Le Havre
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2013
    Un conte social et solidaire dans le style typique de Kaurismaki :son sens du burlesque, son goût pour l'absurde, son regard poétique. Avec une profonde humanité. Mais loin d'être son meilleur film.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Une fois accepté la théâtralité du jeu des acteurs. "Le Havre"est magnifique tant dans ses couleurs que dans son fond, réalisé par un maître en la matière. A voir.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Excellent film où on se sent au cinéma comme dans un cocon. Des anachronismes d'une belle réussite et une histoire très émouvante. La diction, la gestion du temps sont très appropriés. À voir et revoir.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Pfiou, je ne sais pas comment j'ai fais pour tenir 40 min, ce film est mortellement ennuyant, je ne sais pas si la fin contenait une morale, je n'ai pas pu résister plus longtemps. Encore un film qui ne sert à rien, malgré les critiques positives qu'il a pu recevoir !!!
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 11 août 2016
    Kaurismaki filme ,avec des plans magnifiquement composés, un Prolétariat certes crépusculaire mais digne , solidaire, à la vitalité intacte et à des années lumières de l'image de soutiers du FN qu'aimerait tant lui accoler définitivement la France bien-pensante ,pour achever de le liquider dans une complète indignité.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Faut oser et je trouve le pari réussi. Filmer un jeu théâtral où la lenteur donne toute l'émotion du film, où Darrousin révèle tous ses talents cachés. Parvenir à faire une suite de scénettes tout en maintenant l'émotion et le drame, fulgurant. Les acteurs se retiennent et cette retenue est comme un lance pierre bandé. Quelle force.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Plus jamais ça !
    Des acteurs à la qualité de jeu catastrophique (notamment l'acteur principal dont je n'ai pas envie de retenir le nom), des dialogues en dessous de tout et une histoire qui se voudrait émouvante et humaniste mais dont on ne croit pas du tout. Aki Kaurismaki n'est pas un metteur en scène de talent, loin de là. Il est incompréhensible que ce film est reçu des prix si prestigieux. On a plutôt le sentiment que certains critiques se gargarise de ce genre d'épave cinématographique, sous prétexte que le sujet fait plaisir aux biens pensants. Mais, au secours ! Arrêtez ce genre d'ineptie ! Le cinéma est fait pour se divertir, pas pour souffrir durant une heure trente devant des acteurs incapables de sortir leur texte correctement. Un film à fuir absolument !!!
    titiro
    titiro

Publiée le 13 décembre 2012
    "Le havre" porte bien son nom. Choisir la ville du Havre pour y placer cette histoire est très judicieux. Car cette ville du Havre est montrée comme un havre d'humanité, permettant au titre d'avoir un double sens, voire plus.
    Aki Kaurismäki porte à l'écran un très beau conte, utopiste, mais tellement optimiste. Kaurismäki fait les choses simplement, et se focalise surtout sur ses personnages. Pas de fioritures donc, il place sa mise en scène et même ses acteurs au second plan. Tout est au service de l'histoire, et non l'inverse. Une belle histoire, de la trempe des Chaplin ou de 'La vie est belle" de Capra. C'est pourquoi le jeu des acteurs peut paraître limite parfois, et la mise en scène un peu juste. C'est là que l'on prend conscience de toute la subtilité du film, et de son metteur en scène.
    "Le Havre" nous transporte le temps d'un film dans un monde plein d'espoir, qui aurait pu paraître absurde, s'il n'avait pas bénéficié d'un savoir-faire hors pair.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 12 décembre 2012
    Kaurismäki s'ouvre et réalise ici un film moins figuratif et moins lapidaire que le très radical "Homme sans passé". Du coup, Le Havre revêt une tendresse, une douceur qui permet de mieux s'approprier le film. Celui-ci est aussi plus lumineux, moins austère... j'irais même jusqu'à dire plus cinématographique. La poésie du cinéaste finlandais n'en est que mieux rendue sans altérer la satyre féroce qu'il délivre envers les politiques d'immigration. Les personnages sont superbes et les acteurs au top, notamment l'excellent André Wilms.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 12 décembre 2012
    Peu conventionnel et pétri de lenteurs. Et du coup ennuyeux.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Une grande preuve d'humanité dans ce film plein de surprises. Il n'est pas surjoué et ni trop ambitieux il est juste cohérent. Des images sympa, des personnages attachants. Malgré quelques longues scènes le film reste émouvant. Aki Kaurismaki réussit son pari. A voir
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 décembre 2012
    Désolé,mais le cinéma d'Ari Kaurismaki,même éperdument humaniste et généreux,ne me fait pas vibrer.Là où il parle d'irréalisme poétique,je ne vois que raideurs et théâtralité.Là où il convoques les fantômes de Marcel Carné ou Jacques Tati,je ne vois qu'un hommage à la nostalgie maladroite et suspecte,surlignée par des airs d'accordéon.Les incompréhensions sont légions."Le Havre",est certes un rejeton plus accessible,une sorte de "Welcome" auteuriste.Il met parfaitement la cité portuaire en valeur(une cité décidément ultra-cinégénique).André Wilms est formidable de pugnacité rentrée,en cireur de chaussures digne et débrouillard.Le ravissement vaut aussi pour Kati Outinen,une fidèle de Kaurismaki et pour Jean-Pierre Darroussin,délectable avec son imper de détective des années 60.Kaurismaki fait aussi l'léoge de la solidarité spontanée,sans calcul.C'est évident,il est plus à l'aise dans le conte poétique que dans la fable sociale(ici sur des sans-papiers gabonnais,et des laissers pour compte).Malheureusement,tout cela ne me parle pas,la direction choisie étant trop statique et pré-fabriquée.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 10 décembre 2012
    Le Havre est une comédie bizarrement drôle, amère et décalée. Le décor comme les personnage sont choisis avec des dialogues singuliers...
    Publiée le 12 novembre 2012
    un superbe épisode des contes et légendes de l'occident repu...
    Publiée le 16 septembre 2012
    Ce qui pose problème dans Le Havre ce n'est pas tant cette forme has been ou cette direction d'acteurs spéciale, mais c'est surtout son propos. On nous parle de solidarité française, un immigré gabonais étant recueilli par un pauvre vieux sans le sou et protégé par tout un village ou presque. On nous montre comment ces monsieur et madame tout le monde peuvent, ensemble, faire des choses exceptionnelles, en l'occurrence changer la vie d'Idrissa. Mais cette débauche de bons sentiments et d'hymne au peuple français semblent être enfermés dans une coquille vide qui nous laisse de marbre, avec la désagréable impression d'être pris pour un con.

