Toutes nos envies
    1902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutes nos envies ?

Alban P
    Alban P

Publiée le 19 novembre 2011
    Pas aussi bon que les précédents, le nouveau film de Philippe Lioret à quand même ses grands moments d'émotions.
    Marie Gillain, mourante, mène un dernier combat à travers un procès juridique, aidée par Vincent Lindon.
    L'histoire se lance très bien, mais après une moitié de film, le tout s’essouffle et perd un peu en intérêt.
    La force du film, c'est la compassion terriblement touchante de Lindon envers Gillain.
    Un élément de l'histoire m'a tout de même frappé, c'est le fait de voir cette femme s'efforcer de créer une remplaçante de sa vie. Déroutant.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 6 décembre 2011
    Un récit humain, proche du spectateur, servi par la très bonne interprétation de Marie Gillain et Vincent Lindon. Le sujet traite la problématique de la maladie et du surendettement à travers une réalisation de facture classique mais efficace. L'émotion perce sans fioritures à travers la rencontre chavirante des protagonistes. Philippe Lioret livre une lutte inspirée, gorgée de quelques bons sentiments.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 12 novembre 2011
    Claire est une jeune juge d’instruction, mariée, 2 enfants. A l’école elle fait la connaissance de Céline, dont les enfants sont amis avec les siens. Elle retrouve Céline par hasard au tribunal pour une affaire d’endettement. Comprenant, les liens entre les deux femmes, l’affaire lui est retirée. Claire va alors demander à Stéphane, un juge désenchanté, de défendre l’affaire… Parallèlement à son histoire professionnelle, Claire apprend qu’elle est atteinte d’un cancer au cerveau, irréversible … elle mène alors son combat seule en silence… et se concentre sur la bataille juridique contre les sociétés de crédits avec l’aide de Stéphane…

Philippe Lioret est une réalisateur, scénariste, producteur français. Il avait réalisé en 2006 le très beau « je vais bien, ne t’en fais pas » et en 2009, »Welcome ». Pour « Toutes nos envies » Philippe Lioret a adapté librement le roman d’Emmanuel Carrère « D’autres vies que la mienne » avec la même puissance, et les mêmes émotions que ses films précédents.

Toutes nos envies, c’est d’abord une formidable rencontre entre deux êtres, Claire et Stéphane, interprétés par les excellents Marie Gillain et Vincent Lindon. Marie Gillain est Claire, dans ce film elle est très attachante, fragile, et en même temps courageuse. Vincent Lindon, (je suis fan), est émouvant, et tout en retenue.. Autour d’eux, deux seconds rôles qui malgré leurs impeccables interprétations sont lisses, et sans aucune épaisseur : Amandine Dewasmes incarne la jeune femme qui a, malgré elle, déclenché la bataille juridique et Yannick Rénier, le rôle du mari aimant et fragile.

Toutes nos envies, c’est aussi le combat de deux juges devant le système. Ils se battent contre le surendettement judiciaire, contre l’irrégularité des crédits à la consommation qui broient les pauvres en les précipitant dans une impasse.

Malgré quelques scènes pas nécessaires et peu subtiles (gros clichés et caricatures), Toutes nos envies est un film intelligent servi par un duo d’acteurs excellents !

