Le Dernier Loup
    2401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Loup ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 juillet 2022
    Comme d’habitude, JJ Annaud démontre son savoir faire en matière de prise de vues (photo magnifique), d’ambiance, c’est indéniable. Cette histoire des derniers loups de la steppe mongole que le pouvoir de Mao voulait éradiquer, est également intéressante. Mais le film a des défauts : beaucoup de scènes répétitives, trop long et histoire humaine trop survolée, surtout par rapport au roman éponyme. Dans le genre animalier, j’avais nettement préféré « L’ours » ou encore « Les deux frères ». A voir mais une seule fois.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 juillet 2015
    Jean-Jacques Annaud est bien le maître pour la mise en scène des animaux. Un savoir-faire qu'il démontre une nouvelle fois dans cette fresque familiale. Un divertissement familial qui n'empêche pas de montrer des scènes assez violente. Ici, il filme avec magnificence une meute de loup dans les paysages extraordinaires de la steppe mongole. Malgré un vrai travail de fond sur l'histoire, cette fable initiatique n'arrive jamais vraiment à nous accrocher. La faute sans doute à quelques longueurs mais surtout à la relation entre notre jeune ami chinois et son loup.Relation très peu mise en évidente et qui sert plutôt de toile de fond au vrai sujet du film : l'éradication des loups de Mongolie. Un sujet qui peut être intéressant mais qui mérite un traitement scénaristique beaucoup plus poussé pour nous captiver (malgré un message flou sur le devenir et la gestion des prédateurs).
    diki2
    diki2

Publiée le 21 mars 2015
    Si les images sont splendides et quelques scène animalières réellement saisissantes, j'ai trouvé ce film très mal joué, d'une très grande naïveté et totalement massacré au doublage. La musique envahissante est pénible à la longue et gâche définitivement l'ensemble. Tout cela détruit l'intensité dramatique et émotionnelle du film dont il ne reste au final que les panoramas grandioses. Une grosse déception donc d'un film dont j'attendais beaucoup mieux que la seule photographie.
    Publiée le 28 février 2015
    Decevant car malgre de tres belles images et quelques trop rares scenes tres poignante ... le dialogue est tres plat et le scenario manque affreusement de dimension ...
    rob1pat
    rob1pat

Publiée le 27 février 2015
    "Le dernier loup ?" De l'Annaud en boîte...
    De la belle image, des contrejours et de belles couleurs sur de vastes steppes, et les recettes du cinéma commercial : l'amitié entre l'homme et l'animal, le grand esprit de la prairie, l'équilibre écologique vs les décisions d'une administration lointaine, l'obligatoire histoire d'amour, la crudité des images-choc (qui culmine dans un travelling entre des corps de chevaux surgelés)... rien que de l'attendu, du pathos et de l'esthétique faciles.
    Bref, du prémâché à succès sans grand intérêt.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 mars 2015
    En 2011, Jean-Jacques Annaud avait pondu le pire navet depuis le début de ce siècle (et même plus). Sans doute un peu masochiste dans l'âme, je suis tout de même allé voir son nouvel opus Le dernier loup. Il est vrai aussi que ma carte illimitée et moi sommes toujours à la recherche de la perle rare en matière de navet de l'année. Celui-ci était donc prometteur. Sans attendre le niveau de consternation d'Or noir, on est pas devant une franche réussite. La mise en scène d'Annaud est toujours aussi peu inventive et toujours aussi académique. Même si techniquement le travail est impeccable, les images et les paysages sont splendides et les loups superbes. Il y a bien une ou deux scènes attendrissantes et une ou deux autres spectaculaires, sans compter le couplet écologique, mais cela reste bien peu sur un film de 1h55 où l'on trouve le temps un peu long dès l'ouverture. On ne retrouve pas l'ampleur, le souffle épique et l'émotion que l'on était en droit d'attendre face à une telle « fresque ». On est pas touché, ni par le massacre des loups, ni par le devenir des êtres humains. Bref, cette adaptation du deuxième livre le plus vendu en Chine (après le petit Livre rouge) qui mélange plusieurs genres sans en traiter vraiment un, se laisse regarder sans plus. Pour ma part, il est déjà oublié mais devrait remplir facilement le cahier des charges du divertissement familial...Mais qu'il est loin le temps de La guerre du feu ou du Nom de la Rose...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 avril 2016
    Jean-Jacques Annaud nous refait "L'Ours" mais avec un loup. Cela reste agréable à voir pour les amoureux de la nature et plus particulièrement des loups et des grandes plaines. L'interprétation n'est pas toujours bonne, l'histoire est sans surprise mais il y a de belles images et rendre un loup apte à se débrouiller par lui-même après qu'il ait eu un contact avec les humains ne semble pas évident.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 mars 2015
    Il n'y avait que Jean-Jacques Annaud pour réussir ce tour de force, un film documentaire dans lequel on ne s'ennuie jamais tant il y a à voir et à rêver, un voyage deux heures durant dans la steppe mongole. De plus, pour ceux qui aiment les animaux, une compagnie de loups qu'il était le seul à pouvoir nous offrir de cette façon. L' ''Ours'' et ''Deux frères'' lui ayant sans doute beaucoup apporté en expérience. Mine de rien et malgré les références au Dieu des Mongols ce film nous apprend le discernement. A cet égard le rôle du chef de gouvernement chinois est fort intéressant par ses provocations. Quel homme est-il vraiment ? Il y aurait beaucoup à en dire. La langue originale donne une grande crédibilité à ce film notamment dans les scènes de conflits, elle me parait ici indispensable, les sous titres ne devraient déranger personne. L'ouverture qui voit le départ de centaines de petits cars remplis d'étudiants chargés d'alphabétiser les habitants des coins reculés de la chine a en 2015 une forte connotation politique, lorsque l'on sait ce que la chine est devenue. Quant aux loups, on aurait pu s'en passer tant la nature resplendit mais ils apportent une note écologique forte qui est rappelée dans le nuage final, bien belle idée de cinéaste.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 février 2016
    Quel plaisir de retrouver Jean-Jacques Annaud en bonne forme ! Il montre à nouveau sa capacité à créer de belles images : il n'a pas son pareil pour filmer la nature et faire d'animaux de véritables personnages. Il était bien le mieux placer pour mettre cette histoire en image.
    moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2016
    Jean-Jacques Annaud mêle habilement drame, fable écologique et documentaire animalier. Quelques longueurs, mais les paysages sont somptueux, les plans magnifiques, les acteurs convaincants et le message fort sans être trop naïf.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 mars 2015
    Comme chaque film de Jean-Jacques Annaud avec des animaux on sait que l’on va aimer et que l’on va voir des images magnifiques agrémenter de paysages somptueux. C’est le cas ici mais le film est vraiment lent et on a hâte vers la fin que ça se termine quand même …

