Les Trois Mousquetaires
    2,2
    4702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires ?

Alex A.
    Alex A.

Publiée le 14 octobre 2021
    Respect de l’œuvre de Dumas = 0/20 + respect de l‘Histoire = 0/20 + stratagèmes pour coller le plus de scènes d’action possible = 20/20 + gros casting pour que les masses aient envie de venir voir le film (ou au moins les stars) = 20/20. Donc en gros ça vaudrait 10/20, sauf que ce serait trop simple.
    Non la simplicité on la laisse au script et au réalisateur, ils en ont besoin vu la force avec laquelle ils y ont sans cesse recours. Tel Midas ils ont tout transformé au moindre touché mais pas en or : la trame, l’histoire, la mise en scène, la psychologie des persos, les dialogues (vf moisie au passage), la musique (très rythmé pour accompagner l’action mais aux relents trop modernes) et le jeu des acteurs qui cabotinent, surtout d’Artagnan au charisme de moule (Percy Jackson en même temps c’était sûr). Par contre on se casse plus la tête pour balancer le plus possible d’explosions, d’armes et d’engins badass mais improbables, ainsi qu’un max d’effets spéciaux, dans des décors un tantinet potables mais qui fleurent à fond le carton pâte. La 3D est ratée et inutile au passage. Faudra juste apprendre à Orlando Bloom qu’un acteur n’a pas forcément une épée dans la main…
    Au final on a un truc formaté pour le public US, plutôt jeune d’ailleurs, et qui ne diffère d’un Transformers ou d’un Die Hard que par le thème de départ, bonjour le sacrilège.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 décembre 2012
    Une version complètement allumée ou c'est la grande braderie du n'importe quoi , mais cela se laisse
    voir si vous le prenez au vingtième degrés .
    mataza
    mataza

Publiée le 26 mars 2013
    Ce film est la preuve que même une farce complètement assumée n'est pas forcément drôle. Très peu de chose sont à sauver si ce n'est les costumes et les décors. J'aurais bien cité le casting (Jovovich, Waltz, Bloom, Mikkelsen) mais il est tellement peu exploité et les acteurs en font tellement le minimum (en même temps ils n'écrivent pas les dialogues..) que je vais m'en passer. Que dire hormis que le livre de Dumas n'est qu'un prétexte à un plein d'action indigeste et mal fait, que c'est bourré de clichés et de répliques qui tombent à l'eau...Ce film est une perte de temps et d'argent pas totalement antipathique mais qui reflète bien la mentalité actuelle sur certaines oeuvres de notre patrimoine, et pourtant je suis allé voir ce film en parfaite connaissance de ses libertés uchroniques mais trop, c'est trop, et je le répète, c'est pas drôle.
    yayo
    yayo

