Mon compte
    Horns
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Horns" et de son tournage !

    Adaptation

    Horns est une adaptation du roman du même nom paru en 2010 et signé par Joe Hill, qui n'est autre que le fils de Stephen King : "Le mélange de ton de cette allégorie de l’Amérique moderne m’a frappé par sa nouveauté. J’ai été ému par l’histoire d’amour, séduit par la satire et amusé par ce portrait absurde et un brin morbide de la nature humaine. (...) Mais ce qui m’a attiré le plus dans le roman, c’est sa manière de puiser dans une mythologie universelle sous un angle très rock’n roll et totalement dans l’esprit de la culture populaire. Il ne s’agit pas d’une parabole sur la lutte entre le Bien et le Mal, mais d’un thriller surnaturel doublé d’une quête romantique", raconte Alexandre Aja.

    Et de deux !

    C'est la seconde fois que le réalisateur français Alexandre Aja porte à l'écran un roman, la première étant pour Furia en 1999.

    Des adeptes du film d'horreur

    Tout comme Alexandre Aja qui a réalisé six films d’horreur, Daniel Radcliffe semble être lui aussi adepte de ce genre cinématographique et ses variantes, puisqu'il a joué en 2012 dans La Dame en noir et sera à l'affiche de Victor Frankenstein.

    Changement de Casting

    Il était prévu que le comédien Shia LaBeouf tienne le rôle d'Ignatius Martin Perrish, mais pour des questions d'emploi du temps, ce fut Daniel Radcliffe qui l'obtint.

    Tout le monde ne peut pas porter les cornes !

    Alexandre Aja dresse le portrait de l'interprète idéal du personnage d'Ig en la personne de Daniel Radcliffe : "Lorsque nous avons entamé le casting, j’ai cherché pour le rôle d’Ig un acteur capable d’incarner la dimension à la fois sombre et romantique de l’ange déchu. En d’autres termes, un comédien naturel et plein de charme même avec une paire de cornes sur la tête. (...) Ig devait plaire aux hommes comme aux femmes pour susciter la compassion chez chacun. Toutes ces réflexions m’ont naturellement conduit vers Daniel Radcliffe, qui se trouvait en plus être un admirateur du livre", explique le metteur en scène, en poursuivant : "Le personnage d’Ig est un rôle symbolique présentant une palette émotionnelle très étendue, qui donne l’occasion à Daniel de mettre en valeur une facette de son talent que l’on avait rarement vue jusqu’ici."

    Clin d’œil à un Classique

    Le nom du personnage campé par Juno Temple, Merrin Williams, est un clin d'oeil au Père Merrin dans L'Exorciste.

    L’Amérique, l’Amérique

    Horns est le quatrième film américain du réalisateur français Alexandre Aja.

    Inspirations

    Concernant les décors, Twin Peaks de David Lynch a beaucoup inspiré Alexandre Aja, tout comme les photographies de l'Américain Gregory Crewdson. C'est pour obtenir un style visuel proche du réalisateur et du photographe que Frederick Elmes, directeur de photographie, a été appelé à travailler sur Horns.

    Tournage au pays à la feuille d'érable

    Horns a été tourné au Canada dans le British Columbia à Squamish, Vancouver et Mission, de septembre à décembre 2012 : "Nous recherchions quelque chose d’unique. Nous avons passé plusieurs semaines de repérages dans les montagnes, les parcs et des fjords glacés pour découvrir l’endroit où installer notre cabane dans les arbres. Nous avons trouvé une zone très densément boisée, avec une mousse incroyable qui recouvrait les chemins, pendait des arbres et avait poussé là naturellement et tout envahi. On aurait dit un décor tellement c’était parfait !", raconte Alexandre Aja.

    Les cornes idéales

    Gustave Doré, John Milton, Jean-Léon Gérôme, Goya... Ces artistes ont inspiré les créateurs de la production de Horns. Pour concevoir les cornes qu'allait porter Daniel RadcliffeAlexandre Aja avait une idée précise : "Je voulais que les cornes aient une apparence naturelle, organique, qu’elles évoquent un satyre ou un bélier", explique-t-il.

    La musique a un rôle à jouer

    Puisque la mythologie démoniaque fait partie intégrante de l'histoire de la musique rock, il semblait adéquat de parsemer le film de quelques chansons bien connues de David BowieMarilyn Manson, les Pixies ou encore Nirvana. A noter que le look grunge de Kurt Cobain a également inspiré les costumiers pour le personnage d'Ig : "Je voulais que l'on retrouve dans la musique du film cette dualité présente dans l'univers visuel, ce sentiment de réalisme âpre avec un côté un peu magique", confie Alexandre Aja.

    Autres clins d'œil musicaux dans Horns : Ig (joué par Daniel Radcliffe) est issu d'une famille de musiciens et le nom même de la ville où se situe l'intrigue, Gideon, rappelle le personnage biblique Gédéon, qui, par ailleurs, sonne la trompette comme Terry (joué par Joe Anderson) dans le film.

    Festival

    Horns a été présenté au Festival de Toronto en septembre 2013 en présence de l'équipe du film.

    Une première pour Red Granite Pictures

    C’est la première fois que la société de production Red Granite Pictures, créée en 2011, réalise un film fantastique/horrifique. Jusqu’à maintenant, la société a produit des comédies (Friends with kids…) et des drames (Les Brasiers de la colère, Le Loup de Wall Street…).

    Premier film hors du monde d’Harry Potter

    Bien qu’il ne soit sorti qu’en 2014, Horns est le premier film qu’a tourné Daniel Radcliffe après avoir fini la saga Harry Potter (la production ayant débuté en 2012).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top