The Divide
Note moyenne
2,9
1505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
55 critiques
1
49 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2012
Voilà qui donne à réfléchir sur la conception et le budget accordés à un bon nombre de films et de séries. Ma foie, sans grande prétention; cette petite étincelle d'espoir vient à nouveau briser les idées recues sur les recettes à succés. Dans la lignée des donnie darko et memento, ce petit long métrage nous donne une sacré claque. L'ambiance sonnore le lieux et le jeux des acteurs ( certe déjà vue ) nous plonge dans une fin, dans une fin probable ou attendue, ou bien; et celà est bien plus rassuran;t dans un cauchemard dans lequel nous savons pertinament que l'issue sera le réveil.

Je ne vais pas vous spoiler, ni donner trop de détails, juste envie de vous dire; prenez une bouteille d'eau, un plat de pates aldi, enfermez vous dans le noir le plus total et mettez le son à fond. J'espère que vous serez plongé dans l'inconnu et l'absurdité des relations humaines face au cachos improvisé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2012
film très dur avec des scènes difficile à supporter ! ce huis clos évolue vers la folie ce qui semble assez logique vue la situation des personnages ! la fin est assez surprenante !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2012
Un film en huit clos qui fait réfléchir sur l’humanité, l'espèce humaine et sa folie, et il peut y avoir plusieurs explications à la situation, du moins de l’histoire que le réalisateur tente de nous faire percevoir, a chacun son imagination et sa déduction. Un film psychologique que je trouve plutôt réussi et loin des films a grand spectacle bourré de scène d'action invraisemblable, dans ce film qui nous fait poser des questions lourdes sur notre avenir sur cette planète et du vivre ensemble. Il faut faire fonctionner son imagination et fait réfléchir du début à la fin, Pas mal!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2012
Pas mal , dommage qu'on a pas plus de réponses de cqui se passe
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2012
Un peu space comme film mais le côté huis-clos, scission du groupe, déviance lié à l'isolement et la peur est intéressante. A noter que les doublages français sont plutôt médiocre. Un film qui ne restera pas dans les memoires
Xavier R
Xavier R

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2012
Quel énorme surprise ! Un film qui ne passe pas au cinéma ( à ma connaissance ), avec une petite production atteindre un tel niveau en terme de qualité, tant au niveau du jeux d'acteur que de la mise en scène c'est tout simplement incroyable ! Les personnes qui critique le film devraient sérieusement ouvrir un peu plus leurs yeux ou aller regarder leurs épisodes de "Plus belle la vie". Le film est oppressant du début à la fin, avec un réalisme époustouflant ! Chaque personnage est réussi et a son importance. La question que l'on se pose pendant tout le film est "dans cette situation que ferions nous ?". Bref, un film très psychologique que je conseil à toute les personnes qui aimes le "vrai" cinéma où le cerveau doit fonctionner. Chef d'oeuvre tout simplement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2012
C'est la genre de film dont il ne faut pas chercher le but et la finalité de l'histoire... On se retrouve dans un atmosphère semblable au film Nick Hamm "The Hole" et à celui de Paul Scheuring "The Experiment".
On se retrouve dans un film où l'on se dit : Mais que se passe t-il ? (question sans réponse soit disant passant), et où se retrouve dans un univers de dégradation psychologique profonde au fur à mesure que l'horreur de l'enfermement grimpe.
Un peu déçu par le final qui nous laisse sur notre fin et qui aurait mérité mieux à mon simple avis. Sinon le film se laisse regarder avec des scènes qui s'enchaînent à un bon rythme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2012
Une belle surprise je connaissais pas, même si l'histoire reste incompréhensible pour certains le but de ce genre de film n'est pas d'expliquer qu'est-ce que ce passe ou c'est quoi la conclusion, ce genre de film met l'accent sur le comportement humain, l'enfermement intense etc.. Bref moi j'ai passer un très bon moment, comme quoi parfois des petites productions se révèlent bien efficaces.
Horacle
Horacle

11 abonnés 662 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2012
Très bon film de huit clos, une très bonne surprise, digne des plus grandes productions. Pas une seconde d'ennui durant les 2h, des acteurs excellents, et surtout l'ambiance réussie.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 avril 2012
Je ne sais pas ce que ce film veut être, mais faut être honnête, il est juste très mauvais. Grosses invraisemblances (Ah oui, l'aération est coupée pour éviter la contamination ? Curieux de savoir comment on survit des semaines sans air...), acteurs moyens (Rosanna Arquette jusqu'au bout de la déchéance se perd ici et là on comprend pourquoi on ne la voit plus nulle part), scénario complètement prévisible, effets ridicules et répétitifs (le mec qui se prend une balle au ralenti, puis quelques minutes plus tard qui crame au ralenti...), un poil de trash, un poil de sexe...
Et en plus ça dure 2 heures (A cause de l'abus de ralenti ? Parce que c'est clair que ce n'est pas à cause de la richesse du scénario) !
Bref, consacrez-les à autre chose.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 mars 2012
Attention !! Film très très glauque !! A réserver à un public averti.