Publiée le 12 octobre 2011
    Un des nanars de l'année 2011! Des ralentis en veux tu en voilà, des bâteaux volant, une milady 3ème Dan et d'autres choses vraiment grotesques. Les historiens et les fans de Dumas ont du s'ouvrir les veines à la vue de cette choses. Une étoile parce que ça en devient hilarant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 décembre 2012
    Un massacre, limite une insulte pour l'original. Remarquez, pour faire venir des gens au ciné voir ça, il fallait miser sur une "marque".
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 mai 2014
    J’aime bien Anderson, j’aime bien Jovovich, Waltz m’avait laissé un très bon souvenir comme Mikkelsen dans des rôles précédents, tout cela m’a attiré vers les 3 Mousquetaires, en sachant que je ne suis pas à cheval sur les « audaces » scénaristiques ou historiques. J’ai été un peu déçu, confronté dans son registre à un film assez foutraque en fait, nettement en dessous dans un registre approchant de Pirate des Caraïbes premier du nom, et plus proche des suites de ce dernier.
    Coté acteur donc c’est efficace. Les seconds rôles évoqués plus haut tiennent la baraque, avec des prestations enthousiasmantes, principalement Mikkelsen et Jovovich, qui fait une Milady toute trouvé, de même que Waltz en Richelieu était un bon choix. Les acteurs collent bien à leurs rôles respectifs, c’est une évidence. Bloom est en revanche peu utilisé, ses apparitions se limitent à pas grand-chose, c’est le maillon faible, peut-être pas par rapport à l’acteur mais au personnage délaissé. Au premier plan un quatuor convaincants de mousquetaires, avec un Logan Lerman qui ne dépareille pas. Ils se font toutefois souvent voler la vedette par les seconds rôles, moins lisses. A noter un surprenant Freddie Fox, et une Gabriella Wilde plutôt fade.
    Le scénario ressemble trop à un grand foutoir. La narration est très saccadée, avec certes beaucoup de rythme mais qui doit énormément à un travail à la serpe en matière de fluidité. Il manque clairement 30 minutes à ce film pour développer pleinement ce qu’il a à développer et gagner dans sa construction ici souvent bancale. Il y a des passages ainsi clairement baclés comme le passage dans la Tour de Londres, vite expédié alors qu’il y avait de quoi offrir un moment dantesque. Par ailleurs avec un casting aussi étoilé et seyant aussi bien aux personnages, exposer plus certains seconds rôles aurait été une judicieuse idée. Toutefois les 3 mousquetaires s’en tire en particulier grâce à un humour sympathique. Clairement le film ne se prend pas au sérieux, il s’amuse de ses gros délires pas trop mal intégrés finalement, et il pourra surprendre par un coté moins caricatural qu’attendu. J’ai parfois vu moins de subtilité dans le traitement des caractères qu’ici, ce qui est étonnant n’est ce pas ?
    La réalisation d’Anderson est aussi un peu faible. S’il y a de la fougue, de l’élan dans sa caméra, il y a un coté saccadé là aussi qui pourra déplaire. Plutôt que d’assurer la fluidité des combats à l’épée par exemple, il a tendance à montrer des morceaux qui s’entrecoupent vite, de sorte qu’il n’est pas aisé de profiter pleinement du spectacle. A noter aussi les effets de style nombreux du réalisateur, ici bien intégrés (petit bémol à la course de Jovovich au début) et qui compensent, parfois, les lacunes ci-avant pointées. Pour les décors et les costumes compte tenu du budget du film c’est tout à fait convaincant. On sent que l’on est un cran en dessous d’un blockbuster à plus de 100 millions, et que le casting a tout de même du bouffer une partie non négligeable du budget, mais la reconstitution est soignée quoique souvent un peu lisse pour les décors urbains ou les aéronefs. Le choix de proposer un film haut en couleur est aussi une bonne idée, et la photographie est tout à fait agréable, malgré un ou deux reproches, notamment sur le début une scène de combat très sombre. Les scènes d’action sont nombreuses, mais inégales. Les combats à l’épée sont bons, et malgré la mise en scène tiennent bien la route. Les combats aériens sont déjà moins enthousiasmants, mais restent corrects. J’ai été un peu déçu tout de même, m’attendant à quelque chose de peut-être moins explosif d’apparence, mais mieux maitrisé. La bande son quant à elle en fait clairement trop. Omniprésente, assourdissant les dialogues, elle est aussi teintée de quelques morceaux épiques très inspirés d’autres bandes sons bien connues. Je n’ai pas été convaincu.
    Au bout du compte les 3 mousquetaires n’est pas un désastre, et s’avère un film d’aventure sans prétention, grand public (toute la famille peu le visionner sans problème) dans la veine inspirée par Pirates des Caraïbes. Le spectacle a toutefois des lacunes, et Anderson malgré ses moyens et son casting ne livre pas là son meilleur film. Peut-être trop condensé, un peu court niveau budget par rapport à sa concurrence immédiate dépassant généralement sensiblement les 100 millions contre 75 ici, l’ensemble reste correct mais sans plus et doit beaucoup à ses acteurs. 3.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Bien que j'y sois alle en sachant pertinemment que ce film ne suivait pas le livre du grand Alexandre Dumas, rien ne peut justifier une telle bouse. A ranger avec Green Lantern pour la bouse d'or 2011. Mal jouer, surfait, aucune profondeur dans le scenario ou le charisme des acteurs. On dirait qu'ils ont pris les 4 moments cles de la Bible Dumas et on comblait par des scenes d'action toutes plus ridicules les unes que les autres. Et que dire des costumes kitchs au possible, du jeu surfait a la Pirate des Caraïbes totalement ratée, des personnages que l'on a envie de claquer tellement ils sont mauvais. Bref, a vomir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 mai 2013
    Un ridicule spectacle qui massacre l’œuvre de Dumas.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Improbablement mauvais. On se livre ici à un viol organisé de ce pauvre Dumas qui n'a rien demandé à personne. Elément notable: Orlando Bloom confirme qu'il est l'un des pires acteurs du moment, et Logan Lerman est déjà sur les rangs pour lui succéder.

Cela dit, si vous aimez relever incohérences historiques, aberrations sociales, plagiats éhontés d'autres films (il y a des scènes entières qui ont été gentiment piquées ailleurs, hahaha), et, surtout, si le grand n'importe quoi parle à votre second degré, allez-y. J'ai pour ma part passé 1h40 à hurler de rire.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

une purge innommable.ma critique:
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 13 juillet 2013
    Les bidasses s'en vont en guerre. Aucun talent et aucune crédibilité.
    Quand Andersen se prend pour Dumatrix
    laurence l
    laurence l

Publiée le 12 octobre 2011
    Trés bonne idée de nous présenter les 3 mousquetaires version moderne avec de l'action des décors magnifiques et de bons acteurs !!! la suite prochainement ????
    Margot Bortolus
    Margot Bortolus

Publiée le 20 février 2012
    Rolalalalala il est juste génial ce film bon il y a quelques magnifiques faux raccords mais c'est un film américain qui parle de l'Histoire de France on va donc leur pardonner ces fautes. Je trouve le casting brillant. L'histoire géniale avec quelques brins d'humour. J'arréte ma critique ici, je dois retourner le voir ! et vous devriez faire de même.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 12 octobre 2011
    Divertissant... mais alors vraiment version ricaine et toute la subtilité, la finesse , la beauté d'Alexandre Dumas est bannie
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 septembre 2017
    UN POUR TOUS, OUI UN POUR TOUS. C'est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur. Des mousquetaires à la mode, mais pas de chez nous. Casting flamboyant, la célèbre compagnie des mousquetaires prend une claque version américaine.