Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs. Pour Enoch, dont le meilleur ami se trouve être le fantôme d’un pilote de guerre kamikaze, et Annabel, qui voue une fascination à Charles Darwin et à la vie de toute créature, c’est le début d’une relation exceptionnelle. En apprenant la mort imminente d’Annabel, Enoch propose de l’aider à vivre ses derniers jours avec intensité, au point de défier le destin, les traditions et la mort elle-même.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Gus Van Sant filme avec talent la naissance d'un amour déjà condamné entre deux êtres à la fragilité désarmante.
En revoyant le film sur papier on se rend compte à quel point l'exercice était compliqué et la propension à tomber dans le pathos importante. Le réalisateur réussit le tour de force de sublimer cette histoire fugace avec une légereté qui nous étreint et nous bouleverse.
Les personnages principaux innocents et graves ...
Lire plus
Alain D.
431 abonnés
3 132 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juin 2016
Un très beau film, violemment émouvant signé Gus Van Sant qui réalise avec « Restless » une superbe direction d’acteurs. Ce drame, soutenu par une BO très délicate, nous délivre une belle photographie aux couleurs douces, un climat envoutant emprunt d’une grâce fascinante. Le jeu des jeunes comédiens Mia Wasikowska et Henry Hopper est admirable, débordant de sensibilité et de sincérité.
Le pitch : Annabel rencontre Enoch Brae ...
Lire plus
jfharo
43 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2011
Lumineux et plein de poésie , un film qui fait du bien malgré son sujet grave .Et en plus l'éclosion d'un grand acteur H.Hopper .
Vador Mir
195 abonnés
643 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 mai 2022
Un film singulier d'une grande sensibilité. Un style romance-glauque très mignon avec des acteurs principaux attachants. Une tentative de conjuration de la mort.
Un peu long au début, il faut se laisser porter, et malgré une histoire tragique ce n'est pas du tout un tire larmes, ce qui change de tous les films de "cancer", d'ailleurs ce n'est meme pas le sujet du film qui s'intéresse tout autant à Annabelle qu'à Enock, qu'a la vie elle meme.Il ne plaira pas à tous par son coté "léger".Il n'empeche, une boule à la gorge à la fin.Une bonne bo aussi.En bref, jolie et sans prétention.
Karine Z.
t'as vu ils ont fait encore pire depuis ;-) ! faut que je revois Philadelphia !
MC feely
J'ai pensé la même chose,alors ok de l'anti pathos c'est bien mais faut que ça reste crédible car avec un cancer en phase terminal en plus! ça se passe pas comme ça et malheureusement c'est plus souvent pathos qu'autre chose ^^
biboo B.
un anti-pathos qui fait du bien par son intelligence et sa réalisation
Laureen O.
Un joli film qui prend le parti de pas tomber dans le tragique face à une situation difficile mais plutôt de dédramatiser. On sort de ce film pas larmoyant et déprimé mais apaisé et souriant.
Juste un film à voir.
valiullin
J'ai lu quelques commentaires et je crois que la plupart des spectateurs sont complètement passés à côté du film. Moi je rejoins l'avis de Marlène G.
Pourquoi devrait-on sombrer dans un concert de pleurnicherie, de larmoiement et d'apitoiement dès qu'on aborde le sujet du cancer? Pourquoi est-ce qu'on devrait à tout prix subir le sujet comme une longue agonie triste et fatale? Est-ce que vous n'êtes satisfaits d'un film que lorsque le personnage principal traverse un supplice insoutenable qui s'achève dans un pathos moisi sur fond de violons?
Van Sant lui, choisit d'adopter le point de vue du vivant. Non pas qu'il n'est pas obsédé lui-même par l'idée de la mort, je ne crois pas, mais s'il s'efforce de ne pas le paraître à travers ce film, il le fait avec beaucoup de naturel et de subtilité. Pas besoin de verbaliser la souffrance morale dans des dialogues balourds, pathétiques, censés faire réfléchir. La vie est un fil, le fil qui sous-tend tout ce film. Mais il n'est pas droit, il serpente, se casse, et reprend sa course. Il est plein de surprises, il comprend le bonheur, l'amour, la souffrance, et la mort.
