Habemus Papam
Note moyenne
3,5
6426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

466 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
141 critiques
3
136 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 novembre 2011
La couverture médiatique(assez discrète) m'a laissé penser qu'il s'agissait d'une reconstitution à peu près historique de l'élection de Benoit 16 ou de l'un de ses prédécesseurs dans laquelle le souci principal était de présenter d'une façon plus ou moins explicite quelques mystères de l'univers ecclésiastique et d' éventuels contradictions(foi,soif de pouvoir, responsabilité) susceptibles de naître à l'esprit d'un prétendant à la plus haute fonction de l'église.
La critique de la presse étant quasi unanime sur le succès de l'oeuvre, je néglige la lecture au préalable du synopsis et des grandes lignes de la critique.Pas de chance,c'est exactement l'inverse de ce à quoi je m'attendais, la scène du conclave est constitué de cardinaux tout aussi vieux les uns que les autres mais dont le caractère hautement puéril est supposé susciter le rire.En fait c'était burlesque.
Quelques réalités sont ensuite esquissées pendant le reste du temps qui consiste à rechercher le nouveau pape qui fuit ses nouvelles responsabilités.Des idées qui permettent de maintenir la tonalité humoristique du film mais ça reste bien léger.
J'en ressort déçu évidemment et perplexe de n'avoir pas même pu entrevoir le génie qui est attribué par la presse au film et je suis d'autant plus désemparé quand je constate que celui ci réside dans la scène du tournoi de volley à en croire certains critiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2011
Excellent film qui, après un début sur les chapeaux de roue, conduit progressivement à un dénouement inattendu. Entre temps, on aura souri, profité de plusieurs scènes superbes et eu confirmation, si besoin, que Piccoli est un immense acteur et Nanni Moretti un grand cinéaste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2011
Un de ces rares films d'où l'on sort heureux. Magnifico !
Wawa S
Wawa S

8 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2011
Bon film que j' aurais trouvé excellent sans la présence excessive de Nanni Moretti et de cette partie de volley entre cardinaux , beaucoup trop longue et qui tire le film vers la farce . Remarquable Piccoli .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2011
Allez, 0.5 pts pour l'idée saugrenue du film, 0.5 pour les quelques passages qui décrochent un sourire...
Pour le reste, 0... A la limite, dans le genre de la comédie on aurait pu aller plus loin, y aller franchement dans le gag et le délire, mais là, rien.
Enfermer des cardinaux névrosés au Vatican à jouer aux cartes et au ballon pendant que le pape cavale dehors en pleine dépression, on voit pas bien l'intérêt de la chose, surtout que la fin est des plus prévisibles.
L'idée de départ n'était pas mauvaise, mais là c'est la fausse route totale.
Un joli raté!
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2011
Ce film a connu tous les éloges à Cannes, j'ai pensé un moment qu'il aurait la palme d'or, mais il repart bredouille (il me semble), Piccoli aurait mérité un petit quelque chose je pense (un prix spécial au moins pour l'ensemble de sa carrière). Bref, le film est très sympa, mais j'ai été déçu, j'en attendais beaucoup plus, mais ça reste malgré tout quelque chose de très intéressant. En effet, c'est un film qui ne traite pas de la foi malgré son sujet, il est profane, certes il y a le folklore qui entoure le Vatican (les gardes suisses etc), mais le film se concentre sur l'humain et l'homme avant tout, laissant le spirituel de côté, et ça confère au film une sorte de fraîcheur.
La mise en scène est vraiment bonne, un bon choix de musiques etc, mais quelques petits trucs m'ont dérangé, certaines phases humoristiques m'ont semblé bien lourdes (celles où les cardinaux dansent), je n'y ai pas cru, contrairement à d'autres scènes de vie des cardinaux qui semblaient plus réalistes, mieux amenées.
