Potiche
    Votre avis sur Potiche ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mars 2011
    Comme souvent avec Ozon, le grand écran est inutile, les acteurs surjouent, décevant.

Publiée le 15 janvier 2015
    Potiche: n.f (p?.ti?). Personne qui joue un rôle de pure reprèsentation, sans pouvoir rèel [...] "Potiche" : Treizième long-mètrage de François Ozon librement adaptèe d'une pièce du dèbut des annèes 80 (dans un rôle crèè au thèâtre par Jacqueline Maillan) dont les interprètes principaux sont Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gèrard Depardieu, Karin Viard, Judith Godrèche et Jèrèmie Renier! Autant dire que nous avons là un casting quatre ètoiles! Pourtant cette comèdie d'Ozon est un film en demi-teinte! Hormis Godrèche et Renier (sosie de Cloclo, et ce bien avant le film de Siri) qui peinent à nous convaincre, les acteurs sont irrèprochables et le principal intèrêt rèside dans l'interprètation de Deneuve (mètamorphosèe) qui n'a pas fini de nous ètonner en incarnant la femme française par excellence! La rèalisation est correcte mais banale, du niveau de "8 femmes" du même rèalisateur! La B.O participe de ça avec des morceaux qu'on a dans la mèmoire collective! il y a d'ailleurs deux veines dans la musique de "Potiche" : une veine comique (un peu satirique un peu parodique) avec une mèlodie un peu kitsch qui correspond au monde de Suzanne Pujol et puis une musique qui est plus intèressante du point de vue thèmatique et d'un point de vue rèalisation, qui sont de l'ordre du sentiment et de la passion amoureuse! L'accueil chaleureux pour "Potiche" fut en tout cas au rendez-vous puisque 2,2 millions de tickets ont ètè vendus durant l'automne-hiver 2010-2011...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    François Ozon s'offre le luxe d'une satire politique en forme de réclame seventies... Du coup le réalisateur se permet tout, drapé dans ses convictions dramaturgiques pour le moins surannées, ronflant le bon vieux ronron boulevardier qui faisait la force de son superbe 8 Femmes. Effectivement sa Potiche nous est vendue comme une caricature grotesque du patronnat et de l'électorat de droite, avec morale bien-pensante à l'arrivée. Recyclant tout un pan de la cinématographie française - des années 70 aux années 80 - Ozon accouche d'une tambouille fort peu ragoûtante sentant furieusement le réchauffé : tout est figé, tout est forcé, rien ne séduit, du cabotinage ridicule de Luchini aux postures empruntées de Catherine Deneuve en passant par la coiffure de Jérémie Renier. Histoire de ne pas trop s'écarter des sentiers battus le réalisateur n'oublie pas de convoquer toute l'artillerie télévisuelle destinée à servir le pugilat général : triste petit théâtre qu'est la Potiche de François Ozon, filmée à sens unique derrière un joli maquillage. Allez, on éteint la télé et on va se coucher...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mars 2012
    Je suis triste d'être déçu à ce point, j'aime plutôt bien Ozon et garde un bon souvenir de ''8 femmes''. Aussi, je suis un peu anéanti par ce film dont le niveau intellectuel est vraiment trop bas, il frôle souvent la lourdeur et confine même parfois à la vulgarité entre autres lorsque la secrétaire propose à Pujol sa gâterie préférée. Les caricatures sont trop grosses. Ce n'est sûrement pas cela que Ozon a voulu faire. Dans ces conditions tous les acteurs jouent mal y compris Lucchini. Seule Deneuve s’en sort bien,mes deux étoiles sont pour elle. Quel mérite de garder autant de classe et d’élégance avec tout ce qu'on lui fait faire, bravo! Il vaut mieux oublier Depardieu, il a perdu toute son expression corporelle et il est en train de gâcher sa carrière alors que c'est un acteur génial ...Pourquoi ne prend- t- il pas une année sabbatique pour se refaire une santé et terminer aussi bien que Gabin? Il en a encore les moyens. Par ailleurs, je reconnais que faire du comique sur du social est difficile et si les séquences tournées une à une ont du amuser les acteurs, le montage final se révèle bien inférieur à chaque séquence prise séparément. C'est sur ce type de film que l'on ressent bien cette phase technique si importante qui consiste à choisir et à mettre les prises bout à bout. Le rythme joue un rôle important ,c’est quelque chose que les américains savent mieux utiliser, cela leur évite souvent des dialogues sans intérets .J’attends le prochain Ozon avec impatience.
    belo28
    belo28

Publiée le 11 novembre 2010
    Une bonne comédie à la francaise! Drôle et Subtile! Un coté kitsch agréablement assorti à cette poignée de personnages qui ressemblent tous a des caricatures les uns des autres! Ca fait penser au théâtre de Boulevard tout en trouvant un souffle d'originalité! Un film à voir et à revoir qui plaide une cause féminine anachronique!
