Au bonheur des ogres
Note moyenne
3,1
1485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
52 critiques
3
60 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2013
Un roman culte écris il y a près de 30 ans par un professuer de la Sorbonne, "Au bonheur des Ogres" (1985) de Daniel Pennac a sûrement été étudié par une grande majorité des élèves, en tous cas ceux de ma génération (à destination de la quarantaine)... L'auteur a souvent dis que son livre devait être inadaptable, pourquoi ?! On ne saura jamais on ne peut pas dire que son roman soit si compliqué... Bref que Pennac a aimé le désir fort et réel du jeune Nicolas Bary, réalisateur du fade "Les enfants de Timpelbach" (2007), voilà donc le film lancé... Si Pennac n'est pas crédité au scénario il semble qu'il ait été très présent lors du processus d'adaptation et une fois l'oeuvre terminé l'auteur s'est dit content, un bon point à ne pas négliger. Ayant lu le roman il y a plus de 20 ans je vais éviter les comparaisons trop précises, je me contenterais du ressenti et de l'atmosphère... Et c'est là le meilleur du film, mes souvenirs (agréables et nostalgiques) collent très bien à l'univers du film. L'adaptation est colorée, rythmée, un côté fantaisie bien rendue avec un dosage tragi-comique bien géré. Emmené par une troupe de comédien succulente, outre Raphaël Personnaz en Malaussène mal fagoté et plutôt tête en l'air on remarque une Bérénice Béjà ravissante et pétillante, bon point également aux interprètes de la famille Malaussène dont les enfants sont une incarnation idéale. Quelques changements vis à vis du roman mais assez minimes et de toute façon nécessaires pour une adaptation ciné en 1h35. Juste un petit bémol pour les personnages du directeur Sainclair et de Stojil (respectivement le césarisé pour "Le Prénom" Guillaume de Toguédec et le réalisateur Emir Kusturica), parfois un peu trop présents... Mais ce n'est qu'un hypothétique doute. Au final c'est une comédie jouissive et généreuse, on en sors avec un sourire non feint.
Delphine S.
Delphine S.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2013
Formidable!!!! j'ai adoré ce film! J'adore la saga malaussène, j'avais un peu peur de l'adaptation, mais le réalisateur a su s'en détacher tout en en gardant l'esprit du roman. Bravo! J'espère vraiment qu'il y aura aussi une adaptation des autres romans.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 octobre 2013
Au bonheur des ogres...Au début, j’ai dû m’habituer à l’image, très travaillée, irréelle par trop de fond verts, éclairée bizarrement, puis aux décors, tantôt vieillots dans la lignée de Delicatessen, tantôt modernes si bien que l’on a du mal à définir l’époque, en avance sur le temps du roman de Pennac, dans lequel il n’y avait ni ordinateurs, ni internet, ni clé usb, etc...
Je vais encore me répéter, mais il est difficile d’adapter un roman dont le personnage principal reste la langue. Celle de Pennac est particulière, reconnaissable entre mille, à la fois espiègle, douce, piquante, drôle, cynique, mélancolique, un vrai cocktail littéraire. Dans le film, ils ont essayé de restituer tout ça. Malheureusement, si l’on ne cherche que la langue, on ne la trouve pas.
Ensuite il y a le côté «tribu». Dans le roman, on est enrolé d’emblée dans cette drôle de famille, et l’on devient l’un des membres après quelques pages, tant cette tribu est fascinante. Dans le film, ça ressemble un peu à «Fais pas ci fais pas ça», et l’on regrette vraiment de ne pas trouver cette «folie».
Les comédiens s’en sortent bien, Raphael Personnaz et Bérénice Bejo font le job, sans plus, mais le font plutôt pas mal.
Pour terminer je dirai que c’est une comédie avec un bon rythme, une mise en scène intéressante et audacieuse, quelques bonnes idées, que le film s’améliore entre le début et la fin (mieux vaut cet ordre d’ailleurs), et que l’on pourrait le classer dans la catégorie «film mignon».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2013
Quelle surprise!
Une bonne direction d'acteur, une déco et des costumes magnifiques, un scenario pleins de rebondissement et une lumiere a couper le souffle... C'est le film de l'année, a voir absolument!!

EXPLOSIF !!