Toutes ces choses, qui font partie de la vie, Van Sant les exprime par ses non-dits, des choses qu'il pourrait filmer, mais qu'on ne voit pas aussi. Sans s'appesantir sur tout ce qui fait le pathos du sujet, il traite le cancer du seul point de vue de la vie. Celui qui voit tout avec gaité, légèreté, humour. Ce n'est pas "lui", et c'est aussi pour ça que c'est réussi. Son chef d'oeuvre, sans aucun doute.
D85
Film touchant et émouvant, se laisse regarder, laissant 2 personnages mystérieux s'apprécier. Il manque un petit quelque chose pour vraiment accentuer le coté drame mais je ne sais quoi.
L'homme Libre K.
je le regarde mnt sur canal
Mathilde J.
Un peu longuet et plat , pas beaucoup d'action . Mais , émouvant et touchant .
Maidaa
J'adore ce film, je pense que le côté "survolant la vie et la mort était voulu" On en a vue tellement des films où un mec perdu rencontre cette fille mourante mais joyeuse qui va changer sa vie . Ces films sont tous tellement tire-larme ...
Galo? D.
http://www.youtube.com/watch?v...
Notre court métrage du Bac , en espérant que ça va vous plaire :)
Melaaya
Un joli film, certes, mais qui survole un peu le sujet qu'il aborde. On ne s'ennuie pas, mais la mort d'Annabel, soit l'une des trames principales du film, n'était pas assez approfondie. Les personnages sont touchants mais un peu farouche, ce qui n'est pas vraiment un problème au final, mais cela casse peut-être un peu l'ambiance du film. En comparaison, on a « Le temps d'un automne » qui, selon moi, évoque beaucoup mieux l'idée de mort, d'amour, de ce qu'on veut vivre avant de partir définitivement. « Restless » ne manque pas vraiment de sensibilité mais il y a quand même quelque chose, je ne sais pas réellement quoi, qui ne le rend pas aussi bien qu'il aurait pu être.
Mais ce point négatif, de survoler un peu trop le sujet, peut aussi être vu comme quelque chose de positif. Cela donne une dimension moins dramatique et plus légère au film, c'est assez original.
Pour conclure, je pense que c'est un film à voir, tout de même intéressant, mais pas le meilleur des films du même genre.
Karine Z.
La mort, la morbidité, l'amour, la nature. La maladie n'est qu'une passerelle temporelle. Ce qui est gênant, c'est que je n'ai pas éprouvé le véritable supplice de cette jeune femme. A tout moment elle est prête à mourir, comme si c'était anodin, aisé, comme si elle avait assez "vécu". Une si jeune personne ne peut ressentir autant de nihilisme si elle aime autant la vie, tout de même. J'aurai eu parfois si peur de ne plus jamais voir de mes yeux des oiseaux chanteurs avec mon amoureux tout juste sorti d'une cérémonie funèbre. Un film charmant, mais qui ne dégage pas la force de la peur du lâcher prise de la rébellion comme les films du même genre. Dommage. 2.5/5
Claus Witz
Ce film est éblouissant ! C'est un amour peu commun, un amour intemporel entre deux antonymes. Annabel est un personnage qui respire la vie, son sourire est radieux, et sa gaieté sans précédent. Lui se réconforte dans la mort, là où "il n'y a plus rien". Pourtant.
klana
hyper emouvant très beau film
Manon M.
J'ai juste aimé la fin !
Donrey
L'amour et la mort sont une même pièce qui virevolte avant de choisir de tomber face contre-terre, Gus Van Sant filme encore l'adolescence avec la grâce des possédés...A voir forcément
LouisQuatorze
Apres avoir lu vos avis je fonce regarder ce film
wesleybodin
Mon avis sur ce film :
cad2507
Intelligent : un rêve qui fait réfléchir sur la mort. Le plus poétique des films de Gus Van Sant. Un délice. Et comme d'habitude il a su s'entourer d'acteurs parfaits. A voir absolument.