Les seuls passages sympathiques sont les quelques pointes d'humour, plusieurs répliques étant vraiment très drôles. Mais c'est à peu près tout. Tout ce qui relève du contexte de l'histoire, de son évolution, de ses diverses étapes, c'est vraiment plat, sans fond, avec un discours politique qui a autant d'impact que celui d'Avatar, c'est dire. Qui plus est la réalisation est éreintée, complètement dépassée et presque embarrassante par moments. On ne sent pas de conviction, tout est tellement convenu et sans saveurs que l'histoire n'a finalement aucune âme. À la manière de sa photographie, le film est poussiéreux, et à aucun moment le réalisateur ne frotte pour enlever la poussière. C'est un sujet d'amour au peuple français et à la solidarité mais on ne sens aucune passion jaillir sur l'écran, juste un ensemble de scènes qui ont de moins en moins d'utilités et qui semblent juste remplir des blancs par d'autres blancs.

Et si ça ne suffisait pas le petit Idrissa est clairement brandit comme un objet. C'est un meuble qu'on traîne de voisin en voisin comme un trophée qui symboliserait notre bonne conscience collective. C'est donc une forme presque contradictoire qui se mêle au discours puisque le film s'intéresse davantage au sentiment d'auto-satisfaction des habitants qu'au sentiment de liberté pour le jeune immigré. Quelque chose de très égotique en somme, le gabonais se transformant en faire-valoir de la bonne mentalité. Quant aux expressions artistiques elles deviennent si grossières qu'elles paraissent tout à fait superficielles, avec les « méchants » français qui sont toujours en hors-champ, parce que Kaurismäki ne veut pas les montrer, non, il veut les écarter de sa vision du monde – le meurtre, le voisin, le préfet –. Une vision qui en devient donc unilatérale, tout à fait cliché et sans réelle réflexion ; le genre de discours qu'on accepterait volontiers dans un film d'animation mais qui devient indigeste dans un film d'auteur.

Pourtant les acteurs, malgré leurs tons décalés, sont tous plus ou moins convaincants, mais difficile pour eux de tirer ce film vers le haut puisqu'il ne cesse de se mettre lui-même des bâtons dans les roues. Je pense que j'ai rarement été autant sidéré que devant le concert de Little Bob ; je pensais avoir eu ma dose avec Carrey Mulligan dans Shame, mais là Roberto Piazza bat tous les records. Deux minutes de sourire pour 1h30 de néant cinématographique, c'est ce qui vaut un 2 et une sacrée envie de se tirer une balle dans la tête. On est en 2012, merde.