Yo, También
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yo, También ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Difficile d'avoir une quelconque antipathie pour un film s'attachant avec sincérité à la vie quotidienne d'un jeune trisomique, d'autant que l'oeuvre contient tout de même quelques moments sympas, les interprètes s'avérant eux tout à fait à la hauteur. Mais que tout ceci est lisse, prévisible (je rêve du jour où au cinéma plus personne n'osera écrire la réplique : « j'ai couché avec beaucoup d'hommes, mais je n'ai jamais vraiment fait l'amour », pitié)... On a beau les trouver bien agréables ces deux personnages, jamais ils ne réussissent à apporter une véritable émotion, quelque chose de réellement nouveau à un genre par définition très casse-gueule et pas avare en matière de nanars. « Yo Tambien » n'est pas un mauvais film, encore moins un film honteux, juste un petit film sans grandes conséquences et qui s'oublie en définitive bien rapidement. Dommage, on aurait vraiment aimé l'aimer ce long-métrage espagnol.
    guifed
    guifed

Publiée le 12 juin 2013
    Comme quoi un film a priori sans grande prétention ( ni gros budget) peut viser haut. Abordant un thème assez éludé par le cinéma en général, Alvaro Pastor veut faire mentir les préjugés et clichés qui entourent les trisomiques, en les "normalisant". Mais là ou cela devient intéressant, c'est qu'on voit que cette course à la normalité n'est pas forcément salvatrice pour eux. "Ca sert à quoi d'être normal?" C'est bien la question que l'on peut se poser à mi-chemin du film, tant le héros semble désabusé et perdu dans son rôle de trisomique presque-normal. Il en vient même à accuser sa mère de l'avoir contraint à changer, à rejeter sa maladie, qui serait en fait sa véritable identité. C'est donc non seulement autour de cette question de la normalité, mais aussi de celle de la relation mère à enfants ( souvent trop fusionnelle ici) que ce drame comico-romantique se déroule. Car on rit aussi, et l'aspect burlesque apporte une touche de légèreté indispensable à la digestion de l'ensemble. Et puis, il y a l'histoire d'amour entre Daniel, l'anormal, la bête, et Laura, la belle à la réputation sulfureuse. Belle, simple, émouvante, réaliste ( la fin en est très réussie), cette relation est teintée d'humanité, de la vraie. Le film se rapproche alors de la tragédie du XVIIIeme, où les héros étaient partagés entre la passion ( les regards échangés, la sensation d'être compris par l'autre, l'amour) et l'honneur ( la tourmente dans laquelle est plongée Laura à mesure que les sentiments à l'égard de Daniel se font sentir, le rejet de ces sentiments, le malaise à l'idée de tomber amoureux de quelqu'un d'aussi différent). On peut cependant regretter quelques longueurs, évitables, à mon sens, ainsi que des seconds rôles tous plus médiocres les uns que les autres. Le réalisateur se laisse malheureusement porté par l'histoire et le jeu d'acteurs plus que l'inverse; il est transparent. Mais en somme, un film agréable et original, à voir.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Dieu que ce film est dérangeant et met parfois mal à l'aise ! Mais je ne regrette pas d'être allé le voir, bien au contraire. Quel courage de la part de tous, acteurs, producteurs et réalisateurs d'avoir osé faire ce film magnifique et plein d'humanisme et d'espoir sur les gens "différents". Je ne sais pas si ce film changera quelque chose sur notre manière de regarder les trisomiques (et en même temps les handicapés en général). Mais il m'a permis de réaliser que derrière de lourds handicaps il y a aussi la sensibilité, l'affection, l'humour, l'amour, la joie et -- hélas -- aussi la souffrance.
    Un film précieux, malheureusement parfois un peu brouillon, et à voir de toute urgence.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 juillet 2010
    Imaginez que le rôle de Richard Gere dans Pretty woman soit tenu par un acteur trisomique surdoué. Yo, tambien, film espagnol réalisé à 4 mains, c'est un peu ça, une comédie romantique qui s'assume à fond, avec tous les ingrédients du genre, mais avec un héros, disons différent. Plus drôle que Gere, d'ailleurs, doté d'un humour sans limites, iconoclaste et étincelant, qui donne à cette histoire tous les droits, y compris de se moquer du handicap, et surtout du regard des gens "normaux". Le film est irrésistible, un cocktail de drôlerie/émotion/romance qui balaie toutes les réticences face à des ficelles scénaristiques parfois énormes. Le coeur palpite fort pour ce récit d'amitié amoureuse improbable, dont on souhaiterait tant un happy end, tout en sachant que ... Antonio Naharro et Alvaro Pastor peuvent être fiers de leur film, qui est à la fois l'un des plus drôles et les plus émouvants de l'année. Un grand bonheur.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 juillet 2010
    Sur un sujet délicat et généreux (la trisomie 21) le film mêle les émotions en passant du rire à la profondeur avec une certaine justesse....Malheureusemnt le scènario est pluto faible et on a l'impression d'assister à des tranches de vie collées les une aux autres sans qu'un lien majeur se dégage ou une vraie histoire...On est dans le pur affectif mais là encore je trouvé que le film bégaie maladroitement car la relation entre l'homme trisomique et la femme légère reste pour le moins superficielle même gênante et presque lourde..La fin du film en témoigne...Bref une histoire d'amour peu crédible avec certains passages à la limite de la lourdeur...Dommage le sujet était beau..
    Publiée le 26 juillet 2010
    Mais qu'est-ce qu'ils ont les espagnols en ce moment? les organisations financières et commerciales internationales sautent à leurs gorges, pour montrer aux autres moutons nations qu'ils faut rester dans le rang et se faire tondre, et eux plutôt que de faire basse figure, remportent toutes les premières places dans les sports internationaux, et nous font des films petits bijoux comme celui-ci qui réussit à parler de cul et d'amour, d'intelligence lorsqu'elle est tolérance et de coeur, avec une grâce faite de simplicité quotidienne, sans chercher l'originalité pour ne pas trahir le sujet, et du coup, ô miracle, devenant le film le plus original et humain du moment, même devant inception! Bravo et viva espana ! Sérieux, allez-y. Oubliez le pitch" un débile et une paumée qui se kiffent", même si ça se passe au sud on est à l'opposé exact de "plus belle la vie", ça vaut vraiment le coup. 9a ne vous tire pas par les sentiments, mais par l'essentiel, nous rappelant en même temps qu'il existe.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 25 juillet 2010
    Beaucoup de sensibilité dans cette histoire qui se passe de sensiblerie. Surprenante et magnifique découverte d'un Pablo Pineda qui porte littéralement le film. Quel acteur, mais quel acteur ! On est touché parce que c'est son histoire à lui qu'il raconte avec drôlerie, simplicité, naturel, poésie, peur, pleurs. Ainsi que celle de tous ceux atteints d'un handicap physique/mental qui les stigmatise et leur interdit une vraie place dans la société et une vie affective comme tout le monde.

