Trust
    Votre avis sur Trust ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 4 août 2012
    Ce qui m'avait attiré avec ce film au moment de sa sortie, c'est son sujet : les dangers de l'internet, et je l'avais malheureusement raté en salles. Alors le sujet m'intéressait non pas parce que j'y suis sensible, mais plutôt parce que j'étais très intrigué sur la façon dont il allait être traité. Pour commencer on peut déjà dire que c'est présenté de façon assez classique, avec par exemple les discutions internet ou sms qui s'affichent directement sur l'écran. C'est certes classique, mais efficace ! Le film souffre tout de même de nombreux défauts, dont en tout premier lieu d'une prévisibilité un peu décevante. On aurait espéré un peu plus de suspense, ou de choses un peu surprenantes, et ce manque de prise de risque rend le film un peu longuet dans son ensemble. Ensuite ce qui m'a un peu dérangé, c'est les réactions et dialogues des personnages qui sont vraiment très clichées et qui donnent plus un sentiment de "téléfilm" que de "film de cinéma". Mais ce qu'il faut noter, c'est l'interprétation des acteurs qui, il faut le dire, est remarquable. Mention spéciale pour Clive Owen qui y est très touchant en père dévasté et dépassé par les évènements. Et enfin je terminerai par le plus gros point fort du film selon moi, c'est la volonté et la détermination dont a fait preuve David Schwimmer pour rendre son film le plus sincère et le plus réaliste possible, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a réussi ! Un film sympathique dans son ensemble, touchant par certains moments, mais prévisible et cliché dans d'autre. A voir au moins une fois, car ce n'est pas du temps de perdu.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 janvier 2012
    Voilà hélas un film qui traite d'un fait divers tristement banal,nos jeune filles sont en danger elle se prennent déjà pour des femmes de plus en plus jeunes et veulent grandir trop vite et ont voit malheureusement ce qui arrive le film est en tout cas bien joué part tout les comédiens petits et grands
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 27 janvier 2012
    Bon drame dans l'ensemble spoiler: dommage qu'il n'y ait pas vraiment de fin
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 13 juin 2012
    Sans surprises, David Schwimmer filme des évidences et des scènes convenues.Encore une fiction qui n'apporte rien au débat.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 7 février 2012
    In Web we trust. Ce film peint le portrait d’une famille américaine normale de trois enfants, un ainé partant à la fac, une petite dernière rigolote et entre les deux Annie au cœur de l’adolescence. Tout part du cadeau d’anniversaire d’Annie: un ordinateur. Le dernier Apple en complément de son Iphone. Bien gâtée, Annie se lance dans une relation virtuelle avec un inconnu qui prétend avoir deux ans de plus. La vérité est tout autre et celle-ci nous parviendra très rapidement. La seconde moitié du film apporte un lot de conflits au sein de cette petite famille avec différentes visions des faits. Chaque membre de la famille, surtout le père (Clive Owen), laisseront apparaître des facettes inquiétantes (entre entêtement, illusion et agressivité). Trust s’avère être un film sur les relations familiales, notamment père/fille autour d’un drame. Un défi réussit même si le côté préventif du « danger internet » ne nous échappe pas.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 21 janvier 2012
    Le second long-métrage de David Schwimmer, malgré un sujet casse-gueule s’en sort plutôt bien et constitue une véritable réussite. Sa mise en scène, assez douce et peu brutal, permet d’atténuer le propos important et grave du film. Mais une mise en scène qui peut manquer d’ambition et faisant preuve parfois d’un académisme évident.

L’approche réaliste du film en fait une de ses forces, le film se montre juste la plupart du temps et fait preuve d’une certaine pudeur ainsi que d’une belle sensibilité grâce notamment à son scénario, réellement bien écrit qui se concentre plus sur le sort de cette famille déchirée plutôt que sur le sort de l’agresseur. Parce qu’au final, on se rend compte que la famille importe plus que le devenir de l’agresseur.

