Le Havre
Note moyenne
3,0
1746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
103 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
32 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2011
Bizarrement je n’avais jamais vu aucun film d’Aki Kaurismäki. Je crois que cela ne m’avait jamais fait envie. Pour une première je suis assez satisfait. Ce n’était pas gagné. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à me faire au jeu des acteurs. Il faut aussi s’habituer à l’ambiance, au ton et à la poésie si particuliers. Une fois tout cela assimiler on finit par être touché et ressentir une belle émotion. Le tout a un côté très suranné alors que cela parle de problèmes très actuels. On a l’impression d’être dans les années 50 ou 60 mais l’action se déroule bien de nos jours. Les acteurs sont formidables...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2011
Kaurismaki dont le style inimitable force le respect nous offre ici une oeuvre fidèle à ses précédents films....La plupart des décors sont semblables à ceux de ces films finlandais, petits commerces colorés, ruelles tristes, bars à moitié vides, dénuement des maisons, les amoureux du Havre seront peut être déçus mis à part deux ou trois plans sublimes sur le port au couchant....Les personnages sont polaires, parlent peu et de choses toujours ordinaires dans des dialogues minimalistes , en harmonie presque avec les décors....Scènes sans époques, chansons des années 40, voitures des années 70, maisons des années 50, le film exhibe des personnages presqu'en quête d'auteurs pour une histoire contemporaine sur le racisme et l'émigration....Fin à la Chaplin, le film déroge aux concepts kaurismakien dans ses 10 dernières minutes dans des plans larges et des extérieurs sans couleurs....On n'oubliera ce détail car la poésie humaniste de ce conte transcende le spectateur qui veut bien se laisser capturer. A voir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 décembre 2011
Désagréable impression que tous jouent faux sauf le chien et le gamin. C'est une habitude chez J.P. Léaud mais curieux parti pris, si c'en est un, que l'élocution artificielle, appliquée voire pontifiante des acteurs. C'est compréhensible de la part des acteurs étrangers mais pas pour Darroussin sapé en improbable milicien des années 10.
L'histoire est sympathique, intemporelle bien que datée 10 ans après Sangatte mais je préfère de loin le naturel des protagonistes des Neiges du Kilimandjaro.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2011
Petite introduction : Aki Kaurismäki fait partie de mon trio de tête en matière de réalisateur contemporain, avec Michael Haneke et Nuri Bilge Ceylan. Il est donc évident que si je juge mineur un de ses films, cela ne l'empêche pas d'être, dans l'absolu, une réalisation largement au dessus de la moyenne !
Cette année, la ville du Havre tenait la vedette au Festival de Cannes : après "La fée" à la Quinzaine des Réalisateurs, il y avait "Le Havre" en compétition. Un film français réalisé par le finlandais Aki Kaurismäki. Avec ce très grand réalisateur, j'ai un petit problème depuis "l'homme sans passé" : il a atteint un tel sommet avec ce film que les films postérieurs ont un peu tendance à me décevoir, ce qui est certainement très injuste. En plus, il se trouve que j'ai vu "Le Havre" à Cannes, juste après "Les neiges du Kilimandjaro" et, après un tel chef d'œuvre, n'importe quel film ne pouvait que souffrir de la comparaison. Tout cela pour finir par avouer que, pour moi, "Le Havre" est un film mineur dans la filmographie de Kaurismäki. Pourtant l'histoire de ce conte est éminemment sympathique : l'histoire d'un cireur de chaussures qui va tout faire pour aider un jeune africain à rejoindre l'Angleterre, aidé par tout un voisinage haut en couleur. Comme ce film est en français et non en finlandais, j'aurais été bien en peine s'il m'avait fallu deviner le nom du réalisateur. En fait, je crois que j'aurais fini par lâcher le nom de ... Jean-Pierre Mocky, ne serait-ce qu'au niveau des dialogues et de la façon de les dire. Entendons nous bien : quand je dis Mocky, je pense à l'époque où JP Mocky était un des meilleurs réalisateurs de sa génération ! Terminons par la musique : on y retrouve, jouant son propre rôle, le rocker/bluesman havrais Little Bob, petit par la taille mais grand par le talent. On entend aussi un blues, interprété, il me semble, par Memphis Minnie.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2011
Tres grand film, une sorte de conte de noel. Tres emouvant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 janvier 2012
Mon dieu,on s'ennuie, ON S'ENNUIE. Le misérabilisme français, le petit gabonais...je sais pas, je sais plus pourquoi je suis allé voir ce film. Je reste (presque) toujours jusqu'à la fin d'un film, toujours! Mais la je n'ai pas pu. Allez le voir avec votre copine, vous êtes sur d'avoir le temps de l'embrasser, et pour faire la sieste éventuellement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2012
Film coloré et pavé de bonne intention... Le film a plusieurs atout à faire valoir, le premier étant son incroyable esthétique. Des décors étonnements joviaux, des couleurs pétantes, un style légèrement vintage, il y a quelque chose de féerique qui se dégage de ce film et de son environnement.
Et l'histoire reste sur cette ligne d'onde car s'en émane également quelque chose de magique. Un conte moderne qui plaira autant aux grands qu'aux petits. Le propos revêt un aspect légèrement sirupeux. Mais au jour d'aujourd'hui, avec une actualité de plus en plus déprimante, ça fait du bien de se laisser aller à rêver à des jours et à une société meilleurs. Un peu de douceur et un peu de poésie pour nous rappeler que tout n'est pas perdu...
Film frais et revigorant, inoffensif, plein de sagesse et de bonne humeur, avec une mise en scène en parfaite adéquation avec son histoire et qui se permet même de dénoncer quelques vérités (notamment et principalement sur les immigrés) ! Que demande le peuple ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2012
Quel chef d œuvre! Quelle humanité! Quel style! Mélange de Dreyer et de Chaplin! Je suis si profondément ému - sans qu il n y ait dans le film aucune sensiblerie - que tous les personnages sont devenus mes amis auxquels je veux me souvenir pour m aider a vivre.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2012
C'est un devoir humaniste et poétique que de voir ce chef d'oeuvre. Même le mot Art est insuffisant pour le qualifier. Enfin un très grand film au service d'une meilleure humanité. Il n'a surtout rien de naïf dans ce film. Au contraire la maîtrise et la puissance du film sont évidentes.
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2011
Long, lent et ennuyeux. C'est presque propre au cinéma français de ce genre. Je reconnais tout de même un certains côté esthétique assez plaisant et le mélange de deux époques en une seule et également assez sympathique mais au final ça donne un film dont le sujet ne m'a pas intéressé ou qui est devenu lassant, car trop exploité. Les acteurs surjouent beaucoup trop et si certains y voit un quelconque hommage au cinéma, personnellement je constate que c'en est un très mauvais.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 octobre 2011
Un film touchant par moments mais le plus souvent horripilant du fait de l'élocution étrange des personnages du film. Cela dessert l'intrigue de ce film. Jean Pierre Darroussin joue très bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2011
Drôle, fin, plein d'humanité, un excellent moment de cinéma...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2011
Je sors juste d'une avant-première au Studio 43 à Dunkerque, et ce film est une petite merveille, très bien réalisé, avec une mise en scène déroutante, à voir si vous en avez l'occasion ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse