Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Une idée de départ intéressante et ingénieuse mais très mal exploitée. Quelques bonnes trouvailles mais la complémentarité entre Dujardin et Dupontel n'est pas assez creusée, quelques temps morts, une intrigue qui s'étiole et une fin rapide et bâclée. Ni terrible ni mémorable...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film très étrange et très singulier, porté par des dialogues virtuoses. Blier est sûrement un de nos auteurs les plus précieux, qui a gardé son style bien identifiable tout en se renouvelant. "Combien tu m'aimes ?" ou "Le Bruit des Glaçons" sont ainsi plus théâtraux et expérimentaux que "Les Valseuses" ou "Buffet froid" par exemple.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 juillet 2014
    C'est beau, c'est triste, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire, Bertrand Blier l'a réussi ! Le bruit des glaçons est sublime, truculant, bandant, effrayant, gonflé, hilarant. Les acteurs, que vous connaissez : Jean Dujardin, Albert Dupontel. Il faut pas oublier les femmes : Anne Alvaro et Myriam Boyer. Elles sont à la hauteur du pari risqué. C'est formidable ! J'ai pleuré pendant une heure et j'ai ri pendant 2h. C'est formidable. Et j'ai bu une bouteille de Brouilly en sortant, c'est un film qui donne soif, c'est formidable. Une idée simple mais gonflée, osée.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 octobre 2020
    "Le bruit des glaçons" raconte la rencontre d'un écrivain avec son cancer. Une bonne idée en apparence qui pouvait conduire à une métaphore intéressante, en jouant à la fois sur l'humour et le drame. Malheureusement, Bertrand Blier ne nous propose ici absolument rien d'intéressant. Les scènes s'enchaînent sans grande cohérence, et sans jamais rien proposer de subtil ou d'intelligent au spectateur. Même le duo formé par Jean Dujardin et Albert Dupontel ne parvient pas à relever le niveau du film. Du côté du drame, les personnages n'étant pas bien développé, impossible de ressentir aucune émotion, le film ne semble de toute façon pas vouloir prendre le chemin du tragique. Mais du côté de la comédie, absolument rien à signaler non plus, on ne rigole tout simplement jamais. Et nous ne parlerons même pas de la fin qui est de très mauvais goût. "Le bruit des glaçons" est tout simplement un mauvais film.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 20 avril 2013
    Sincèrement, à lire de nombreuses critiques spectateurs, je m'attendais au pire. Eh bien non! Le dernier Blier est tout bonnement excellent de bout en bout pour peu qu'on se donne la peine d'entrer totalement dans cette histoire déjantée naviguant entre réalité et fiction. Et ne boudons pas notre plaisir avec l'excellente fin bénéficiant d'un splendide retournement de situation... Pas de doute, "Le bruit des glaçons" est depuis bien longtemps le meilleur Bertrand Blier qui réalise un chef d'oeuvre d'humour noir bourré d'intelligence...
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 20 juillet 2012
    Concept de scenario interessant meme si les roles sont parfois surjoues et les plans souvent trop academiques (travelling de 3 min qui ne sert a rien)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 septembre 2010
    Partant d'une idée loufoque (la personnification d'un cancer), Bertrand Blier signe une comédie noire qui fonctionne à merveille même (surtout) lorsqu'elle prend une dimension plus romantique. Le face-à-face entre Jean Dujardin et Albert Dupontel tient toutes ses promesses.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 30 août 2010
    Un régal... un bijou d'humour noir... certs ça pique un peu.. mais c'est tellement fin et tellement bien interprêté qu'on en redemande
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 septembre 2010
    LE DERNIER POUR LA ROUTE. Les dialogues de Blier sont toujours justes et astucieux. Une grande complicité (re)unis tout ce joli petit monde.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 septembre 2010
    Charles, écrivain célèbre ayant sombré dans l'alcoolisme après le départ de sa femme, reçoit un jour une visite pour le moins incongrue : celle de son cancer. Bertrand Blier, à qui on a reproché (de manière injuste à mon sens) de ne plus avoir rien à dire et d'enchaîner les mauvais films, signe là une comédie acerbe et féroce d'un cynisme rare portée par un duo de comédiens Dujardin/Dupontel formidable secondé par des actrices elles aussi talentueuses à savoir Anne Alvaro et Myriam Boyer. Dès la première scène avec Dupontel marchant seul sur un sentier avec une musique de film d'épouvante, le ton est donné. Passé cette introduction cinéphile sympathique, le film se déroule, cynique et mélancolique à la fois. Les dialogues de Blier sont toujours aussi bien écrits, on retrouve les adresses au spectateur commentant la situation, Blier reprend ses obsessions et les met en scène, à sa manière. On peut ne pas aimer mais si vous aimez ce cinéaste, vous serez séduit. On peut craindre à l'apparition du second cancer que Blier s'éparpille et perde les commandes mais il sait mener sa barque et finalement, l'intrigue reste solide. Drôle et cynique, Le Bruit des glaçons est une excellente comédie dont on aurait tort de se priver.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 2 octobre 2010
    Un film pour rien. Long, creux et vraiment rasoir. C'est pourtant un sujet qui nous touche tous de près. Cela reste d'un superficiel navrant.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 27 août 2010
    Une comedie qui rigole avec un sujet dur! Passé les quelques bonnes repliques d'humour noir, le film tombe vite dans l'ennui et la vulgarité... Malgré des comediens tres bons
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 septembre 2012
    Blier n'avait plus fait controverse depuis longtemps. Peut-être est-ce pour cela qu'il a choisi de travailler sur ce concept aussi original que poétique que l’approche de la mort symbolisé par une incarnation humaine du cancer, un thème auquel aurait du s'associer automatiquement un humour noir et profondément cynique. Malheureusement le réalisateur a trop vite fait dévié son scénario vers un délire aussi malsain que totalement tiré par les cheveux, jusqu'à une fin parfaitement ridicule. De plus, les deux acteurs, que beaucoup attendaient de voir dans des rôles aussi saugrenus, ne semblent pas inspirés une seconde au point même de faire tomber à plat leurs quelques répliques corrosives. Ca ne mène à rien de concret tant sur le plan comique que sur le plan artistique.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 août 2010
    je me languissais la fin pour pouvoir sortir,j'ai souffert tout le film,dommage car j'aime les films français et l'affiche me paraissait d'un bon niveau.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Etant le premier film de Bertrand Blier que je vois, j'en suis ressorti très satisfait, autant pour les acteurs que la qualité du scénario. La première chose qui m'a incité à le voir, comme le casting qui comportait Dupontel et Dujardin, était le titre, que je trouvais très poétique et surtout très alléchant ( jeu de mots ). Je me suis beaucoup renseigné sur Blier et ses films avant d'aller le voir. Ses films étaient assez provocants, vulgaires. Il a gardé ses limites sur sa nouvelle oeuvres, même si certaines scènes peuvent choquer. Dujardin, insupportable d'habitude avec ses rôles comiques, devrait s'insérer dans la catégorie des rôles très dramatiques, je l'ai trouvé méconnaissable dans le rôle de l'alcoolique névrosé. Dupontel est hilarant, même s'il reste à moitié caché par Boyer. Malheureusement, j'ai trouvé Alvaro peu convaincante, presque inexpressive. La fin pour certains s'est révélé absurde, mais elle résoud le conflit interne des protagonistes, puisqu'ils quittent la maison pour vivre une nouvelle vie, en ayant manipulé leurs propres cancers. Mais leurs cancers étaient-ils une personnification de la peur d'avoir un cancer ? Une histoire psychologique, c'est ce qui a fait le charme du film.