On se plonge ici dans la Mongolie profonde, peuple et contrée que l’on connaît peu et que l’on n’a pas vraiment l’habitude de voir et c’est assez plaisant de voir leur culture et leur façon de vivre. C’est vraiment dépaysant et les paysages sont magnifiques. On ne peut pas dire que le scénario soit réellement passionnant et on s’ennuie vraiment au bout d’un moment, heureusement qu’on est heureux de voir de si belles images. Il est assez intéressant de voir le comportement des loups et surtout ce qu’ils font pour pouvoir survivre et manger. Je pense au passage du lac gelé où ils attirent les bêtes pour pouvoir les tuer, qu’elles soient congelées et qu’ils puissent les manger après. D’ailleurs, les passages sont particulièrement bien fait et je pense encore plus au moment où se sont les chevaux qui sont gelés c’est magnifique. On dirait réellement des statues gelées.

Je trouve qu’il manque cruellement d’histoire autour du « dernier loup ». Au final, on ne le voit pas tant que ça et le personnage principal n’interagit pas tant que ça avec lui et c’est dommage. Ca reste quand même un très beau film qui mérite réellement d’être vu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 juillet 2023
    Mouais couci couca... j'avoue que je me suis un peu ennuyé devant ce film car à part les loups qui sont vraiment sublimes, le reste est un peu poussif... les personnages ne sont pas attachants, l'histoire patine un peu et en plus j'ai été choqué par les sacrifices des louveteaux à Tengri & je dois dire que je m'attendais à un film plus porté sur le respect de la nature & des animaux mais non... tant pis !
    dai72
    dai72

