Restless
    1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Publiée le 9 avril 2012
    Une très belle interprétation pour une histoire dramatique. A voir !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 octobre 2011
    Une très belle surprise.

Ce nouveau film de Gus Van Sant n’a rien de novateur ni rien de surprenant, mais il est sincère. L’histoire était pourtant relativement banale (du déjà vu), mais le réalisateur a réussi à rendre le long-métrage attrayant et intéressant. C’est l’histoire de l’amour entre deux jeunes gens plus ou moins en marge de la société (dû à leur passé respectif). Annabel qui est atteinte d’un cancer sait qu’il lui reste peu de temps à vivre et avec Enoch, elle va vivre les moments les plus intenses de son existence durant ces derniers instants. D’une certaine façon, c’est un combat contre la mort qui s’engage. Les dialogues sont recherchés et j’ai aimé la façon dont ce termine le film.
    La mise en scène de Gus Van Sant reste très simple, mais il réussit à insuffler un bon rythme tout le long et il nous livre un film qui possède un certain charme.
    Du côté du casting, j’ai beaucoup aimé les interprétations d’Henry Hopper et Mia Wasikowska. Ils sont crédibles et même émouvants.

Bref, c’est une œuvre touchante et poétique. J’ai beaucoup aimé.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 4 février 2013
    Probablement le moins bon Gus Van Sant que j'ai pu voir. Je n'ai absolument pas reconnu la patte du cinéaste qui semble ici faire du cinéma plus conventionnel, mais peut-être trop. J'ai hésité entre 2 et 2.5 tant le scénario est bidon et décevant, absolument pas à la hauteur du talent du réalisateur. Cependant, les deux personnages ont le mérite d'être originaux même s'ils sont absolument chiants. Mia Wasikiwska trouve ici un rôle un peu plus intéressant et expressif que dans Alice, mais ça n'empêche que j'ai trouvé son jeu et son personnage insupportables. Henry Hopper, ça va à peu près mais son attitude et ses répliques sont d'une platitude extrême. Bref, Gus Van Sant fait du déjà-vu avec une histoire d'amour prévisible mêlant maladie et personnages pseudo-décalés. Le gros mérite du film, qui fait que je n'ai pas pu détester le film, c'est qu'il ne tombe jamais dans le pathos ni dans l'absurdité. Restless est raconté sur un demi-ton un peu timide, si bien qu'on se laisse prendre dans l'ambiance et qu'on finit par s'attacher un peu aux personnages. Mais franchement, il n'y a pas grand chose à en retenir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 septembre 2011
    Splendide film , tres emouvant, et un duo d'acteurs exelent.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 décembre 2013
    Superbement interprété et mis en scène, ce film est à voir pour l'émotion qu'il provoque par rapport à ce sujet délicat: celui de la mort. Comment l'appréhender sans tomber dans le qlauque, ni dans le patho....regardez, vous verrez!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 septembre 2012
    Van Sant revient ici à un cinéma plus modeste, plus discret. Une douce histoire d'amitié se muant petit à petit en amour, tout autant que récit doux-amer d'une renaissance. Rien d'original là dedans, Van Sant accouchant d'un film un brin calculé et déjà-vu, nous refaisant le coup du jeune homme déconnecté de la réalité qui va revivre au contact d'une jeune fille mourante. Pourtant, le cinéaste parvient, le temps de quelques séquences, à atteindre une certaine forme de poésie, touchant le coeur du spectateur d'abord réticent. En résulte un joli film bancal mais touchant, au charme retro indéniable, porté par deux comédiens attachants et une bande originale séduisante.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 janvier 2014
    Ce film est vraiment rafraîchissant. C'est l'histoire d'amour de deux antis héros qui sont spéciaux, mais attachant. Bref une histoire d'amour qui est toujours proches de la mort, à cause de la maladie de la fille, très jolie. Ce film est vraiment très beau, mais je sais pas parfois il est trop répétitif il manque l'ingrédient qui fait que sa peut un film génial voir un chef d'oeuvre, ce truc impalpable. Mais au final, ce film est un petit coup de coeur pour moi. Parce que je le disait on n'a enfin des antis héros, après c'est vrai qu'on a quand même des scènes un poil trop classique. Et la réalisation elle s'avère académique, et la photographie splendide.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 27 septembre 2011
    Pire film de Gus Van Sant vu à ce jour. C'est incroyablement ennuyeux. Sufjan Stevens sauve certains moments dans la bande son. Mais quel bonheur quand le film se termine. extraordinairment maniéré.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 septembre 2011
    Une petite perle sur un sujet pourtant peu enthousiasmant: la mort... Gus Van Sant (n'en déplaise au regretté magazine "Brazil") est l'un des grands réalisateurs actuels et chacun ed ses films est une sorte de bijou qui procure des sensations diverses mais toujours vivifiantes... et puis le duo de jeunes acteurs est absolument sidérant de justesse et, pourquoi ne pas le souligner, de beauté...
