Ennemis jurés
    2,3
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemis jurés ?

clint54
    clint54

Publiée le 24 mars 2013
    loin du cinéma populaire, cette adaptation du célèbre auteur dramatique Anglais reflète le talent du premier film de l'acteur aussi Anglais. Ce n'est pas chose facile d'arpenter ces chemins de la grande littérature Anglaise au yeux de notre monde moderne. Du cinéma neuronal.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 mars 2013
    Shakespeare insuffle à Fiennes un mouvement épique, tant dans sa transposition que dans son interprétation. Une oeuvre qui peut certes décontenancer - boudé en salle et non distribué en France - mais une réinterprétation inspirée, singulière et dantesque, qui attise la curiosité.
    wakik
    wakik

Publiée le 2 avril 2013
    la magie ne prend pas...décalage trop important entre le dialogue et les images...
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 22 mars 2013
    Pour faire bref, c'est un film soporifique, avec des scènes qui n'en finissent pas, très long, lent , ennuyeux. A ne pas regarder si vous êtes fatiguée ou si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête. Il y a dEs bons acteurs quand même.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 29 avril 2013
    Ceux qui penseront voir un film de guerre à grand spectacle seront déçus. Le titre en français, qui laisse croire à un film hollywoodien de série, est trompeur. On se demande qui ils paient pour cela, c'est pitoyable.

Sur le film lui-même, il faut plus le voir comme un exercice de style, la gageure étant de conserver les dialogues de l’œuvre de Shakespeare dans un contexte actuel. Et l'expérience est très intéressante, car on se prend à comparer ce qui, dans cette œuvre, qui est elle même reprise à des auteurs de l'Antiquité, est toujours actuel, et donc universel, et ce qui ne l'est pas. La mise en scène est en ce sens assez réussie, et le parti-pris d'une ambiance "guerre du Kossovo" très crédible. On se prend également à...écouter les dialogues (on ne le fait pas si souvent finalement !), pour comparer l’œuvre shakespearienne aux créations actuelles.

Bref, pour du pur divertissement, passez votre chemin. Pour une expérience cinématographique intéressante, je vous le conseille.
    Publiée le 26 mars 2013
    Plus qu'un film, Coriolanus est avant tout une petite prouesse artistique qui peut se targuer de reprendre à la lettre près la prose de Shakespeare et de transposer la Grèce ancienne dans un univers contemporain. C'est donc la performance des acteurs, et en particulier Fiennes que l'on retiendra, le reste du film étant relativement classique. A voir donc!
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 7 mai 2013
    Shakespeare est mon écrivain préféré, alors je suis méfiant par rapport aux adaptations ciné. En plus, mettre en scène Coriolan au milieu de décors de la guerre de Bosnie n'a rien d'évident. Tout ça, c'est risqué et ça se joue sur le fil du rasoir.

A l'arrivée c'est extraordinairement bon, grâce à une symbiose originale entre l'intrigue - atemporelle - et des images réussies de film d'action moderne, et un jeu d'acteur spectaculaire de Ralph Fiennes.

C'est une honte que ce film n'ait pas fait mieux que ça en salles. Si seulement le producteur pouvait ressortir Macbeth et Richard dans ce style ... !
    Publiée le 16 septembre 2013
    Je me suis vraiment forcé pour aller jusqu'à la fin de ce film.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Adaptation moderne d'une pièce de Shakespeare.
    On suit un général romain, qui a remporté beaucoup de bataille pour Rome.
    Mais voila, quand ce fameux général (magistralement interprété par Ralph Fiennes) n'est pas élu consul de Rome, il part faire alliance avec son pire ennemi.
    Faut vraiment le prendre au 2nd degré pour apprécier ce film, dont les dialogues sont d'époque et les images sont moderne.
    Mais ça reste une histoire intéressante et ça donne envie de lire la tragédie de Shakespeare.
    trustno
    trustno

Publiée le 28 mars 2013
    Coriol-anus est un film vraiment pathétique, pourquoi adapter cette pièce de Shakespeare à l’époque actuelle ce n'est pas crédible, mais le problème n'est pas vraiment là, cela aurait pu passer. Mais en réalité cette pièce est tout simplement nulle, les dialogues sont les plus stupides qui soient, on peut faire les plus belles rimes, des sonnet des alexandrins...si ce que l'on dit est de la merde cela ne change pas grand chose. L'honneur, hahaha lol le mec massacre des milliers de personnes et parle d'honneur toutes ces phrases peut être poétiques mais sans aucun sens cela est pitoyable j’emmerde Shakespeare un béotien de plus celui là.
    Publiée le 27 mars 2013
    Voici un film qui va être haï ou aimé. Et cela ce sent lorsqu'on lit les critiques. Si vous n'aimez pas les vers abstenez vous, si vous n'aimez pas les adaptations modernes de textes classiques abstenez vous aussi. Sinon regardez ce film, il vous surprendra et on ne peut nier que l'idée d'adapter un texte classique à l'époque moderne est originale, le résultat est déconcertant et cela m'a plu. Un film ne doit il pas nous surprendre ? Ce film là est incontestablement à mon avis une oeuvre qui ne laisse pas indifférent et c'est là l'essentiel. Moi j'ai adoré tout comme j'ai adoré le jeu des acteurs !
    Publiée le 1 décembre 2014
    Objectivement, c'est se moquer du spectateur. Ralph Fiennes se fait son petit plaisir de son côté et n'a que faire de qui que ce soit. Du Shakespeare avec des images pareilles ça n'a aucun sens. Rien à voir. Mais ce n'est pas grave du moment que Ralph s'éclate à assener ses tirades face caméra et en gros plan. Le genre de film auquel personne ne participerait s'il n'était pas payé grassement. Un délire égocentrique de deux heures.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 14 septembre 2013
    difficile de faire pire qu'est qu'il est nul a dormir
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 20 mars 2013
    encore une adaptation de Shakespeare ratée, surtout en version française
    Publiée le 27 mars 2013
    film de me*** L'histoire est nulle les personnages jouent très mal et parlent tous en vers. J'avoue que j'ai également eu des pensées criminelles envers le scénariste :)