Rien ne se montre agressif ou même lourd, mais justement tout y est assez lucide et subtil. Cela est dû notamment au fait qu’il n’y a pas d’apologie de la violence ou de la satisfaction personnelle, le côté humain prime avant tout, celui d’une famille déchirée après l’agression de leur fille. Le viol y est plus considéré comme une conséquence psychologique grave qui viens ronger la famille jusqu’à une totale implosion.
    La justesse du film doit beaucoup aussi à la prestation des trois acteurs qui tiennent le rythme et la cadence du film avec une mention spéciale pour Clive Owen, assez étonnant, il faut le dire.

Ma critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    Publiée le 20 janvier 2012
    Ce film m’a surpris : meilleur que ce à quoi je m’attendais ! Il dresse le constat alarmant des relations qu’entretiennent les adolescent(e)s sur les tchats. Une jeune de 14 ans se fait piéger lentement et naïvement par un adulte de 35 ans. Il la « balade » en ligne pour finalement abuser d’elle : heureuse et épanouie, elle sombre dans le désarroi. Sa famille aussi. Film cérébral, l’impact psychologique du viol sur la victime et sur son entourage y est efficacement décrit. Le twist de fin fout vraiment les boules !

Publiée le 20 juillet 2014
    Vraiment intéressant, voila comment résumer ce film. Le sujet est vraiment super et plutôt bien utilisé, sans être hard mais quand même touchant et au final malsain. Je ne me suis pas ennuyé, la relation père/fille est bien géré ainsi que la naïveté de la fameuse fille, a aucun moment le film part dans la joyeuseté classique, non, il reste toujours dans son sujet et c'est vraiment bien. Et mention spécial aux acteurs, super dans leurs rôles. Un bon film, bien ficelé et intéressant a regarder.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 janvier 2012
    Dans un premier temps, Trust aborde la prédation sexuelle via internet et la pédophilie de façon frontale et réaliste. Une fois le crime commis, il est logique d'attendre l'enquête policière prendre le dessus et le mélodrame s'installer dans la famille de la jeune fille de 14 ans abusée. L'intelligence du film de David Schwimmer est de négliger peu à peu la chasse au pervers en se concentrant sur les dommages collatéraux du viol et l'évolution psychologique des deux personnages principaux : l'adolescente (Liana Liberato, géniale) et son père (Clive Owen, excellent), dont les réactions sont radicalement opposées. Le traumatisme est du côté de ce dernier qui voit voler en éclat l'espèce de confort et de sécurité dans lesquels il croyait avoir installé toute sa petite famille. Bien que calibré façon produit de consommation courante, avec une mise en scène sans éclat,Trust surpasse son point de départ en s'incrustant, avec une certaine finesse, dans le giron familial et en le fragmentant de mille éclats contradictoires, une fois le drame consommé. Pour son cheminement relativement original, quoi que parfois trop balisé, et ses vertus pédagogiques, Trust se révèle un film digne, captivant et même dérangeant.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 3 février 2012
    On savait bien que de Friends, tous les acteurs ne séduiraient pas Hollywood à long terme. Mais qui aurait pu deviner que derrière le personnage de Ross Geller, paléontologue timide et maladroit, se cachait finalement l’artiste le plus crédible des six « amis ». Pendant que Jennifer Aniston ravit le tout Hollywood avec ses comédies romantiques ratées, que Courteney Cox joue l’irrévérencieuse avec le très moyen Cougar Town et que Matt Leblanc opère un comeback inespéré avec la série Episodes, David Schwimmer a laissé de côté sa carrière d’acteur pour embrasser celle de réalisateur. Grand bien lui fasse. Après la sympathique comédie Cours toujours Dennis (2007) où Simon Pegg tentait de reconquérir Thandie Newton abandonnée enceinte le jour de leur mariage, le tout nouveau cinéaste s’attaque à un sujet plus sensible.
    Annie, 14 ans, devient amie avec un certain Charlie, 16 ans, sur un tchat internet. Pas inquiets, les parents laissent faire. Après deux mois d’échanges, Annie tombe amoureuse. Pourtant Charlie lui révèle fréquemment qu’il lui ment sur son âge. Il aurait en fait 20 ans puis 25. Jusqu’à ce qu’Annie le rencontre et découvre que Charlie a en réalité la trentaine.
    Engagé depuis les années 90 ans au sein de l’association « The Rape Organization », une association d’aide aux victimes de viol, David Schwimmer avait pour projet de réaliser Trust depuis 7 ans. Le tournage lui ne dura que 29 jours. 29 jours que l’on devine intenses à l’image du film et de Liana Liberato époustouflante dans le rôle d’Annie. Récompensé aux festivals de Deauville 2010 (Prix du Jury, Grand Prix, Prix de la Révélation Cartier et Prix de la critique internationale) et de Chicago 2010 (Prix de la meilleure actrice pour Liana Liberato), Trust est un film poignant et...

