Le Havre
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 19 juillet 2017
    Le realisateur sait comment montrer la beauté de ce que l'on appelle la classe populaire. Populaire car au plus près du peuple, des vrais gens (comme le précise le héro, cireur de chaussures). Il révèle la classe et l'élégance des gens normaux, ceux qu'on ne voit que rarement au cinéma. Il réhabilite l'individu face à l'institution, en même temps, la presse en prend pour son grade. En ce sens ce film est un modèle du genre.

La poésie s'infiltre ici et là. Dans quelques lignes de Kafka, dans une robe jaune portée à la Rochelle, dans un cerisier en fleurs, dans un petit garçon qui regarde tourner un 45 tours, dans la musique en suspens, quelques roses jaunes dans un couloir d'hopital.
    Le héro est un cireur de chaussures, une tenancière de bar, une boulangère, un épicier, le client d'un bistro, un autre cireur de chaussure dont personne ne connait le nom. Le sort des migrants est le centre du réciit mais ne cherchez pas de pathos, il n'y en a pas. Si l'on est pris d'un désir fort de voir l'entreprise des héros réussir; on ne tombe jamais dans la pitié.
    On reconnait la patte finlandaise dans ce film tourné en France. Le commissaire est un homme de peu de mots, les dialogues sont succints et clairs.
    Bref, un bon film, à la fois satire d'une société gangrénée par le rejet de l'autre et les inégalités nord/sud et une belle fable du courage contemporain. C'est le moment de voir ce film, à l'heure où les aidants, à calais, et ailleurs sont fichés S ou en procédure judiciaire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 avril 2017
    Une photographie superbe, un jeu de lumière fantastique, des couleurs délavées nous plongeant dans une ambiance sans date, entre les années 60 et aujourd'hui. Solidarité, misère, dénuement, mais avant tout humanité. Une très belle mise en image de la difficulté d'être dans des situations de pauvreté, qu'on soit français ou étranger.
    Publiée le 31 mars 2017
    Film d'une autre époque. Moins de 80 ans
    s'abstenir. Film lent et sans intérêt. A regarder pour faire la sieste.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 30 mars 2017
    Aki Kaurismaki filme en France et rend hommage au cinéma de notre pays à travers des personnages typiques du cinéma de Marcel Carné, tous incarnés par les acteurs qui récitent leur texte comme au temps de la nouvelle vague (la présence de Jean-Pierre Léaud n’est pas un hasard). Le film n’est finalement rien d’autre qu’un conte qui en profite toutefois pour évoquer un thème d’actualité (l’immigration et les politiques sécuritaires). L’ensemble est furieusement décalé, très esthétisant et ressemble presque à La Fée, film belge burlesque vu dernièrement.
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 30 mars 2017
    Un film décalé, perdu dans une atmosphère des années 50 et qui traite pourtant un sujet des années 2010.
    Des dialogues châtiés et peu réalistes, une histoire simple tournée sur un rythme lent et sans coup d'éclat.
    Et pourtant, on ne s'ennuie pas une minute avec ce film et on se laisse surprendre par la richesse des personnages. Aki Kaurismäki doit certainement être un magicien.
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 6 février 2024
    Et en plus, Aki Kaurismaki nous offre du Little Bob Story ! Image, sujet, acteur, tout y est sensible et beau.
    Publiée le 25 octobre 2016
    Peu touchant et très ennuyant.
    Ce film ne mérite rien !