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2013
Quand on lit la saga Malaussène du grand Daniel Pennac (6 bouquins), on se dit que c'est quelque chose d'inadaptable au cinéma. Et à la vue du film on ne peut que se donner raison ! Si le réalisateur à développer une belle énergie pour essayer de retranscrire le brin de folie qui traverse les personnages et se rapprocher de atmosphère générale de l'oeuvre, il n'en grappille que quelques éléments et ne convainc malheureusement jamais. Les lecteurs seront forcement déçu, quant aux autres, ils ne comprendront pas cette avalanche visuelle exagérée d'effets spéciaux assez moches et ce bazar organisé de la meute Malaussene. La faute à un rythme volontairement soutenu qui sacrifie les personnages au profit du fil rouge, une enquête policière (ici franchement bâclée) qui ne parvient jamais à la hauteur de l'oeuvre originale, ni en suspense, ni en comédie (il aurait fallu une adaptation en mini série- comme le font si bien les anglais - pour faire ressortir toute la richesse du livre). Décevant donc, mais suffisamment original pour mériter qu'on s'y intéresse... mais si vous voulez vraiment vous éclater, lisez les livres :)
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2013
une petite comédie assez loufoque avec un benjamin Malaussène assez réussi.
des scènes drôles avec les enfants.
manque quand même un scénario un peu plus fourni.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2013
Daniel Pennac me méritait pas une telle adaptation. Rarement une production luxueuse au casting de classe (Kusturica, Béjo) a accouché d'un film aussi raté, invraisemblable et maladroit. L'humour et son ton original, ne fonctionnent jamais en raison d'un montage inepte et, à l'instar de l'invité au repas qui ne sait pas raconter les plaisanteries et gâche leurs excellentes chutes, les saillies tombent à plat. Ce désastre de construction et de mise en scène, associé à des personnages aussi incarnés que des pantins désarticulés, rend le film rapidement insupportable et pénible. Un immense gâchis impardonnable en raison de la qualité de la matière première.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2013
Drôle, bien vu, avec une part de folie... J'ai aimé...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2013
Un plaisir pour les yeux une esthétique parfaite, des acteurs excellents, une histoire bien rendue... Un très bon moment..avoir
sararemi
sararemi

6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2013
nul rien de cohérent dommage il y a de bons acteurs qui ne sont pas dans leur registre. il faut avoir de la fantaisie ok mais là c'est du délire passé un moment bizarre
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2013
3 scénaristes et dialoguistes, dont le réalisateur, pour cette adaptation du roman de Daniel Pennac. Ne l'ayant pas lu pour ma part, je ne peux donc apprécier, à ce niveau-là, la qualité du film de Nicolas Bary (son 2ème "long").... Mais qui sont donc ces "Ogres" ? "Le petit", le plus jeune des 5 Malaussène (apparemment, le 6ème membre de la "tribu", Clara, est passé aux profits et pertes dans le film), en dessine d'horribles depuis quelque temps, ce qui affole sa pédopsy. Il faut dire que l'aîné, Benjamin, soutien de famille (la mère étant en vadrouille comme d'habitude), a des soucis dans son quotidien professionnel (il travaille au "Bonheur Parisien" - un grand magasin qui a des allures de "Samaritaine" - y exerçant une activité originale) ; des attentats violents touchant certains employés de longue date sur leur lieu de travail réveillent des souvenirs au sujet de disparitions vieilles de 30 ans et le jeune homme fait un coupable parfait. Il y a deux axes dans le film : cette intrigue "policière", et la chronique Malaussène. Le jeune metteur en scène (la petite trentaine, comme Benjamin) privilégie nettement la seconde (haute en couleurs) - du coup, cette affaire d'ogres passe un peu à la trappe - dommage. Raphaël Personnaz fait un "frère de famille" attachant et lunaire à souhait, la fratrie est pittoresque, le "coup de coeur" de Benjamin (et nouvelle "Tante Julia") est la piquante Bérénice Bejo, Guillaume de Tonquédec excelle en patron ambigu, il y a un tandem policier savoureux, et même une "guest" fameuse dans la postface...... Un moment sympathique, et un format "classique" (1 h 32) qui repose des réalisations-fleuves devenues courantes, sans opportunité bien souvent. Mais pas encore un style cinématographique personnel - "Au bonheur..." louche un peu trop côté Jeunet pour être vraiment honnête (c'est-à-dire original, en l'espèce).
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2013
Vous aimez la fantaisie, voir un brin de folie, alors vous allez aimé cette aventure farfelue à souhait.
L'interprétation de tous les personnages y est pour quelque chose même les p'tits bout chou.
J'adore et j'ai passé un super moment de légèreté et de plaisir. Le charme de Raphaël Personnaz y est également pour quelque chose.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 octobre 2013
Bon film. personnaz toujours impecable. Certainement le meilleur acteur francais du moment. Esperons qu il n'attrape pas la grosse tête.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2013
C'est très réussi ! Scénario fidèle et personnages attachants et très bien joués.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2013
Ah enfin un film qui donne le peche , je ne connait pas l'œuvre de Pennac , mais j' ai trouver cela super fort.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse