De rouille et d'os
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 13 novembre 2016
    Et une leçon de cinéma de plus dans l'escarcelle déjà bien remplie de Jacques Audiard. Moins sombre, moins chaotique et désabusé que ses précédents opus (on pense à son "Prophète" ou à "Sur mes lèvres"), "De rouille et d'os" les rejoint pourtant par la nature commune de ses personnages principaux, toujours à la limite de la déshumanisation, toujours sur le fil d'un monde qu'ils survolent plus qu'ils ne l'habitent, dans cette confrontation toujours violente et animale avec la réalité. Glacial, distant, voyeur, l'oeil de Jacques Audiard perce toujours et encore la carapace de la condition humaine... et permet à ses personnages de renaître à la vie, de la dominer plutôt que de la subir. Du très grand cinéma. Encore.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film poignant et touchant sur le handicap et comment il est vecu, en parallele avec un homme mal dans sa peau !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 juin 2012
    Quel beau film ! J'ai adoré. Mention spéciale aux acteurs principaux. Beaucoup d'émotions dans ce film qui mérite d'être vu.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 février 2014
    Histoire extrêmement touchante, personnages touchants et incarnés à la perfection par Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Je n'aime pas beaucoup Cotillard mais devant cette performance je m'incline (je ne m'incline pas devant la scène de sa mort dans the Dark Knight Rises !)
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film à dillemme pour moi. D'un côté les prestations des acteurs sont irréprochables et d'un autre côté, j'ai eu du mal à concevoir qu'un homme tel que Ali puisse montrer autant de compassion et une dévotion quasi immédiate pour une jeune femme, qui ,à leur première rencontre, est tout juste aimable avec lui, voire ingrate. Evidemment avec son quotient émotionnel réduit au minimum, il est un homme, pour qui le sexe est quelque chose de mécanique, d'animal. Puis on assiste à ce coup de fil improbable. Ali va faire preuve de délicatesse avec toute l'irresponsabilité dont il fait preuve avec son fils mais il a fondamentalement de bons desseins et aucune patience. avec lui Un QI de bulot. Brutal, démissionnaire. J'ai lu les mauvaises critiques et je comprends leur point de vue. Ce film ne m'a pas touché particulièrement. Audiard me surprend de plus en plus à faire dans le misérabilisme, (la maltraitance de l'enfant à présent, des situations de plus en plus glauques. Déjà avec le Prophète. Je reste donc assez déçue par ce film. La plus belle scène est celle de l'Orque qui s'avance et obéit aux gestes de Stéphanie à travers le pexiglas. L'enfant n'avait pas son utilité dans le film. Ma note est de 2/5. "De battre mon coeur s'est arrêté "et "Sur mes lèvres" sont bien plus touchants. de réalisme et d'intelligence. Certains y verront un Intouchable Audiard. Moi j'ai trouvé cela insipide au possible. Et cette cascade de miracles sur le dernier quart d'heure? c'est quoi??? Bon.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 avril 2013
    Bon film, voilà une très bonne interprétation de Marion Cotillard ainsi que celle de Matthias Schoenaerts. Tout ça, géré par Mr. Audiard ! On se doute bien que le film ne peut qu'être bon, ce qui a été le cas. Le film dramatique par excellence. Pas une seul faute, beaucoup de tragédie (âme sensible, s'abstenir). C'est bien joué, dur et réaliste. Le scénario s'en sort plutôt bien grâce à la maîtrise de la narration du film. Bref, un film à voir pour les grands !
    Steph L
    Steph L

