Le Havre
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 1 décembre 2014
    Aki Kaurismaki, on aime ou pas, moi j'adore ! "Le Havre" est caractéristique de l'univers du réalisateur, Plans fixes, dialogues précis et minimalistes, atmosphère grise, froide. Dans un univers prolétaire, on y découvre des gens simples, ordinaires mais tellement vrais. Les références au cinéma français des années 30 ( quai des brumes, Hôtel du nord) sont évidentes.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 novembre 2014
    Film intéressant à différents points de vu. Tout d'abords, nous sommes à nouveau plongé dans un décors des années 1950 (architecture, mobilier, automobile,...) mais toutefois dans le présent notamment parce que la monnaie courante est l'euro et par les lois sur l'immigration. Il semblerait que le réalisateur est voulu comparé les deux époques et faire une critique de ce que l'on est devenu aujourd'hui, je n'ai malheureusement pas compris le message. Le second point, résident dans le jeu des acteurs et plus spécifiquement leur diction, très théâtrale. Comme si nous ne devions pas oublié que nous regardons un film dénonçant une réalité. J'avoue que si l'ensemble m'a beaucoup plus sur le moment, je me suis lassée vers la fin et avait hâte que cela se termine. Si le film ce veut dénonciateur d'une réalité, je le trouve vraiment gentillet comparé à ce qui se passe réellement au Havre mais également à Calais. Quelques fais, quelques malformation dans la loi son explicité mais n'ont pour ma part pas assez de force. Dans le même style, j'ai préféré "Welcome" qui m'a semblé plus poignant. "Le Havre" reste cependant intéressant par sa forme et je suis à peu près persuadé que je n'ai pas tout compris le message que voulais faire passer le réalisateur. A voir, car il vaut tout de fois le coup d’œil.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 décembre 2014
    Aki Kaurismäki signe un film vraiment décontenançant. Si l'histoire entre ce cireur de chaussures et ce jeune immigré africain est attendrissante, la réalisation et la direction d'acteurs est plus que déroutante, ce qui gâche considérablement notre plaisir.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Un film qui montre des êtres voulant du bien aux autres et qui parviennent à leurs fins, c'est-à-dire un film plein de bons sentiments, est souvent considéré comme un film sans envergure qui ne se confronte pas à la complexité du réel et qui cherche à s'attirer la sympathie du spectateur à moindre frais. Si Kaurismaki délivre avec Le Havre un film résolument optimiste sur le sujet pourtant complexe de l'immigration, il faudrait user de mauvaise foi pour nier l'élégance et la sincérité avec laquelle il saisit ses personnages et qui lui confèrent une réelle authenticité. L'émotion qui s'en dégage n'est pas de celles dont on doit avoir honte et qui nous catapultent immédiatement dans la catégorie peu enviable des spectateurs non avertis, prêts à lâcher une larme à la moindre scène empreinte de pathos, mais de celles qui ne surviennent que devant de très grands moments de cinéma.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Vraiment un film magnifique. Un des meilleurs que j'ai vu...
    Qualité de la photo, des dialogues, jeu des acteurs bien que déroutant pour les habitués de films commerciaux.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 19 novembre 2014
    Aki Kaurismäki est la mémoire du cinéma ! Ceux qui ne connaissent pas (ou n'aiment pas) Carné, Duvivier, Chaplin ... ne doivent pas comprendre ce film pourtant limpide (mais pourquoi ceux-là ne pourraient-ils pas aimer aussi) ! Aki Kaurismäki s'en tient à l'essentiel : l'histoire et les acteurs. La première (l'histoire) est d'actualité car le problème de "nos" réfugiés devient récurrent et -à mon avis- n'est pas près d'être résolu ! Les seconds : les acteurs, sont extrêmement bien choisis et "collaborent" efficacement au projet de leur ami Aki. Aki, le déchiré, le pessimiste, le triste ... qui, ici fait une oeuvre comme il a l'habitude de faire mais qui se risque à espérer et imaginer une fin heureuse pour tous ses protagonistes, même pour la condamnée à un cancer "inguérissable" ! Aki qui (kiki :-)) en a marre de son époque, de notre époque mais qui espère toujours ! Moi aussi ... grâce à des personnes comme Aki Kaurismäki !

