La Reine des pommes
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des pommes ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 décembre 2021
    ho que c'est nul nul. une pauvre fille se fait larguer par son copain et d'ailleurs j'ai du mal a comprendre la scène de supermarché du début.......pppffft ??, elle passe son temps a pleurer, pleurer ENCORE pleurer puis le film se transforme en mode érotique avec un petit copain différent a chaque fois HO et puis ils s'en donnent a cœur joie sur les scènes de sexe.....nul a un point.....rarement atteint.
    monique h.
    monique h.

Publiée le 26 novembre 2020
    Franchement nul, quoi retenir d' un film pareil, elle arrive à prendre son pied OK, je me suis ennuyée du début à la fin
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 novembre 2020
    Une jeune femme se fait larguer par son mec, déprime, cherche l’amour, et s’amourache de trois hommes dans lesquels elle cherchera son ex. Valérie Donzelli dont c’est le premier film affiche déjà son identité dans ce petit film au budget certainement ridicule, tant il fait cheap à l’écran. Elle use déjà d’un format atypique et rétro, çà lui permet en partie de faire passer la pilule d’une image parfois un peu cracra auprès des spectateurs. Son film est très original, avec son identité propre et des trouvailles scénaristiques et de mise en scène qui laisse déjà entrevoir son talent au travers d’un film maladroit. Son compagnon joue les 4 rôles masculins, économie budgétaire qui lui permet quelques scènes très malines. Bourré de maladresses et de longueur, incroyable pour un film de 1h20 seulement qui aurait gagné en efficcité en mode court voire moyen métrage. Des efforts louables pour une réalisatrice en construction avec une comédie décalée ; à réserver uniquement aux cinéphiles avertis donc.
    tout-un-cinema.blogspot.com

Publiée le 5 octobre 2020
    J'ai donné à cela une étoile et demi simplement parce que c'est un film bien intentionné avec des concepts mignons. Désolé si j'ai l'air malin mais quand je vois un film comme La Reine des pommes tout ce que je peux penser est si Valérie Donzelli voulait juste étudier l'histoire du cinéma elle saurait que ce film a été fait mille fois et que ce qu’elle a fait n’est pas unique. Il s'agit d'une malheureuse jeune femme qui n'arrive pas à se remettre de l'amour de sa vie. C'est bizarre et même drôle pendant environ la première moitié. Mais ensuite cela devient plus lent et plus répétitif. J'ai peu de patience avec les films qui marchent sur l'eau pendant une heure. Mais je ne serai pas surpris si Valérie Donzelli faisait un très bon film un jour...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 juillet 2015
    Un film français dans toute sa splendeur, avec ce que ça sous entend de : mou, lent, mal joué, héroïne à laquelle on ne s’attache pas, jeu d’acteur mauvais et décalé mais pas dans le bon sens, histoire pas passionnante, trame classique, musique très moyenne, chansons agaçantes (et franchement dispensables), montage à l’arrache (d’ailleurs tout fait un peu débutant en école de cinéma, de nombreuses erreurs), énormément de longueurs, un ensemble plat jusque dans la diction des dialogues peu inspirés (et encore moins réalistes, trop théâtrales disent certains avec raison), quant à la voix off monocorde…
    Tourné à Paris, on reconnait bien différents lieux du 13è-14è (cité U, jardin de Montsouris…), mais les plans ne sont pas pour autant soignés (images moches, photographie bâclée). L’ensemble fait un peu bancal, même au second degré ça ne passe pas, surtout que désolé mais ce 2è degré on ne le décèle pas, il doit être bien caché et in-intentionnel, un peu maladroit en somme.
    Bref ça table sur le côté sexe pour rameuter du monde, mais derrière c’est le vide (quoique ça part un peu dans tous les sens aussi, sans raisons). Certains parlent de comédie dramatique, rien que là ça devrait percuter que ça part dans des directions pas franchement raccords, surtout que l’humour n’est pas vraiment de la partie. Heureusement le film est simple et pas trop long encore, mais qu’est-ce qu’il est plombant (pas dans le sens pathos mais plutôt chiant). Désolé mais ça fait trop mauvais amateur pour moi, alors que le matos était là pour une bonne production française sympathique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 juin 2015
    Un film étrange, de l'art indéniablement, mais troublant dans sa volonté de représenter une vie délurée, où une bêtise légère dérive vers le malsain. Un peu gâché car il est centré sur l'actrice-réalisatrice qui, de plus, y chante, il surprend néanmoins à prendre un seul acteur pour jouer trois personnages complètement différents. Sans cette performance, le tout serait un peu raté et son objectif n'en demeure pas moins flou.