Je pense également que le film aurait pu durer plus longtemps, explorer un peu mieux ses enjeux, parce qu'en réalité, pour le profane que je suis, je ne sais pas en quoi la tâche de Pape est difficile, mais néanmoins le film dégage quelque chose, et permet de voir l'Eglise sous un autre angle que celui abordé habituellement, malgré quelques faiblesses.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2011
Ceux qui s'attendaient à ce que Nanni Moretti signe un brûlot anticlérical, dans Habemus papam, en seront pour leurs frais. Le film est bien plus subtil que cela. Une bonne petite demi-douzaine de lectures peut être faite de ce film (sous l'ange psychanalytique, entre autres), qui n'est pas loin d'être le meilleur du cinéaste. Il est "morettien" en diable (pardon pour le sacrilège), avec un fond grave (mais pas désespéré) et humaniste, constamment contaminé par un burlesque qui éclate dans plusieurs scènes d'anthologie (la partie de volley-ball en plein conclave). Le sujet, en lui-même, est très original. Comment un pape fraîchement élu, se révèle totalement incapable, moralement et par conséquent physiquement, d'assumer sa fonction. Il prend alors la tangente et se fond dans la foule romaine, anonyme. On est finalement très proche d'un film d'évasion de prison, sachant que tout le Vatican se mobilise pour retrouver le fuyard, tout en tentant de juguler l'attente de la presse et des fidèles. Michel Piccoli est admirable dans un rôle quasi muet dont le visage traduit tour à tour l'incompréhension, la panique, l'hébétude, le ravissement ... Une interprétation royale ! Il faut le voir, au théâtre, dans l'émotion pure devant une représentation de La mouette de Tchekhov. Un beau et bon film, impertinent, cocasse et moqueur. Ite missa est !
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2011
Tres bon film, scenario de dingue, on rit, on s' interroge et on passe un grand moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2011
L'équilibre entre mal-être, dépression, et légèreté semble se briser lors d'un final qui lorgne vers un certain pathétique. Étonnant et déconcertant. Néanmoins, le film demeure formidable de justesse, sur cette situation que tous pouvons connaitre, à une autre échelle, certes, que celle de pape.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 septembre 2011
le V.O en italien ne nuit pas au caratère pontifical, ce film aurait pu être une fort sympathique comédie s'il ne se terminait pas en une incroyable et décevante queue de poisson. le début est tout a fait intéressant , michel Piccoli fait un pape tout a fait présentable sa prestation est superbe. Il est vrai que de voir Michel en pape folayant l'effet comique fait mouche, quel magnifique ratage, un thème aussi prometteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2011
un film très drôle et profond à la fois. très touchant.
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2011
Nanni Moretti nous plonge dans l'univers secret du Vatican, et nous fait rire
quel bonheur!!!!
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2011
C'est un film universel contrairement à ce que son sujet pourrait laisser croire... Ce n'est pas une satire sur la religion mais une réflexion sur le doute. Sur les doutes d'un homme puissant. Il n'est jamais question de croyance... Moretti oscille entre la légèreté et la gravité... Entre l'émotion et la joie, n'accentuant jamais un pathos flagrant, ne rendant jamais plus comique que nécéssaire la situation. Tout en retenu Moretti arrive à nous faire douter avec cet homme, Michel Piccoli impeccable (l'acteur de l'année très probablement). Enfaite c'est un film très proche de la religion du Christ, à la fois divin et humain, le film montre à la fois l'intouchable et le touché avec une sensibilité comme on en voit rarement au cinéma, sur un scénario aussi original qu'interessant!
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2011
Ce film est tout simplement affligeant. Déjà l'idée de départ selon laquelle un pape fraichement élu serait tellement effrayé par la charge qu'il y renoncerait, n'a pas grand sens car un pape n'est pas élu par hasard mais parce qu'il l'a voulu et a eu le sens politique nécessaire. Mais admettons ce point de départ. On pouvait alors en faire quelque chose de sensible, d'intelligent, de fin sur la solitude, l'écrasement du pouvoir, le recul devant l'obstacle. Au lieu de ça Moretti joue aux petits soldats avec des gardes suisses et des cardinaux. Certains scènes sont d'une interminable complaisance (ex; le match de beach-volley), la plupart des personnages sont tellement caricaturaux qu'on en est gêné. Le pauvre Michel Piccoli a du mérite a tirer son épingle du jeu dans cette mauvaise bouffonnerie. Monsieur Moretti, la prochaine fois que vous déprimerez (puisque c'est bien vous que ce pape représente en toute modestie) allez voir un psy plutôt que nous infliger un tel machin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2011
Un film drole et intelligent et à voir absolument!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse