Le Dernier Loup
    2401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Loup ?

Publiée le 10 octobre 2015
    Ce film m'a agacé du début à la fin de la projection. Dès les premières images, on assiste à un vrai scandale. La scène se passe pendant la Révolution Culturelle, de jeunes étudiants vont partir dans les plaines du Nord. Tout ce petit monde est joyeux comme s’ils devaient aller en colonie de vacances... Or chacun sait qu’à cette époque on les envoyait en camps de rééducation pour les soumettre à d’ interminables heures de lavage de cerveau, avec au menu de cruelles séances d’autocritique. Ça aurait pu passer -à la rigueur- si cette introduction avait été le prix à payer pour tourner ensuite un documentaire de grande qualité sur la vie des loups. Malheureusement, il faut supporter une histoire simpliste à laquelle on ne croit pas un instant. Pendant la moitié du film, on nous montre des animaux odieusement maltraités. Certes, grâce aux effets numériques, ces animaux n’ont sans doute pas subi de sévices ; mais pourquoi ces séances de cruauté qui ne s’imposent pas ? Dans la pire scène, à la fois kitch et sanguinolante, on voit un troupeau de chevaux pris au piège dans la glace... c’est franchement horrible ! À l’exception du chef de village, les acteurs jouent très mal. En plus, il faut supporter du début à la fin une musique exaspérante, totalement décalée. La Mongolie offre de superbes images, mais dans un tel contexte le plaisir n’y est pas. Le pire est que l’on n’apprend quasiment rien sur la vie des loups.
    Publiée le 9 mars 2015
    Je ne juge pas ici les qualités cinématographiques de ce film .Je voudrais juste attirer l'attention sur le fait que pour des enfants, c'est violent. Je l'ai vu hier soir et j'ai trouvé ça oppressant. Avant 10/12 ans ce n'est pas du tout recommandé.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 février 2015
    Basé sur une histoire vraie. Jean J. A. nous montre une fois de plus, son réel talent. Alliant "fable" et fresque historique. On ne peut qu'être ébloui par ce que l'on voit ; tout comme la tristesse prenant parfois le dessus. En second plan, la révolution culturelle de la Chine est évoqué, mais peut être un peu trop en marge mais après tout ; cela n'était pas l'objectif premier du film. Le visuel est spectaculaire, à couper le souffle parfois (de bon travelling, des paysages formidable..). Pour le coté qui est évoque concernant l'autoritarisme du pays, je doute que les plus petits prennent par pour les quelques moments présentés. Le coté écolo n'est pas assez appuyer, mais l'on sent que le réalisateur a voulu nous faire passer un petit message mais à défaut il le survole trop rapidement. Mais cela ne gache en rien le plaisir des yeux et de l'ensemble du film. Une réussite!
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 février 2015
    " Magnifique ! Wouah ! Le film "Le dernier loup " est une belle histoire touchante d'un étudiant chinois Chen Zhen, envoyé en Mongolie pour accomplir une mission officielle d'apprendre à lire et à écrire aux jeunes autochtones pour améliorer et mieux organiser l'agriculture en 1967 en pleine Révolution Culturelle. Ce jeune homme va découvrir la culture des nomades mongols, très attachés à leurs traditions et leurs mythes, qui ont toujours appris à cohabiter avec les loups dans les steppes tout en les vénérant, il sera fasciné par l'aspect physique, majestueux des loups et la complexité de leurs rapports avec les hommes. Il sera aussi le témoin des idées politiques néfastes de la Révolution culturelle de Chine pour la vie des autochtones mongols qui doivent rompre leurs traditions : il faut éliminer les loups, les animaux nuisibles selon un représentant régional de l'autorité chinoise ! Il y a des scènes révoltantes où on voit le massacre des loups par tous les moyens. Le jeune homme Chen Zhen, passionné par les loups, va capturer un louveteau pour l'apprivoiser dans l'espoir de changer la vision des chinois sur les loups. En y arrivera-t-il ? Je suis agréablement surpris par ce beau film car je m'attendais à voir une histoire simple, avec des scènes édulcorées à la Walt Disney et à la sauce hollywoodienne ...mais non, c'est un beau film assez réaliste, qui nous immerge dans la vie des autochtones mongols en plein milieu hostile des steppes et qui délivre un beau message sur la force de la nature. En effet, le film semble vouloir délivrer un message écologique : respecter la nature telle qu'elle est, et non, maitriser et dominer la nature. On ne peut pas dompter les loups pour les rendre domestiques ... Superbe film qui nous a permis de voir le visage de la meute des loups, animaux solitaires très intelligents et rusés qui s'organisent bien ensemble grâce à leur fort esprit d'équipe ... La course des loups qui veulent attraper les chevaux dans la tempête de neige, est impressionnante ! Très bien filmée ! Wouah ! Très beau à voir ! Enfin, le film "Le dernier loup" nous fait rêver avec une riche palette des vastes paysages verts somptueux des steppes ... Des coups de coeurs ! Fascinant, ce film ! A voir absolument ! Attention quand même, il y a des scènes dures ... Je dirais que c'est le film à voir par le public à partir de 10 ans (si on les explique un peu ce qui se passe dans le film et la politique autoritaire de la révolution culturelle en Chine dans les années 60) et adapté aux jeunes à partir de 12 ans ..."
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 1 avril 2015
    Magnifique... mais à la fois tragique et terrible! Une nature sublime, comme seul Annaud sait la mettre en image! Paysages et décors somptueux, des animaux magnifiques, mais à ne pas mettre entre toutes les mains cependant, car la dureté de certaines scènes peut retourner de jeunes enfants. En effet, il est difficile de ne pas y aller de sa petite larmichette, sauf à être totalement insensible.