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 novembre 2011
    Tout simplement magnifique, les comediens sont formidables dans cette histoire qui nous retournent. Celui qui dit que le cinema français se portent mal, c' est q'u il n' est pas aller au cinema en 2011.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 septembre 2011
    J'ai eu le plaisir de voir ce film en avant-première avec la présence de Philippe Lioret qui nous a donné sa vision de son film avec quelques anecdotes, moment intimiste car ce réalisateur est a fleur de peau. Revenons au film, j'ai franchement aimé cette histoire même si sur le coup j'ai eu l'impression d'être dans un autre film que la bande annonce laissée supposé. Malgrés cela il nous emméne dans cette rencontre entre ces trois personnages (même si les second rôles sont trés bon et présent) je pensais que le combat mené serait plus sur le problème d'abus des sociétés de crédit qui plonge sans aucun état d'âmes les gens dans une spirale financiére catastrophique !!! j'aurai aimé que cela soit plus fort dans la démonstration. En tous les cas il mérite d'être vu ...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 février 2013
    très beau, sobre et efficace, vincent lindon toujours au top
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 novembre 2011
    Il n'y a pas si longtemps, pour aller voir un film ancré dans la réalité, il fallait aller voir un film coréen ou d'Amérique du Sud. Eh bien, depuis cet automne, le cinéma français a décidé de taper fort. Après "La Guerre est déclarée", après "Polisse", après même dans un autre registre "Intouchables", voici un film admirable qui ne peut laisser indifférent. Car il touche à la fois les gens qui ont du mal à rembourser leurs emprunts (vive les compagnies de crédits!) et ceux qui luttent contre le cancer... Ce film est une petite merveille. Allez je termine sur une boutade: Christian Clavier est allé le voir?
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 avril 2012
    Film sur la rencontre forte entre deux juristes écorchés de la vie dont l'une, incarnée par Marie Gillain, est atteinte d'un mal incurable. Un peu misérabiliste, mais j'ai bien aimé le message sur les sociétés de crédit qui pratiquent des taux délirants et font un marketing agressif, et contre lesquelles se battent les deux juges. Belle composition de Vincent Lindon, mais il est dommage qu'on voie celui-ci toujours dans ce type de rôle.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 11 novembre 2011
    très beau moment de cinéma, des comediens impeccables, meme si Lioret s'eloigne un peu de son sujet de départ, le surendettement… une belle emotion…
    Publiée le 12 janvier 2013
    Généralement, je ne suis pas adepte des "drames passionnels" mais je dois reconnaître que c'est plutôt réussi. Marie Gillain et Vincent Lindon ont bien compris leurs personnages, les rendant humains sans tomber dans le tragique. Une belle leçon de volonté et une belle surprise !
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 14 novembre 2011
    Un film de facture classique et sans grande fantaisie mais au (double) sujet fort : le surendettement et le cancer... et par l'interprétation des deux protagonistes.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 9 novembre 2011
    je n'ai pas vu le film et je n'irai pas j'ai vu la bande annonce (tellement longue ) que je sais tout du film... c'est n'importe quoi de faire des bandes annonces qui donnent toutes les intrigues et qui raconte tout d'un film ou est le suspence la surprise est ce parceque les producteur redoutent un flop ?? en tout cas c'est contre productif...
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 novembre 2011
    Je n'ai noté que deux point négatifs à ce film. Premièrement sa longueur, qui aurait pu être évitée car de nombreuses scènes, situations ou développements de personnages n'apportent pas un réel intérêt pour l'avancement de l'histoire et en cassent un peu le rythme. Puis le sujet traité, soit le combat de deux juges contre le surendettement qui est, lui au contraire, bien trop vite survolé et pas assez exploité pour donner place à une autre histoire dramatique malheureusement trop prévisible pour laisser place à de réelles émotions. Si on met de côté ces détails, le film se laisse regarder assez facilement, les acteurs sont bons et attachants et l’ambiguïté de la relation entre les personnages principaux est intéressante. C'est efficace malgré la banalité de la réalisation.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 février 2016
    Les bons soldats, Lindon et Gillain, s'en vont en guerre. La dimension d'héroïsme du film est à son meilleur. Personnellement, je n'y es pas cru une seconde. L'actrice belge ne suscite aucune envie, pire encore, son jeu n'est pas sincère, ou ne semble pas l'être. Rôle finalement assez lisse car rien à se reprocher. Un adultère qui n'abouti pas, un combat contre la maladie en toile de fond, finalement je cherche encore le sujet principal. Lioret compile les errements d'une société dite injuste, mais cela appauvri la charge émotionnelle.
    Publiée le 29 septembre 2011
    "Toutes nos envies" s'attaque à deux gros sujets en même temps : les arnaques des sociétés de crédit et, comme ça marche à coup sûr au cinéma, la maladie (en l'occurrence une vilaine tumeur au cerveau). Mais Lioret a un peu de mal à concilier les deux affaires côte à côte pour finir par se concentrer uniquement sur la maladie de la juge incarnée (très bien, par ailleurs) par Marie Gillain. Or, des histoires de cancer, ça court les rues. Celles sur les magouilles des sociétés de crédit, beaucoup moins, et c'est dommage que Lioret n'ait pas plus creusé le sujet : il reste en surface et les acteurs ne semblent pas particulièrement savoir de quoi ils parlent. Malgré quels moments réussis, nous avons affaire à un film typiquement français. Français par son incapacité à faire un film social réussi. Français par son goût pour des sujets ressassés à saveur mélodramatique. Français par son aspect visuel "réaliste" et sans profondeur.