Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

Lord John Whorfin
    Lord John Whorfin

Publiée le 26 février 2024
    Inregardable. Il ne suffit pas de mettre de bons acteurs dans des décors intéressant pour faire un film. Malgré la meilleure volonté du monde, je n’ai pas pu tenir plus de 20 minutes. À fuir comme la peste.
    Isabelle Parola
    Isabelle Parola

Publiée le 29 octobre 2023
    Un vrai Blier ! Décors un peu surréalistes, froids, tout en angles, comme dans Buffet froid, interrogation sur le sens de la vie, dédoublement de la réalité, suspense...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 5 octobre 2022
    Bertrand Blier n’est pas le dernier à nous étonner. Ce film déstabilisant est centré sur Albert Dupontel et Jean Dujardin dont les dialogues, les regards et les attitudes donnent le ton décalé à cette comédie à la fois burlesque et cynique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2021
    Une brillante comédie vaudeville marrante et burlesque de Bertrand Blier avec Jean Dujardin et Albert Dupontel.
    Sad Talker
    Sad Talker

Publiée le 21 juillet 2021
    Le concept est vraiment marrant et le duo principal extrêmement efficace, j'ai beaucoup rie sur la première heure ! Le film est très théâtral.

Dommage que le film s'essouffle sur sa seconde moitié. Les plans ne sont pas forcément marquant non plus, il y en a quelque un de vraiment magnifique mais autrement on est sur du champ contre champ la plupart du temps. Mentions spéciales à l'ouverture du film qui est juste magistrale avec l'arrivée du cancer !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 avril 2021
    Humour noir et surréaliste avec la personnification du cancer (ici Albert Dupontel) sur un écrivain alcoolique (Jean Dujardin), dans sa villa luxueuse, on est dans l'absurde le plus total. Avalée cette couleuvre on adhère à un registre comico-philosophique plutôt réussi, qui change des films habituels vulgaires ou malsains de Bertrand Blier, quoi que la fin paraisse assez grotesque.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film avec deux acteur qui joue très bien , qui traite un sujet pas facile à vivre qui peut touché n'importe qui et n'importe quand , un film tres touchant aussi
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 janvier 2021
    Malgré son sujet, « Le bruit des glaçons » de Bertrand Blier (2010) est un film délicieusement mené ! Dès l’introduction « Je suis votre cancer. Ça serait pas mal de faire un peu connaissance. Je n’en ai pas pour longtemps, au maximum 3 mois » … le ton du film est donné. Le tandem Dujardin / Dupontel fonctionne à merveilles : Dujardin avec sa barbe et sa moustache nous fait ainsi oublier ses rôles amusants et Dupontel qui « fait son boulot, nettoie les trottoirs » est pétillant avec des yeux de malice lorsqu’il faut faire une première injection de morphine du fait d’une migraine ! Une grande astuce du film est d’avoir doublé cette histoire avec celle de Louisa (Anne Alvaro), la gardienne de la grande bâtisse de Dujardin dans les Cévennes, car elle aussi aura le droit à la visite de Mme Cancer (Myriam Boyer) avec « une belle petite grosseur dans le sein » … et plus tard « je vais commencer à ganglionner » ! Le film crépite ainsi de répliques jubilatoires, dignes des premiers films de Bertrand Blier et en dehors de la scène entre le fils de Dujardin et Louisa dont l’apport au film est pour ma part inutile, il n’y a pas grand-chose à jeter !
    La fin est ingénieuse (et il le fallait bien) avec une interprétation magnifique par Nina Simone de « Ne me quitte pas » de Jacques Brel.
    Les cadrages, la lumière et les décors sont superbes » … bref un très grand film malgré un sujet ardu à aborder de prime abord !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 novembre 2020
    Ecrivain solitaire et alcoolique, Charles s'enivre dans son mas provençal, jusqu'à ce qu'il ne reçoive la visite de son cancer... "Le Bruit des Glaçons" part sur cette idée originale et acide, qui permet d'aboutir à quelques séquences amusantes, avec entre autre une touche sympathique d'humour noir (en particulier, le personnel médical en prend pour son grade !). Albert Dupontel semble par ailleurs beaucoup s'amuser dans le rôle de ce cancer personnifié et charognard. Pour autant, le film ne tient pas toujours la distance. Par moments, le scénario piétine, et le jeu des acteurs, se voulant froid pour contraster avec l'ambiance surréaliste, apparait parfois faux. Il n'en demeure pas moins appréciable, offrant des personnages attachants. Notamment celui de Jean Dujardin, qui aurait pu être détestable dans un autre contexte.
    Thomas
    Thomas

Publiée le 2 novembre 2020
    Doux, attachant, provoquant, comique, tout un aspect qui appartient à Blier, une histoire remplie de tendresse " l'amour qui l'emporte sur la maladie ". Un beau film à voir.

