La Reine des pommes
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des pommes ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 4 janvier 2013
    Il est tentant de dire que Donzelli la comédienne s'est mise en scène dans son premier long métrage en "donzelle", celle dont on parle avec mépris ("la reine des pommes"..), tant Adèle, son héroïne, cultive peu l'estime de soi. Adèle s'est fait plaquer. Effondrée, elle va avoir le plus grand mal à remonter la pente, aidée cependant par Rachel la cousine chez qui elle a trouvé refuge. Celle-ci lui conseille le vagabondage sexuel aux fins d'oublier Mathieu, mais Adèle n'y arrive pas, voyant les "Pierre, Paul, Jacques" rencontrés sous les traits uniques de son amour défunt (jolie idée de cinéma) ! Il lui faudra prendre le large pour se (re)trouver. La forme sent l'économie (tout petit budget), et le fond est inégal - mais il y a quelques scènes très amusantes, et une liberté de ton revigorante. A découvrir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 mars 2010
    original, mais un peu trop que ca en devient ringard.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 mars 2010
    On aime bien la chansonnette de Lio, "la Reine des pommes", mais il y a un film d'une heure vingt quatre qui précède le générique de fin où ce titre peut être écouté. Dommage.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 mars 2011
    mignon petit film, très simple mais agréable...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 mars 2010
    C'est frais, c'est pulpeux, c'est La reine des pommes. Le premier film de Valérie Donzelli est une bulle de savon qui éclate à la gueule comme ses repliques bien envoyées, certaines hilarantes. Truffaut et Demy sont ses mânes, Mouret et Podalydès ses cousins dans un humour que l'on qualifierait bien de décalé si le terme n'était pas aussi galvaudé. Donzelli, avec son physique boticellien oscille entre Pierre, Paul et Jacques, dans une sarabande amoureuse où la réalisatrice/actrice n'hésite pas un instant à se montrer pathétique ou furieusement pathétique (deux scènes érotiques qui font monter la température). Tourné en DV, le film a une photo grisâtre qui ne lui sied pas particulièrement, tant pis on passera outre. Le scénario est simple((t), le jeu des comédiens souvent faux ? Moui, et alors ? La reine des pommes est un film trognon, et pis c'est tout !
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 20 mars 2010
    Très belle surprise que cette Reine des Pommes. Un personnage principal très attachant qui nous embarque dans ses histoires souvent drôles, parfois tendres et toujours justes.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 juillet 2011
    Loufoque,drôle,décalé...beaucoup d'adjectifs vont avec la Reine des Pommes qui est un bon moment de cinéma dans son style repoussant dans un premier temps pour devenir finalement attachant, un peu comme V.Donzelli l'héroïne et réalisatrice du film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 juin 2015
    Un film étrange, de l'art indéniablement, mais troublant dans sa volonté de représenter une vie délurée, où une bêtise légère dérive vers le malsain. Un peu gâché car il est centré sur l'actrice-réalisatrice qui, de plus, y chante, il surprend néanmoins à prendre un seul acteur pour jouer trois personnages complètement différents. Sans cette performance, le tout serait un peu raté et son objectif n'en demeure pas moins flou.

Publiée le 5 octobre 2020
    J'ai donné à cela une étoile et demi simplement parce que c'est un film bien intentionné avec des concepts mignons. Désolé si j'ai l'air malin mais quand je vois un film comme La Reine des pommes tout ce que je peux penser est si Valérie Donzelli voulait juste étudier l'histoire du cinéma elle saurait que ce film a été fait mille fois et que ce qu’elle a fait n’est pas unique. Il s'agit d'une malheureuse jeune femme qui n'arrive pas à se remettre de l'amour de sa vie. C'est bizarre et même drôle pendant environ la première moitié. Mais ensuite cela devient plus lent et plus répétitif. J'ai peu de patience avec les films qui marchent sur l'eau pendant une heure. Mais je ne serai pas surpris si Valérie Donzelli faisait un très bon film un jour...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    L'histoire d'une jeune et plutôt naïve parisienne qui va mettre du temps à reconnaître l'amùuur.
    On peut dire que la jolie cinéaste en pavés a fait un florilège de tous les travers du premier film. Budget inexistant, maîtrise très relative de la technique de base et même du langage cinématographique, scénario typé parisien auteur genre indé obligatoire. Bref on pourrait croire à un truc indigeste, surtout que pour le coup, j'étais bien confortablement assis quand au noir venu de la projection un vieux et gros porc s'est adjugé le fauteuil voisin pour me faire profiter de son hygiène déplorable et de son haleine propre à tuer un rat habitué aux bouches d'égouts ! La situation n'était pas idéale pour apprécier un truc un peu potache, un peu poétique et un peu humoristique.
    Le problème c'est que l'exercice d'auto promotion de l'actrice réalisatrice productrice est trop bâclé pour que chacun y trouve son compte. Le ton, sorte de parodie des Vincent, Rohmer, et autre Mouret est très sympa, les astuces de script pour meubler ou cacher le manque de moyen fonctionne relativement bien. Mais c'est tout le reste qui le fait moins.
    La conclusion, c'est de racheter les droits, d'utiliser une vraie caméra, d'attendre l'été pour une belle lumière, d'utiliser du matériel d'éclairage pour rendre hommage à la Donzelli dans les scènes d'intérieur. On peut aussi retravailler un peu le script pour plus d'humour et de rythme. C'est a ce prix que l'on pourra déguster un vrai film en place d'un brouillon. tout cela n'enlevant rien aux mérites de ce premier essai.
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 21 juin 2011
    Un petit film sans prétention et fort sympathique. L'histoire est basique à souhait, son traitement, malgré les apparences, beaucoup moins. La mise en scène est pleine de bonnes idées qui donnent du peps à l'ensemble, avec notamment ces passages chantés, ou encore ces quelques scènes presque chorégraphiées. Le jeu des acteur est très théâtral, ce qui finit de rendre certaines séquences irrésistibles.
    C'est drôle, c'est frais, c'est enlevé, et ça ne se prend jamais la tête. Un bon petit film, qui parvient à faire de belles choses avec très peu de moyens.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 10 mars 2010
    mouais! j'ai pas grand chose a dire de ce film qui n'amène rien ,je me suis laisser pieger par une bande annonce sympathique , voilà!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 24 février 2010
    Un film sympa, léger, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Mouret.
    Bon premier film
    Publiée le 24 juin 2012
    @ariane houdellier: Vous devez voir beaucoup d'un des films très, très bons, d'évaluer celui-ci si bas! Le public avec lequel je l'ai vu? Nous avons l'adoré. Nous avons ri fort et longtemps, surtout dans les intermèdes misicaux comiques. Vous devez partager avec nous vos recommandations de la meilleur type de films! Merci, et "regards". Tim
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 16 mars 2011
    Avec peu de moyens mais des idées originales(l'acteur principal joue tous les prétendants)
    l'actrice-réalisatrice a fait un film léger et décalé.
    Rafraichissant.