Le Café du pont
    1,4
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Café du pont ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 7 août 2010
    Le café du pont a quelque chose de suicidaire dans sa conception : aucune dramaturgie, une succession de scènes sans véritable enjeu, une distance de la mise en scène qui s'interdit les gros plans, une interprétation atone voire fausse, des dialogues anodins, parfois inaudibles ... Ce n'est pas pour autant une surprise pour qui connait le cinéma de Manuel Poirier, depuis Western. Il préfère les points de vue impressionnistes aux intrigues construites, les petites choses sans importance aux grands événements. Parfois, sa manière séduit (Marion, Te quiero), d'autre fois, non (Chemins de traverse). Dans le café du pont, l'impression est mitigée, pour cette chronique qui contient des ingrédients (les berges de la Garonne, la pêche aux écrevisses, les bagarres de bar) qui, sous la caméra d'un Jean Becker, auraient donné un bon vieux film nostalgique et un poil démagogique. Poirier, s'il aime bien s'attarder sur les rives du fleuve, refuse cette facilité, ce qui lui a déjà attiré un certain mépris de la critique et va sans doute décevoir ceux qui s'attendent à une illustration fidèle des mémoires d'enfance de Pierre Perret. Dommage, c'est le genre de film qu'on a envie de défendre, parce qu'il a un vrai parti pris et l'ambition de ne pas se couler dans le confortable moule du passéiste film d'époque. Et ce, même s'il est loin d'être réussi.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise sans le relire d un commentaire publié sur un autre compte. Dommage, j apprécie beaucoup le réalisateur mais en effet, je n'avais pas été satisfait.

1.5 - Mauvais
    Vu le 04/08/2010, commentaire le 25/09/2010 : J'avais beaucoup apprécié "les chemins de traverse" et "la maison" mais ce film m'a déplu passablement.

Je l'ai trouvé long, ennuyeux et insipide.
    Il y a quelques moments très agréable sur la relation entre les parents de pierre perret, et un vrai grand plaisir avec les 3 clients saouls que l'on voit brièvement à 0'51 dans la bande annonce).

Le film est correctement fait, la recréation de l'époque plaisante, le souci est vraiment dans ce que le film raconte.
    Manuel Poirier dit qu'il voulait montrer un garçon avec des parents biens qui s'aiment mais un mois et demi plus tard, pour autant que je m'en souvienne, cet aspect là du film m'a semblé léger, comme tout le scénario en général.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 03:33
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 8 août 2010
    zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
    Oups excusez moi je dormais.
    Mais qu'es ce que c'est que cette daube .
    Le film le plus nul et le plus soporifique de l'histoire du cinéma .
    Certains réalisateurs comme le génial Becker avec "Les enfants du marais "savent faire des chef d'œuvre avec des histoires simple de campagnes.
    Mais ils ont du talent ,des scénarios intelligents et des dialogues finement ciselés .
    Et surtout des immenses acteurs comme Serrault ,Dussolier et autres Gamblin .
    La les acteurs sont tous pitoyables même Bernard Campan est totalement ridicule et que viens faire Sergi López on le vois 2 minutes pour tuer une taupe ???????
    Les enfants sont mauvais il faut le faire car les enfants jouent justes habituellement .
    S'il y avait une licence de réalisateur Manuel Poirier aurais du la rendre .
    Heureusement j'ai réussi a dormir pour éviter de sortir avant la fin de cette "merde"
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 août 2010
    Aucune histoire , une succession de scene dans le cafe, a la peche ou de scenes quotidienne mais sans scenario.Dommage car il est toujours interressant de voir comment vivait nos parents ou grand parents.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film peu apprécié par les spectateurs, j'y suis tout de même aller le voir sans conviction, donc aucune déception, bien au contraire, il y a de bonne chose. Ce film est tout simplement une chronique de l'après guerre, la vie d'un café dans l'arrière pays Français. Il est vrai que certaines scènes sont très longues, trop même, ennuyante. Les points positif du film sont les costumes, l'environnement très respecté de l'époque, une musique soigné en corrélation avec le film, et un jeu d'acteur de bonne facture. Film a voir sur le petit écran et sera plus facilement apprécié par les personnes qui ont vécu cette époque de l'après guerre.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 11 août 2010
    Une jolie peinture de l'après-guerre. Ambiance copains, casse-croûte, saucisson, pinard. Pourtant, il manque un ingrédient dans le baluchon : un scénario. Quelques bons mots resteront...
    Publiée le 5 août 2010
    Je n'ai jamais vu un montage de film aussi médiocre.On a l'impression de voir une succession de petites scénes de la vie quotidienne d'un café à des parties de peche sans intérêt.D'ailleurs on arrive à voir les coupes franches que le monteur a du effectuer pour tenir ce qui pouvait encore l'être.La trame du scénario est inexistante et se rapproche plus des diologues du café du commerce.Les personnages n'ont aucune profondeur et le tout devient rapidement ennuyeux.Aucun des acteurs ne croient en ce film fade et lassant.Bernard CAMPAM est inexistant dans son rôle de barman.Il en est même décevant tant il cabotine.Parfois les dialogues sont chuchotés à la limite du compréhensible.Cest mauvais voir même trés mauvais.Vraiment à fuir
    islo43
    islo43

