Le Nom des gens
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 décembre 2010
    Le Nom des gens (2010) est une comédie qui arrive à point nommé quelques mois après le débat (houleux) sur l'identité nationale. Cette comédie "citoyenne" lève le voile sur deux personnages hauts en couleur et au passé des plus mystérieux et lourd de sens. Une rencontre fortuite entre un "jospiniste" et une jeune femme (très) libérée qui prend un malin plaisir à convertir les gens de droite à voter pour la gauche (en couchant avec eux). Cette rencontre va chambouler les petites habitudes de cette dernière et mettre du piquant dans la vie de chacun. Avec un scénario intelligent et relativement bien construit (et très riche), Michel Leclerc réalise une épatante comédie sur fond de politique où l'humour l'emporte toujours à défaut d'ennuyer. Les répliques corrosives et les situations cocasses sont légion fasse à un casting inattendu mais brillant avec l'hilarante Sara Forestier et le sage Jacques Gamblin (à noter aussi la participation amusante de Lionel Jospin).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 avril 2011
    Cette comédie citoyenne,politique et romantique donne un sérieux coup de fraîcheur à un genre qui en a plus que besoin en France."Le nom des gens" enchante tout du long,que ce soit par la richesse et la malice de son scénario,la bonne humeur des acteurs ou les répliques fusantes.Le César du scénario original n'est pas volé.Contre toute attente,celui de Sara Forestier non plus.Cette puce ose tout avec un naturel confondant.Pas de problème pour se promener nue dans la rue(ce gag sert la compréhension de Bahia),ou pour débiter sa méthode pour faire changer de bord ses adversaires politiques(coucher avec eux)."Faites l'amour,pas la guerre!",dit en substance le film de Michel Leclerc.Jacques Gamblin apporte son côté lunaire et accessible bienvenu,parfait contrepoint de la gouaille et de la folie de Forestier.On y parle identité nationale,politique et religieuse avec beaucoup de second degré.Lionel Jospin y fait même une apparition clin d'oeil.Très chaleureux,le film aborde aussi avec beaucoup de justesse les rapports familiaux et les traumatismes enfouis.L'émotion n'est pas très loin sur la fin,mais le rire reprend toujours le dessus.A voir impérativement.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 11 février 2016
    Jouissif ! Sans prétention et parfaitement réussi. Les idées de scénario, superbement transcrites par la mise en scène, se convertissent immédiatement en émotions. Les comédiens sont formidables.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Une comédie à la française plutôt bonne, c’est-à-dire très bavarde mais assez légère dans les dialogues, inventive dans le scénario et explosive dans l’image pour que ça passe correctement. Dans les rôles principaux, Jacques Gamblin et Sara Forestier font merveille, le « principe de précaution » de l’un venant se compléter dans une harmonie parfaite avec la spontanéité totale de l’autre. Au niveau du fond, il s’agit de stigmatiser les haines raciales et les préjugés sociaux, ce qui ne peut qu’entraîner mon soutien. Certes, la satire est sommaire et parfois superficielle mais elle touche juste et elle emploie des moyens assez originaux pour parvenir à ses fins. Last but not least : on sourit plus d’une fois devant un humour très pertinent… qui m’a même fait franchement rire en une occasion !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 avril 2011
    Je n'ai pas accroché , j'ai arrêté au bout de 25 minutes..........
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 novembre 2010
    "Les batards, c'est l'avenir de l'humanité". Une comédie qui parvient à combiner loufoquerie avec pertinence du propos. Le film amuse et réussit à proposer une réflexion sur l'identité auquel nous sommes tous attachés en faisant réfléchir sur son évolution indispensable. Et le film de renvoyer aussi bien les idéologies ou plutot discours préfabriqués de gauche et de droite. Jacques Gamblin est parfait comme d'hab mais Sara Forestier fait vraiment une prestation d'anthologie en "pute politique". Même si c'est un peu décousu par moment, c'est une oeuvre originale, intelligente, drole. En un mot, formidable
    Publiée le 20 décembre 2010
    Quel bonheur ce film, drôle; i,telligent, émouvant , J Gamblin irresistible, S Forestier admirable de fraicheur ( et Jopspin drôle yes!!)
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 11 avril 2011
    Un film boboisant à souhait, qui ravira le gauchiste de base se faisant mousser sur cette consternante comédie soit disant droit-de-l'hommiste. Bourré de clichés, vulgaire voir carrément crétin ce petit navet made in France n'a même pas le mérite de faire rire. Sarah Forestier passe son temps à poil sans autre véritable raison que de permettre au téléspectateur de se rincer l'œil. A fuir.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 9 juillet 2011
    Le début du film est ridicule. Caricatural, pétri de bons sentiments, arrogant et particulièrement moralisateur, Le Nom des Gens donne d'abord dans la médiocre comédie politique. La fin sauve le métrage du naufrage en renouant avec une certaine authenticité, surtout grâce au personnage de Jacques Gamblin, seul protagoniste vrai dans cette histoire. Cependant, le cabotinage de Sara Forestier, injustement récompensée aux Césars, marque suffisamment pour laisser une mauvaise impression durable.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 25 avril 2014
    C'est bien le film auquel je m'attendais : la comédie bien française, qui pue la banalité dans la réalisation, mais pas dans son scénario, et contrairement à ce qu'elle veut faire croire : politiquement correct. Rien de nouveau à l'horizon donc, sauf le personnage que joue Sara Forestier qui agaçante de bêtise qu'elle est (l'actrice comme le personnage) a au moins le mérite de s'en foutre des conventions sociales. Bref, ce film c'est comme les fast-food : aussitôt ingurgité aussitôt faim, on oublie et on passe à autre chose...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 novembre 2010
    Le nouveau nanar made in France est arrivé , j'ai tenu 1 h quand même , ,un film plein de poncifs , avec une actrice tellement mauvaise qu'on se demande pourquoi un César ?.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 avril 2011
    ce film est d'un ridicule en puissance s'est remplie de cliché c'est mal joué bref rien de bon on se demande comment un film aussi merdique que ça peut il avoir des aussi bonne critique ce film est largement surévalué et ne mérite vraiment pas une aussi bonne note film à éviter d'urgence et à jeter vite aux oubliettes
    andika
    andika

Publiée le 12 décembre 2010
    Film bien moins léger qu'il n'en a l'air, on passe par toute une gamme d'émotions. A voir!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 avril 2018
    VIVE LA REPUBLIQUE. Libre et vivant, le nouveau film de Michel Leclerc, et j'invente rien. Très bien écrit et ponctué de scènes très drôles. Gamblin magnifique, Sara Forestier époustouflante.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2022
    Malgré un jeu très bon des acteurs, ce film qui se veut "politique" au sens où sous couvert de légèreté et d'humour, il traite d'un peu tous les problèmes de la société française : immigration racisme, identité, gauche, droite, utilise des moyens assez lourdingues et des ficelles un peu grosses pour démontrer quoi ? pas grand chose en fait. ça manque de finesse et ce n'est guère convaincant. Restent quelques bonnes trouvailles comme celle où apparait Jospin auto dérisoire, ou la libération des tourteaux avant l'amour devant une centrale nucléaire où l'engueulade entre la maman bobo qui se croit algérienne et l'ancien militaire de droite qui croyait œuvrer pour la science en travaillant sur la bombe atomique que la France a fait exploser en Algérie