Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 977 abonnés
11 963 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2011
Non Michel Piccoli n'est pas rentrè dans les ordres! S'il a ètè prèsentè ainsi lors de la confèrence de presse du dernier festival de Cannes (où le film ètait en sèlection officielle), c'est qu'il est pape dans "Habemus Papam", le nouveau film de Nanni Moretti qui met en scène les interrogations existentielles du saint-père paniquè avant sa prise de fonctions! Dans ce portrait tragi-comique, Piccoli est prodigieux en pape angoissè et ...
Lire plus
nekourouh
61 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2011
Lorsqu'un personnage s'adresse immédiatement à Moretti pour lui demander s'il croit en dieu, l'intrigue du film est lancée brilamment. D'une grande beauté sur les erreurs de la religion mais également sur la vérité sur soi même que chacun doit chercher pour atteindre une certaine paix. Une très belle histoire portée par une bonne mise en scène et un scénario de fer.
Julie M.
29 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 avril 2013
Un vrai bijou de Nanni Moretti : original, surprenant, fin, subtil, tendre. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
C'est un film à la fois émouvant et drôle. L'interprétation de Michel Piccoli est génialissime. Le monde clérical est présenté sous un angle presque enfantin mais terriblement attendrissant et hilarant. Une bouffée d'air frais, avec derrière une vraie réflexion sur la spiritualité, les rêves perdus, la conscience de soi ...
Lire plus
tixou0
599 abonnés
1 961 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 septembre 2011
Le pape est mort après une longue maladie. Sitôt les funérailles achevées, c'est l'heure du conclave et voilà la centaine de cardinaux électeurs enfermés dans la Chapelle Sixtine. Aucun des 2 ou 3 "favoris" ne se détachant, c'est finalement un "outsider", le Français Melville (Michel Piccoli) qui est élu. Mais cette responsabilité écrasante le cueille à froid et il refuse d'aller bénir la foule immense qui se presse sur la Place ...
Lire plus
Excellent Piccoli.Bonne idée de départ qui tourne à une caricature grotesque du Vatican (les cardinaux font des puzzle, etc.).Pas étonnant, c'est Canal+ qui finance.
KevinKevin
Plutôt pas mal. Cependant, à partir d'1h20, le film devient long, trèèèès long...
Nicolas L.
J'ai beaucoup aimé ce film. Original et plutôt intéressant.
Cedrik K.
Pas mal , les décors et les costumes sont parfaits , mais j'ai trouvé l'histoire un peu noeud-noeud tout comme le protagoniste... 3,5/5
angelabassompierre
Michel Piccoli est excellent, je trouvais lent et lent les caprices d'enfant gâté, les doutes et autre....
The Dark Clown
La moitié du film aurait dû être coupée au montage.
P B.
Film un peu désordonné. Fin peu appréciée. Correct mais sans plus.
carlupetru
très bon somnifère !!!!!!!!!
Ya K.
Je suis d'accord avec le dernier commentaire, c'est une déception alors que l'idée de base est vraiment bonne, originale, et qu'il y a de grands acteurs. Et puis, il y a beaucoup de longueurs même si au départ, on ne s'attend pas à ce que ça soit dynamique non plus. Ça reste un bon petit film malgré tout.
Quiet_Ryan
Très déçu par ce film et c'est bien dommage car il aurait pu être mieux, surtout dans la confrontation Michel Piccoli/Nanni Moretti. Ce confrontation manque cruellement d'épaisseur.Après même si je n'ai du tout apprécie Habemus Papam, je ne vais pas être de mauvaises fois et sortir un tas de conneries juste pour pourir le forum, LE gros point fort du film, c'est les 2 acteurs principaux qui sont très bon.
Désolé de ne pas entrer dans les détails, mais il y'a un bout de temps que je l'ai vu
sfax59
Une fable qui fait chou blanc, des scènes parfois très confuses, et même l'excellent Picoli n'est pas parvenu à me sortir de l'ennui. Je m'attendais à une autre sorte de comédie sur la responsabilité du pontificat, en tous cas rien dans cette œuvre ne justifie un 4 ou 5 étoiles attribuées de façon irréfléchie.
Lina D.
Spoil : Autant dire que l'affiche reflète bien la fin. Une main tenant l'autre, montrant la confiance et la présence; et de manière paradoxale le dos tourné. Eh oui ! Bienvenue dans la cour de récré du Conclave ! Ludique, tout simplement. Michel Piccoli est tout à fait attachant, on a presque envie de l'étreindre. Quant aux autres, on aimerait parfois les mettre au coin ! (Ce n'est pas beau d'être mauvais joueur !) Si, si, c'est l'école du Vatican qui nous amuse. En effet, tout homme qu'importe ses fonctions reste un homme. Contente que la fin ne tourne pas à l'Happy End, tout homme qu'importe la puissance dont il peut jouir ne peut ne pas en vouloir et lui tourner le dos. Finement cocasse !
defleppard
Le vatican dans toute sa splendeur , c'est à dire d'un ennui dès le départ . 1 étoile et demie .
marcfieldfr
Trop de longueurs, ce qui rend le film ennuyeux
ZybaX
Une fantaisie réjouissante qui confine au sublime, avec son casting impeccable, mais dont la fin trop évidente déçoit légèrement. A voir !
Pastaga-Boy
Tout a fait d'accord. Et puis cette fin assez surprenante m'a énormément déçu.
beautifulfreak
L'idée de départ est brillante de simplicité mais je trouve le film trop sage à mon goût. Piccoli est touchant et juste dans le rôle du pape en proie au doute et à l'angoisse, mais la confrontation Moretti/piccoli (l'oppositionreligion/psychanalyse, deux disciplines qui reposent sur la foi) est à peine esquissée et la satyre manque de mordant.
ener1
superbe film
Peregrin
Le dernier navet de Nanni Moretti, d'une niaiserie abyssale, encensé par les critiques : bon courage aux futures spectateurs...
-
Bob L.
-
KevinKevin
-
Nicolas L.
-
Cedrik K.
-
angelabassompierre
-
The Dark Clown
-
P B.
-
carlupetru
-
Ya K.
-
Quiet_Ryan
-
sfax59
-
Lina D.
-
defleppard
-
marcfieldfr
-
ZybaX
-
Pastaga-Boy
-
beautifulfreak
-
ener1
-
Peregrin
-
mathilde b.
Voir les commentaires