Le Havre
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 20 mai 2016
    Si le cynisme et la brutalité de ce bas monde vous désespèrent, si l'égoïsme triomphant de ce début de 21 ème siècle vous révulse et que vous avez perdu foi en l'humanité alors ce film est fait pour vous. Ce petit conte humaniste teinté d'humour vous prend aux tripes dès le début sans jamais céder au pathos, car Kaurismaki trouve constamment la bonne distance émotionnelle sans jamais laisser le spectateur à l'écart, en dépeignant ce petit monde dans un Havre désuet et pittoresque où la solidarité, la sincérité et la simplicité règnent, autour d'un homme qui a choisi de rester fidèle à ses valeurs et qui met tout en œuvre, à son échelle et malgré sa situation précaire, pour aider cet enfant immigré séparé de sa mère et traqué par les services d'immigration.

Le casting est excellent, les personnages principaux et secondaires sont tous attachants et pour certains, parfois ambigus et surprenants. Le film est court et va toujours à l'essentiel et la mise en scène privilégie l'émotion, sans artifices. On ressort de ce film regonflé. "Le Havre" est un vrai feel-good movie. Bravo Mr Kaurismaki et merci pour cette bouffée d'air frais.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 17 juin 2014
    Le Havre est une bulle artistique, un poème cinématographique. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon film ? Tout dépend du spectateur, car ce qui fait de ce film un objet cinématographique unique, suivant ses propres règles, pourra aussi rebuter le spectateur. Car oui les acteurs surjouent dans des plans filmiques ou des mises en scènes musicales frôlant parfois le ridicule, comme un hommage à un certain cinéma d'antan. Quitte à parler de temporalité, Le Havre n'en a pas, comme si son sujet était intemporel : on sent l'emprunte des années 60 - métier, vêtement, voiture - , mais le portable ou les euros viennent casser l'idée. Tout comme la ville en elle même. Havrais, je n'ai reconnu le Havre que dans les scènes extérieurs, mais l'ambiance et tout une partie du film m'en a éloigner. Alors si parfois certains choix artistiques m'ont fait décrocher du film, ça n'est cependant pas le vrai problème, qui se tient dans le fond.

J'attendais de ce film une certaine profondeur. Parce que de quoi parle ce film ? De l'immigration ? Non en réalité, il n'apporte rien au débat. Surement une volonté du réalisateur de ne pas faire de ses acteurs des portes parole politiciens au discours tranché, orchestral et parfaitement argumenté comme seul la fiction arrive à nous en sortir. Il revient à l'idée simple de la relation entre deux être humain, remettant le migrant hors de cette étiquette. Soit, l'idée - si c'est la volonté - est louable, mais sape le débat, simplifie le fond. Un fond qui aurait pu tourner autrement : autour d'une intrigue policière ? Non. L'intrigue n'a que quelques petites bonnes idées, mais sur le reste, c'est aussi simple que peu intéressant alors que tant de chose semblait pouvoir être approfondie.

Il faut le voir comme une ballade dans un univers de fiction irréel, mais comme une ballade déambulatoire sans une profondeur révée sur la société ou sur l’immigration.
    pelu
    pelu

Publiée le 14 janvier 2014
    Quel beau et simple film surprenant..... Sur un parfum de douce France remplit de nostalgie , poétique... Une belle histoire de ville portuaire.. Le réalisateur nous plonge dans un quartier pauvre qui va se Federer pour sauver un clandestins.... Une histoire pleine d humanité de partage d optimisme d entraide dans un monde si égoïste. On est touche par le style du réalisateur il aborde des sujets sensibles sans ajouter la gravite il est dramatique mais très burlesque voire meme absurde !! Mène par un acteur étonnant André wims ... Touchant , sincère poétique décalé il est super meme certains dialogues font penser a du theatre .... Une chose est marrante impossible de savoir l époque de l action des décors très années 50 , au portable , au métier de cireur de chaussures qui n existe plus , des voitures vieillottes , mais un le havre en gros port de marchandises , les charrettes , le style du policier très Gestapo , le voisin qui épie et qui dénonce.... Et ily en a encore .. Comme si le sujet traite etait intemporel qu il se produisait a chaque époque ...... Min film lent par contre mais c est ce qu il faut complètement charmant on sourit on est triste mais une belle ode a certaines valeurs....... Qui se perdent
    svtlben
    svtlben

