Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
    30915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 22 février 2013
    Il n'y a pas suffisamment d'enjeu dans ce second volet. Le style est très soigné mais l'histoire laborieuse. Un film à oublier (ce qui ne sera pas difficile).
    belo28
    belo28

Publiée le 26 janvier 2012
    Même si on peut lui reprocher le fait d'être l'exact copie de son aîné, il n'est pas déplaisant en soi de suivre cette aventure déjanté du célèbre détective! On peut se lasser, certes, mais le rythme toujours bien tenu du long métrage nous en mets plein les mirettes deux heures durant. Assurant leurs show le couple Downey Jr./Law fonctionne à plein tubes, pas sûr par contre que Jared Harris fut le meilleur pour interprété Moriarty... (peut être la peur de mettre un grand nom face à ce duo d'acteurs?) Bref toujours est il que la mise en scène de Guy Ritchie stylisée à souhaits atteint son paroxysme lors de la dernière course poursuite et du combat Holmes/Moriarty!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 6 avril 2013
    Aussi bon que le premier , les acteurs toujours parfait, toujours les excès du premier mais ce qui fait que sa note soit plus basse que le premier est le choix de l'acteur qui incarne Moriarty qui est juste mauvais .
    Publiée le 29 avril 2012
    Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres est un très bon film.
    Codger
    Codger

Publiée le 2 juin 2012
    Excellent! Meilleur que le premier j'ai trouvé, action, humour et aventure se mèlent à merveille, l'intrigue est bonne ...un excellent moment de cinéma
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 janvier 2012
    Mouais c'est la même chose que le premier! Guy Ritchie n'est pas aussi bon qu'à ses débuts! Il est en train de faire du commercial pas exaltant du tout!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 février 2012
    Accrochez vous, le scénario va à 200 km/h c'est du Guy Ritchie. L'ensemble est un peu confus mais ça reste divertissant. On est quand même nettement en dessous du premier épisode.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 janvier 2012
    Abracadabrant, indigeste et totalement improbable, je ne trouverai jamais assez de mots pour exprimer ma déception. En lieu et place d'énigme on a droit à une succession de situations grotesques et de castagnes en ralenti (que c'est beau...). Aucune logique, que de la grisaille. Soyons réaliste, même Sir Arthur ne comprendrait rien à ce navet ...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juin 2012
    Guy Ritchie aime bien le cinéma chic et choc voire toc selon certains. En cela il est bien un cinéaste de son temps . Avec la réappropriation entreprise en 2010 du mythe du célèbre détective sorti de l'imagination de Conan Doyle, il occupe enfin la place à laquelle il aspirait au sein de la Mecque du cinéma. Le succès du premier opus jouant sur le retour en force de Robert Downey Jr associé au très en vogue Jude Law a bien sûr entraîné Guy Ritchie dans une suite comme il est de rigueur de nos jours. Ici le scénario un peu plus lisible, met en scène le professeur Moriarty ennemi juré de Sherlock Holmes qui entraîna celui-ci dans un combat fatal en Suisse au bord des chutes de sinistre mémoire du Reichenbach qui permirent une première fois à Conan Doyle de se débarrasser de son héros devenu envahissant avant de le ressusciter à la demande insistante de son public. S’il tente de mieux coller aux personnages, Ritchie n’en oublie pas pour autant de recourir aux effets qu’il aime tant comme ces combats décomposés à l’extrême, destinés à montrer la préscience de Holmes qui voit et imagine tout avant les autres. La tentation est grande pour Ritchie d’abuser de ces artefacts mais il parvient à rester à la frontière de l’abus pour nous servir une aventure plutôt plaisante du célèbre héros dont l’auteur n’imaginait sans doute pas que son détective finirait en bad guy maniant aussi bien les arts martiaux qu’il goûtait sans modération aux délices des vapeurs d’opium. Si Downey a une fâcheuse tendance à sur jouer pour masquer son manque de crédibilité sur les cascades, Jude Law dans cette deuxième aventure est parfaitement entré dans le rôle du docteur Watson. L’univers visuel de Ritchie fait à certains moments penser à celui de Laurent Boutonnat le metteur en scène des clips de Mylène Farmer. Ritchie semble avoir trouvé le support idéal pour son cinéma survitaminé grâce à Sherlock Homes qui lui permet de toucher un plus vaste public.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 24 janvier 2012
    Moins bien que le premier opus, cela reste quand meme efficace. J'espere q'u il y en auras d'autre a la sauce Ritchie.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 27 janvier 2012
    Sherlock Holmes sur grand écran, c'est l'occasion rêvée de revêtir sa rédingote poussiéreuse restée trop longtemps au fin fond de la garde-robe, d'arborer nos plus beaux costumes en tweed, de porter dans un élan de dandysme extraverti le deerstalker malheureusement passé de mode, et surtout de fumer la pipe, ustensile à tabac ou démultiplicateur de l'intelligence apparente.
    Autrement dit, le personnage charismatique de Sir Arthur Conan Doyle incarne l'élégance dans l'imaginaire de la collectivité, et se confronter au récit du détective devient un jeu d'auto-incarnation, où chacun essaie d'y aller de sa petite théorie concernant les mystères sur lesquels Watson et son mentor sont amenés à enquêter. Le filon que la licence se devrait donc d'exploiter, c'est justement de tirer le spectateur hors de sa passivité usuelle, le mettre en présence des faits, des indices pour qu'il se prête au jeu de l'enquête et de la réflexion, entre deux bouffées de tabac, puis, le submerger par l'intelligence hors-norme de notre chère loque (euh... Sherlock pardon), qui avait vu claire là où nous étions cloitré dans le flou total.

Bien entendu, à l'instar du premier opus, le Sherlock de Guy Ritchie est au récit interactif, ce que Mimi Mathy est à Simone Signoret. Car les choix de l'ancien publiciste portés davantage par des motifs commerciaux qu'artistiques, confèrent à l'ensemble une dimension spectaculaire, voir hystérique, où mystère rime avec misère, au dépend d'un récit plus cérébral. Ainsi, Robert Downey Jr. , regard de fou furieux défoncé au crack et humour pince-sans-rire dont je ne me lasse pas, est ici plus proche d'Indiana Jones que de Hercule Poirot. En effet, le personnage brille avant tout par la grâce de ses poings et pirouettes, au même titre que le film qui peine à instaurer une trame digne de ce nom, ce qu'avait réussi le premier métrage. Les seuls faits de gloires illustrant l'intelligence du détective persistent à user et abuser du même concept pourtant passablement laid, basé sur un découpage rapide, une kyrielle d'insert, une voix-off et éventuellement un flash-back épileptique pour bien achever les rétines et pupilles encore agonisantes face à tant de violence graphique. Certes, quelques moments bien trouvés, une tranche de dialogues pleins d'esprits, ou une poignée de scènes viennent apporter leur moment de bonheur, mais nous rappellent surtout à quel point Ritchie à un savoir-faire technique qu'il exploite avec l'intelligence d'un boeuf, à l'image de l'hideuse course-poursuite dans la forêt, dans laquelle monsieur fait mumuse avec son directeur des effet spéciaux ainsi que le budget de la production. Au même titre, les scènes de nuit demeurent particulièrement moche, notamment par la faute d'une colorimétrie sur-appuyée. Mais là-dessus, l'affiche a au moins le mérite de ne pas mentir.

Evidemment, si l'auditoire est averti, Sherlock Holmes reste bien sympathique malgré la collection personnelle de fautes de goût de son réalisateur, et recèle quelques trouvailles que l'on avait déjà découvert dans le premier film du même nom, mais qui fonctionnent toujours malgré la redondance de leur emploi.

PS : J'ai bien rigoler à Noomi Rapace qui fait de la figuration.
    Camome
    Camome

Publiée le 1 février 2012
    Très bon film, avec un mélange d'action et un peu d'humour, on ne s'ennuie pas une seconde !! Ce second opus est à la hauteur du premier. Le jeux d'acteur entre Robert Downey Jr et Jude Law est extra, la musique et les décors sont une nouvelle fois géniaux. A voir et à revoir ^^
    Publiée le 27 janvier 2012
    "Sherlock Holmes : A Game of Shadows" porte bien son nom. Plus sombre que le précédent, il entraine Holmes et son fidèle Watson à la poursuite de l'éminent professeur Moriarty. Le film sera une partie d'échec entre les deux génies. La réalisation de Guy Ritchie est la même que dans le premier opus (très beaux ralentis!), Robert Downey Junior est, plus que jamais, Sherlock Holmes. Les joutes verbales entre lui et John Watson sont très bien menées, mention spéciale aux dialogues (tout comme dans le premier film). L'humour parsème d'ailleurs le film, entre des scènes d'actions, plus nombreuses. Parmi les nouveaux venus, on notera les grands (ndlr : pas en taille) Noomi Rapace [la révélation de Millenium, premier du nom], ainsi que Jared Harris, jouant le professeur. Une touche d'humour supplémentaire sera en la présence de Mycroft Holmes, joué par Stephen Fry. Et n'oublions pas le chien jouant Gladstone, qui nous honore d'une très bonne performance! Il a du chien! Côté musique, on y retrouve l'excellent Hans Zimmer qui, à part les nouvelles variations sur le thème de Sherlock, nous gratifie ici d'un nouveau thème, baptisé le "Shadows theme". Bref, le film est une réussite! Vous avez aimé le premier, vous aimerez le deuxième.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 10 août 2012
    une belle surprise j’avais peur d’être déçu mai cette suite réussit a faire mieux que son prédécesseur le scenario et et bien écrit les acteur joue bien et le film contiens sont lots de scène d'action et de scène d'humour bref une réussite que je recommande on voit pas le temps passer.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 30 janvier 2012
    Excellent film! Les acteurs sont sublimes! L'action est grandiose! Bravo! Jud Law que j'ai beaucoup entendu parler mais que je ne connaissais pas trop, est non seulement très beau, mais magistral!
    On ne s'ennuie pas une seconde! Bravo à Guy Rictchie! Mon fils de 13 ans et demi a aussi trouvé ce film génial! Les effets spéciaux renforcent le film, je les ai trouvé très bien faits, cela agrémente le supens! Je pense le voir une seconde fois! La salle était comble et j'en étais ravie!
    J'aurais bien aimé applaudir à la fin car le film le méritait vraimant!!!!!