    Publiée le 28 mai 2015
    Malgré des défauts évidents, probablement dus en partie à un manque de moyens, on saura gré à Valérie Donzelli de nous proposer un cinéma véritablement personnel et plein de vitalité, qui perpétue le vent de fraîcheur apporté par la Nouvelle Vague. A bien y regarder, ce n'est pas si fréquent dans le cinéma français, qui alterne drames sociaux ou polars dépressifs et comédie ultra-lourdingue. Des clins d'oeils en pagaille au cinéma français des années 60, on apprécie. Après, il faut reconnaitre que Jérémie Elkaïm a tout de même un jeu d'acteur assez...euh... déroutant et que malgré la bonne humeur affichée, il y a des brefs passages limites vulgaires voire sordides. Par contre, même si on ne la voit pas beaucoup, merci à V.Donzelli d'avoir proposé un rôle à la scandaleusement sous-employée Laure Marsac.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Très fraîche comédie douce amère sur le thème de la séparation et de la reconstruction. Du ton gentiment décalé. Des artifices narratifs (voix off et panneaux écrits) qui tombent juste. Une légèreté qui dédramatise une situation difficile. Une chute qui illustre une vraie proposition à dimension quasi psychanalytique et dénoue un choix de mise en scène (l'interprétation des différents rôles masculins par Jérémie Elkaïm). J'adore !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 décembre 2013
    Le premier film de Valérie Donzelli que j’avais vu était le multi-célébré « La guerre et déclarée », c’est donc avec un a priori plutôt favorable que je me suis décidé à regarder son premier long-métrage. Malheureusement on ne peut pas dire que là la magie est de nouveau opérée ; ce premier long-métrage est loin, mais vraiment très loin, de la réussite que constituée « La guerre est déclarée ». Il accumule les mauvais points, à commencer par une histoire pas vraiment passionnante de trentenaire lunaire qui suite à une rupture amoureuse se lance dans des liaisons sentimentalo-sexuelles plus ou moins folles. On n’arrive pas vraiment à s’attacher à ce personnage un peu insupportable qui évolue dans des péripéties au mieux pas vraiment intéressantes au pire carrément affligeantes. L’image est assez moche à regarder et donne au film un aspect vachement amateur assez décevant pour une actrice plutôt bien introduite dans le milieu du 7ème art. L’interprétation également n’est pas vraiment à la hauteur, peut-être à cause des dialogues, en tout cas, particulièrement pour Jérémie Elkaïm (vraiment le plus mauvais à l’écran), on assiste à des numéros de récitation assez indigents. Au milieu de ça on a des numéros chantés pas vraiment nécessaires ou en tout cas assez pauvres musicalement parlant. En somme un premier long-métrage qu’il n’est pas vraiment indispensable de voir ; passez directement à « La guerre et déclarée » qui est vraiment plus abouti.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Comédie à l'humour décalé, mise en scène très imagée, presque caricaturale dans certains cas, oeuvre à prendre au second degré. D'après les commentaires que je vois ici, beaucoup de personnes ont tout pris au premier degré (et n'ont rien compris), c'est dommage...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 octobre 2013
    Le talent de Valérie Donzelli se remarque déjà dans "La Reine des Pommes", comédie surprenante à la voix-off très littéraire, et où le génial Jérémie Elkaim joue quatre rôles différents, de façon convaincante à chaque fois. Le film vaut donc surtout pour son originalité, (que ce soit dans les dialogues travaillées et percutants, ou dans un scénario qui révèle des scènes osées et déroutantes) et pour l'interprétation générale. De plus, l'humour y est singulier, en s'inscrivant dans une mise en scène qui tente toujours de communiquer son énergie et sa simplicité. Toutefois, il fonctionne de façon très mécanique. Certaines situations ou répliques deviennent alors prévisibles. Mais il faut tout de même garder en tête les bonnes trouvailles scénaristiques qui font naitre des moments très drôles, et qui font aussi pardonner certaines maladresses. Un certain plaisir de voir une comédie pas comme les autres.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 novembre 2012
    Pour son premier film, Valérie Donzelli nous livre une comédie dramatique sympathique. Jouant dans son propre film au côté de son ancien compagnon, elle nous entraîne dans un délire d'histoire d'amour. Malheureusement, le film est réalisé de manière assez amateurs mais avec une volonté de réussir assez intéressante. De plus, les acteurs ne sont pas toujours juste et font perdre de la crédibilité a l'ensemble. Un film malgré tout très sympathique.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 octobre 2012
    Si la reine des pommes manque de moyen.Valérie Donzelli ne se donne même pas la peine d'arranger ses décors ni d'élaborer ses plans.Le jeu des acteurs ressemble a ce que l'on peut trouver dans une pièce de théâtre de lycéens tout ça ne va nulle part.
    Publiée le 24 juin 2012
    @ariane houdellier: Vous devez voir beaucoup d'un des films très, très bons, d'évaluer celui-ci si bas! Le public avec lequel je l'ai vu? Nous avons l'adoré. Nous avons ri fort et longtemps, surtout dans les intermèdes misicaux comiques. Vous devez partager avec nous vos recommandations de la meilleur type de films! Merci, et "regards". Tim
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 juin 2012
    Idée de fond intéressante mais je n'ai pas adhéré du tout au style et au sur-jeu des acteurs. Dommage....