T.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 octobre 2020
    "Le bruit des glaçons" raconte la rencontre d'un écrivain avec son cancer. Une bonne idée en apparence qui pouvait conduire à une métaphore intéressante, en jouant à la fois sur l'humour et le drame. Malheureusement, Bertrand Blier ne nous propose ici absolument rien d'intéressant. Les scènes s'enchaînent sans grande cohérence, et sans jamais rien proposer de subtil ou d'intelligent au spectateur. Même le duo formé par Jean Dujardin et Albert Dupontel ne parvient pas à relever le niveau du film. Du côté du drame, les personnages n'étant pas bien développé, impossible de ressentir aucune émotion, le film ne semble de toute façon pas vouloir prendre le chemin du tragique. Mais du côté de la comédie, absolument rien à signaler non plus, on ne rigole tout simplement jamais. Et nous ne parlerons même pas de la fin qui est de très mauvais goût. "Le bruit des glaçons" est tout simplement un mauvais film.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 20 septembre 2020
    Jean en hiver, Jean bourré, Jean tarré, Jean qui perd. Je ne connais pas spécialement la filmographie d'Albert Dupontel. C'est effectivement très rédigé. Le film semble être écrit dans ses dialogue et dans sa trame parfois comme une pièce de théâtre. Ce qui n'est pas un problème, du moins ça dépends pour qui. en ce qui me concerne ça me gêne à moitié. Si vous avez lue Bazin sur le sujet vous comprendrez facilement pourquoi, ou tout simplement si vous consommez du théâtre en fin de compte. Ce qui n'est pas rare.
    Je suis donc assez incertain sur le film. C'est remplie d'idées de mise en scène et bonnes idées surtout. Ca va pas dans l'absurde pour autant. Tout semble donc fait de manière très ordonnées. Maintenant c'est un film très fou malgré tout. Ce qui n'est pas pour déplaire.
    spoiler: Evidemment mon amour pour Jean Dujardin fait que je ne peut m'empêcher d'être réceptif au personnage. Ce qui m'amène sur ce que j'ai trouvé incroyable. Le plan de Dujardin qui est tiré dans les escaliers avec son sceau à glaçon. Je trouve qu'il s'agit d'une raison à elle toute seule justifiant le visionnage de ce film. De plus comme disais Blier, on sent qu'il sait utiliser une caméra.

Seulement je ne suis pas sûre de trouver le film fabuleux. Je trouve tout cela très artificiel par moments. Et cela couplé à un style qui ne me parle pas toujours je ne suis pas non plus extrêmement touché. Au contraire, j'ai plus la sensation que l'on s'adresse à quelqu'un de plus dramaturge que moi. J'ai peut-être donc besoin d'évoluer encore un pour pouvoir apprécié pleinement les dialogue très contemporains.
    Publiée le 20 août 2020
    Pour un film qui a peu d'étoile, je viens poser ma défense ! Alors ce film est parfois tirer par les cheveux mais malgré tout reste un bon film d'auteur. Jean Dujardin est excellent (il arrive toujours à trouver dans chaque film le bon jeu d'acteur). Ce film arrive à nous faire accrocher et nous faire ressentir la tension dans ce film...
    Bref si vous aimer l'art du cinéma ce film est pour vous !
    Publiée le 12 mai 2020
    j'ai regarder ce film car il y avait dujardin et dupontel je m'attendais a aimer mais j'ai ete decu. j'avais l'impression que les acteur ne savais par moment pas ce qu'il faisais la et la fin est n'importe quoi.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 28 avril 2020
    Bon scénario mais trop long. C'est un film dramatique et même tragique. c'est très dur de le regarder car Dujardin joue bien et il nous fait penser à notre voisin ou monsieur tout le monde. Tout de même très étrange et même parfois glauque, ce film est réaliste et c'est ce qui le rend tragique... On a parfois du mal à comprendre le réalisateur car certaines sont dispensables mais c'est tout de même un bon film.