Ennemis jurés
    2,3
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemis jurés ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 mars 2013
    (...) Face à toutes ces pépites, notre indignation n’en sera que plus grande quant au traitement infligé à ce film. Ralph Fiennes désacralise l’œuvre originale pour lui rendre le plus vibrant des hommages, poignant comme peu d’œuvres savent l’être. Un grand film qu’il aurait été agréable de découvrir sur grand écran.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 août 2014
    Ennemis jurés : En un mot : Puissant. Vraiment, ce film est une puissance émotionnelle car il s’appuie sur des dialogues qui envois du lourds, certes, ils ne correspondent pas aux paroles que on peut employer de nos jours mais je les trouve très bien retranscrits et ils n’ont pas perdu de leurs splendeurs. Car, pour la petite histoire, c’est une adaptation d’une œuvre de Shakespeare. Et le réalisateur a prit le partie pris de retranscrire ce péplum car la pièce ce déroule dans les temps Romain. Mais, je trouve le pari réussit car cela ne dénature pas l’œuvre, cela la rend plus actuel et plus identifiable. Et ce qui a de bien, c’est qu’il garde l’essence de l’œuvre, le coté dramatique, brute et le suspense et cela était assez difficile a faire et pourtant c’est réussit. Car, c’est un militaire qui a prit le pouvoir et qui devint un peu trop tyrannique pour le peuple et une guerre certains peut éclater… Et puis, le film est remplit de scènes fortes avec une ambiance militaire et une tension de guerre assez palpable. Et les personnages sont d’une intensité remarquable. En partie grâce à des acteurs convaincants. Surtout Ralph Fiennes qui est charismatique au possible avec une interprétation remarquable et sans faille : quel grand acteur. Et il s’offre aussi le boulot de metteur en scène et il faut dire que pour sa première réalisation, il est talentueux. Car franchement, la mise en scène est soignée, bien cadré, le grain de caméra est génial et les mouvements caméra épaule maitrisés : c’est que du bon car c’est parfaitement dans le ton du film. Donc voila, ce film ma prit aux trips.
    Publiée le 26 mars 2013
    Impressionnant, il semblerait que je sois seul au monde, seul à avoir noté ce film avec 5 étoiles (Apparemment obligé de poster dans "critique" pour que cela soit compté -_-) Peut être car je suis aussi le seul ayant ressenti ce que Marcius à ressenti avec autant d'intensité si ce n'est plus. C'est triste de voir que le peuple à détesté, mais quel bonheur de pouvoir et savoir être le seul ayant apprécié, j'ai l'impression que ce film ne concerne que moi au final, mon D*** je pouvais pas être plus flatté et ravie que ça. Excellentissime !
    Publiée le 13 avril 2013
    Les dialogues sont magnifiques, c'est le principal atout du film, avec en plus le charisme de Marcius. Il y a parfois un décalage entre le niveau de langue et l'image mais ça reste léger (voir: dialogue entre Marcius et sa mère). Le phrasé de Marcius colle parfaitement à sa colère et le jeu d'acteur est magnifique.
    4/5 pour ce film théâtrale tiré d'une oeuvre de William Shakespeare.
    Max K.
    Max K.

Publiée le 21 janvier 2013
    Un peplum moderne, avec des dialogues quelques fois pompeux (on ne reprend pas du Shakespeare pour rien) mais avec un Ralph Fiennes du tonerre de Dieu, une magistrale interprétation qui montre (une fois d eplus) toute la grandeur de son talent et qui a lui seul mérite que l'on voit ce film.
    Publiée le 20 mars 2013
    Une adaptation de Shakespeare n'est pas toujours aisée, beaucoup s'y sont risqués à leur risques et périls tant les dialogues relèvent d'une dramaturgie avec un sens littéraire tout à la fois complexe et plus que maitrisé!!! J'ai souvenir de Romeo + Juliette où la qualité de la réalisation couplée à une pure merveille de l'image arrivent à faire passer des dialogues hérités du 16 ème siècle.

