1505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
55 critiques
1
49 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
louisfine
13 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 août 2012
The Divide fascine autant qu'il laisse sur sa faim. Ne vous attendez pas à ce que le réalisateur vous donne toutes les réponses à son histoire... et c'est frustrant. Aucune envie de me part de voir un The Divide 2 même si le film n'est pas mal. Le personnage de Rosanna Arquette m'a fait pitié. Quelle horreur ce rôle!
Atmosphère glauque et dérangeante très réussie. On observe une réelle descente aux enfers de quelques hommes enfermés dans un abri atomique après un bombardement de...? de qui au final ? Voilà un des points négatifs de ce film : cela est sûrement voulu mais on suit pendant deux heures des personnages qui sont enfermés là-dedans, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs car même la fin du film nous laisse sur notre faim. De plus le comportement de quelques uns est à mon sens très exagéré et on en vient a se demander comment et qui a pu penser à certaines scènes, sans que celui-ci (ou celle-ci) ne soit pas un peu dérangé(e) quelque part... Cependant encore une fois, l'ambiance est au rendez-vous et on ne sort pas tout à fait indemne de ce film. Résultat mitigé pour The Divide...
Assez bien ficelé, ce film ne cherche pas d'explications à ce New York post-apocalyptique. Il montre simplement un groupe de survivants face à ses peurs et ses instincts primitifs. On regrettera parfois certains raccourcis et une interprétation minimaliste (par les survivants) du rôle de leur hôte, un Mickael Biehn en grande forme. En effet, à l'heure du choix entre le tortionnaire et le bourreau, nos "gentils" survivants prennent le parti du 1er... Bizarre la nature humaine.
On en sort pas indemne! certain lui reprocheront son manque de scénario mais c'est plus une vision de notre comportement en temps de crise (la destruction de notre monde par des explosions nucléaire sa arrive pas tout les jours) voir comment l'esprit de l’être humain est fragile sans la société et qu'il régresse même au rang d'animal.
Une espèce de huit-clos qui n'apporte pas grand chose avec son manque d'originalité (notamment au niveau des acteurs dans certaines situations). Je le vois plus comme un film à sensations pour adolescents. Pour les connaisseurs du style, tout est prévisible dès le départ. On sait qui meurt, qui change de comportement, qui survit, bref aucune surprise sur le scénario à l'écriture plutôt amatrice. La nature humaine évoluant dans certaines situations oppressantes a déjà été incarnée de nombreuses fois à l'écran et de bien meilleure qualité. Lorsque je vois que nous avons affaire au réalisateur du catastrophique "Frontière(s)", le résultat de m'étonne pas. Un essai de cinéma glauque et choquant, qui n'atteindra pas le but espéré du réalisateur, tant les défauts sont présents. A laisser de côté.
Je ne m'attendais pas du tout à cela. Maitenant, s'il fallait choisir un qualificatif entre etonnement et deception, je dirais que je m'y retrouve un peu dans les deux. La faute à une jacket qui annonce un film de guerre et des effets speciaux à couper le souffle? Certainement. Quant au film en lui même, il est assez spécial et nous laisse sur notre faim. L'intrégalité du scénario se concentre sur la psychologie des personnages et le déclin de certains. Durant le film, tout le monde est affecté : certains meurts, d'autres deviennent fous. A la fin, on se demande si nous allons être éclaircis sur les scienifiques en combinaison mais non. Est-ce un choix du scénariste?
Chronique de la folie ordinaire : épuisant et inutile
The Divide est une expérience. Pas un expérience sur la folie. Une belle expérience sur l'ennui.
Piètre direction d'acteur (je crois que je n'ai jamais vu un casting aussi largué) et accumulation de clichés font de The Divide un calvaire cinématographique où le talent de Xavier Gens brille par son absence. Le malsain, l'horreur ne peuvent excuser la mauvaise qualité du scénario et cette mise en scène totalement ratée.
Le pire est que le film n'effraie pas, il ne stresse pas. Non en réalité, il agace, il fatigue par le vide consternant qu'il nous laisse à voir. Je ne pense pas qu'aligner des scènes de viols et de torture suffisent à faire un film.
Mais Gens s'en satisfait. il se contente de montrer au lieu de démontrer ou d'expliquer l'infiltration de la folie. Tout légitime dans la situation dans laquelle les personnages se trouvent. Ce qui me laisse aussi à penser que la folie préexiste au bouleversement qu'ils vivent, tant ces deniers semblent déjà névrosés dés leur premières minutes dans le bunker.
