The Door - La porte du passé
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Door - La porte du passé ?

Publiée le 15 février 2014
    J'ai regardé partout, le film en vitesse lente, les bonus, la jaquette : Pas trace de Jim Morrison
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 décembre 2012
    Pouvoir remonter le temps est un fantasme de l'homme lié à sa condition de mortel. HG Wells en avait l'objet de son roman mythique "La machine à explorer le temps". Le concept a été maint fois exploité au cinéma que ce soit avec une adaptation directe du roman de Wells par George Pal en 1960, ou encore par Nicholas Meyer dans le très baroque "C'était demain" (1979) qui introduit brillamment Jack l'éventreur dans l'œuvre de Wells. Mais la référence dans le domaine reste à ce jour la fameuse trilogie de Robert Zemeckis "Retour vers le futur". La liste peut s'allonger bien au-delà de ces quelques films. Anno Saul nous emmène donc en terrain connu mais il apporte dans le traitement du sujet une innovation pour le moins intrigante voire fascinante. Le candidat au retour dans le passé se retrouve désormais en présence de lui-même au moment même où se déroule l'action. S'il veut changer le cours des choses il est obligé de se tuer lui-même. Dilemme qui relève de la schizophrénie et qui forcément ne peut que mal se terminer. David peintre renommé dont la fille est morte noyée alors qu'il était en train de batifoler avec sa voisine aura beau tenter de changer la donne grâce à cette porte donnant sur le passé il apprendra qu'il est encore préférable d'apprendre à vivre avec sa douleur. Avec une grande lucidité il permettra à sa fille retrouvée de se projeter dans le futur vivante pendant que lui et sa femme de cinq ans plus tard resteront bloqués dans le passé. Il aura pris la précaution de détruire le tunnel qui mène à la fameuse porte. Mads Mikkelsen l'acteur fétiche de Nicolas Winding Refn est parfait à contre emploi. Le film ce n'est pas une surprise a été primé au festival de Gerardmer de 2010.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 avril 2014
    bon thriller allemand avec l'acteur impeccable
    le thème de la culpabilité et de la seconde chance sont évoqués
    un peu lent mais se laisse regarder

Publiée le 31 mai 2012
    Qui n'a pas rêvè un jour de revenir dans le passè et de changer le cours des choses ? Complètement dètruit après la mort accidentelle de sa petite fille, l'immense Mads Mikkelsen dècouvre une porte mystèrieuse (d'où le titre) qui va lui donner l'occasion inespèrèe de tout recommencer à zèro! Un cadeau empoisonnè en rèalitè, car les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être dans ce nouveau monde! Trois ans après le savoureux "Kebab Connection", le rèalisateur allemand Anno Saul signe un thriller fantastique à l'atmosphère dèrangeante où Mikkelsen campe ce père meurtri avec beaucoup de conviction! Grand Prix du festival Gerardmer en 2010, "The Door" (à ne pas confondre avec le film d'Oliver Stone) est un bon petit film qui sèduit autant par toutes les questions philosophiques qu'ils posent que pour sa dimension surnaturelle! Ce monde parallèle dans lequel le hèros cherche sa rèdemption est-il d'ailleurs bien rèel ou n'est-il qu'un univers fantasmè ? C'est en tout cas une dèmontrastion intèressante de "The Butterfly Effect" et de la difficultè pour le prèsent d'avoir une emprise sur le passè...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Habituellement réalisateur de comédies, le réalisateur germanique Anno Saul adapte pourtant en 2008 le roman d'Akif Pirinçci, "Die Damalstür" (littéralement "À la porte"). S'éloignant quelque peu du roman pour n'en servir que l'essentiel, Saul sépare son film en trois parties distinctes : les drame et post-drame initiaux, le retour à la vie pour le protagoniste principal, et enfin les révélations. Sans tout dévoiler, The Door - La porte du passé met donc en scène David, peintre reconnu, infidèle et mauvais père, qui voit sa fille se noyer dans sa piscine alors qu'il trompait sa femme avec la voisine. Sombrant dans la dépression, David découvre une porte secrète qui l'emmène cinq ans auparavant sur le lieu du drame. Sauvant sa fille, tuant accidentellement son "moi" antérieur, reprenant sa vie normale et réparant ses erreurs passées, David commence à pleinement changer son existence et à y prendre goût. Cette partie du film oublie donc tout suspense pour nous montrer simplement une vie de couple normale, avec ses hauts et ses bas, ses doutes et ses vérités cachées. On pourrait donc penser que