Ici c'est le talent incomparable de Ralph Fiennes qui fait basculer le film du raté au film à voir!!!! Car il est fabuleux!!!! Son jeu incroyable efface tout le monde y compris Gérard Butler... Et c'est justement là que ça coince!!! Heureusement que Ralph est là car le film aurait été inévitablement voué à l'échec! La réalisation est sommaire, faite de plans évasifs coupés au couteau! Le pire, je pense, revient aux acteurs de second plan (ici le peuple), leur jeu fait preuve d'un grand misérabilisme!!!
    L'intrigue, quant à elle, reste sommaire mais toutefois les dialogues ont le mérite d'apporter une originalité voir du relief inattendu donnant ainsi un certain rythme à l'histoire...
    Le tout est beaucoup trop inégal eu égard à la performance de Ralph. Je conseille tout de même!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 mai 2012
    Ralph Fiennes signe ici, pour son tout premier long-métrage, un film riche en symboliques. Le thème de l'histoire antique rapportée à l'époque moderne sonne comme un blocage du temps : les paradoxes de l'homme politique, divisé entre sa haine de la plèbe mais nécessitant ses voix. Mais aussi le mythe du héros, homme droit et donc forcement sincère. Assez proche des thèmes antiques, Coriolan met donc à jour les cycles historiques et l'éternelle recommencement. Au final, très bonne adaptation de la pièce de Shakespeare, avec d'excellents longs plans-séquences, un Fiennes comme toujours magnifique; mais surtout l’interprétation de Butler, qui prouve ici avoir des capacités d'acteur.
    Nower
    Nower

Publiée le 27 mars 2013
    ... "C'est un film mal cadré" Oui ! Mais c'est un film d'action basé sur du Shakespeare ! "Le film souffre cruellement d'un manque de rythme" Oui ! Mais c'est un film d'action avec Ralph Fiennes qui déclame du Shakespeare ! ..."Il n'y a qu'une seule bonne scène d'action et la fin est décevante" OUI ! Mais c'est un PUTAIN de film d'action où RALPH FIENNES et GERARD BUTLER déclament du SHAKESPEARE avant de se METTRE SUR LA GUEULE dans une ambiance BATTLEFIELD !!!!!
    OSEZ ME DIRE QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VOULU VOIR CA, OSEZ !!!!
    C'est peut-être un film pourri sur plein d'aspects, mais C’ÉTAIT LE PIED !!! Et le jeu de Fiennes est juste énorme. Dommage que le personnage de Butler n'aie pas autant de place.
    Publiée le 22 mars 2013
    Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original puisqu'il s'agit d'une adaptation de Shakespeare aussi libre soit-elle? Ce n'est pas qu'un film à testostérones, c'est avant tout du vrai Shakespeare (en version originale, pas un mot n'a été changé!), une pièce violente, politique, loin des adaptations édulcorées dont on a l'habitude. La transposition à une époque contemporaine et le tournage dans un lieu qui fut secoué par des guerres fratricides il y a peu, nous permet à nous qui avons trop l'habitude de lire Platon avec les lunettes de Descartes, de mieux comprendre la pièce de Shakespeare. C'est donc bien Coriolan ou Coriolanus que vous allez voir!

Le seul bémol de cette adaptation est la prestation de Ralph Fiennes (trop théâtrale), qui n'est pas à la hauteur de ses prestations passées et d'une Vanessa Redgrave époustouflante de vérité et de subtilité. Un écueil cependant où tombent bien souvent ceux qui choisissent d'endosser le rôle schizophrénique de metteur en scène/acteur. Disons alors que le talent de l'acteur Ralph Fiennes n'étant plus à prouver, c'est cette fois le talent du réalisateur qui a choisi de s'exprimer.
    Dommage que ce film n'ai pas trouvé de salle en France. Aurait-on peur des dialogues écrits par de vrais auteurs? Dans le pays qui se targue d'être celui des belles lettres, c'est un comble!