Publiée le 31 mars 2017
    "Le Havre" Arte le 29.03.32017

Curieux melting-pot cinématographique que ce film fino-franco-allemand, mais comme la plupart des enfants métissés, le bébé est superbe ! Une histoire faite de deux fois rien autour d'immigrés clandestins qui ont tenté la traversée jusqu'au port français du Havre et un jeune noir qui parvient à s'enfuir. Avec des acteurs pleins de talent, bien que certains quasi inconnus en France, mais qui sont les comédiens fétiches du réalisateur : Aki Kaurismäki, né en 1957 à Helsinki, et qui jusqu'alors (2014) a fait 16 films dont deux en France.
    Pour le choix des acteurs, il confesse : "pourquoi en changer si ceux avec lesquels on a l'habitude de tourner donnent satisfaction ?" Jean-Pierre Darroussin est superbe dans son rôle de flic qui n'est pas sans me rappeler le rôle de l'inspecteur Javert dans plusieurs versions du film "les misérables" L'acteur confie sa surprise : "Avec la plupart des réalisateurs, on multiplie répétitions, prises de vues jusqu'à ce qu'on soit "chauds" Aki va bien rarement au-delà de deux prises de vues : c'en est presque frustrant, car pas de fun, il veut "du brut". Même chose pour le matériel : il est resté à l'époque de Marcel Carné et veut s'y arrêter. Il n'aime pas les audaces du cinéma "nouvelle vague" et ne s'entoure d'aucun gadget pour filmer. Son matériel, c'est du lourd, du vieux matos, les travellings sont l'exception, et les méthodes de tournage permettent des plans plutôt inhabituels à notre époque mais des images tellement belles, tellement rares. Exigeant aussi Kaurismäki qui confesse : "Je pardonne à un comédien qui manque de tomber lors d'un tournage, pas qu'il omette une syllabe. Ses films sont minutieusement préparés ; il a fait le tour des ports européens avant de s'arrêter au Havre qui lui permettait un film lumineux. Les lumières paraît-il, y sont à nulle autre ville comparables. D'autre part, Le Havre a presque été rasée au cours de la seconde guerre mondiale et une nouvelle ville a été édifiée avec appartements et rues en carrés et lignes droites. Par contre, il subsiste en contrepoint des vieux quartiers qui ont retenu l'attention du réalisateur, permettant de reloger le sous-prolétariat, ainsi que le bistrot de Marie-Louise qui a séduit Aki et où se déroulent les rencontres... Une alternance permettant des plans anciens/ modernes. Même les voitures sont françaises (et d'origine) contrairement à bien d'autres films !Tous les décors ont aujourd'hui été rasés, comme c'est souvent le cas où le réalisateur finlandais tourne. Comme dans son pays où les intellos lui reprochent de ne filmer que le mauvais côté des choses. Côté comédiens, le flegmatique André Wilms que je ne connaissais pas et qui est très entier, aussi pro que naturel, nous offre un grand numéro malgré son métier de cireur de chaussures. Même coup de chapeau à Roberto Piaza dit "Little Bob", pionnier du rock et du rythm'n and blues en France, et que le réalisateur qui l'aime beaucoup, a fait jouer dans son propre rôle. Il anime ici une espèce de gala de bienfaisance pour permettre au jeune immigré évadé de payer la traversée pour retrouver sa mère en Angleterre. Toujours dans le cadre de cette méticuleuse préparation d'avant tournage, Kaurismäki explique encore que parmi les immigrés clandestins qui ne sont pas morts lors de leur fuite, on est surpris de constater qu'ils se sont parés de leurs plus beaux atours, voulant faire bonne impression à leur arrivée. Le réalisateur, Aki Kaurismäki, regrette aujourd'hui que" le Havre" ait été présenté au festival de Cannes, il ne veut plus de tapis rouges ou bleus sous les pieds : " Les films ne sont pas des chevaux et ne sont pas faits pour entrer en compétition" affirme-t-il !.
    Cette aventure est pleine de douceur, d'entre aide mais il ne s'agit malheureusement que d'une fiction. Je devrais dire ces aventures puisqu'en fait il y en a deux, comme il y a deux fins comme Aki ne les fait pas souvent : je ne peux en dire plus.
    Bref, ce film reflète beaucoup de sensibilité, beaucoup de réalité. Aki confirme :' je n'aime pas l'humanité, j'aime les êtres humains'...
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 19 novembre 2014
    Un des films les plus ennuyeux et mal fait que j'ai pu voir. On voit rarement des gens sortir de la salle au ciné, c'est pourtant ce qui s'est passé ici à de nombreuses reprises. Le jeu d'acteur est mauvais, le scénario simplissime et condescendant. J'ai tout de même bien aimé les vues de la ville du Havre. A éviter sauf si vous êtes un lecteur assidu de Télérama.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Avec "Le Havre", Aki Kaurismäki n'a pas réussi l'effet voulu. Tout d'abord, la réalisation est très ennuyeuse, très molle. De plus, la direction d'acteurs est très particulière, tous les acteurs jouent bizarrement, il y toujours un petit blanc entre les répliques et le texte n'est pas dit avec beaucoup de conviction. Cet effet est sûrement voulu mais il me fait sortir du film. Cependant André Wilms et Jean-Pierre Darroussin ont quand même une prestance. L'histoire est très banale mais la façon de la raconter est plutôt originale et bien faite. Bref, un film pas horrible mais dispensable.
    Publiée le 4 décembre 2014
    "Le Havre" est un film qui s'appuie sur une belle histoire, des acteurs faisant preuve de beaucoup d'émotions, et un fond finalement assez mystérieux, calme, et parfois pesant. La présence de deux époques (années 1970-80 et années 2010) est plutôt désagréable, et même si la première partie du film peut paraître ennuyeuse, le scénario et la mise en scène permettent de garder le spectateur proche du film, et de la sensibilité des personnages.
    riri2
    riri2

