Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les citoyens de Rome ont faim. Coriolanus, grand héros et soldat aux idées inflexibles, se présente aux élections consulaires mais méprise le peuple. Ses idées extrêmes déclenchent une sanglante révolte de masse. Manipulé et trahi par ses adversaires et sa propre mère, Coriolanus part en exil. Il demande l'aide de l'un de ses pires ennemis pour retourner à la ville et se venger.
Suivre son activité
745 abonnés
Lire ses 3 864 critiques
4,5
Publiée le 19 mars 2013
(...) Face à toutes ces pépites, notre indignation n’en sera que plus grande quant au traitement infligé à ce film. Ralph Fiennes désacralise l’œuvre originale pour lui rendre le plus vibrant des hommages, poignant comme peu d’œuvres savent l’être. Un grand film qu’il aurait été agréable de découvrir sur grand écran.
fandecaoch
Suivre son activité
763 abonnés
Lire ses 2 232 critiques
4,5
Publiée le 29 août 2014
Ennemis jurés : En un mot : Puissant. Vraiment, ce film est une puissance émotionnelle car il s’appuie sur des dialogues qui envois du lourds, certes, ils ne correspondent pas aux paroles que on peut employer de nos jours mais je les trouve très bien retranscrits et ils n’ont pas perdu de leurs splendeurs. Car, pour la petite histoire, c’est une adaptation d’une œuvre de Shakespeare. Et le réalisateur a prit le partie pris de ...
Lire plus
bbbyakuya
Suivre son activité
Lire ses 2 critiques
5,0
Publiée le 26 mars 2013
Impressionnant, il semblerait que je sois seul au monde, seul à avoir noté ce film avec 5 étoiles (Apparemment obligé de poster dans "critique" pour que cela soit compté -_-) Peut être car je suis aussi le seul ayant ressenti ce que Marcius à ressenti avec autant d'intensité si ce n'est plus. C'est triste de voir que le peuple à détesté, mais quel bonheur de pouvoir et savoir être le seul ayant apprécié, j'ai l'impression que ce ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2013
Les dialogues sont magnifiques, c'est le principal atout du film, avec en plus le charisme de Marcius. Il y a parfois un décalage entre le niveau de langue et l'image mais ça reste léger (voir: dialogue entre Marcius et sa mère). Le phrasé de Marcius colle parfaitement à sa colère et le jeu d'acteur est magnifique. 4/5 pour ce film théâtrale tiré d'une oeuvre de William Shakespeare.
Paul Jesson, qui interprète Brutus, n'en est pas à sa première aventure autour du personnage Caius Martius Coriolanus. Le comédien a en effet interprété le personnage principal dans une adaptation de cette histoire par la Radio BBC en 1998, en plus d'avoir joué le premier citoyen dans The Tragedy of Coriolanus, un téléfilm de 1984.
... et un intime de Shakespeare
A son tour, le réalisateur et acteur Ralph Fiennes n'est pas étranger à l'œuvre de l'écrivain britannique William Shakespeare. Avant de réaliser Coriolanus, le comédien avait intégré la Royal Shakespeare Company. Il a ainsi joué dans plusieurs adaptations théâtrales de cet auteur, comme Hamlet, Roméo et Juliette, La Nuit des Rois et Le Songe d'une Nuit d'Eté.
Un premier film
Coriolanus est la première expérience dans la réalisation de l'acteur Ralph Fiennes, connu pour ses prestations dans La Liste de Schindler (1993), Le Patient anglais (1996) et The Constant Gardener (2005).
J'adore Ralph Fiennes, je ne pense pas qu'il ait pu faire un navet ; perso j'accroche pas du tout à cette tragédie ...J'avais essayé une fois il y a quelque temps et c'était pas passé. Peut être qu'il faut que je réessaye !
fran?ois m.
Tout à fait d'accord avec toi !
Pascal37
Pour un coup d'essai, cela reste juste un coup d'essai ... ! Osez mais avec talent Mr Fiennes (en s'essayant à la réalisation). Vraiment mauvais et quelles longueurs ... Limite un navet 1/5 !!!