A découvrir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 avril 2013
    C'est très original il fallait oser et je pense que si on accroche pas c'est mort ce qui est mon cas j'ai pas pu le voir jusqu'au bout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 janvier 2014
    Ayant toujours apprécié Ralph Fiennes comme acteur, j'étais curieux de voir ce qu'il allait donner comme réalisateur, et le constat est un peu mitigé. D'un côté on voit que l'ami Ralph manque de maîtrise technique, tâtonnant parfois comme jamais avec une caméra bougeant souvent beaucoup trop. Et si certains y ont vu une volonté de filmer façon brut de décoffrage ou reportage de guerre, toujours est-il que ça ne m'a pas convaincu. En revanche, il réussit à rendre étonnamment crédible une pièce créée en 1607 et respectée à la lettre dans un contexte contemporain, ce que n'avait pas réussi à faire Baz Luhrmann avec « Roméo et Juliette ». On s'étonne même d'oublier à plusieurs reprises l'origine du texte pour se concentrer pleinement sur le récit, prouvant au passage l'universalité de l'œuvre de Shakespeare et son extrême modernité à bien des égards, notamment dans sa vision des politiciens ambitieux et manipulateurs. De plus, « Coriolanus » n'étant pas sa pièce la plus connue, nous ne sommes pas en terrain trop connu, nous permettant d'avoir un minimum de surprises du début à la fin. Après, on a parfois tendance à sourire face à certaines situations improbables (l'exil ou la mort en plein milieu de l'Assemblée nationale en 2011 : mouais), mais ça passe, d'autant que les décors ne sont pas si mal exploités, malgré un budget que l'on imagine restreint. Enfin, en plus de s'offrir le rôle principal, Fiennes a su s'entourer d'un casting ayant une sacrée gueule (Brian Cox, Vanessa Redgrave, James Nesbitt), où seule Jessica Chastain apparaît curieusement bien pâle. Bref, sans pouvoir parler de maîtrise, et même si je ne suis pas forcément partisan des transpositions où le texte de base est respecté à la virgule, reconnaissons qu' « Ennemis jurés » s'en sort avec les honneurs, moins convaincant dans le même registre que « Richard III » de Richard Loncraine, mais donc nettement plus intéressant que « Roméo + Juliette » de Luhrmann.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 22 avril 2013
    plutot bon, les dialogues sont evidement sublimes, les acteurs très bons et l'histoire transposée à l'époque moderne tiens assez bien la route. Un film plutot bon si on aime Shakespeare.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 avril 2013
    « Coriolanus » (la traduction du titre en "Ennemis jurés" est stupide) n’est certainement pas la pièce la plus connue de Shakespeare et s’il fallait une preuve pour s’en convaincre la sortie, avec deux ans de retard sur la sortie officielle en salle, directement en DVD du film adapté de la pièce par Ralph Fiennes parlerai d’elle-même. L’acteur réalisateur a comme pour le « Romeo & Juliette » de Baz Lurhrman a enchâssé le texte original dans une mise en scène très moderne avec fusil d’assaut et tanks, se réservant le rôle titre qu’il avait déjà joué au théâtre. Force est de constater que sa performance est absolument réussie, il incarne avec brio ce soldat couvert de gloire à l’orgueil chevillé au corps qui du fait cette arrogance sans borne se retrouve chassé par les citoyens de Rome et se retourne, au côté de son pire ennemie, contre la cité. Vanessa Redgrave est l’autre bon point du film dans le rôle de cette mère Pygmalion qui a éduqué son fils pour en faire un soldat irréprochable et qui se retrouve dépasser par sa créature orgueilleuse et butée de fils incapable de vivre dans une société qu’il méprise. Le film est jouissif à voir pour ceux qui, comme moi apprécie, même traduits, les vers de Shakespeare qui restent totalement adaptables à un univers moderne, même si évidemment il y a toujours ici ou là un peu de flottement entre les mots ou l’action et son adaptation visuelle. Le seul bémol du film est sa dernière demi-heure qui est un peu faible tant on a du mal à comprendre les raisons d’Aufidius d’aider Marcius, tout comme ces raisons de le trahir, ce qui donne une fin un peu étrange et peu convaincante. Sinon une adaptation d’une pièce peu connue e Shakespeare qui vaut au moins le coup d’œil pour découvrir l’œuvre, sinon pour la performance habitée de Ralph Fiennes.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 avril 2013
    Étrange mais plutôt intéressante idée de transporter une œuvre de Shaekspaere à une époque proche de la notre ! Si les dialogues sont parfois lourds et difficilement appréciables, justement à cause de ce changement d'époque, cela reste pas mal; Ralph Fiennes est plutôt bon et habile, tant devant que derrière la caméra !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 avril 2013
    Edulcoré, le Shakespeare devient digeste, un péplum contemporain à voir pour son actualité.