Gens a vu trop grand, il n'a ni le talent, ni la carrure pour un tel ouvrage qui aurait pu en d'autres mains éviter la facilité du gore pour une direction plus subtile et par la même occasion plus perturbante.
L’histoire est assez simpliste, Gens place quelque mystère à droite à gauche mais sans en donner les clefs. Car le sujet du film c’est l’humain. Comment réagit-on lorsqu’on est enfermé, apeuré, affamé ? La vision de l’humain de Xavier Gens est des plus noire : On réagit mal, on sombre, on devient proie ou prédateur, on perd toute notion d’humanisme, de pitié. On bouffe l’autre ou on se fait bouffer. L’enfer c’est les autres. Certain trouveront cela abusé, d’autre réaliste. Là chacun son point de vue. Mais on ne peut enlever au film que, même s’il n’est pas toujours crédible, la représentation de la folie humaine est parfaitement maitrisé. L’esthétique total du film est juste splendide. Sans grand moyen, juste avec un décors pesant et oppressant, un peu de maquillage une musique de grande qualité et un casting de bon acteur, Xavier gens nous plonge dans une ambiance malsaine et glauque où l’on peine à regarder un Milo Ventimiglia terrifiant et grandiose dans ce rôle de prédateur. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt du film : son ambiance étouffante. Attention tout de même, âme sensible s'abstenir.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 août 2012
Le film est pas mal même si il n'y a rien d'original ça se laisse regarder, les 20/25 dernières minutes sont vraiment excellentes et relève un peu l'intensité du film.
Le point fort du film est de tenir en haleine le spectateur du début à la fin sans passer par la ficelle des scénarios de huis clos qui est de développer la psychologie des personnages au détriment de l'action. Il se passe toujours un petit quelque chose qui donne un rythme à ce confinement chaotique.Le point faible est à mon avis que l'on sait assez rapidement vers quoi va tendre tout le film ce qui met un semblant d'ordre dans ce chaos et moi le chaos je l'aime chaotique .A tout les niveaux du film le contrat à été bien rempli et quand je vois qu'un sujet est aussi bien maitrisé que dans The divide ,je trouves dommageable de pas y avoir mis plus d'audace.Bon boulot Xavier Gens.
Je m'attendais comme beaucoup à une bouse: en fait non. Un peu comme le film 'infectés' ce fut une agréable surprise. Un très bon huis clos à la mode 'Cube' mais en beaucoup plus trash. Reste quelques regrets: alors que nos petits amis sont confrontés à de réels pbs comme par exemple: qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire des 2 corps alors qu'on est enfermés dans une pièce avec eux ?..... : le réalisateur en revanche n'explique rien sur le système d’aération (hormis le ridicule scotch qui est sensé éviter la contamination) De même: qui sont ces hommes en blanc? que font ils avec les enfants? qui a déclenché la guerre et pour quelle raison? etc... dommage Par contre: attention pour les plus jeunes: ça devient franchement malsain sur la fin
Un film très dur sur l'enfermement où l'on assiste à la déliquescence de la condition humaine des protagonistes. Le réalisateur joue plus sur la dégradation physique et à des scènes de torture et de violence que sur des ressorts dramatiques des personnages. En revanche il y a de trop nombreux tant mort et finalement on s'ennui quand même pas mal. pour résumé un film qui sort pas du lot et sera très vite oublié.
Un huis-clôs, mais à l'extrême limite du dérangeant. Il faut avoir les reins solides pour continuer jusqu'à la fin le visionnage...Toutefois il faut bien relever certains points positifs : L'un d'entre eux est la retranscription de la décadence de notre condition humaine face à l'isolement quasi-total. Tensions, batailles, désirs ardents... Cette décandence est faite de manière fluide, progressive et on visualise assez vite les futurs tyrans du groupe. A cela il faut ajouter qu'il n'en serait rien de cette atmosphère si les acteurs étaient particulièrement mauvais, chose qui n'est pas le cas ici. En effet, j'ai apprécié l'ensemble des personnages qu'incarnent chacun des comédiens, tous assez convaincant dans leur rôle respectif. Mais malheureusement, ces avantages ne tirent pas assez vers le haut cette fiction, que je ne trouve pas à la hauteur de ses pairs dans le genre. (Peut-être parceque très, voir trop cru ?) A mon avis cet aspect doit garder son importance dans la notation. A vous d'en juger. C'est dommage car il y avait de la qualité sur le plateau...
Une belle surprise, ce film ! Je m'attendais à un cliché du genre et finalement, il n'y a pas de lourdeur dans le scénario, le huis-clos est prenant et la folie qui gagne peu à peu les personnages est bien retranscrite.