lett OH
A ceux qui se justifient de ne pas avoir aimé ce film par le seul fait qu'il est "ennuyeux" et que la transposition d'époque est dénuée de sens: il semble tout simplement que vous n'ayez pas du tout saisi l'essence même du film. TOUT l'intérêt se trouve justement dans le fait d'avoir intégré les dialogues de Shakespeare à une époque moderne (explication, pour ceux qui n'ont vraiment rien compris: c'est une pièce intemporelle, qui se trouve être particulièrement significative de nos jours)! Après, de dire que les dialogues de Shakespeare sont ennuyeux... alors là je suis navrée de vous annoncer qu'on ne peux plus rien pour vous. Par ailleurs, Ralph Fiennes étant l'un des plus grands acteurs de notre temps (au Cinéma comme au théâtre), homme particulièrement intelligent, en plus d'être un fin connaisseur de Shakespeare, je doute qu'on puisse simplement qualifier son travail de "nul". Ne pas aimer, ou ne pas comprendre, d'accord; mais réduire cette oeuvre à un mot aussi petit frise l’inacceptable. Mais enfin. Il est vrai que ce film n'est pas le blockbuster américain cliché que vous attendiez tous. Trop intellectuel pour nous autres les Français, je suppose (au vu de la grotesque traduction du titre, c'est le moins qu'on puisse dire...).
Nicolas M.
seb p / A chier ? dite le donc a Shakespeare, crétin ...
jimmyc
ce film est très mauvais effectivement ..à chier oui je suis d 'accord ...
Seb P.
A chier... En peplum ça aurait été excellent mais là c'est ridicule...
zvock083
C'est très original il fallait oser et je pense que si on accroche pas c'est mort ce qui est mon cas j'ai pas pu le voir jusqu'au bout. 1/5
eldarkstone
Étrange mais plutôt intéressante idée de transporter une œuvre de Shaekspaere à une époque proche de la notre ! Si les dialogues sont parfois lourds et difficilement appréciables, justement à cause de ce changement d'époque, cela reste pas mal; Ralph Fiennes est plutôt bon et habile, tant devant que derrière la caméra !
Julien D.
Les dialogues de Shakespeare sont intemporels et tout simplement génial mais l'adaptation au monde moderne et sans interêt. J'aurais préfèrer voir un péplum, cela m'aurait permis de mieux apprécier les dialogues à leur juste valeur. La côté esthétique moderne du film gache tout. C'est dommage. A quand une adaptation à l'époque de l'empire romain de cette oeuvre?
Klistinwood
J'ai commencé à regarder ce film sans savoir de quoi ça parlait et ne connaissant pas l'oeuvre de Shakespeare. J'ai beaucoup aimé bizarrement. J'ai trouvé la transposition plutôt habile.
fred K.
Abo-minable de nullité, j'ai tenu 20 minutes avant de le virer presque de rage tant c'est pathétique ! Shakespeare doit rester dans son epoque et non preter voix au monde moderne
trustno
Coriol-anus est un film vraiment pathétique, pourquoi adapter cette pièce de Shakespeare à l’époque actuelle ce n'est pas crédible, mais le problème n'est pas vraiment là, cela aurait pu passer. Mais en réalité cette pièce est tout simplement nulle, les dialogues sont les plus stupides qui soient, on peut faire les plus belles rimes, des sonnet des alexandrins...si ce que l'on dit est de la merde cela ne change pas grand chose. L'honneur, hahaha lol le mec massacre des milliers de personnes et parlent d'honneur toutes ces phrases peut être poétiques mais sans aucun sens cela est pitoyable j’emmerde Shakespeare un béotien de plus celui là.
luffy-kun
Ennuyeux ce film rien capter nul avec leur dialogue a la spartacus vraiment bidon passer votre chemin c'est le mieux !!
Tibboh Oblib
@Grognasse77:Moi aussi j'ai du mal à accrocher, je me réfère donc à ton commentaire pour persévérer dans le visionnage; T'as intérêt à pô avoir menti !!! ^^
LeJournalDeJohann
CORIOLANUS : à l'occasion de la sortie du film en DVD/BR ce 20 Mars 2013, retrouver ma critique du film dès à présent !
Le Blog Du Cinema
A l’occasion de la sortie Blu-ray/DVD – aujourd’hui, 20 mars 2013 – du film Ennemis Jurés, Le Blog du Cinéma – en partenariat avec Seven Sept – vous propose de participer à un concours qui vous permettra de remporter des Blu-ray et des DVD du film >> http://www.leblogducinema.com/...
quetedugraal
Les dialogues de Shakespeare sont intemporels. La transposition au monde moderne est difficile, mais ça passe. Pari réussi pour Ralph Fiennes.
peerate
j'ai lutté 25 très longues minutes.... mais la transposition maladroite aura eu raison de moi, de mon empathie pour les deux grands acteurs :(
Pompeux, maladroit, voire énervant bien souvent, ce décor, ce code vestimentaire, etc... ne s'y pretent pas.
appréciation personnelle : 2/5