Publiée le 28 février 2016
    Ce film est pour moi une grosse déception. J'attendais beaucoup mieux de cette histoire. Après un bon début, devant lequel on est enthousiaste, accroché à ces personnages et l'histoire qui semble se dessiner, on prend une grosse claque, une très mauvaise claque teintée d'ennui. Le scénario tourne en rond, se perd dans des détours, dans des recoins inutiles (je trouve). Au final, on regrette presque de l'avoir regardé, d'avoir voulu le faire !!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 août 2020
    Lors de la Révolution Culturelle Chinoise, les jeunes étudiants citadins étaient envoyés en milieu rural pour alphabétiser les paysans. Un jeune étudiant rejoint une tribu de nomades en Mongolie intérieure ; passionné par les loups, il adopte un louveteau. Par cet acte égoïste à l’image d’une humanité habituée à dompter son environnement et le milieu sauvage ; mais aussi par la politique de ponction animalière menée par les chinois dans les steppes ; l’homme va créer un déséquilibre majeur dans un écosystème fragile préservé depuis des générations par les traditions ancestrales mongoles. Même si ce message délivré par Jean Jacques Annaud est noyé dans le grand fourre-tout des thèmes abordés par le film (docu animalier, romance, étude politique,…), ce plaidoyer écolo est l’atout majeur de ce film. Annaud filme aussi magnifiquement les cavalcades sauvages des loups, de jolis plans animaliers… mais un peu trop chargé de retouches numériques pas toujours de bon goût. Et surtout c’est au niveau des personnages que le film est faiblard. Un film donc bien inégal.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 27 mars 2015
    Jean-Jacques Annaud, un mec hors normes. Entré dans la carrière avec un film follement original ("La victoire en chantant", que la TV devrait bien nous repasser plus souvent!), suivi de "Coup de tête", capable de réaliser un blockbuster intellectuel ("Le nom de la rose"), il se fait plaisir régulièrement en nous racontant des histoires de (gros) nounours, de (très gros) minous, et, ici, de loups de Mongolie!

En s'emparant du best seller chinois de Chen Zhen (interprété par Feng Shaofeng), il nous donne un beau film écolo, une leçon de vivre en harmonie avec la nature, une leçon de respect des traditions animistes aussi, dans des décors sublissimes, et sans le côté un peu bêbêtement anthropomorphique d'autres films mettant en scène des animaux

Annaud a eu l'imprimatur des autorités chinoises. En ces années de révolution culturelle, les étudiants de Pékin étaient envoyés au fin fond de la cambrousse pour apprendre le Chinois aux ethnies (que les choses sont donc présentées élégamment....). Chen est envoyé en Mongolie, et il a tout de suite un coup de foudre pour ces nomades et leur relation toute particulière avec la nature peu hospitalière qui les entoure. Il y a un ordre de cette nature, immuable. Les gazelles détruisent la prairie en broutant l'herbe. Les loups sont là pour limiter le nombre des gazelles et établir un équilibre. Mais si les hommes tuent les gazelles, alors le loup n'aura plus de quoi se nourrir et attaquera les troupeaux.... Hélas, arrivent les hommes de Pékin qui veulent faire de cette terre riche malgré son climat hostile un petit paradis communiste qui nourrira les citadins. Le chef de district n'est pas gâté dans le film.... ce qui montre, comme le simple fait que le film ait pu se faire d'ailleurs, une réelle ouverture de la politique chinoise.

Pour le Mongol, le loup n'est pas un ennemi; hommes et loups doivent se partager le territoire, sous l'œil de Tengri, le Dieu du ciel. Certes, il faut parfois limiter le nombre de loups en prenant les petits dans les tanières et en les assommant contre des pierres (oh, dur à voir, même si ce n'est évidemment qu'évoqué); mais en même temps, on confie l'âme de ces bébés à Tengri, qui les fera vivre éternellement. En tous cas, on n'humilie pas les loups. Chen est fasciné par ce monde -ce qui ne l'empêche pas de sauver un des louveteaux, de l'adopter, et d'essayer de l'élever comme un chien...

Les images sont d'une beauté extraterrestre. Paysages à perte de vue.... ce lac où des chevaux ont péri gelés dans des postures sculpturales....Il y a des scènes de bravoure, tempête, attaque de loups, chasse aux loups.... [je sens que je vais faire cuistre, mais cette image m'a immédiatement évoque le Cygne de Mallarmé, ce lac dur oublié que hante sous le givre le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui. Ben oui, je suis cuistre. Et alors?] mais l'essentiel, je crois, est le message qui passe: la survie de l'humanité passe dans l'harmonie avec la nature et ce qui y vit. On sort heureux des films d'Annaud; on se sent meilleur!

Les loups de Mongolie dressés pour les besoins du films sont magnifiques, avec leur fourrure blanche dense, leurs yeux expressifs, admirablement filmés. Une seule objection: les petits extraits des tanières se laissent manipuler comme des nounours; on voit donc bien qu'ils ont été élevés, car les petits animaux sauvages ont dès la naissance l'instinct de se défendre, de cracher, de tenter de mordre.... mais ils sont irrésistibles. Les acteurs mongols -la jolie Ankhnyam Ragchaa, le digne Basen Zhabu sont excellents -et très beaux

A voir absolument par tous les enfants de 7 à 107 ans.