    Publiée le 14 novembre 2010
    Il était sans doute difficile de tranposer à l'écran un rôle culte de Jacqueline Maillan. Mais le résultat est plutôt bon et on rit bien en regardant ce film dont on connaît (à peu près) déjà l'intrigue et donc sans surprise. Là encore, ce ne sera pas le film de l'année, mais ce n'est pas mal, encore que je regrette un peu le débit globalement un peu "théatral" des dialogues, en particulier de la part de Judith Godrèche qui nous avait habitués à mieux. Catherine Deneuve est excellente dans ses rôles de soixantenaires, je la trouve infiniment meilleure que dans les rôles de sa jeunesse, ceux qui lui ont conféré la célébrité. Fabrice Lucchini est bon et ne cabotine pas trop. Quant à Gérard Depardieu, il est égal à lui même : il est devenu le Gabin de l'an 2000, ce qui n'est pas forcément un compliment...
    Publiée le 29 octobre 2011
    Spectaculaire navet, sans scéanrio, mal joué, mal dirigé. Il est stupéfiant de constater, en lisant les critiques des Inrocks, de Libération, de Télérama, et autres, à quel point il est possible et même facile de broder n'importe quoi sur un film en lui faisant dire et être précisément ce qu'il n'est pas. Invoquer Aragon, la libération de la femme, une subtile satire, à propos de ce film tient de l'imposture. Kitchissime, ni drôle, ni méchant, ni dramatique, avec des prestations catastrophes de Deneuve et Depardieu (mais pas seulement, presque tous les acteurs sont du naufrage), le film a peut-être été voulu comme une série B des années 70, mais c'est implacablement plat et terne. Ozon, réalisateur le plus surcoté de France.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 février 2017
    Jubilatoire ! Voilà la première pensée qui m'est venue à la sortie de ce nouveau film de François Ozon. Le metteur en scène prodige du cinéma français brille une fois de plus là où on ne l'attendait pas vraiment. Si la bande-annonce nous annonçait une sorte de 8 femmes bis, à l'arrivée il n'en est rien. On est là devant la meilleure comédie française de l'année. Et l'un des meilleurs films tout court de 2010. Ozon réussit dans tous les domaines. Le scénario adapté d'une pièce de théâtre de boulevard à succès avec la grande Jacqueline Maillan, est une merveille de second degré avec des dialogues qui font mouche en permanence. Les résonances dans l'actualité d'aujourd'hui sont judicieusement placées. Le film n'est en fait qu'un énorme cliché, revendiqué et assumé, pour notre plus grand plaisir. Pour la reconstitution des années 7O on s'y croirait. Cela nous replonge dans notre jeunesse (enfin pour beaucoup d'entre nous) avec un minutieux souci du détail (décors, costumes, coiffures, accessoires, chansons...). Alors certes Ozon a été déjà plus inspiré au niveau de la mise en scène (quoi que...) mais cela ne gêne en rien, après tout ce n'est rien que du théâtre filmé. Par contre là où il excelle c'est bien dans la direction d'acteurs. Ils sont tous absolument formidables. La grande Catherine est...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mars 2016
    Un comédie française comme je les aime ! François Ozon a su s'approprier la pièce de théâtre originel en gardant ce côté théâtral. Le casting 5 étoiles rassemble quelques acteurs parmi les meilleurs de notre cinéma. Vraiment rien à redire là dessus. Il manque peut être un petit quelque chose à ce film pour en faire un grand classique mais j'ai passé un très bon moment à le regarder.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 décembre 2010
    François Ozon (8 Femmes - 2002) change de registre et revient à la comédie avec cette adaptation éponyme d'un classique du théâtre de boulevard que l'on doit à Barillet et Grédy. Avec Potiche (2010), il nous concocte une hilarante comédie vintage (très "années 70") , traitant à la fois de la politique (avec quelques clins d'oeil à Nicolas Sarkozy) et de la place de la femme au sein de la société. Le tout, étant agrémenté de répliques corrosives et de situations burlesques, bien évidemment, le film ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'apport de cette riche distribution où l'on retrouve avec beaucoup de plaisir à la fois Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Karin Viard, ainsi que Jérémie Renier & Judith Godrèche.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Cette sympathique comédie mérite certainement le détour mais la renommée de François Ozon auprès de la critique lui a donné un lustre somme toute peu justifié. Certes la réunion du couple Deneuve/Depardieu a quelque chose de sympathique mais en même de pathétique quand on les voit devenus des caricatures d'eux-mêmes. Elle, la bouche en canard lui ayant ôter toute une partie de son jeu d'expression et lui, éléphantesque et poussif n'ayant plus qu'un très lointain rapport avec le jeune chien fou des années 70/80 qui dominait le cinéma français du haut de ses éclats de rire légendaires. La peinture de la fin des années 70 semble plutôt se rapporter à la fin de la décennie précédente tant le rôle de la femme paraît éloigné de ce qui se passait réellement en ces années-là. Il est clair en tout cas que la prestation donnée par Deneuve est éloignée du jeu survolté de feu Jacqueline Maillan qui créa le rôle au théâtre . Tout ceci est un peu lénifiant et pépère à l'image de ce qu'est devenu le couple vedette qu'il vaudra peut-être mieux laisser désormais vagabonder dans nos rêves du "Dernier Métro".
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 février 2017
    Ozon reprend l'esthétique de 8 Femmes et nous livre une comédie sociale en forme d'hommage au féminisme, teintée de références à la politique française des années 2000. Pas fondamentalement original mais bien traité, avec situations décalées, dialogues bien calibrés et toute une brochette d'acteurs de talent qui semblent tous bien s'amuser, le film trouve un ton entre nostalgie et modernité qui n'était pas si évident, mais en l'occurrence Ozon fait le travail sans trop exagérer en longueur son sujet. Le trait est parfois un peu forcé dans la caricature des personnages mais reste parfaitement évocateur de l'époque. Rafraîchissant et plein de résonances.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 11 novembre 2010
    Un vrai régal ! Enfin une comédie française de qualité, alternant rires et émotion. Deneuve est sublime et les hommes qui l'entourent magnifiques. Une très belle comédie.
    Publiée le 30 novembre 2010
    On passe un moment très agréable avec le film "Potiche" . C'est une farce très élégante, avec des dialogues soignés. Catherine Deneuve est parfaite dans ce rôle. Depardieu, qui en agace plus d'un, est excellent ! Luchini en fait un peu trop, mais il a le mérite... de ne pas faire du Luchini ! Autant dire que les acteurs sont bien dirigés. Le scénario est vif, on ne s'ennuie pas. On sourit du début à la fin... Mais ici pas de franche rigolade... Certains ont vu dans ce film une brillante réflexion sur les rapports sociaux... il ne faut pas exagérer, ça reste au niveau école primaire ! En bref, du travail bien fait, à voir pour se détendre. La reconstitution des décors des années 70 est un régal, un vrai "plaisir des yeux" !
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 28 juin 2011
    Du nouveau sur la planète navet ? Oui, malheureusement. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu sous les yeux un film aussi catastrophique. Rien : rien ne permet de sauver une histoire qui semblait alléchante puisque traitant de la condition des femmes au sein du milieu professionnel et familial dans une France en pleine crise. François Ozon tente le tout pour le tout en mettant au service de sa réalisation, tout l'attirail 70's : et ça va des décors en carton pâte aux dialogues pas toujours subtils jusqu'aux coupes de cheveux dépassées en passant par la mise en scène théâtralisée au possible. On se rappelle avec Nostalgie, les films où De funès faisait son show comme "La zizanie" ou encore "Pouic Pouic". Le problème, c'est qu'aujourd'hui ça passe très mal et ça donne un ensemble plus ridicule qu'autre chose. Au final : on s'ennuie devant une comédie paresseuse, ni drôle ni émouvante dans laquelle on retrouve un fond d'adultère qui ne parvient pas non plus à captiver son public. Enfin, le casting n'arrange rien : la "mamie" du cinéma français dans un rôle de snobinarde qui est certainement une seconde peau, devrait tirer sa révérence car elle en devient risible . Exaspérant. A fuir d'urgence.