Le Dernier Loup
    2401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Loup ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 décembre 2020
    LE DERNIER LOUP (2015): 1969, Chen-Zen, un jeune étudiant chinois, sera envoyé par le gouvernement dans les campagnes de Mongolie pour enseigner à une tribu de bergers nomades. La passion des études va le mener à s'intéresser aux loups. Un film réalisé à partir d'un best-seller chinois racontant l'histoire authentique du jeune Chen-Zen. Comment ne pas s'attendrir devant cette petite bouille de louveteau, comment ne pas être fasciné par la beauté de tous ces loups. Des images à couper le souffle, une mouvance devinant une grande souplesse, des babines relevées faisant découvrir des mâchoires d'acier aux crocs pointus. Surtout, abstenez-vous de piller leur garde-manger, sinon… leur vengeance sera terrible. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud nous fera revivre la dure réalité de cette vie de berger à l'intérieur de ces steppes sans fin. Une époque où les loups de Mongolie faisaient parti intégrante de cette nature sauvage. Des animaux dangereux, ils observent, ils attendent, puis passent à l'attaque comme de vrais bandits. Surement l'un de mes films préféré de ce metteur en scène. Il réussira à me surprendre par cette capacité de filmer la beauté des steppes de Mongolie, à m'émouvoir par toutes ces attitudes animalières, à m'impressionner par des scènes d'actions très intenses, à me passionner à une réalité crée par de simples jeux d'acteurs. Une image d'ouverture avec l'ombre d'un loup à l'intérieur d'un soleil levant, et une image de fin très symbolique sur l'extinction de cette race. Tout cela magnifié par une superbe musique de James Horner. Complètement tourné en extérieur, ce défi ahurissant est hautement relevé, mes respects Monsieur Jean-Jacques Annaud. Un film à voir et à revoir. Une magnifique aventure.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Film à la sauce Disneyland. Histoire non crédible avec des acteurs pas du tout à la hauteur ( surtout les trois principaux rôles ) . Le pire de tout ça c'est la bande originale qui se veut tellement larmoyant qu'il en devient ridicule.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 28 mars 2015
    C'est vraiment pas mal. Il y a des petits écarts parfois de réalisation ou de jeu d'acteur, mais globalement, on y est, on est là bas, l'ambiance est là, et c'est un film sur les loups, ni plus ni moins. Je pourrais critiquer l'histoire d'amour qui n'a rien d'intéressent face à l'extermination de toute une espèce, mais bon, j'imagine que l'homme est à ce point egocentrique qu'il faut qu'il soit au centre de l'histoire même...quand il n'est pas au centre de l'histoire. (la nana et la gamin n'ont pas le moindre interet sinon ajouter des fioriture inutile, l'histoire aurait été plus poignante sans ce côté larmoyant) . Ce n'est donc pas parfait, mais c'est beau, réel, dur et dépaysant. J'ai passé un bon moment grâce à l'univers et le réalisme de cette extermination m'a transpercé.
    jlchette
    jlchette

Publiée le 10 mars 2015
    Une étoile et demi pour les superbes images de la steppe et des ciels mongoles. Pour le reste j'ai été très déçu et ai failli partir avant la fin. Tout est très violent (trop), c'est filmé sans aucune magie mise à part quelques signes célestes. Le scénario est très pauvre, comme le jeu des acteurs et le ton du doublage. Même la mise en valeur des loups n'est pas à la hauteur du travail auquel nous a habitué Jean-Jacques Annaud.
    Publiée le 26 février 2015
    Grande déception en découvrant ce film d'un réalisateur dont j'apprécie pourtant le talent... Comme à son habitude, et bien que JJ.Annaud veuille achever son film sur une bonne conclusion moralisatrice, il utilise une fois de plus une fois la haine, la cruauté, une sauvagerie sans limite une insensibilité extrêmement rude, des images choquantes d'animaux se faisant exterminer et dont nous savons qu'ils n'attaquent pas spontanément l'homme ; contrairement à ce que la population et les médias s'attachent à vouloir faire passer comme message. Certes l'histoire s'est elle passée ainsi ; certes les grands angles sont sublimes, le script est appréciable et le jeu d'acteur satisfaisant....mais ce film n'est pas à montrer à n'importe qui (pourquoi ne pas l'avoir interdit aux moins de 10 ans ?? -> idem que pour l'ours ou les images choc qui me restent encore en mémoire alors que j'étais qu'un gosse à l'époque)....Dommage, les ingrédients étaient pourtant présent pour en faire un grand film....
    Publiée le 9 juillet 2015
    lipizzan123
    lipizzan123