la faille temporelle du début n'était qu'un prétexte à un drame quelconque, mais c'est sans compter sur la dernière partie du film, qui place quant à elle David (et le spectateur) face au revers de fortune que propose cette seconde chance. Nous sommes donc happés par des révélations peut-être prévisibles mais toutefois magnifiquement mises en scène, loin des excentricités du genre passé comme L'effet papillon ou encore dans un registre un peu plus différent The Box. Ainsi, muni d'une excellente réalisation aussi sobre que soignée, d'une musique déchirante et d'une interprétation sans faille (toujours aussi impressionnant Mads Mikkelsen, Jessica Schwarz, vue dans Le Parfum, brillante et naturelle), ce thriller dramatique teinté de fantastique s'avère être une très bonne surprise à ne pas négliger.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 octobre 2014
    The Door explore l'idée séduisante de la seconde chance pour rattraper ses erreurs passées et Madds Mikkelsen en père et époux rempli de bonne volonté s'insère parfaitement dans ce contexte décalé. En apportant sa touche sobre et ferme à la fois, il accentue d'autant le caractère fantastique du film, qui reste somme toute assez discret. Là-dessus, la bande originale du film habille parfaitement son ambiance décalée en soutenant les émotions qu'il traverse. Malheureusement, le scénario ne tient plus tellement la route une fois le synopsis et le décor posés en accumulant les imprécisions et incohérences au fur et à mesure qu'il se dévoile. Alors que les relations entre les personnages avaient été établies soigneusement avant ça, on tombe dans des flous et raccourcis qui s’imbriquent les uns dans les autres et donnent un côté superficiel à la fin.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 février 2014
    Un bon film, pas un grand film mais un bon film, bien étrange avec un excellent Mikkelsen, une belle fin, en bref un bon moment.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 17 mars 2014
    Un peu "l'effet papillon" film commence bien, mais malheureusement sur la durée, la qualité scénaristique baisse et le film s'embourbe un peu dans une orientation que je n'ai pas trop apprécié.Je m'attendais à une grosse fin, hélas je n'ai pas été servi. Mais ça se laisse largement voir. 2,5/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 avril 2022
    Le thème du temps parallèle est toujours un peu casse gueule, mais on va dire que le début se tient à peu près, Puis viennent les premières incohérences, on brule toutes les affaires d'un cadavre avant de l'enterrer mais on va fouiller sa tombe pour retrouver un éventuel téléphone portable ! La maitresse du mec habite en face de chez lui, mais il prend sa voiture pour aller la voir ! Et puis à la fin on arrive plus à suivre, qui est le double, qui n'est pas le double, qui est qui, qui a tué qui ? Je vous dit : on est perdu !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 octobre 2015
    Film fantastique sombre aux qualités indéniables, porté par un Mads Mikkelsen toujours au top,
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 mai 2011
    Une intrigue brillante et originale, des acteurs très bon (avec les magnifiques yeux de Jessica Schwarz). Et si on avait une seconde chance? Une très bonne surprise.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 septembre 2012
    Direct to DVD injuste et injustifié, "The door" (Die tür) se révèle être un magnifique film fantastique, poétique et captivant de bout en bout et porté par un Mads Mikkelsen envoutant ! Une excellente surprise, qui mérite amplement son grand prix à Gerardmer en 2010 !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 novembre 2010
    Une vraie petite bombe. Le scénario est dantesque, l'interprétation subtile et parfaite. La complexité du déroulement peut paraitre, à des moments déroutante mais tout se tient. Il est souhaitable de le revoir une deuxième fois pour découvrir des détails (ou vérifier) qui ouvrent d'autres aspects du film. Un film qu'ont ne peut pas expliquer, vraiment un bonheur avec, en fond d'écran, un thriller doux. 4.5/5 car un peu trop court car on en redemande !!!
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 28 janvier 2012
    Bon film avec l'excellent Mads Mikkelsen. Une intrique bien ficelée et captivante.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 14 mai 2012
    Ce film est un thriller fantastique assez bien ficelé qui nous embrouille bien du début à la fin, l'atmosphère est étrange et on ne sait pas trop où tout cela va nous conduire.