Venez lire la suite de ma critique sur mon blog "Chroniques d'une cinéphile" : http://chroniquescinephile.blogspot.com/2012/02/trust.html
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un thriller assez poignant et qui montre bien parfaitement un danger qu'on court de nos jours. Un scénario bien détaillé, simple et et bien dosé pour nous mettre en évidence les faux profils sur Internet et les conséquences qu'ils entraînent. Clive Owen est parfait dans son rôle, émotif, déterminé et sérieux. Le reste du casting est satisfaisant. Gros inconvénient de ce film c'est que le début peut sembler être un peu trop long mais le film devient très intéressant dès la découverte de la personne du faux profil. Et le gros avantage, c'est le film est vachement bien exploité sur les conséquences pas seulement pour la fille mais les parents et sur d'autres personnes. Le film a son petit suspense pour le regarder jusqu'au bout. Un film à regarder car il relève bien une triste réalité de ce que nous vivons aujourd'hui.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 24 janvier 2012
    Un film poignant traitant sur un sujet fort et malheureusement d'actualité. le réalisateur arrive à nous plonger dans cette histoire où tout le monde souffre (la victime et les parents). A voir
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 17 janvier 2012
    ( vue en avant première ) film très étrange, c'est trop long les acteurs sont pas bon du tout,
    c'est très moyen, voila rien a dire de plus a part que c'est MOYEN
    Publiée le 5 septembre 2011
    Clive Owen est habituellement partenaire de métrages bien choisis et sortis des sentiers battus. Avec Trust, il se trompe de route en participant à un film qui émeut la ménagère et rassure les familles du 20h. David Schwimmer, Ross de Friends à la voix française insupportable, nous pond un film sans risque, consensuel, et donc inintéressant. On oublie vite cet autre intolérable, la vengeance quasi-justifiée d'un père meurtri, pour de concentrer sur la seule scène valable qu'est l'horreur reconnue et admise par la jeune fille victime. Ou sont-ce les parents déconnectés de leurs enfants? Mais ça on en parlera pas...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 mai 2012
    Un sujet sensible, intéressant et plutôt bien traité, mais le film s'essouffle considérablement sur la durée... Curieusement, le réalisateur David Schwimmer réussit les scènes les plus difficiles (principalement la première partie du film : la prise de contact et la rencontre de la jeune fille et de son "amoureux"...) et semble moins inspiré par la suite avec la psychose de son père et les inévitables conséquences sur sa vie sociale (famille, école,...). C'est vraiment dommage, car, malgré des allures un peu téléfilm, le début laissait présager du meilleur... La faute aussi à un scénario qui traine en longueur et qui insiste trop sur le personnage de Clive Owen au détriment de la fille, formidablement interprétée par la jeune Liana Liberto qu'on espère revoir dans d'aussi beaux rôles... Un film pas prioritaire mais à voir cependant, pour son sujet rare au cinéma et ses indéniables qualités...