Condamnés à la solitude pour cause de "défaut de fabrication", voilà ce que les héros de ce film veulent dépeindre et combattre. A coups d'espoir, de rêves, d'amour, de découragement, de révolte, et.........de danse ! Magnifique académie de danse qui leur permet d'exprimer toute cette soif de vivre et d'aimer que leur âme, leur coeur et leur corps couvent mais ne peuvent pas toujours exprimer.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 27 juillet 2010
    Très beau film, très émouvant. En même temps, il y a beaucoup d'humour, de d'auto-dérision des handicapés. Les acteurs sont tous excellents, tellement vrais. Le film réussit le pari de faire rire avec un sujet grave : comment draguer la femme qu'on aime quand on est trisomique et qu'elle ne l'est pas ? Avec sobriété, beaucoup de questions sont posées dans le film, sans forcément donner de réponse unique. L'indépendance, le pouvoir de décision, la capacité d'être responsable, l'envie d'aimer... Et aussi le fait d'élever un enfant trisomique comme s'il n'avait pas de handicap. Sans jamais tomber dans le pathos, ce film traite d'une histoire toute simple, dont la complexité s'étoffe à mesure que l'on avance. Seul petit bémol : si le son est très travaillé, l'image est par contre vraiment sale, bougée, avec du grain... Peut-être un simili-effet documentaire. En tout cas ce n'est vraiment pas joli. Mais à part ça, un film merveilleux qui donne de l'espoir.
    Publiée le 16 août 2010
    Un film de plus qui utilise les handicapés comme des phénomènes de foire. Un tire-larmes rempli de clichés et très mal filmé. Seule l'interprétation est satisfaisante.
    betty63
    betty63

Publiée le 30 juillet 2010
    Cette histoire de deux handicapés, lui handicapé mental avec un chromosome supplémentaire mais très bien intégré dans la vie sociale (grâce à l'acharnement constructif de sa mère) elle handicapée affective (à cause de l'acharnement destructif de son père) ne sombre jamais dans le pathos ni le voyeurisme. Bien au contraire puisqu'elle développe la voie qui conduit à la compréhension de l'autre. Beau film, toutefois certaines scènes sont tournées caméra à l'épaule et c'est un peu dommage.
    Publiée le 27 juillet 2010
    " Yo Tambien " est un joli film, mais pas un chef d' oeuvre . Beaucoup de sensibilité, mais pas de sensiblerie ; une tendresse allant crescendo au cours de l' histoire, pour ces deux oubliés de la chance , ( ainsi qu' un autre couple trisomique ,qui s' aime à la folie, et qui symbolise un message optimiste envoyé par les réalisateurs ) . Par contre, certaines scènes me paraissent inutiles , et sont là , à mon avis, pour rallonger le film . Elles n' apportent rien de plus à l' histoire, qu' on suivrait sans souci, si elles n' y étaient pas . Le propos sur la trisomie me paraît éloquent, d' autant plus qu'il est , en partie, basé sur la vie réelle du héros Daniel . Quant à sa partnaire, Laura, on apprend , vers la fin du film, pourquoi elle traine souvent une mélancolie, et une profonde déprime, quand Daniel n' est pas à ses côtés .
    Publiée le 30 juillet 2010
    Le film raconte une magnifique histoire d'amitié entre Daniel, né trisomique donc différent mais bien inséré car ayant fait des études et Laura, belle plante torturée par son passé. Ils se rencontrent sur leur lieu de travail et vont devenir les meilleurs amis du monde même si inévitablement Daniel tombe amoureux de Laura.