Publiée le 6 janvier 2013
    Avec notre regard sur le type de cinéma que nous souhaitons voir sur les écrans à notre époque :de l'hyper action, du sensationnel, de l’irréel ce film peut décevoir. Mais il en ressort une impression non dénuée d'émotion , comme si l'on venait de découvrir une vieille bobine de super 8 et qu'on allume un vieux projecteur pour la visualiser et découvrir le vécu de ceux qui nous ont précédés. C'est vrai il ne se passe pas grand chose dans ce film , si ce n'est le déroulement d'une fraction d'une vie familiale au rythme d'une horloge qui ne précipite ni repasse le temps. Je serais tenté de dire que c'est un hommage à une corporation qui après des années difficiles a probablement contribué à redonner le goût de la vie dans bien des villages de notre pays. Le rapport parents/enfants est loin d'être désuet et sujet à exemple pour notre temps. Le courage de ce couple pour prendre une autre direction quand il est encore temps et abandonner tout un pan d'une vie construite sur le travail dans un contexte professionnel choisi et riche en relations donnent à ce film a priori sans ambition une certaine matière à réflexion, mais il n'est pas à regarder au premier degré !
    Publiée le 9 décembre 2012
    Pas la peine d'aller au cinéma pour ne voir aucune histoire... c'est d'une platitude incroyable ! Pas de scénario, on s'ennuie ferme tout le long du film !!!!
    madmax1
    madmax1

Publiée le 7 août 2010
    Bon travail des acteurs, mais cela ne rattrape pas l'absence de scenario
    Publiée le 22 décembre 2011
    L'arroseur arrosé , Campan est risible dans ce genre de film on dirait un sketch des inconnus , pour un premier film de merde , faut arreter de dire ouais c'est juste son premier film au real' mais c'est vraiment à chier
    Publiée le 10 août 2010
    Lent pas de réel
    scénario
    François B
    François B

Publiée le 5 août 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)Un film plein de fraicheur et de poésie.
    Bernard CAMPAN est formidable , il a su s'extraire des "Inconnus" ( mieux que ses compères du reste)
    Il ya juste Sergi LOPEZ dont on se demande ce qu'apporte son rôle; je l'aurais bien vu camper un client du bistrot , réfugié espagnol fuyant la guerre civile ..
    Très belle lumière et beaux décors qui reconstituent bien l'ambiance de l'époque en dehors des sempiternelles "Tractions noires"
    Qu'en pense Pierre PERRET lui même?
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 17 septembre 2010
    Mais où est passé le Manuel Poirier réalisateur il y a 13 ans de l’excellent « Western » ? On assiste ici à une sage mise en image d’une enfance heureuse (malgré la guerre, dans la première partie), où le défi semblait être de ne pas oublier un seul objet d’époque : la voiture, la casserole, le bol ébréché, la brosse pour le linge, la carte sur le mur de l’école… C’est long, et pas intéressant. Pas nul (les images sont belles), mais inutile.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 7 février 2011
    Complétement raté ! Terriblement ennuyeux, creux, une succession de scènes sans réelle histoire et en plus, c'est mal joué. Une sacrée perte de temps