Publiée le 7 décembre 2013
    Malgré le thème humaniste, le film est un peu mou, plus téléfilm. Mais le sujet ne laisse pas indifférent. L égoïsme humain est bien transmis sur l ecran.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 novembre 2013
    Les films d'Aki Kaurismäki, c'est toujours un peu la même chose, mais c'est toujours bien. Quelques petites variantes ici : le tournage a eu lieu en France et en français ; la tonalité est plus optimiste qu'à l'habitude. Le Havre est un conte social, faussement naïf, tout empreint d'humanisme. Kaurismäki a le talent de faire passer une série de belles et nobles valeurs, sans avoir l'air d'y toucher. Il est question de générosité, de fraternité, de solidarité, sur fond de pauvreté et d'immigration clandestine. Le réalisateur aborde tout cela avec un mélange de sérieux et de légèreté, la gravité étant toujours désamorcée par un humour en coin et un sens de l'absurde. Il a pour ses personnages une forme de tendresse pudique qui rend l'histoire assez touchante. Le personnage central est typique de son cinéma : marginal, un peu loser, mais courageux dans l'adversité. André Wilms l'interprète de façon étonnante : il en exprime la droiture, la dignité et la sensibilité, avec un jeu décalé, raide et poétique.
    Côté style, on retrouve inévitablement la patte de l'auteur : plans fixes et savamment composés, couleurs froides, minimalisme des dialogues. Ce qui crée, en contraste avec les thèmes abordés, une austérité chaleureuse. Kaurismäki pratique l'antithèse en tout, jusque dans la caractérisation du commissaire Monnet : vêtements noirs et voiture blanche ; apparence de salopard... mais les apparences sont parfois trompeuses. Autre exemple d'antithèse, plus générale : le film est à la fois moderne, car bien ancré dans la réalité sociopolitique de son temps, et rétro ; un personnage prénommé Arletty renvoie aux années 1930 et au cinéma de Marcel Carné ; le look des boutiques fleure bon les années 1950 ; les voitures utilisées rappellent, pour la plupart, les années 1970-1980. Il en va de même pour le métier désuet exercé par Marcel Marx : cireur de chaussures à une époque où beaucoup de gens portent des baskets. Certains choix d'acteurs établissent enfin quelques passerelles vers le passé : Pierre Étaix, Jean-Pierre Léaud ou le rockeur Little Bob. Tout cela contribue à créer un univers réaliste et irréaliste. Un univers à part dans le paysage cinématographique.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Film avec une atmosphère très particulière avec des dialogues qui font penser au théâtre.
    Le rythme est lent mais on ne s'ennuie pas. De nombreux messages passent et les acteurs sont vraiment très bons. Bref un film, étonnant et plein de charme à découvrir.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Très sympathique. Il faut voir ce film en tant que français. C'est... Joli, ce film est joli en général, tant dans la réalisation, l'histoire ou les personnages attachants qui font quasiment toute la qualité. On regrettera l'ennui quasiment inévitable ainsi que la longueur du film, mais ça se laisse regarder.
    Publiée le 28 août 2013
    Ce film est d'un déprimant et d'un ennui sans nom. Comment peux t'on rester devant un film qui dégouline de bons sentiments, d'une fin plus que prévisible ?
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 8 juin 2013
    Le Havre est une petite pétite, un film singulier dont le sujet est tristement d'actualité
    Marcel, un cireur de chaussures tombe un jour sur Idrissa, échappé du container venu d'Afrique
    Le vieux va prendre le ptit sous son aile, entraîner ses amis dans son jeu du chat et la souris contre un Darroussin flic sorti d'outre tombe
    Les couleurs, les décors sont sublimes et nous emmènent dans cette histoire dont on ne saurait dire à quelle époque elle se situe
    Le havre est un film cousin du Welcome de Philippe Lioret mais ici c'est plus le registre du conte qu'a choisi le réalisateur finlandais
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Film finno-franco-allemand, Le Havre est une oeuvre très singulière. Kaurismäki, son réalisateur, prône des valeurs morales telles que la solidarité, la générosité, ou la fraternité, qui se retrouvent toutes dans ce conte social. Marcel Marx est cireur de chaussure et va croiser sur sa route un enfant immigré d'origine africaine souhaitant aller en Angleterre. L'homme va donc le cacher et s'occuper de lui afin qu'il ne soit pas pris par la police. Si vous aimez l'absurde, alors foncez dans les salles, ce film est pour vous ! Vous verrez de vieilles berlines, des téléphones comme on n'en fait plus, et des costumes que ma grand-mère ne portrait pas. Quant aux dialogues, ils sont aussi très « originaux », dans ce sens où nous avons l'impression que les acteurs sont figés, obligés de réciter un texte. Le réalisateur ne se soucie guère de ces détails et doit avoir un goût prononcé pour le passé tant la nostalgie dans son film se fait sentir. Avec un ton décalé assumé, ce conte poétique ne plaira pas à tout le monde, qui pourtant, aborde un thème universel pouvant toucher chacun d'entre nous. Le finlandais choisit l'option de l'humour et de la légèreté dans le but de rendre son propos le plus clair possible. Cinéaste engagé, celui-ci vise la réalité et souhaite dénoncer les méfaits de notre société. Mais comment s'identifier à ce film et à sa thèse alors que tous les personnages ne respirent que l'imposture et le manque criant d'authenticité ? Mr Kaurismäki, la parole est à vous.
    Publiée le 19 octobre 2013
    un réel coup de coeur...
    C'est un film magnifique à la fois d'un autre temps et pourtant bien dans sa réalité!
    Une belle histoire de vie, de solidarité, d'amour (des choses qui existent?). Au jeu des acteurs s'ajoute une réalisation magnifique aux airs de 70's, on se croit même parfois devant un film encore inconnu de Truffaut ou Godard
    4,5/5 car la perfection n'existe pas, mais...
    Yout7
    Yout7

