Le Dernier Loup
Note moyenne
3,6
2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juillet 2015
Cela fait quarante que Jean-Jacques Annaud fait des apparitions fugaces mais remarquées dans le paysage un peu formaté du cinéma français. Treize long métrages au compteur dont les meilleurs se situent dans les six premiers c'est à dire il y a maintenant plus de vingt ans. En réelle déveine depuis l'échec cuisant tant critique que public de "Sa majesté minor" (2007), il tente en revenant en Chine une fois ses déboires avec les autorités gouvernementales apaisés ("Sept ans au Tibet", 1997) de retrouver avec un film "animalier", un peu de son lustre d'antan qui tenait surtout à son sens de l'épique et à son flair marketing incroyable pour faire de ses tournages des centres d'intérêts chauffant à merveille le public. La déception est à la hauteur de l'attente. Triturant un livre de Jian Rong (le Totem du loup), il livre une histoire un peu fourre-tout où se mêlent la grande (les méfaits de la Révolution Culturelle de Mao) et la petite histoire (la confrontation d'un jeune étudiant de Pékin avec les loups et la culture mongole). Dans l'affaire le loup mit grandement en avant dans le titre du film est comme mis en cage dans ces grands espaces de la Mongolie dont Annaud entend se servir comme d'un écrin pour l'immense aventure avec un grand A qu'il veut nous faire partager. Mais ce qui fonctionnait parfaitement avec "L'ours" qui ne se trompait pas de cible, marche ici à contre courant. Les grands réalisateurs hollywoodiens que furent les Ford, Hathaway ou Wilder sont restés jusqu'au bout fidèles à leur conception de la fabrication d'un film quitte pour la plupart à ne plus tourner. Annaud toujours soucieux de montrer qu'il suit son temps, se voulant comme ses histoires intemporel, se fourvoie ici dans un mélange assez indigeste entre images réelles et effets spéciaux. Dans ce domaine la demi-mesure empruntée par Annaud semble la pire des solutions. Des réalisateurs comme Peter Jackson, Guillermo Del Toro ou James Cameron utilisent les effets spéciaux pour créer des mondes irréels dans lesquels le spectateur s'abandonne à l'imagination débridée de l'auteur. Annaud mélange effets spéciaux sur la meute des loups et plans réalistes pour un résultat assez déstabilisant. De cette valse hésitation de la part d'un réalisateur ne sachant plus très bien à quel saint se vouer, résulte un film sans âme et de surcroit assez mal interprété par un Feng Shaofeng choisi pour son pouvoir supposé de séduction mais aussi suffisamment impersonnel pour séduire le large public mondial que vise désormais un réalisateur qui sait ne plus pouvoir rentabiliser ses films sur le seul marché national. Encore un coup pour rien.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2015
Le grand retour de Jean-Jacques Annaud au cinéma « animalier » qui lui a offert certains de ses plus grands succès. « Le Dernier loup » n'est pas sa plus grande réussite, la faute à un léger manque d'intérêt pour l'histoire et les personnages, l'œuvre manquant du coup un peu d'émotion. Reste que le cinéaste garde un très grand talent pour filmer de superbes décors naturels (chinois, en l'occurrence) et un joli sens du spectacle, à l'image de scènes d'action globalement réussies. Enfin, le réalisateur de « L'Ours » n'a également pas perdu la main pour diriger les animaux, les loups étant tous plus beaux et majestueux les uns que les autres. Malgré un certain manque de rythme, voilà un film sachant aller un peu à contre-courant des grosses productions hollywoodiennes pour nous offrir un dépaysement total dans un contexte historique peu connu et original : à défaut d'être conquis, cela impose au moins le respect.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2015
Un magnifique film qui nous transporte dans une toute autre culture et nous laisse voyager or du temp avec une tel force spirituel ! Les paysage sont incroyable et l'histoire est fabuleuse .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2015
C'est un film magnifique, prenant et d'un incroyable réalisme... Sauf pour les " statues" des chevaux morts ds le lac. Ils ne s'y seraient jamais jeter comme ça et autant dispatcher... Sinon très beaux effets spéciaux !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2015
Film magnifique, il m'a fait pleurer à la fin !
La musique les costume et le suspense et très réussit!
Un des plus beau film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2015
Superbe film, paysages grandioses , réalisme parfait, acteurs impliqués pas de temps morts, une bouffée d’oxygène.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2015
On l’attendait avec impatience ce retour réussi. Après avoir essuyé des échecs, il était temps que Jean-Jacques Annaud nous en mette pleins les yeux. Au delà des paysages de toute beauté, rayonnant sur les grandes étendues herbeuses de Mongolie, Jean-Jacques Annaud à su donner le premier rôle aux loups. En effet, bien qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire via une avancée ou une parole, les acteurs sont rien de percutants. Les loups quant à eux apparaissent sous une lumière angoissante et violente. Jamais l’animal n’a été montré au cinéma avec autant de complexité et cela donnerait presque des vibrations. Quant au reste de l’histoire, on oublie un peu la love story et même le message écolo qui semblent secondaires au scénario.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Christophe Chenard
Christophe Chenard