Publiée le 19 novembre 2014
    Il ne faut pas voir Le Havre si on s'intéresse uniquement à une intrigue, à une histoire stricto sensu. Au contraire, la force d'Aki Kaurismäki est de créer un univers : ici, transposer dans les années 1950 - 1960 (voir même des années 1930 pour certains objets) une thématique très actuelle et datée (celle des années 2000). La magie opère grâce aux détails du film (la cafetière, les fleurs), à la beauté de certaines scènes (celle dans le café, celles dans la gare où le personnage principal cire des chaussures... où plutôt attends), au décalage entre histoire dramatique (et très réelles) et scènes irréelles. Par ce biais, le message de Kaurismäki n'en est que plus fort : l'exclusion d'autrui, la peur de la différence, les méthodes bureaucratiques et implacables de la police, n'ont pas de dates et ont toujours marquées l'histoire de nos sociétés. Certes, le final humaniste et croyant en la bonté de l'être humain (l'individu pense et s'oppose à la logique dictée par la "machine" ou des "règles absurdes") paraît quelque peu naïf... mais le spectateur est emporté par tant d'ingéniosité de la mise en scène. Là où par contre le bât blesse dans Le Havre, c'est sans doute dans le jeu des acteurs. Très nouvelle vague, toujours interprété avec la raideur insufflé par Kaurismäki, le fait que ce dernier ne parle pas le français a quand même du poser quelques problèmes de direction d'acteurs. Et dans la panelle de grands acteurs engagés, certains sont quelque peu en roue libre...
    COCOBAFA
    COCOBAFA

Publiée le 18 novembre 2014
    c'est Un chef d'oeuvre
    humanisme , poésie , onirisme .......
    DU E Hopper à chaque prise de vue !!!
    Du grand , très grand.....
    Respect!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 août 2015
    Une fable qui aurait pu tellement être plus touchante! Pourtant le réalisateur préfère créer une certaine distance avec son spectateur en utilisant un style théâtrale et froid qui crée une rupture avec l'histoire du long métrage! Une rupture qui apparaît comme peu légitime, et qui est difficile à interpréter! Ainsi les acteurs sont blasés, nonchalants, inexpressif, et donnent meme parfois l'impression d'être incompétent! Pourtant Daroussin dégage une classe folle en policier affûté de son long blouson noir qui rappelle les flics de l'âge d'or des années 70. La réalisation se trouve quelque part entre un Kechich et un Godard!
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 18 novembre 2014
    Le Havre est un film moyen. Je n'ai clairement pas apprécié le film qui n'en est pourtant pas un si mauvais que ça. Le sujet et les différents propos exposés sont forts et intéressant mais mal mis à l'écran. Le casting était pourtant intéressant, mais le jeu d'acteur est poussif et inintéressant voir même pénible. Le mélange des années ne va pas du tout, car l'on passe des années 70-80 aux années 2000 sans qu'on y comprenne grand-chose et l'intérêt n'y es pas. Là pour le coup on est limite dans un film de vieux alors qu'il n'avait pas lieu de l'être et la bande son n'aide en rien. Le style est certainement voulu ainsi que les interprétations des acteurs mais cela ne m'a pas plu. Ma note : 4/10 !
    Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 20 mai 2016
    Si le cynisme et la brutalité de ce bas monde vous désespèrent, si l'égoïsme triomphant de ce début de 21 ème siècle vous révulse et que vous avez perdu foi en l'humanité alors ce film est fait pour vous. Ce petit conte humaniste teinté d'humour vous prend aux tripes dès le début sans jamais céder au pathos, car Kaurismaki trouve constamment la bonne distance émotionnelle sans jamais laisser le spectateur à l'écart, en dépeignant ce petit monde dans un Havre désuet et pittoresque où la solidarité, la sincérité et la simplicité règnent, autour d'un homme qui a choisi de rester fidèle à ses valeurs et qui met tout en œuvre, à son échelle et malgré sa situation précaire, pour aider cet enfant immigré séparé de sa mère et traqué par les services d'immigration.

Le casting est excellent, les personnages principaux et secondaires sont tous attachants et pour certains, parfois ambigus et surprenants. Le film est court et va toujours à l'essentiel et la mise en scène privilégie l'émotion, sans artifices. On ressort de ce film regonflé. "Le Havre" est un vrai feel-good movie. Bravo Mr Kaurismaki et merci pour cette bouffée d'air frais.