Uniquement pour les amateurs de séries B style "Huit Clos" avec le rythme spécifique à ce type de film (forcément lent).
Le scénario y est minimaliste et relativement banal, dommage que la fin soit bourrée d'incohérences ... on voit clairement que le scénariste était coincé et au bout de 1h45, fallait peut être penser à finir ...
Ne pas s'attendre à du grand cinéma mais le prendre vraiment comme une série B pour passer le temps ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2012
05 / 20, Un thriller vulgaire qui ne vole pas haut, même si l'idée de départ pouvait être intéressante. Commençant banalement mais en aucun cas agaçant, "The Divide" possédait toutes les qualités pour plaire aux fans du genre. Cependant, débordant d'un scénario ennuyant pour la première partie, et d'un déroulement totalement absurde pour la deuxième partie, celui ci se révèle finalement sans intérêt et énervant (presque humiliant). Le seul avantage est la bande son qui tient facilement en haleine, mais cela ne suffit pas pour capté le spectateur. Je finis par le casting, qui n'arrive pas un seul instant à impressionner malgré la jolie Lauren German, et la tension qui n'est justement pas présente, aucun stress, aucune adrénaline. C'est à oublier.
Toutou to you
Toutou to you

40 abonnés 599 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2012
The Divide est un énième film post-apocalyptique en effet et l'originalité n'est pas de mise mais le film tire son épingle du jeu grâca à une réalisation très intéressante esthétiquement. La direction d'acteurs est pas mal mais pas toujours crédible. Il y a des zones d'ombre qui n'enlèvent rien à l'intérêt du film ( c'est le genre de film dont le réalisateur laisse le soin au spectateur d'user de son imagination... ). Là où le film frappe fort c'est dans la description de la déliquescence des hommes confinés dans cet espace-prison. La violence et la tension y sont rendues admirablement. Un très bon film. 4/5
Vivien19
Vivien19

69 abonnés 443 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2012
Il est certain qu'après l'absolument nullissime Hitman, on ne plaçait aucun espoir en la personne de Xavier Gens. Son Frontière(s), sorti à peu près un an plus tard était au moins aussi nul. Mais sa déportation outre-Atlantique pouvait donner de l'espoir. D'autant que le pitch du truc, ajouté à cela des premiers trailers alléchants, signifiait réellement que Xavier Gens s'est amélioré en traversant l'océan.
Si il reste clair et certain que The Divide va diviser la critique (c'est très très particulier), il n'en reste pas mois que loin d'être un grand film, c'est une belle petite claque sur de nombreux points malgré des défauts majeurs. L'histoire part d'un concept simple : après qu'une explosion nucléaire ait ravagée New York, un petit groupe de personne se réfugie dans la cave de leur immeuble. La première demi-heure - très intéressante et très bien menée - est appétissante et on a vient rapidement à l'hypothèse suivante : cette intrigue par rapport à ce qui se passe à l'extérieur va être le fil conducteur du film, un combat entre l'intérieur de cette cave et ce qui se trame juste derrière la porte.
Et bien non. Et c'est là le gros défaut du film puisque cette partie ne sert strictement à rien puisqu'aucune référence durant tout le reste du film ne mentionne ces évènements. Comme si cette scène provenait d'un autre film. Une question sans réponse qui, on ne l'espère pas, pourrait être traitée dans une suite.
Le film de Xavier Gens s'intéresse en faite à la paranoïa, la folie, la claustrophobie, l’inéluctable dérivation de n'importe quelle société vers une certaine folie humaine. Et c'est dans ce développement là que The Divide surprend car il reste incroyablement réaliste. Malgré quelques longueurs, le film plonge peu à peu le spectateur dans sa mène paranoïa très réussie et parvient véritablement à déclencher des émotions chez lui. Au niveau du casting, on pardonnera peut-être des personnages qui, au début du film, sont peu développé malgré de bonnes interprétations. Les seuls personnages ayant réellement un développement psychologique étant ceux qui passent la première heure. Et ce développement se limite à leur sombrement dans la folie, ou leurs objectifs dans l'affaire.
Si Xavier Gens a encore des problèmes de mise en scène, il arrive cependant à rendre la cave étroite et terrifiante. Utilisant un jeu de couleur bien glauque et donnant au film une ambiance absolument malsaine typique Vague Frenchie de Films d'horreur (on sent réellement que le réalisateur est un habitué de l'horreur française, on y retrouve les codes et l'ambiance). La fin du film qui, sans rien exagérer au niveau de la moral et des effets spéciaux, parvient à clôturer le tout avec la même glauquerie que le reste. Alors non, The Divide est loin d'être un grand film de science-fiction, mais il n'en est pas moins une bonne surprise, arrivant principalement à déranger littéralement le spectateur. De nombreux défauts, notamment de mise en scène et des longueurs, font que le film, en plus des thèmes abordés, ne plaira pas à tout le monde. A voir, cependant, pour les adaptes du cinéma de genre français (car c'est dans la droite lignée de ce type de films) ou pour les curieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mars 2012
Film à huis clos. 8 personnages sont enfermés dans un sous sol suite à une explosion. Au début tout va bien mais ça se dégrade au fur et à mesure et ça en devient carrément insoutenable. Film malsain et notre seule hâte est que le cauchemar s‘arrête !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse