Area 51
    Votre avis sur Area 51 ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 février 2019
    Vous vous demandiez pourquoi le réalisateur du premier "Paranormal Activity" avait disparu de la circulation après avoir braqué le box-office mondial en 2009 ? La réponse tient en un titre : "Area 51"!
    Tourné en 2009 mais sorti en 2015 (et découvert par l'auteur de ces lignes en 2019), le second long-métrage d'Oren Peli est tout simplement un des found footages les plus abominables jamais produits et condense à lui tous seul l'ensemble des défauts qui ont ligué -à juste titre sur ce coup- une partie du public contre ce procédé filmique.

spoiler: Un beau jour, Reid se met apparemment à léviter au milieu des arbres lors d'une fête sans que ça ne choque personne. Plus tard, deux amis à sa recherche le croisent de nuit, hagard, au milieu d'une route avec, semble-t-il, aucun souvenir de ce qui l'a poussé à agir aussi bizarrement.

Trois mois après, Reid est devenu logiquement obsédé par l'idée de se rendre sur la fameuse Zone 51 (oui, oui, lo-gi-que-ment qu'on vous dit). Avec ses deux potes, ils élaborent un plan parfait pour aller vérifier par eux-mêmes les rumeurs de présence alien dans la base militaire et prennent donc la route vers le Nevada.
    Les trois amis disparaîtront à la suite de ce mystérieux voyage mais, malheureusement pour nous, un gugusse est parvenu à mettre la main sur la vidéo de leurs exploits et a fait le choix cruel de nous la diffuser...

Si vous êtes déjà par essence réfractaire au found footage, passez directement votre chemin, "Area 51" ne fera absolument rien pour vous réconcilier avec le procédé (il empirera sûrement votre détestation) et même la curiosité que peut éventuellement susciter le sujet extraterrestre ne sera pas récompensée. Pour les autres toujours à l'affût d'une des rares bonnes surprises que la caméra tremblante à la première personne peut proposer (j'en suis), force est de constater qu'Oren Peli nous a aussi réservé un bien beau calvaire sur tous les plans possibles.
    Dans le fond, la recette du found footage n'est pas si compliquée : une idée de mythologie suffisamment forte pour faire marcher l'imagination, un vague rapport la reliant au(x) héros, de l'anodin pour nous attacher aux personnages, une montée en puissance des événements, l'explosion finale et une fin se résumant souvent à une caméra tombée à terre.
    Ici, "Area 51" a un gros point fort : sa thématique alien forcément attractive et sujette à tous les fantasmes possibles, surtout en ce qui concerne la fameuse base au coeur du film. Mais le film va déjà démarrer n'importe comment en tentant de relier son personnage principal à un phénomène extraterrestre dont on ne comprendra absolument rien et qui ne sera là que pour justifier sa lubie de s'introduire dans la Zone 51 sans autre explication (des visions seront à peine évoquées), ce ne sera hélas qu'une des prémices de la catastrophe scénaristique à venir...
    Pour la présentation du quotidien banal des personnages, là, par contre, "Area 51" fait assez fort et s'attache bien trop longuement à tout ce qui précède l'opération. Les trois amis sont résumés à un seul trait de caractère chacun (le héros jusqu'au-boutiste, le suiveur et le dégonflé rationnel), leur virée en voiture est un bavardage incessant et répétitif, l'explication autour des modalités de l'infiltration jugée impossible tente de faire illusion (si c'est si simple, tout le monde pourrait si rendre, non ?) et l'ajout d'une jeune fille au trio peinera à vraiment se justifier à part le fait qu'il fallait mêler un personnage féminin à toute cette affaire. En fait, le film continue de jouer sur l'aura alien pour entretenir le mystère avec des interviews des locaux racontant n'importe quoi à propos de rencontres du troisième type et des intervenants aidant le trio de héros dans l'avancée de leur opération. Mais déjà, à ce moment, ce brouillard forcément intriguant de prime abord commence à se lever devant la futilité des conversations qui s'éternisent avant un plat de résistance se faisant bien trop désirer. Peut-être un peu conscient de cela, Oren Peli réoriente (et temporise) souvent le récit vers un côté plus paranoïaque où le but des héros se résume à ne pas se faire découvrir par des forces militaires obscures. Pour cela, il osera même un passage à suspense dépassant toute notion de crédibilité où les personnages s'infiltrent dans le domicile d'un membre de la base pour lui dérober tranquillement son accréditation en gambadant dans la chambre familiale. Cette voie va évidemment se poursuivre une fois dans le passage le plus attendu du film : la visite de la Zone 51...

