We Want Sex Equality
    1566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Want Sex Equality ?

Publiée le 15 mars 2011
    Une plutôt bonne surprise. Nigel Cole a fait un film qui oscille entre légèreté et gravité, comédie et drame, sans basculer totalement dans l'un comme dans l'autre, parvenant étrangement à garder un équilibre bienvenu. Ne tombant pas non plus dans la démagogie (comme l'aurait sûrement fait un film français), "We want sex equality" est même un peu trop optimiste (43 ans après, on ne peut pas toujours pas parler de stricte égalité des salaires). Le film a quelques longueurs, mais avec un tel casting, ça passe plutôt pas mal. Sally Hawkins, aperçue brièvement dans "Never let me go", trouve ici un vrai rôle à sa hauteur. Pas forcément indispensable, mais quand même bien sympathique.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 9 avril 2011
    Même si le scénario est bien écrit, avec toutes les qualités que l'on connait aux comédies sociales à l'anglaise, c'est surtout Sally Hawkins qui retient le plus l'attention dans un étourdissant mélange de modestie et de force de caractère.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 20 mars 2011
    Lorsque "We want sex equality" aborde le thème de ce que l'on appelle aujourd'hui le feel good movie, c'est efficace, agréable et fortement appréciable, mais lorsqu'il adopte l'aspect historique (manifestation, révolte féministe etc..), un peu trop appuyé, cela peut en devenir agaçant, C'est dommage. Les acteurs sont en revanche assez bons.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 18 décembre 2010
    Vu en avant première plus de trois mois avant sa sortie, «We want sex» propose sous son titre français discutable, un biopic british sous forme de feel good movie par le réalisateur de «Calendar Girls». L'histoire vraie et saisissante d'une jeune ouvrière comme les autres de l'usine Ford, dans les années 60, qui va se lever et porter en elle les espoirs des femmes d'une usine, d'un pays et déclancher au travers le monde de grands changements sur la condition des femmes. Un film social et politique qui aurait pu tomber sous le poids de son sujet mais qui préfère se la jouer comédie légère et pétillante. On va ainsi suivre un groupe de femmes attachantes, drôles et touchantes dans leur lutte pour l'égalité de sexes. Cette époque paraît tellement révolue aujourd'hui qu'elle en tire un bon potentiel comique : l'homme qui propose, la femme qui dispose ... Dans le film les rôles tendent à s'inverser devant une gente masculine parfois médusée (ça n'est pas sans rappeller le récent «Potiche»)! Le film doit beaucoup de sa fraîcheur à son casting et notamment à ses trois grands rôles féminins: Sally Hawkins (l'ouvrière qui monte) porte admirablement le film sur ses frêles épaules, Miranda Richardson (la ministre) est impeccable, quant à Rosamund Pike (potiche de son mari), déjà vue dans «Une éducation», elle inonde de nouveau l'écran de sa beauté et de sa classe. Pas toujours très habile dans l'émotion, l'intérêt est ailleurs, il réside dans la mise en images de l'émancipation de la femme avec ce qu'il faut de réflexion et d'humour pour rendre l'oeuvre historique fraîche et intéressante. Rien de réellement transcendant, mais le grand gagnant du festival britannique de Dinard ne manque certainement pas de charme.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 13 mars 2011
    Film réjouissant, comédiens impeccables. Belle image. Le scenario est un poil trop linéaire, mais bon…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2011
    D'un sujet en or massif 24 carats, Nigel Cole est passé à côté. Pourtant représentant du pays de Sa Très Gracieuse Majesté, pays qui règne incontestablement sur le grand cinéma social depuis des décennies (même s'il a dû partager ce règne pendant la grande époque du cinéma italien !!!), Nigel Cole rate ce film n'arrivant jamais à se montrer piquant dans le côté satire sociale du sujet, ni sur l'autre aspect qui aurait pu être vraiment croustillant du film : la guerre des sexes. Par exemple, l'amitié inattendu entre la principale meneuse des grévistes et la femme d'un des patrons n'est pas assez exploitée. Le film perd ainsi un gain important d'humour et d'émotion. Reste une belle interprétation en particulier pour ce qui est de Sally Hawkins. Une petite déception.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 mars 2011
    Nigel Cole est un cinéaste féministe. Les ménagères de plus ou moins cinquante ans qui posaient nues pour la bonne cause dans Calendar Girls ; la veuve qui cultivait du cannabis pour éponger les dettes de son défunt mari dans Saving Grace ; et maintenant, les ouvrières de l'usine Ford de Dagenham qui, en 68, luttèrent pour améliorer leur rémunération dans We Want Sex Equality. S'il n'est pas dénué d'humour, ce dernier film prête cependant moins à sourire, il y a une cause à défendre, et Nigel Cole se fait militant ardent dans le sillage de ces femmes. Il use de toutes les armes à sa disposition, y compris un soupçon de démagogie, mais le jeu en vaut la chandelle. Il a surtout soin de ne pas s'éparpiller, concentré sur son sujet, même s'il est bien obligé de rendre humaines ces passionarias en leur donnant une vie privée et sentimentale. De petites parenthèses qui ne nuisent pas à l'entreprise, dans un film social dont les cinéastes britanniques semblent détenir les clés. Il y a de l'émotion et une douce euphorie qui gagne, dans cette lutte qui est celle, bien connue, du pot de terre contre le pot de fer. Avec une Sally Hawkins aussi bonne que dans Be Happy, dans un registre différent, bien entourée d'actrices impeccables, sans compter ce matois de Bob Hoskins, We Want Sex Equality est un film déterminé, populaire, dans le bon sens du terme, et toujours actuel. Eh, le jour de la femme, ce n'est pas que le 8 mars. C'est toute l'année, et ce combat d'hier est loin d'être terminé aujourd'hui.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 mai 2012
    En 1968, en Angleterre, la révolte gronde, les mécaniciennes sur cuir de chez Ford se mettent en grève pour obtenir le même salaire que les hommes. C'est à dire 2 fois plus. Leur demande est légitime à nos yeux aujourd'hui. Prétexte économique; la rentabilité pourrait être affectée par cette mesure ne bénéficiant pourtant qu'à 187 femmes sur 55000 salariés. Prétexte social; qui va faire cuire la soupe, repasser et nourrir la famille. Prétexte politique; comment faire accepter à toute la population une mesure progressiste, les hommes vivent mal cette perte d'autorité et de pouvoir et certaines femmes n'envisageaient même pas qu'il s'agissait d'une injustice. Chez Ford, bien malgré elle, une jeune femme timide fait de cette cause son leit-motiv: "We want sex equality". Naturelle et authentique, Sally Hawkins campe à merveille ce joli rôle de femme fragile révolté et capable de se transcender pour défendre une cause. Elle mène ces femmes jusqu'à la grève et la fermeture de l'usine Ford. Elles sont 187 contre la direction, l'Etat anglais engagé à soutenir le grand cousin américain, et les 50000 salariés hommes qui comprennent mal ces "suffragettes".