Publiée le 20 mai 2012
    Très décevant ! Un mélange de guimauve et de violence. Le personnage masculin est débile et le féminin absurde. L'intrigue est prévisible. La mise en scène artificielle. La presse n ose pas critiquer Audiard, pourquoi ?
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mai 2012
    ...De rouille et d'os est tout simplement parfait. A mettre sur le même pied d'égalité que De battre mon cœur s'est arrêté, jusque là mon préféré du réalisateur. Sa mise en scène est juste ici puissante. Virtuose, maitrisée, simple et sophistiquée à la fois. Visuellement, il se surpasse même si les personnages sont bien le seul fil conducteur. Tous les plans sont magnifiques. La lumière superbe. Rarement Marion Cotillard a été aussi bien filmée. Quand elle est de dos dans la scène de la discution sur la plage, c'est juste beau à pleurer. La musique de Alexandre Desplat est aussi belle que discrète et efficace. Bien sûr le scénario est tout aussi fort. Une grande mise en scène ne se fait pas sur du vent. Et ne peut donner qu'une interprétation en adéquation. Marion Cotillard trouve donc là son meilleur rôle
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-de-rouille-et-d-os-105609146.html
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juin 2012
    C'est pas le meilleur film de Jacques Audiard mais c'est quand mème une oeuvre touchante !! L'amitié entre un jeune père qui vit de petits boulots comme videur de boite de nuit ou agent de sécurité ayant des problèmes avec sa soeur qui l'héberge et son fils qu'il a du mal à élever rencontrant une dresseuse d'orque qui voit sa vie basculé tragiquement par un accident de travail perdant l'usage de ses jambes coupés aprés opération (au passage, les trucages sont trés bien fait croyant à du réel, chapeau). Deux ètres humains qui vont se cotoyer et s'éppécier par la nage, la sexualité, la boxe et autres choses. De superbes images qui nous concocte Jacques Audiard comme à son habitude quand on connait bien son cinéma. Une petite réserve sur la fin du film un peu baclé à mon gout. Reste la grande performance de deux comédiens excellente, Marion Cotillard superbe dans un role pas facile et la révélation Matthias Shoenaerts qui verra peut-etre son destin au cinéma s'ouvrir comme un certain Tahar Rahim pour "Un prophète" du mème réalisateur. A voir.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 février 2015
    Porté par des performances d'acteurs exceptionnels (notamment Matthias Schoenaerts en écorché vif attachant) et par une mise en scène rugueuse et pourtant douce de Jacques Audiard toujours autant maitrisée, ce mélo un brin classique sur le sujet et la structure en ressort grandi et bouleversant. On s'attache aux personnages tout du longet les moments de pue émotion (comme la fin) vous transporte. Un grand film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 octobre 2012
    Audiard s'essaie à la romance cabossée avec un film âpre, rugueux, assez désagréable à regarder au niveau des émotions, mais à l'intensité dramatique indéniable. C'est même peut être un peu trop dramatique. Les personnages sont durs et violents, difficilement attachants, brisés chacun de leur côté. Leur amour particulier est une lueur dans leur misère. Une misère qui paraît parfois forcée. On subit avec eux toutes ces blessures tout le long du film, et lorsque la fin arrive il est difficile de ne pas se dire "il ne manquait plus que ça". C'est beau, c'est dur, c'est violent. Mention à Shoenaerts très crédible. Cotillard minaude moins mais en rajoute dans le drame jefaislagueule. Un film d'amour sans délicatesse et qui n'épargne rien ni personne, après tout pourquoi pas.
    adicte
    adicte

Publiée le 23 février 2013
    Et encore j'attribue cette note au jeu des acteurs, comme toujours chez Audiard, justes et habités. Les personnages sont bien creusés avec toujours ce côté sombre, écorché, désemparé... Mais sinon l'intrigue en elle même m'a semblé bien ennuyeuse et prétexte à de nombreuses scènes bien trop crues pour être honnêtes. C'est la particularité de ses films, mais celui-là manque cruellement de poésie et de créativité. Dispensable.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 22 mai 2012
    Quelle perte de temps, quel ennui, et quelle déception pour Cotillard (et nous par la même occasion). Scénario plat, dialogue plat, émotion zéro : pas "opé" du tout, ce film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 mai 2012
    Deuxième film vu de la sélection officielle (après le délectable Moonrise kingdom) et deuxième coup de coeur : on peut dire que Cannes 2012 commence fort.

Dès les premiers plans, il apparaît clairement qu'Audiard fait désormais partie des plus grands réalisateurs actuels. Il compose des images de générique absolument éblouissantes, mixant plusieurs thèmes du film comme dans un rêve. C'est de toute beauté.

Le récit embraye ensuite avec une belle efficacité, et nous happe rapidement, donnant une impression de réalité extrêmement intense. Audiard excelle dans la reconstitution d'un milieu, d'un évènement, d'une ambiance (le parc marin, l'appartement d'Anna et de son mari, la salle de sport...). On est tellement ébloui par la beauté des images qu'on tarde un peu à se rendre compte de la qualité de jeu des interprètes : Marion Cotillard, qui signe son plus grand rôle (j'ai envie de dire son premier vrai rôle), Matthias Schoenaerts, Marlon Brando belge et Corinne Louise Wimmer Masiero

Le film enfin n'est pas qu'un mélo de haute volée, il est aussi un puissant révélateur de l'état de la société, et il donne à voir un renversant tableau de la façon dont le système amène aujourd'hui les pauvres à surveiller les pauvres (étonnant écho dans l'actualité du jour avec l'affaire Ikea).

La bande-son est osée et bourrée de références : les plus anciens apprécieront de voir Stéphanie se déchaîner en fauteuil sur le toujours énergisant Love Shack des B-52. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé le remix ébourriffant du State trooper de Springsteen par Trentemoller, dont les paroles entre parfaitement en résonnance avec le film. Un grand moment de cinéma.

Seul petit bémol : la toute dernière partie dans la neige m'a semblé ne pas éviter complètement le piège de la sensiblerie. Mais c'est un détail au regard de la puissance de cette oeuvre, qui en fait - évidemment - une Palme d'or en puissance.
    Suivez le festival de Cannes sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 février 2015
    Un film d’Audiard c’est tout un concept: une intrigue simple qui s’efface devant la caractérisation de personnages fouillés, plus vrais que nature. Le concept est osé et nécessite des comédiens d’exception. Ici, c’est le cas fort heureusement. Les performances de Marion Cotillard et Matthias Shoenaerts mettront tout le monde d’accord. Avec une mise en scène tour à tour violente comme un coup de poing ou douce comme une caresse mais d’une beauté constante, cette œuvre ne laissera personne indifférent.