Préparez-vous à vomir votre déception par les trous de nez car ce qui aurait dû être le feu d'artifice du long-métrage pouvant potentiellement faire pardonner les errements qui l'ont précédé va être en fait encore pire que tout le reste ! La dernière partie se découpe en deux temps. Dans un premier, le film poursuit sa phase infiltration avec une base 51 dont la haute sécurité fait plus ricaner qu'autre chose tant les personnages s'y balladent comme dans un moulin entre deux soldats et un agent d'entretien rencontrés. Un petit suspense se crée au début sur leur probable découverte mais, au bout du 456ème escalier descendu (la Zone 51 va jusqu'au centre de la Terre apparemment), il devient vraiment dur de s'inquiéter pour notre petit groupe, d'autant plus qu'à part un labo aux objets bizarres, la base empile les décors de sous-sols complètement lambdas d'une vieille usine. Puis, dans un deuxième temps, le film se lâche complètement en montrant tout ce qu'on était en droit d'attendre d'une visite dans la Zone 51 mais, une fois de plus, il le fait avec un non-sens qui frise l'absurde. spoiler: De plus "Area 51" se montre généreux côté SF, de plus le film perd tous ses enjeux (déjà pas des plus fous) en ne racontant plus grand chose de pertinent.
    Tout est pourtant là mais Oren Peli n'assemble rien et balance des éléments à l'écran qui n'ont aucun rapport entre eux ou dans leur agencement. Le pompon sera bien sûr atteint lors des dernières minutes où absolument plus rien n'a de sens comparé à tout ce qui nous a été dévoilé auparavant. Et, bien entendu, au terme d'une ultime séquence ridicule, la caméra s'arrêtera abruptement, nous laissant bouche bée devant le grotesque de la totalité de l'entreprise.

Le fond rance de la soupière des found footages, voilà ce que nous a réservé Oren Peli comme plausible chant du cygne de sa carrière de cinéaste ! Espérons désormais qu'une race extraterrestre l'ait emporté à des millions d'années-lumière d'une caméra...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 février 2019
    Film found footage comme l'habitude très fatiguant à regarder. Meme si l'idée n'est pas mal, le film ne montre finalement rien et se permet tous les clichés du genre.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 23 mars 2021
    je pensais voir une daube , je fut plus au moin surpris . fan du found footage je suis aussi indulgent envers les petites production et on sent très clairement une envie de bien faire avec ce film . on entre dans la mytique zone 51 mais avant ils faudra attendre un momment , une moment plutôt long ... on a des personnages qui sont pas assez approfondi malgré quelque tentative , un scénario pas assez appronfondi ce qui es très dommage vu les idées , on sens un réel manque de budget qui pousse a moins faire . on a un found footage tout-de même réussi et un film accrocheur . au final area 51 est u film qui aurait pût être mieux sous tous les point mais qui se tire une balle dans le pied . a voir pour les ammateurs de fond footage !
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 14 novembre 2019
    Petit film sans prétention mais honnête. Area 51 reprend les ficelles du found footage sans en faire des tonnes et propose une immersion intéressante dans la fameuse base militaire secrète.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 19 août 2015
    Film qui ressort des placards après une mise en sommeil de 6 ans, Area 51 s'inscrit dans la même veines que ce soit dans sa conception et contextualisation des "Paranormal Activity" du même réalisateur Oren Peli. Autant vous prévenir d'avance que malgré quelques (légers) sursauts, le film n'est pas vraiment effrayant le spectateur recherchant alors la manière de gérer et de faire fonctionner cette histoire. De ce côté, c'est plutôt sympathique (les acteurs étant convaincants [pour une fois] dans ce genre de production). L'ambiance semble maîtriser même si on ressent par moment un manque de moyen assez considérable. Bref, un film sans réelle prétention que celui de parler d'un sujet assez thématique et finalement peu abordé de la zone 51 ou Area 51 en fonction des goûts de chacun. Moyen de chez moyen.
    Tiberius James K
    Tiberius James K

Publiée le 8 février 2018
    Cette mystérieuse Area 51 . Pas si mal ce film , même si parfois c 'est un peu long au début . Pour le reste si la zone 51 héberge des E.T pourquoi pas . L'anti gravité , des formes de vie autres .... Bref si vous vous êtes toujours posés la question que font il là bas ..... A voir même si cette façon de filmer et particulière , mais si cela peut être parfois un avantage mais aussi il faut bien dire une contrainte . Horreur non , mais angoisse oui .
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 14 février 2019
    Aucune attente particulière en lançant ce film si ce n’est la curiosité et le potentiel possible d’un film d’horreur sur cette Zone 51 .. un énième found foutage qui tourne en rond dans sa première partie et comble le vide comme il le peut avant de tout déballer lors des 20 dernières minutes en total incohérence et absurdité . Difficile donc d’accrocher au film et d’en trouver des points positifs tellement il y a mieux dans le genre . Ma note : 3/10
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 22 avril 2020
    Je m'attendais à une catastrophe monumentale, de celle où le found footage parvient à faire pire que la série z et finalement... c'est un divertissement certes bien simplet, mais qui fonctionne honorablement dans sa 2° moitié, parvenant à créer un réelle atmosphère autour de son sujet grâce à cette idée d'infiltration, puis les décors de la base souterraine, rien de fou mais ça fonctionne, ainsi qu'un soupçon de mystère et de tension. La première partie n'est pas exempte des clichés propre au genre (montrer le quotidien dans ses moindres détails...) mais ils s'insèrent bien dans la narration en évitant à chaque fois de justesse les longueurs inutiles, donc pas génant. J'ai passé un moment sympa, ces 90 minutes sont sans temps morts ni remplissage excessif.

Publiée le 29 janvier 2021
    La première question doit être ne sommes-nous pas fatigués de ces films à images perdues tournés avec des caméscopes. Oren Peli nous présente donc sa propre vision du concept mais en sa faveur nous avons en toile de fond la mystérieuse et toujours intrigante de la Zone 51. Ce n'est pas que Area 51 soit un mauvais film car les performances des acteurs et la conception sont en fait de haut calibre mais étant donné la mise en place de cette histoire passionnante Peli aurait vraiment dû nous donner beaucoup plus qu'un autre film avec caméra a l'épaule. En toute honnêteté je pense que certaines personnes apprécieront ce film. Mais moi je ne l'ai pas apprécié...
    Sarah L
    Sarah L

Publiée le 26 mai 2019
    Le film tourné en found footage tout au long ne met du tout en avant les aliens, on peut juste apercevoir des semblants d'extra-terrestres.
    Je suis assez mitigé car le film est long et bien sûr les scènes qu'on attend vraiment arrivent que durant les 15 dernières minutes.
    Et il faut attendre toute la liste d'acteurs et staff à la fin pour savoir comment les images ont été récupérés.
    Dans l'ensemble on ne connaît pas vraiment les raisons qui les poussent à faire ce qu'ils font et le système de sécurité me paraît un tantinet léger pour accéder au sous sol, mais ce n'est qu'un film me direz vous.
    Cependant, vu toutes les idées qu'on met pour peut-être imaginer ce qu'il y a la dedans n'est clairement pas mis en avant et c'est bien dommage.
    Il aurait fallu un peu moins de blabla et plus "d'action".
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 13 mai 2019
    Quelle surprise !
    Enfin visionné sur Netflix, je m'attendais à un navet...
    Pas du tout en fait. Oren Peli nous absorbe complètement dans ce jeu de pistes intriguant et surprenant. J'ai passé un super moment.
    Pour moi les deux principaux défauts sont : la qualité de certains effets spéciaux numériques poussifs (et paradoxalement, certains sont super bien reussis), et dans la mise en scène : je ne comprends pas que les protagonistes puissent faire autant de bruit dans les zones sensibles... moi, je me ferai muet comme une carpe !

Je le conseille, on passe un bon moment.
    JPGcine
    JPGcine

Publiée le 21 février 2019
    Un film tourné a la Blair Witch, plutôt bien mené mais on a trop souvent l'impression de regarder dans un tambour de machine a laver, qui plus est la nuit. ça bouge, c'est flou, c'est noir... La fin est frustrante, elle pourrait amener a un Area 52 mais je ne le vois pas venir a l'horizon... Mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, et c'est déjà ça...
    Publiée le 13 août 2015
    L'histoire est complètement pourrie et insensée
    Très déçu il fait peur en rien du tout et aucun moment de suspense
    Publiée le 7 août 2019
    Rah,j'ai vraiment kiffer!
    étant fan d'ufologie,je trouve ce film impeccable,surtout au niveau des décors et des "choses" que l'on peut s'attendre a voir dans ce 51 ème état américain (sauf que la réalité doit dépasser de loin la fiction ;) .
    On reconnait bien la patte du réal des paranormal activity,c'est clair.
    Les points négatifs?
    L'action mets un moments a démarrer,mais la lenteur du début permèt de bien construire le suspense dans la deuxième partie,et c'est vrai que les scènes d'infiltration sont un peu grossières et manque de crédibilité (normalement avec tout le bazar qui font y se ferait vite attraper) ,mais bon on passera vite dessus et le film vas crescendo pour bien nous tenir un haleine,je ne comprend pas les mauvaises critiques,pour moi ça sera un 4.5 vue le temps que j'attendais un film du genre.
    POUR TOUT LES FAN D'UFO,A NE PAS RATER!!!
    Publiée le 4 septembre 2015
    Mauvais film qui, de bout en bout, ne tient aucune de ses promesses. "Area 51" est ennuyeux au possible, avec des images et un montage dégueulasses et fatigants (c'est du "found-footage" d'accord, mais bon faut pas abuser). Bref, il vaut mieux faire perdurer la légende qui l'entoure, et ne pas aller s'aventurer dans cette Zone 51...