Publiée le 21 mai 2013
    Lent, ennuyeux, dialogues impersonnels et insensibles... Malgré un sujet déjà traité mais intéressant, c'est un film qui reste décevant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 mars 2013
    Cette fable à vocation humaniste sonne faux d'un bout à l'autre. Hélas les pauvres sont rarement solidaires des plus pauvres qu'eux, du moins dans la situation actuelle, et les commissaires de police qui protègent les immigrés clandestins sont encore moins nombreux que ceux qui protégeaient les Juifs sous Vichy, même si les risques sont moindres. Les dialogues sont ampoulés, prétentieux et souvent prononcés sur un ton monocorde par des acteurs qui donnent l'impression de réciter. Les références aux mélos des années trente sombrent souvent dans le ridicule. L'engouement des critiques pour la "poésie" du cinéma de aki kaurismaki relèvent à mon avis du pur snobisme. On n'y croit pas, ça traîne et parfois on s'ennuie ferme. Les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon cinéma. Si vous vous intéressez au sort des Sans-papiers, allez plutôt voir Illégal de Olivier Masset-Depasse ou Its a free world de Ken Loach...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 mars 2013
    Après avoir lu des critiques presse très positives, je me suis lancé dans ce film qui ne m'inspirait que moyennement.
    Le film est trop mou, trop lent pour moi. Les acteurs sont bons mais c'est la manière dont est réalisé le film qui ne passe pas.
    Même si c'est intéressant, j'avais cette envie de fermer les yeux pour faire une sieste.
    Au final, film moyen pour moi.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 mars 2013
    Je conçois que l'on puisse être allergique à cette esthétique prolétarienne grisâtre voir "grolandaise", mais pour moi le cinéma de Kaurismaki est léger, poétique et sensible (sans être mièvre).
    Alors oui ! "Le Havre" est un film assez naïf, mais son auteur en est conscient, en nous offrant ce conte de fée populaire et humaniste.