Potiche
    Votre avis sur Potiche ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 octobre 2017
    Les femmes sont des greluches et les hommes des ingrats. Le tableau de Potiche sur le papier n'est pas très séduisant. Mais l'objectif est clair, en exagérant le trait le cinéaste souhaite transformer l'absurde en film à thèse. La moquerie comme crédo, celui des comédies un peu trop lisse, je pense sincèrement que la mayonnaise ne prend pas. Engoncé dans leur rôle déjà bien chargés en stéréotypes, ce casting all star - Luchini; Depardieu; Deneuve - reste figé dans un espace de jeu assez restreint. On aurait voulu que le film dérape dans un humour plus noir et subversif pour appuyer sur une égalité homme/femme trop prise à la légère. C'est surement pas le propos, mais l'idée même qu'Ozon est voulue en faire une comédie banale n'est pour moi pas concevable à envisager,
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 octobre 2011
    LES PARAPLUIES DE CHERBOURG. Ozon sort son film commercial. Et ça marche. Plus de 1 million de spectateurs pour son défilé de vedettes et surtout revoir le couple phare Deneuve/ Depardieu. Mais la grande Catheirne ne me fait pas rire et à part de se retrouver avec plaisir dans les années 70, je n'ai rien trouvé d'excitant. Emmene moi danser ce soir... je pense que l'idée était meilleure.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 octobre 2011
    2 étoiles pour le film, agréable au demeurant, et 1 étoile bonus pour saluer l'ambiance 70's hyper bien rendue et stylée. Un joli petit 3 étoiles au final.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 novembre 2010
    Un film à 2 vitesses, avec une première partie un peu ennuyante, puis une "métamorphose" exagérée. Je n'ai pas accroché à l'ambiance "année 1970" sinon.. une question de génération sans doute..
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 14 décembre 2010
    Potiche, n, f : personne à qui on donne une place passive.

De loin on pense que je n'ai pas l'air commode, on peut quand même me plante verte dans un coin.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 11 novembre 2010
    mélange de kitsch et clins d'oeils actuels (notamment sur sarkozy qui font rire la salle)le film ne souffre d'acune anicroche mais n'égale pas le génial et corrosif" 8 femmes".
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 novembre 2010
    J'aime sortir de la salle avec le sourire ce qui est fait. Un très bon moment à passer avec des personnages de caractères.
    Publiée le 31 mai 2013
    Ozon est un réalisateur à part , il a le sens du détail avec des scénaris ciselés pour un publique de connaisseurs ,Deneuve fait son job c’est vraiment la classe elle même avec un age avancé elle a toujours autant de classe , Viard et vraiment pulpeuse dans ce role j'adore par contre y a la conne de Godreche je m'y ferai jamais à son son acting de greluche à banquier , Depardieu est toujours aussi bon et que els franchouillard ne nous les cassent plus avec son exil il fait ce qu'il veut de son pognon et il va où il veut , j'aime bien le coté seventies du cadre ça donne un coté instagram lol et bizarrement je ne sais pas pourqoi on diait des personnages de scoobidoo ùais c'est du bon Ozon comme j'aime
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 novembre 2011
    Un vaudeville décalé raté dans les grandes largeurs, surjoué, plat et d'un autre temps, rarement drôle à quelques rares exceptions prêtes.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 mars 2015
    Je passe à côté. Certes le style est volontairement désuet et accumule les clichés d'une époque révolue dont mon jeune âge ne me permet pas d'être nostalgique, mais le jeu d'acteurs façon (mauvais) théâtre finit de me rebuter.
    Dommage car François Ozon propose souvent des choses intéressantes, mais là je n'y ai rien trouvé du tout.
    Publiée le 13 mai 2012
    Des qualités certaines mais un ensemble parfois un peu lourd.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 18 novembre 2010
    un peu trop théâtralisé, le film est assez grotesque au début, d'autant plus que Catherine Deneuve n'est pas aussi drôle que Jacqueline Maillan dans le rôle. la reconstitution fidèle de ces années là, et surtout du tournant que représente l'année 77 avec ce coté "drôles de dames" et les coiffures à la Farah Fawcett, est extrèmement bien vue; rien n'est laissé au hasard. Une mention particulière pour Karin Viard, et Judith Godrèche, vraiment très bien toutes les deux. Un bon moment, mais pas de franche rigolade...c'est enlevé, et amusant, c'est déjà pas si mal.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 décembre 2010
    Ozon fait quasiment toujours des films que j'apprécie, celui là n'excepte pas à la règle. La rantrscription des années 70 est très bien rendue, les acteurs sont tous très bons rien que Depardieu, Deneuve, Karin Viard, Jérémie Rénier et Judith Godrèche. Du cinéma français de qualité
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 novembre 2010
    C'est frais, c'est drôle et les protagonistes jouent leurs rôles à merveille. Un pur moment de divertissement.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Une agréable surprise, qui nous est contée par François Ozon, et qui par la même occasion donne à Catherine Deneuve, un rôle taillée sur mesure... Vraiment, un très bon divertissement !