L'Etrange Vice de Mme Wardh
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Vice de Mme Wardh ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 9 mars 2024
    Détail amusant : le film aurait du s’appeler « Lo strano vizio della signora Ward ». Mais il paraîtrait qu’une certaine Mme Ward a menacé de faire un procès, contraignant les distributeurs à ajouter un « h » à la toute fin, au dernier moment !
    Cela n’a en tout cas pas empêché Sergio Martino de faire carrière dans le giallo, comme la plupart des bon faiseurs italiens de l’époque. Mais alors, que vaut ce premier giallo du réalisateur ? Et bien c’est pas trop mal…
    On s’intéresse ici à Julie, femme délaissée d'un homme d’affaire. En voyage à Vienne, elle retrouve un ancien amant crapuleux, et un bel étranger à qui elle n’est pas insensible. En prime, un maniaque zigouille au rasoir de jolies jeunes femmes des environs. Tout un programme.
    Les séquences de meurtres sont sympathiques, avec l’archétype du tueur ganté et chapeauté en imper, et son rasoir luisant. Mais elles sont un peu expédiées à mon goût. Voir par exemple la scène du parc, que Dario Argento refera en légèrement mieux dans « Quattro mosche di velluto grigio », sorti quelques mois plus tard (hasard ou plagiat ?).
    Par contre, sur l’aspect érotique, Sergio Martino s’est lâché. Certains gialli balancent un érotisme moite et totalement gratuit. Ici, c’est sensuel et (en général à peu près) justifié. Il faut dire que le film est porté par la belle Edwige Fenech, qui tournera quelques gialli avant de virer vers la comédie érotique. L’actrice donne de sa personne, participant grandement à l’effet des scènes de sexe, tantôt voluptueuses, tantôt sadiques. Vérifiez votre version néanmoins, des remontages américains ont outrageusement estropié ces scènes.
    Fenech ne se limite pas à un sex-symbol, son regard et son jeu donnent du corps à un personnage tourmenté… qui est malheureusement trop passif dans le récit. Si bien que l’acte central fait clairement ventre mou, malgré les habitués du giallo qui accompagnent l’actrice (George Hilton, Ivan Rassimov, Alberto De Mendoza).
    Heureusement, la dernière partie relève considérablement la sauce. Enchaînant les rebondissements et les twists imprévisibles propres au genre.
    En bonus tout de même : des paysages de Vienne et d’Espagne. Et oui, ce giallo vous fera visiter deux pays pour le prix d’un ! Ainsi qu’une jolie BO de Nora Orlandi.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 janvier 2017
    Un bon Giallo mais j’avoue que je m’attendais à mieux de la part de Martino après la petite claque prise hier, là on picore de l’ambiance et la mise en place de l’intrigue semble parfois désordonnée et poussive, enfin je trouve, sans doute à cause de personnages ni vraiment angoissants ni vraiment familiers. Heureusement au coeur du film se trouve Edwige et la fascination opère tant par sa beauté époustouflante que par son jeu tout en nuances, une véritable figure iconique du genre; sans compter que la machine s’emballe dans le dernier tiers pour apporter un réel impact, on met les pieds dans le plat, le twist final est d’ailleurs plutôt inattendu donc efficace. En fait j'aurais juste aimé être pris par la gorge dès le début, dommage.

PS : L’oreille attentive aura repérée la ritournelle utilisée furtivement dans Kill Bill vol.2.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 février 2022
    Ce premier épisode de la "Trilogie du Vice" de Sergio Martino et sorti en 1972, n'est pas mal mais vraiment sans plus. Enfin, au vu de ses bonnes notes et critiques et de mon attrait pour le giallo, j'avoue que ce film a été une grosse déception car je m'attendais à mieux, tout simplement ! C'est ici l'histoire d'une jeune femme qui retrouve son ancien amant un peu collant, s'en trouve un nouveau et doit faire face à un mystérieux tueur en série qui a choisi de la prendre pour cible. Ça part plutôt bien, on est à fond dans les codes du giallo, à savoir le côté érotique, les gros plans sur l'arme blanche, un tueur au rasoir et des jeunes femmes assassinées. Mais malheureusement, on ne retrouve pas le côté enquête ou que très peu ! L'héroïne du film est en effet le plus souvent passive, elle s'en remet soit à son amant, soit à son mari et préfère fuir plutôt qu'agir, ce qui ne fonctionne pas, bien évidemment d'ailleurs. Mais seulement, le spectateur est alors témoin de ça et le film, en pus d'être par moments décousu tant il veut partir dans tous les sens, est bien long ! J'avoue que je me suis effectivement ennuyé la plupart du temps, mis à part dans la toute dernière partie dans laquelle l'intrigue reprend du poil de la bête. La dernière partie du film, avec son twist inhérent au genre italien, capte en effet l'intérêt du spectateur tant, il faut le reconnaitre, elle est bien écrite. Ce qui est d'ailleurs d'autant plus frustrant car on aurait pu alors avoir un excellent giallo sur toute la ligne ! "L'Étrange Vice de madame Wardh" n'est donc pas mauvais en soi mais reste beaucoup trop plat pour sortir du lot.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 décembre 2011
    Un giallo de premier ordre avec la sublime Edwige Fenech, parfaite lorsqu'il faut jouer les victimes angoissées d'un tueur macho. Sergio Martino ne joue pas la carte de la finesse, c'est rarement le cas dans ce genre là, mais son scénario et très bien écrit. Comme toujours la sexualité côtoie la mort et les perversions cachées révèlent des tourments insoupçonnés. Avec en prime une intrigue policière presque hors-sujet pour le giallo (le gain d'une somme d'argent). Un des meilleurs exemples du genre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 janvier 2014
    Ce giallo de Martino est à la frontière du polar traditionnel des années 60 surtout marqué par des complots entre époux ou membres de la même famille en vue de s’enrichir. Martino qui réussit dans son métrage quelques scènes fascinantes comme celle du meurtre perpétré dans le jardin du château de Schünbrunn, emprunte aux grands maîtres du suspense que furent Clouzot et Hitchock. Les allusions aux « Diaboliques » et à « L’inconnu du Nord Express » sont évidentes et soigneusement mises en avant. Même si le film comporte certaines maladresses notamment dans le jeu un peu outré des acteurs, on se laisse prendre par le récit qui navigue entre imaginaire et réalité comme souvent dans le giallo. Les actrices ont toutes des formes généreuses et une sensualité accorte du meilleur effet. Que demander de plus ?
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 23 septembre 2012
    Tout simplement magnifique ! "L'étrange vice de Mme Wardh" est de ces excellent giallo qu'il existe mais qui est malheureusement trop peu connu, la musique est superbe, le duo est génial, les scènes sont magnifiquement bien fait, le scénario est grandiose, bref, ce film est un classique.
    S M.
    S M.

Publiée le 13 février 2014
    "L'étrange vice de Mme Wardh" fait partie des tous meilleurs gialli signés Sergio Martino. Malheureusement trop peu connu, il est excellent de bout en bout. La musique est superbe, les acteurs très justes (Inoubliable beauté qu'est Edwige Fenech), la réalisation et la mise en scène très soignées, le scénario grandiose et tordu jusqu'à la fin. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 26 août 2010
    Un giallo au scénario frôlant la perfection. L'ambiance pesante teintée d'érotisme et les nombreux rebondissements achèvent de créer une œuvre sublime. Et Edwige Fenech est toujours aussi belle.
    Publiée le 5 janvier 2015
    L'Étrange Vice de madame Wardh est un bon Giallo Sexy réalisé par Sergio Martino ou on trouve Edwige Fenech (excellente) qui joue Julie Wardh une femme au passé très ambigu qui est suivi par un maniaque sexuel... Elle a pour partenaire George Hilton qui joue George Corro son nouvel amant, Ivan Rassimov (La Planète des vampires de Mario Bava. et L'Alliance invisible ou Toutes les couleurs du vice de Sergio Martino) qui joue Jean son ancien amant (un homme très ambigu) et Alberto de Mendoza qui joue Neil Wardh son mari... Une œuvre très ambigu réalisé par Sergio Martino qui signe son premier Giallo avec film qui sera un galop d'essai dans ce genre pour le cinéaste qui mettra en scéne par la suite les très bon La Queue du Scorpion et surtout Torso son chef d'oeuvre... donc a voir son premier essai dans ce genre... A noter que ce film a une fin très surprenante ce qui le met au dessus d'autre Giallo du même acabit.
    Publiée le 10 août 2011
    Dans le rôle de Julie Wardh, Edwige Fenech, déploie toute sa sensualité. La première partie du film est baignée d'érotisme et les formes de l'actrice, largement dévoilées, n'y sont pas étrangères.
    L'intrigue, qui enchaîne les rebondissements sans craindre les excès dans sa conclusion, emprunte certaines des caractéristiques de deux chefs d'œuvre d'Henri-Georges Clouzot et d'Alfred Hitchcock. Les citer risquerait de spoiler le fin mot de l'histoire. Mais que l'ombre de ces grands noms recouvre le film donne une idée du suspense qu'a voulu échafauder -avec succès- Sergio Martino. Plusieurs scènes mémorables jalonnent le film. Celle du "verre pillé", onirique et sensuelle, celle du parking souterrain, mais surtout celle du parc. L'étrange vice de Mme Wardh constitue une parfaite première approche du giallo. Et pour tous les amateurs du genre, le visionnage de cette pièce maîtresse est inévitable.

Mon avis complet sur mon blog : http://bit.ly/o0XirG
    Publiée le 16 novembre 2009
    Visuellement bluffant.
    Des sous-titres existent pour les amateurs !