de Robert Carlyle qui, bien loin des clichés de gangsters, campe un chef de bande étonnamment serein et qui permet au spectateur de s'attacher à son odyssée violente. Un polar solide, donc...
    Publiée le 29 décembre 2007
    un bon polar quoique parfois un peu trop lent et ennuyeux.les interpretes sont superbes tout comme la realisation
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 juin 2017
    A différents degrés selon les personnages, ils sont escrocs, menteurs, idiots, aimant, sous pression, méchants, sympathiques, brutaux, cupides, fidèles ou mesquins. Tout à leur image, après un braquage rondement mené mais plus foireux que prévu, ils se font tour à tour voler leur part de butin par un voleur assez bête pour n’être forcément que l’un d’entre eux.
    Ce spectacle sanglant et tragi-comique converge dès lors en une équipée de cinq caves violents, qui se suspectent tous, à la recherche du coupable et de leur argent perdu, tout en ne perdant pas de vue le respect de la personne respective qu’ils aiment.
    On se retrouve embarqué dans une cascade prédatrice, improvisée, ubuesque et sans contrôle d’une bande de pieds nickelés sauvages, criminels, attachants et pathétiques. Ces aventures pourtant gores et rafraichissantes parviennent pourtant à intégrer une enquête captivante, et à persister avec nos protagonistes, en un vague espoir de victoire et de rédemption, que l’on devine pourtant âpre et hasardeux.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 15 novembre 2017
    Au premier abord un petit film de gangsters anglais assez classique avec des bons acteurs et une réalisation correcte, puis le rythme s'accélère et la situation dérape. Le résultat est assez efficace. Il manque tout de même un petit fond, le réalisateur a bien essayé quelque chose au travers du personnage joué par l'excellent Robert Carlyle mais cela n'a pas vraiment dépassé le stade de l'esquisse et l'ensemble manque de vraisemblance.