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 7 mars 2015
    Un film passionnant... Un couple à la fois magique et réaliste : les émotions sont pures et jamais ont ne tombe dans l'artificiel. Ce film est doux tant dans ses images, sa musique ou ses mots : une histoire magnifiquement conté où les larmes côtoient curieusement les rires.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 11 avril 2012
    La mort, la morbidité, l'amour, la nature. La maladie n'est qu'une passerelle temporelle. Ce qui est gênant, c'est que je n'ai pas éprouvé le véritable supplice de cette jeune femme. A tout moment elle est prête à mourir, comme si c'était anodin, aisé, comme si elle avait assez "vécu". Une si jeune personne ne peut ressentir autant de nihilisme si elle aime autant la vie, tout de même. J'aurai eu parfois si peur de ne plus jamais voir de mes yeux des oiseaux chanteurs avec mon amoureux tout juste sorti d'une cérémonie funèbre. Un film charmant, mais qui ne dégage pas la force de la peur du lâcher prise de la rébellion comme les films du même genre. Dommage. 2.5/5
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 20 septembre 2011
    «Restless» parle d'amour, «Restless» parle de mort … Un sujet grave avec un poids plume, voilà ce que semble avoir voulu réaliser Gus Van Sant avec son dernier film, une romance adolescente hantée par les fantômes et la poésie. Une sensibilité à fleur de peau émane de l'écran, une mise en scène léchée, un sens de l'esthétique singulier, le film est d'une beauté sans nom à l'instar de son affiche. Trop beau peut être pour être vrai, Gus Van Sant propose sa poésie sans discernement, dans ses décors, dans ses dialogues, dans ses personnages... Mais sous ses artifices typiques d'un cinéma indépendant parfois nombriliste se cache un film magnifique. Si on parle de mort, d'accident ou de maladie, on ne tombe jamais du petit nuage sur lequel le réalisateur nous a installé … Le regard doux et lumineux qu'il pose sur ses deux adolescents est touchant, sa manière de nous rappeler à plusieurs reprises une fin qui s'annonce tragique, subtile et terrible. Les deux jeunes interprètes sont prodigieux, Henry Hopper et surtout Mia Wasikowska, douce et pétillante. Le film atteint des sommets dans son dernier tiers, sa sincérité et sa grâce virevoltent pour aller nous toucher en plein cœur. Le côté épuré et commun de «Restless» est un leurre, car sous ses airs de «film mineur», il impose sa subtile émotion en mode majeur. Brillant et bouleversant.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 6 octobre 2011
    Film plutôt mineur au regard des deux magistrales oeuvres de Van Sant qui l'ont précédé. Mais qui porte indéniablement la marque d'un maître. Ne pas hésiter à aller le voir car cela reste du cinéma de qualité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 septembre 2011
    Mettez-vous un moment à la place de Gus Van Sant. Votre mission, si vous l'acceptez, est de réaliser un film à partir du sujet suivant : une jeune fille, qui n'a plus que quelques mois à vivre, rencontre un garçon en dépression sévère, après avoir perdu ses parents et survécu à trois mois de coma. Et ils vont s'aimer, le temps que ça durera ! C'est un sujet impossible, qui rappelle Love Story et quelques autres avatars du genre, dont le but est de tirer les larmes jusqu'à la lie. Van Sant aux commandes, c'est Elephant dans un magasin de porcelaine, non ? Non, justement, car bien que quelque peu gêné aux entournures, le cinéaste s'en sort avec les honneurs, même si le film a souvent l'air d'un compromis, qui n'ose pas franchement choisir un ton définitif. Beaucoup de scènes sont en apesanteur et, quand il est à bout de ressources, Van Sant fait entendre une B.O qui évite les dialogues signifiants et poétise la chose. Entre le morbide fun qui pointe le bout de son nez et la guimauve melliflue, Van Sant opte pour une posture médiane. Moyennant quoi, il s'interdit de s'attendrir, tout en restant classique dans sa narration. Et ajoute un personnage imaginaire, idée un peu lourde et commune, chargé de symboles dont on se serait passé. Si Restless reste plus que regardable, il le doit en grande partie à ses interprètes, Henry Hopper (fils du regretté Dennis) et l'angélique Mia Wasikowska, dont l'alchimie crève l'écran. Tout en délicatesse et en maladresses, Restless est un Van Sant à part, qui laisse un peu dubitatif et songeur. Mais ça, vu l'argument de départ, c'était hautement prévisible. Oui, tiens, essayez un moment de vous mettre à la place du Gus, pour voir !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 septembre 2011
    C'est un très beau film rempli de douceur, de poésie et de mélancolie que nous livre ici Gus Van Sant. Armé d'un sujet difficile qui aurait pu couler beaucoup de films, il sait le manier avec délicatesse sans jamais tomber dans la mièvrerie, le scénario et les dialogues étant parfaitement écrits avec un aspect fantastique inexpliqué mais parfaitement imbriqué au sein du film. En plus d'une mise en scène sans artifices et d'une musique qui colle à merveille à l'ambiance du film, les deux interprètes principaux sont pétillants de fraîcheur et de justesse.