    Cette époque charnière et tous ses enjeux sont présents dans ce film que le réalisateur mène comme un spectacle divertissant plutôt que comme un film social. Le film est donc rythmé, bien écrit et souvent très drôle. Un joli plaidoyer pour la lutte d'un Achille contre un Goliath dans une époque où la grève générale se décidait sur un coup de tête: un autre temps. Pourtant ces personnes avaient des moyens financiers limités, le monde était plus solidaire.
    Voilà le spectacle est tout de même quelquefois agaçant par son aspect trop consensuel. Puis quelques sous intrigues n'apportent rien de plus à la démonstration et ne font qu'alourdir le film au prétexte de faire verser quelques larmes ou de nous indigner. La sous intrigue la plus inutile: l'ouvrière mariée avec un ancien parachutiste.
    A voir tout de même pour cette page d'histoire, peu souvent traitée par le cinéma, et le côté léger du film.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 11 avril 2012
    Le réalisateur nous offre une bonne surprise réunissant émotion, humour, répliques judicieuses, et entrainée par des acteurs de talent notamment comme Sally Hawkins. On note une mise en scène efficace, des costumes bien choisis et une bande bien choisie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 mai 2011
    Une petite merveille de réalisation, de mémoires et quel combat ! Mais quel combat ! Interprétations sans faille, mise en scène parfaite et un thème encore actuel ... malheureusement ! S'entrechoquent les dogmes, la politique et l'économie. Époustouflant ! 5/5 sans hésiter !!!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 3 juin 2011
    Les femmes mènent la danse dans 2h de drame historique plutôt réussies. On se prend vite à l'histoire et à l'ambiance, en particulier grâce à l'héroïne, dont l'interprète fait preuve d'un jeu sincère et très accrocheur (Sally Hawkins). We Want Sex Equality montre comment un simple combat peut prendre des ampleurs gargantuesques au niveau économique, social, et politique. Et si le film est si plaisant et intéressant, c'est parce que le réalisateur a pris le risque de parsemer le fil. De quoi passer un bon moment dans la perspective de se coucher moins débile le soir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 mai 2011
    C'est tiré d'une histoire vraie, pourtant j'ai eu du mal à y croire tant l'ensemble est édulcoré et sans surprise, le scénario fonctionnant en pilotage automatique semblant écrit par un logiciel ayant intégré les derniers succès en vogue. Sally Hawkins minaude, c'est dur de l'imaginer meneuse de troupe. L'histoire prend toutefois une dimension universelle dans sa partie finale, c'est le point positif d'un film sans réel saveur autre que les tenues et froufrou de ces dames.
    Publiée le 8 avril 2011
    Un film très enrichissant qui nous fait décourvrir les débuts de l'égalité homme-femme. un film sympa à découvrir
    islander29
    islander29

Publiée le 31 mars 2011
    Un film sympathique sur une lutte syndicale dans les années pré Thathcher en Angleterre....La lutte syndicale n'est pa très approfondie et c'est surtout son contexte, presque de façon romantique qui est décrit, relations dans le couple, avec les amis, avec les syndicalistes...L'ensemble est assez édulcoré et très loin des passions et des rigueurs d'un combat important pour l'égalité des sexes...C'est plus émouvant que réaliste, c'est interprété par des syndicalistes plutot jolies et des actrices attachantes (Sally Hawkins, Rosamund Pike, Geraldine James, etc....)...J'ai eu peur que ce soit un documentaire, c'en est pas un et c'est un film romancé et attachant...Ne vous attendez donc pas à un film vérité....
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 9 mars 2017
    Décidément spécialiste des films avec des femmes, Nigel Cole revient après Saving Grace et Calendar Girls à une œuvre historique et militante où il suit le combat des ouvrières anglaises de l’usine Ford afin d’obtenir une égalité salariale avec les hommes, ceci dans les années 70. Il s’agit d’un sujet assez classique pour le cinéma social anglais, quasiment un cliché aujourd’hui. Celui-ci n’est pas plus mauvais qu’un autre, mais ce n’est pas non plus le plus réussi. Peut-être commence-t-on à se lasser de ces intrigues convenues autour d’un mouvement de grève, brassant aussi bien la comédie, l’engagement politique que le drame. Il faut avouer que c’est encore efficace et que tout ceci est parfaitement joué, mais on peut regretter une réalisation transparente et une absence de prise de risques par rapport à un genre devenu une valeur sûre pour les Britanniques. Un peu de nouveauté dans cette formule rebattue ne ferait pas de mal.