Une superbe ode à une nature complexe, riche en émotions, et dont seul Annaud a le secret...
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 17 janvier 2015
    De retour au film animalier après L'Ours et 3 Frères, Jean-Jacques Annaud adapte un immense best-seller en Chine, où le personnage principal est un loup. Le film débute en 1969 en pleine révolution culturelle en Chine. Deux jeunes étudiants sont envoyés en Mongolie-Intérieure pour y éduquer les nomades d'un village berger qui en contrepartie se doivent d'héberger ces deux jeunes. Ces derniers apprennent aussi les coutumes exercées dans la steppe ainsi que les dangers présents tels les loups. Un de ces jeunes va donc se prendre d'admiration envers ces derniers et capturer un louveteau afin de l'apprivoiser et connaître son ennemi. Jusqu'au jour où les autorités chinoises décident d'éradiquer ces loups menaçant ainsi l'équilibre de la steppe mongole. L'histoire se révèle assez niaise pour commencer puisque le scénario n'arrive pas à tenir la route enchaînant longueurs durant sa deuxième heure. Mais en un certain sens, il et assez représentatif d'une jeunesse ignorante et inconsciente en terme de pratique puisque le jeune personnage au cœur de l'intrigue, même s'il est doté d'y grand savoir, est un grand inconscient en adoptant l'ennemi le plus redouté de la région. Il existe aussi une relation de pouvoir avec le représentant du gouvernement qui conduira au déséquilibre de cette région qui entre donc en contradiction avec le message environnementaliste évoqué par le film. Et même si ces réflexions subsistent durant le film, elles sont à peine effleurées ce qui aurait pu constituer un grand intérêt pour le film. Ce dernier se repose alors sur l'histoire incroyable entre un homme et son loup mais ne tient uniquement grâce à l'immense savoir-faire de Jean Jacques Annaud. Véritable artisan, ce dernier n'utilise quasiment que des effets spéciaux mécaniques, pas tout le temps aboutis mais qui ont le mérite d'être soulignées. Le réalisateur de dote aussi d'une excellente photographie que l'on peut remarquer grâce aux sublimes plans aériens qui magnifient une contrée déjà sublime. Il s'entoure aussi du compositeur attitré de James Cameron, à savoir James Horner avec qui il a déjà collaboré dans le passé, qui crée un thème très en accord avec l'univers proposé. La direction des loups est aussi très remarquable ce qui semblait infaisable rien que d'y penser. Le Dernier Loup ne tient donc la route que grâce au talent et à la maîtrise de Jean-Jacques Annaud, adepte de très gros projets dont celui-ci à été entamé en 2008, et de son équipe technique, film auquel manque un degré d'aboutissement au niveau du scénario pour que le tout devienne homogène.
    Publiée le 15 mars 2015
    C'est la première fois qu'un film me donne mal au coeur, j'aime les loups, les chevaux et dans ce film on les massacre. Jean Jacques ANNAUD est un réalisateur formidable j'ai adoré l'OURS ......"même si au début du film la maman ours meurt le reste est magnifique...
    . Mais là c'est un massacre" on tue les innocents "les bébés loup" Acharnement sur les loups ...
    l'humain dans toute sa splendeur !! NON il ne faut pas aller voir ce film si on aime les loups et avec des enfants surtout pas.... C cruel !!!!!! On sort de la séance avec le mal au ventre ..... Quant je vais au Cinéma c'est pour me détendre et non pas pour pleurer en famille ........ En sortant du ciné j'ai entendu pas mal de critique du même style .......
    gabymorlay
    gabymorlay