Publiée le 28 février 2015
    Une fable dont le fond est beau mais la forme . . . d'une naïveté insoutenable avec de très mauvais acteurs ou de très mauvais doublages, des dialogues infantiles sur une musique insoutenable et . . . je suis bon public et plutôt émotive . . . je n'ai même pas eu la larme à l'oeil . . . "Danse avec les loups" m'avait beaucoup émue . . . Peut-être que la forme est "chinoise" et qu'en VO cela aurait mieux fonctionné !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 juillet 2015
    Pitoyable et très mauvais. Annaud capable du meilleur (la guerre du feu, le nom de la rose, 7 ans au Tibet, Stalingrad) s'égare ici avec un film tout mimi pour les enfants mais avec aucune profondeur et intérêt. Bref, je ne le conseille pas ! 1/5 !!! (pour quelques paysages, le reste c'est navrant).
    circusstar
    circusstar

Publiée le 28 février 2015
    Une belle réalisation. L'histoire n'est pas inintéressante mais c'est surtout les décors naturels qui sont magnifiques. Les loups sont, pour leur part, fascinants.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 1 mars 2015
    En dehors de belles images sur la steppe mongole, ce film apparaît plus comme un film animalier qu'autre chose. L'intrigue est simplette. Je me suis ennuyé.

Publiée le 12 août 2020
    Les loups sont des animaux fascinants! Une patience infinie même si le dèsir de tuer les torture! Le flèau de la steppe mongole, ce ne sont pas vraiment eux mais les gazelles qui y mangent l'herbe [...] L'ours, les tigres et maintenant les loups! On reconnait la patte et le savoir faire de Jean-Jacques Annaud! Son amour pour la nature et les animaux! Nous sommes en pleine rèvolution culturelle en Chine! Mao envoie de jeunes ètudiants dans les campagnes pour alphabètiser les peuples nomades! Là où la fiction commence, c'est cet ètudiant qui quitte Pèkin pour la Mongolie-Intèrieure en se passionnant pour les loups, adoptant au passage un louveteau! il fallait un cinèaste passionnè comme Annaud pour raconter cette aventure èpique et humaniste, adaptè d'un best-seller chinois! Une histoire simpliste avec deux trois facilitès numèriques mais des paysages de la steppe mongole exceptionnelles pour la rètine! Les attaques de loups sont remarquables et la vie dans le Centre-Est de l'Asie peut être belle mais parfois cruelle (cf. le frigo des loups, l'horrible sort des louveteaux...). A voir absolument en version originale...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 août 2020
    Le film est un mélange film écologique, romantique et amour de la nature. C’est surtout la prise de conscience d’un jeune qui veut retrouver une vie primitive et veut sauver un loup alors qu’il en tue beaucoup d’autres à cause du bétail que les hommes élèvent.
    Le film montre aussi en quelque sorte la barrière infranchissable entre l’homme et l’animal dont la nature sauvage ne peut être changée.
    Il y a enfin ce côté inéluctable dans la sagesse du vieux. Son loup est un symbole en vérité et je trouve que le film le montre bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mai 2024
    Au cœur des steppes de Mongolie, un conte animalier aux images sublimes, au service hélas d’un scénario vraiment pas transcendant. 2,75
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 mars 2015
    Les histoires d'animaux réussissent bien à Jean-Jacques Annaud, je me souviens de "L'ours" qui m'avait marqué tout petit, c'est le cas avec "Le dernier loup" qui est à la fois sauvage et beau !! Le cinéaste pose ses caméras en Mongolie avec un magnifique panorama montagnard superbement filmé. L'histoire de deux étudiants Chinois qui, pour leurs études, s'installent et aident des fermiers possédant un troupeau de chevaux et moutons. Des loups viennent chasser en grand nombre et l'autorité du pays veut tuer cette race. Un étudiant décide d'élever un louveteau abandonné par la meute pour le dresser, l'étudier et se lier un lien d'attachement. J'ai aimé ce film dans sa globalité qui possède une belle narration, montrant aussi la sauvagerie des animaux telle que la nature l'a faite et la fin est triste. Jean-Jacques Annaud réussit une fois de plus la difficulté de filmer les animaux qui sont bien dressés. Les acteurs Asiatiques sont excellents avec une mention pour l'acteur principal qui élève le jeune loup. A découvrir.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 juillet 2022
    Comme d’habitude, JJ Annaud démontre son savoir faire en matière de prise de vues (photo magnifique), d’ambiance, c’est indéniable. Cette histoire des derniers loups de la steppe mongole que le pouvoir de Mao voulait éradiquer, est également intéressante. Mais le film a des défauts : beaucoup de scènes répétitives, trop long et histoire humaine trop survolée, surtout par rapport au roman éponyme. Dans le genre animalier, j’avais nettement préféré « L’ours » ou encore « Les deux frères ». A voir mais une seule fois.