    Publiée le 6 avril 2016
    Humanité, sensibilité, grandeur de l'âme, misère et réconfort et même suspense...tout est beau ici dans un monde bien gris.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 7 décembre 2015
    Un film "frais", simple, pétrie de poésie et d'humanité, esthétique, les acteur joue juste, bref un très bon moment.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 août 2015
    "Le Havre" est un long métrage raté sur tout la ligne. Triste constat pour une histoire dont le fond est beau et humain même si cela sent le déjà-vu. Les points négatifs viennent de toutes les directions; d'une mauvaise réalisation, au scénario bourré de clichés en passant par les interprétations catastrophiques des acteurs. Entre les dialogues récités et les passages surjoués, il n'y pas de place pour l'émotion qui demeure froide alors que le sujet présageait l'inverse. Un zéro pointé.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 juillet 2015
    Il faut admettre qu'il y a une belle bo et une belle couleur. Mais qu'est ce qu'on s'ennuit et la galerie de personnages, si elle est est charmante, présente toutefois peu d'emotions. Bref le film dégage juste une petite athosmphère rétro qui a son charme, mais à part ça c'est très creux.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 mai 2015
    Aki Kaurismäki offre un film aussi surprenant qu'inattendu, avec des personnages aussi naïfs que brillants, des situations poétiques et absurdes. C'est volontairement poussé à l'extrême dans les dialogues, les anachronismes entre les 70's et aujourd'hui, les décors de théâtre mais restent l'humanisme et l'engagement politique. Un film qui mérite d'être vu.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 mars 2015
    C’est mon premier film d’Aki Kaurismaki et, en toute honnêteté, je pense que ce sera certainement mon dernier… Alors attention, je n’entends pas vomir ce film sous prétexte qu’il ne rentre pas dans le moule classique qu’on voit partout. Loin de moi l’idée : bien au contraire. Moi le premier, j’adore quand on sort des sentiers battus. Seulement voilà, quand on nous invite sur un autre sentier pendant une heure et demie, ce qui serait chouette, c’est d’aller un peu plus loin que les premiers mètres. Parce que oui, cette introduction très énigmatique et minimaliste, multipliant les anachronismes et les contre-pieds, m’avait clairement séduit au début… Oui, mais seulement au début… Parce que bon, une fois dix minutes passées, tout ce que Kaurismaki avait à nous proposer, il l’a déjà mis sur le tapis (le parallèle entre la situation sociale de la France d’hier et d’aujourd’hui ; le parallèle entre la chasse aux clandestins et la chasse aux Juifs et surtout, le parallèle entre le cinéma d’hier et celui d’aujourd’hui). Faute d’avoir du neuf à proposer, ne reste du coup pour tout le reste du film que la longue application d’une démarche qui tourne en rond, tirant le fil conducteur d’une intrigue bien famélique, et face auxquelles le parti-pris formel se transforme progressivement en lourdeur qui empêche au spectateur de s’impliquer totalement dans l’histoire. Parce que bon, cette direction d’acteurs qui rappelle les vieux films théâtraux d’autrefois, ça passe pour André Wilms, mais c’est quand même une sacrée plaie pour tous les autres membres du casting (mention spéciale d’ailleurs pour l’actrice finlandaise Kati Outinen qui, s’efforçant de bien articuler une langue qu’elle ne comprend pas, devient aussi convaincante dans son rôle qu’une horloge parlante). Bon alors OK, c’était audacieux, et tout le monde saura apprécier les multiples clins d’œil nostalgiques fait au cinéma et aux périodes d’autrefois. Mais bon, un décor ne fait pas un film. Enfin si, la preuve avec ce « Havre »… Un décor peut suffire à certains et tant mieux : ils apprécieront surement ce film. Moi, je fais partie des gens qui considèrent qu’un beau décor n’empêche pas une belle intrigue, une belle réflexion, un beau propos, une belle dynamique… Or oui, au milieu de tout ce qui se fait autour en termes de cinéma, pour moi, ce film « Le Havre », c’est une vraie purge…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 décembre 2014
    Mélancolique et doux. Parfois donne l'impression que tous les seconds rôles sont tenus par des amateurs; mais ce n'est pas une critique, cela donne un ton assez réaliste. On apprécie de retrouver des acteurs connus pour ce style contemplatif et directif. Parfois de longs plans silencieux, acteurs figés, "nature morte", un humour froid: policier et ananas!!!! Mais jamais ennuyeux. Une jolie fin
    Seul l'accordéon apporte la touche de pathétisme. Depuis il y a eu "welcome" sur le même thème dans un style plus romancé.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 décembre 2014
    Un drame social de plus d’Aki Kaurismaki qui traite intelligemment de l’immigration clandestine en se penchant positivement sur une belle histoire d’entraide. Au lieu de nous montrer la détresse et toue l’horreure de ces situations insoutenables, il préfère nous montrer qu’il faut avoir du cœur, c’est un peu du moralisme à la Kurosawa mais il est loin d’en avoir la même portée dans cette œuvre ci. J’avais beaucoup aimé « L’homme sans passé », je me suis pas mal ennuyé dans « Le havre ». Même si l’histoire nous touche et que l’interprétation française est très bonne, je trouve moins d’idées dans la mise en scène qui reste très plate. Sympathique et un sourire à l’apparition de Little Bob dans un film mais ça ne vole pas plus haut…