Publiée le 1 mars 2015
    Je met 3 étoiles tout simplement car lorsque vous allez voir un film comme ça vous recherchez une émotion,or dans ce film vous l'avait avec le décor, le comportement des acteurs,certaine scène et puis la magie s'efface des qu'ils parlent et oui pourquoi ne pas avoir sorti ce film en VO il n'y a aucune émotion
    dans la traduction française quel gaspillage.
    Publiée le 27 février 2015
    J attendais la sortie du film avec impatience, aussi des hier j étais entrain de faire la queue... Les paysages sont magnifiques et très bien filmés mais la violence des images envers les animaux m a vite angoissée et stressée c était beaucoup trop violent... Ce film est à déconseille aux enfants... J ai fait 12 ans de protection animale , il y a bien assez de maltraitance et certaines images choquantes peuvent donner des idées , par exemple le fait de jeter les louveteaux en l air pour les tuer... On pouvait très bien comprendre sans cette violence . Donc très déçue ... Et surtout pas pour les âmes sensibles à la cause animale , dommage...
    runaway01
    runaway01

Publiée le 2 mars 2015
    Quelle horreur ! Si j'avais su... Ce ne sont que des massacres de pauvres bête de bout en bout. Entre les louveteaux massacrés dès la naissance à la destruction de la race, il n'y a que cela. Que de la violence et jamais une lueur d'espoir. M. Annaud s'est bien gardé d'en parler lors de la promotion. N'emmenez surtout pas les enfants. Ce film est une boucherie et les beaux paysages et les bons sentiments des Mongols (hésitants entre respect et haine de ce bel animal) ne rattrape pas ce film ! Horrible !
    vrasku
    vrasku

Publiée le 24 mars 2015
    Magnifique film de Jean-Jacques Annaud qui nous plonge dans des paysages grandioses de la Mongolie. Cette fois le film est basé sur les loups . Le scénario est très bien, les acteurs sont très bon mais surtout je tiens à féliciter les dresseurs de Loup qui on fait un travail remarquable et notamment dans la scène avec les chevaux mais aussi l'attaque de la bergerie. Après des années de travail le film nous parait réel sans aucun trucage et image de synthèse un peu trop présente a mon goût. Ce film nous apprend une infime partie de la culture des mongols et notamment tout ce qui concerne la dure vie de nomade dans un pays ou les températures sont extrêmes en hiver et en été.
    Qui ne peut pas craquer devant ces animaux fascinant que sont les loups.
    Publiée le 26 février 2015
    J'ai vue le film et j'ai très était toucher, une véritable réalité du monde d'aujourd'hui, et des scènes malheureusement magnifique des loup Magnifique, avec un paysage magnifique, ont vois aussi beaucoup l'évolution de la Chine et les idée de révolution qui casse notre beau monde part notre cruauté à à nous les humain. J'espère que ce film fera comprendre à certain certaine choses de la réalité de tous les jours dans ce monde, car quand je vois sa je vois à quel point l'homme est bien bas. Mais le réalisateur leurs fait un grand hommage et une bonne leçon, pauvre bête, entouca très beau film à voir absolument j'ai était toucher mais aussi Impeut dégoûter avec Impeut d'énervement du a cette réalité sans coeur.
    Allez le voir et grand bravo et merci au réalisateur.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 mars 2015
    On est bien loin des chef d'œuvre du realisateur des ces films des annees 70 ou 80.
    Celui ci est tres quelconque , les acteurs tres moyen , le doublage mauvais , l'histoire ennuyeuse.Seul les paysages et les animeaux dont bien filmes.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 1 mars 2015
    Ce genre ne correspond pas à mes goûts. La réalisation et les paysages sont excellents. Film familial que je recommande vivement.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 5 mars 2015
    Beaucoup trop dur comme film! Bien sûr les paysages sont magnifiques mais l'histoire trop cruelle avec l'abattement des loups. C'est sur qu 'il y a l attachement du louveteau avec le chinois, mais quand même, j ai pleuré pendant tout le film, l homme est cruel et inhumain. Je déconseille fortement ce film aux âmes sensibles.