Aucun pathos, tout est juste comme il faut. Deux êtres chahutés par la vie qui se rencontrent et se comprennent tout simplement sans se soucier de ce que peuvent penser les autres.

Yo también ça veut dire "moi aussi". Moi aussi j'ai le droit de vivre, d'être aimé, d'aimer, d'avoir de la tendresse. Chose qu'on a du mal à octroyer dans nos sociétés dites modernes à ceux qui comme Daniel sont "différents". Peu de films ont parlé aussi bien de ce que peut ressentir une personne née trisomique, de ce que vivent les parents, ceux qui choisissent de considérer leur enfant comme "normal" et ceux qui le traitent comme un enfant toute leur vie.

Un beau film émouvant et drôle qui donne une patate d'enfer!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Des films mettant en scènes de vrais trisomiques 21 sont assez rares au cinéma, on pourra notamment citer l’un des plus important, à savoir Le Huitième jour (1996). L’intérêt de ces deux films, c’est qu’ils sont diamétralement opposés, l’un traitant de la différence et de la découverte de l’autre et le second, Yo, También (2010), a pour sujet principal, un thème bien plus complexe, à savoir la vie professionnelle et sexuelle des trisomiques. Pour leur film, Álvaro Pastor & Antonio Naharro se sont inspirés de l’histoire vraie de Pablo Pineda (interprète principal du film et véritable trisomique, qui pour la petite anecdote, est également le premier étudiant trisomique en Europe à obtenir un diplôme universitaire). A travers ce drame sentimental (et sociétal), on le découvre sur son lieu de travail où il tombe amoureux de l’une de ses collègue de travail (une fille facile, voire même légèrement allumeuse et qui possède bien tous ses chromosomes). Loin d’en faire une comédie niaise, on est agréablement surpris de la tournure que prend le film, la sexualité chez les trisomiques, de leurs sentiments exacerbés à la découverte de l’autre, d’un naturel et d’une sincérité palpable, l’ensemble s’avère touchant et ampli d’émotions.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 juillet 2010
    Attention sortez les mouchoirs ! Voici un Huitième jour à l'espagnol. Bien que les réalisateurs Alvaro Pastor et Antonio Naharro (qui joue aussi le rôle du frère) s'en défendent, le film finit quand même par tomber dans le pathos. C'est filmé comme un documentaire. L'histoire étant inspiré de celle de l'acteur, c'est forcément émouvant. Les trisomiques sont mis sur le même plan que les normaux ce qui est très bien, mais ça dégouline quand même. Par contre l'interprétation est vraiment formidable. Lola Duenas (vue chez Almodovar entre autres) a reçu pour ce film le Goya (César espagnol) de la meilleure actrice et c'est amplement mérité. Elle est formidable. Tout comme Pablo Pineda, premier trisomique en Europe à être diplômé universitaire. Il est aussi formidable (nommé aux Goya en acteur révélation). Malgré tout Yo, tambien est un joli film. Il ne laissera pas un souvenir impérissable mais on passe un bon moment même si on a l'impression que nos larmes (rares d'ailleurs) nous sont soutirées. Et deux réalisateurs espagnols de plus à suivre...
    velocio
    velocio

Publiée le 5 septembre 2010
    "Yo Tambien" n'est pas un film qui cherche à se rendre aimable; il n'est donc pas totalement anormal de devoir attendre un petit quart d'heure pour commencer à le regarder avec plaisir. Pendant ce temps là, on a commencé à faire connaissance avec les personnages, grâce à une caméra à l'épaule un petit peu agitée et un montage taillé à la serpe. Quand on commence à mieux connaître Daniel, un trisomique aux grandes qualités intellectuelles et sociales, et Laura, une jeune femme qu'on sent assaillie par une montagne de problèmes personnels, soit la réalisation est devenue plus calme, soit on s'est habitué mais, de toute façon, on est forcément pris par cette histoire d'un amour que l'on a senti naître et par ce qui se passe autour, dans le milieu du travail des 2 protagonistes, dans la famille de la jeune femme et parmi les membres d'une école de danse pour trisomiques. Il y a parfois quelques longueurs, quelques maladresses aussi, mais, globalement, c'est un film très réussi sur ce que c'est qu'être différent et sur l'acceptation de l'autre. Important, l'acceptation de l'autre !