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2015
Très belle histoire, ce film est d'une beauté. ... et d'une richesse culturelle inimaginable. Les paysages sont époustouflant et les loups incroyablement LOUPS. 4,5 /5
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 juin 2015
Moi qui suis une amoureuse des bêtes, je m'attendais á beaucoup mieux de ce film. Voir des loups se faire massacrer, c'est très dur á regarder. Le.film donne une mauvaise image de l'être humain.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2015
Si la thématique générale n’est pas forcément originale (les rapports toujours emblématiques entre l’homme et l’animal), l’inédit du récit assure un intérêt croissant pour cette aventure peu banale dans la Mongolie de la révolution culturelle où les écrits du père Mao n’ont pas forcément atteints les berges nomades qui depuis des siècles bordent les steppes infinies. Dans ce contexte, l’intrusion de deux étudiants venus de Pékin, à la demande des autorités, afin d’éduquer le peuple fait figure d’allégorie historique, panorama somptueusement replacé dans cette Mongolie indomptée, là où le loup et le berger cohabitent en bonne intelligence. Jusqu’au jour où les hommes se chargeront de briser le bel ordonnancement du cycle. La scène des chevaux pris dans la tourmente de la neige et l’encerclement des loups est fabuleuse. Tout aussi impressionnante, l’attaque de la bergerie…

Avis bonus Beaucoup d'éclairages, mais des séquences trop courtes, chaque fois

Pour en savoir plus
Moumoute Helmut
Moumoute Helmut

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2015
Véritablement émouvant et d'une photographie magnifique, Le Dernier Loup est violent mais bien réel. On pourra regretter quelques longueurs et un héros un peu con. Une belle surprise pour ma part.
islo43
islo43

13 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2015
En fait Le Loup est le catalyseur d'une histoire d'hommes, de peuple dans laquelle la nature et le "pouvoir" ne font de cadeau ni à l'un ni à l'autre quand le déséquilibre s'installe. Une histoire à méditer et surtout à ne pas confondre avec celle du Petit Chaperon Rouge !
juliedelb
juliedelb

16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2015
Une étoile pour les décors et les petits louveteaux trop mignons.. Le reste est vraiment vieille école, scénario hyper prévisible, mise en scène et dialogues ultra classiques..
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2015
Jean-Jacques Annaud nous plonge dans l'univers de la steppe mongole grâce à un excellent scénario, sincère et poignant, une bande sonore somptueuse, des paysages superbes, et une magnifique photographie servie par des acteurs remarquables.
Un chef-d'oeuvre.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2015
Magnifique! C'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce film là. Après "L'Ours" et "Deux Frères", Jean-Jacques Annaud signe enfin un nouveau conte animalier! Cette fois-ci, le grand réalisateur français s'attaque au Loup en Mongolie! C'est encore une fois une très belle histoire, très prenante. On croirait parfois regarder un documentaire, tellement c'est joli et respectueux pour l'animal sauvage. Sa change vraiment de voir ce genre de film et sa fait plaisir, surtout que ces histoires sérieuses de relations entre être humains et animaux se font rares de nos jours. L'histoire avec les étudiants chinois envoyés chez les Mongols pour travailler sur une tribu de bergers se met rapidement en place. Elle marche et colle très bien pour mettre en scène les images sur les animaux. Les décors sont juste sublimes! Il fallait s'y attendre, puisque, comme à son habitude, Annaud et son équipe se sont rendus sur les lieux de tournage du roman "Le Totem du loup", dont est adapté le long métrage, en Mongolie. On en prend plein la vue niveau paysage du début à la fin. Les animaux sont également là! 200 chevaux et 25 loups étaient sur cet incroyable tournage! De nombreux dresseurs ont grandis aux côtés de loups pendant 3 ans pour pouvoir les apprivoiser et les filmer sans problème. Tout ce travail colossal abouti à un film majestueux, et bluffant de réalisme! On suit et on s'attache énormément à ces fascinants prédateurs (en particulier a petitloup bien sûr), ultra intelligents. Il est clair qu'on en sait beaucoup plus sur le loup après avoir vu le film qui retrace avec un grand respect tous les comportements et expressions de l'animal, avec des plans de caméra très variés pour enrichir le tout. Quand on voit une meute de loups sauvages gambader dans les praires au milieu des rochers de la Mongolie, c'est vraiment ouf. La scène où spoiler: les loups s'attaquent aux chevaux et les poussent à aller vers le lac, en pleine nuit et en pleine tempête me restera en mémoire! Je penses qu'il y a eu quelques effets spéciaux pour cette scène, mais ce serait bien la seule.
On a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Il y a également beaucoup de différentes émotions qui se dégagent. Comme pour les deux films précédents, c'est très riche à ce niveau là. On est surtout très touchés, exemple avec spoiler: les mongols qui balancent vers le ciel des louveteaux très très mignons pour les tuer et éliminer tous les loups de la région.
Certaines scènes sont d’ailleurs peut être un peu durs pour les plus jeunes. La bande son de James Horner ("Avatar", "Or Noir") est très bonne et sympathique. Enfin, et c'est surement le seul reproche que j'aurais à faire, les traduction françaises des acteurs chinois ne sont vraiment pas tops. En bref, plus qu'une réussite, un nouveau grand film pour Jean-Jacques Annaud!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse